Le maire de Givors visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux

Le maire de Givors visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux
Martial Passi - LyonMag

Martial Passi, maire PCF de Givors et membre de l’exécutif de Gérard Collomb à la Métropole de Lyon en tant que vice-président en charge des déplacements, est sous la menace d’une enquête de la brigade financière de la police judiciaire. La justice s’intéresse de près aux conditions de nomination d’un membre de sa famille au poste de directeur général des services de la ville de Givors. Explications.

C’est au mois d’août que le parquet financier de Lyon a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire à l’encontre de Martial Passi, le maire de Givors. Depuis le mois de septembre, les enquêteurs de la brigade financière de la PJ ont procédé à l’audition de plusieurs personnes dans l’affaire de la nomination de la sœur de Martial Passi au poste de directrice général des services (DGS) de la commune, la fonction la plus haute que peut occuper un fonctionnaire dans une collectivité locale.

Le parquet financier soupçonne le maire de la ville de prise illégale d’intérêts, de faux et d’usage de faux sur la base de documents transmis à la justice par Mohamed Boudjellaba, conseiller municipal d'opposition à Givors.

La procédure de nomination de la sœur de Martial Passi à la fonction de DGS met en évidence bien plus qu’une simple tentation de règlement de comptes politiques. Consulté par LyonMag, le dossier révèle en effet plusieurs anomalies qui jettent le trouble.

En premier lieu, alors que Muriel Goux, la sœur de Passi, est sa directrice de cabinet à la ville, le maire annonce en juillet 2014 son intention de la nommer au poste de DGS jusqu’à décembre 2014, le temps sans doute de lancer la procédure de recrutement nécessaire pour procéder au recrutement d’un nouveau DGS, le précédent ayant été remercié sine die.

Cette annonce est faite dans le journal interne de la ville à destination du personnel. "Face aux dysfonctionnements parfois graves, aux problèmes récurrents de non réponse à la population et d’absence ou de non respect des procédures dans certains services, j’ai demandé à la directrice de cabinet [Muriel Goux, ndlr.] de prendre en charge jusqu’à la fin de l’année la Direction Générale des services".

Anomalie

Or, première difficulté, le droit administratif proscrit tout cumul de fonction entre la fonction de membre de cabinet et un emploi de fonctionnaire – ce qu’est précisément le DGS d’une ville – au sein d’une collectivité territoriale. "La qualité de collaborateur de cabinet d'une autorité territoriale est incompatible avec l'affectation à un emploi permanent d'une collectivité territoriale" est-il prévu à l’article 2 du décret du 16 décembre 1987 relatif aux collaborateurs de cabinet des collectivités territoriales.

Mais, cette disposition ne paraît pas émouvoir la ville de Givors qui persiste et signe. En septembre 2014, Martial Passi va même plus loin. Toujours dans le même journal interne à la ville, il n’est plus question que sa sœur fasse seulement l’intérim au poste de DGS jusqu’en décembre 2014. Tout en annonçant qu’il lance la procédure administrative nécessaire pour tout recrutement de fonctionnaire, Martial Passi annonce sans sourciller qu’à la fin de cette procédure, il nommera sa sœur au poste de DGS.

Procédure viciée ?

"Nous entamons aujourd’hui une nouvelle dynamique que nous devrons mener avec une nouvelle équipe. Le conseil municipal d’octobre sera informé de la fin des emplois de DGS (…). A la fin de la procédure administrative, je nommerai Muriel Goux au poste de DGS" écrit Martial Passi en septembre 2014.

Pourtant, dans l’administration, un poste du niveau de celui de DGS est soumis à un processus strict qui consiste à faire une déclaration de vacance de poste au centre de gestion de la fonction publique territoriale de son département afin de créer un appel à candidature entre plusieurs candidats.

 Dès lors, on ne peut que suspecter une procédure viciée en se fondant sur cette déclaration de Martial Passi qui annonce le lauréat du poste avant même le lancement de la procédure administrative par laquelle doivent passer tous les aspirants au fonction de DGS d’une ville comme Givors.

Après vérification auprès du centre de gestion de la fonction publique pour le département du Rhône, la publicité du poste de DGS pour Givors a été lancée le 27 novembre 2014, soit plus de deux mois et demi après l’édito du maire dans son journal interne.

Jury unanime

Pourtant, Martial Passi a souhaité éviter "tout soupçon de favoritisme" comme il l’a lui-même indiqué lors d’un conseil municipal. Pour éviter la polémique justement, il a fait appel à un cabinet de recrutement extérieur avec un jury composé de trois élus et du maire. "Le jury a reçu trois candidats internes et trois candidats externes. Chacun a disposé d’une heure pour sa présentation et les réponses aux questions des membres du jury. A l’issue, la consultante du cabinet extérieur a établi les comptes rendus d’entretiens. Chaque membre du jury a disposé d’une semaine  pour établir le classement des six candidats reçus. (…) Muriel Goux a  été retenue à l’unanimité du jury, pour ses diplômes, ses compétences et son investissement depuis quatorze ans pour la ville de Givors [Mme Goux est membre du cabinet de son propre frère à la ville depuis 2001, ndlr.)" a détaillé Martial Passi dans une allocution aux membres du conseil municipal.

"Mais c’est une mascarade" s’indigne Mohamed Boudjellaba, l’homme par qui le scandale est arrivé : "ce que Passi oublie de dire c’est que Muriel Goux a travaillé avec ce cabinet extérieur dans le cadre d’autres recrutements.  Comment ce cabinet pourrait être impartial alors qu’il connait Muriel Goux et a même travaillé en amont avec elle" s’interroge le conseiller municipal.

Faux et usage de faux ?

Mais ce n’est pas tout. Car si la justice enquête sur une prise illégale d’intérêts, elle suspecte également des faux et usage de faux.

En effet, l’arrêté de nomination de Muriel Goux au poste de DGS pris le 22 janvier 2015 mentionne l’avis de la commission administrative paritaire qui est obligatoire. Or, ce document n’existe pas.

En effet, à la date de l’arrêté de nomination de sa sœur au poste de DGS, la commission administrative paritaire (CAP) ne s’était pas encore réunie. Dès lors, il ne pouvait y avoir d’avis à cette date. Ce n’est que le 30 mars 2015 que la CAP a donné son avis sur le recrutement de Muriel Goux.

Martial Passi, sous la pression incessante de Mohamed Boudjellaba, qui n’a cessé de réclamer la communication de cet avis, est contraint, le 30 avril 2015, de prendre un arrêté pour annuler l’arrêté de nomination du 22 janvier jugé "illégal". Mais dans la foulée, le même jour que l’arrêté d’annulation, soit le 30 avril 2015, il prend un nouvel arrêté de nomination de Muriel Goux au poste de DGS en mentionnant bien cette fois l’avis de la CAP daté du 30 mars 2015. Ubuesque.

Slim Mazni

Sollicité, Martial Passi n’a pas souhaité répondre directement à nos questions. Il nous a fait parvenir un courrier dans lequel il mentionne la mise en place d’un jury de recrutement, de même que les explications qu’il a données à son conseil municipal. Eléments portés à la connaissance de nos lecteurs dans le cadre de cet article.

X
30-80 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Martial le rouge le 02/12/2015 à 01:09

Les communistes se gavent tous des qu'ils en ont la possibilité !! Et des qu'ils ont du pognon ils ne sont plus communistes ! C'est honteux ces gens la .

Signaler Répondre

avatar
lori le 01/12/2015 à 23:57

tout façon ils a rien fait pour la ville de givorss se un fantome ils s ort da sa cachette pendant le votation e se tout jour le meme que lo vote se vous voie bien ils promet du boulot tout jour a le meme famille et eu vont lovote tout suite! se dagoulas

Signaler Répondre

avatar
jms 69 le 01/12/2015 à 22:48

quand je pense qu il y en as qui passe des concours administratif qui bosse dur pour netre au top et apres on se rend compte que ce n est que du copinage la politique ,
que doit on dire a nos enfants quand ils se demande quel metier faire ? la politique mon fils ce n est pas pour nous nous sommes honente pas menteur et pas voleur, ? ENFIN ATTENDONS LA FIN DE L ENQUETTE AVANT DE TIRER A VUE !!!

Signaler Répondre

avatar
antigones le 01/12/2015 à 22:36

Bravo Martial PASSI Quel honte, faut démissionner Elles sont ou ses valeurs? Bravo au PS qui a eu le courage de le dénoncer tout comme Mr Frety par le passé

Signaler Répondre

avatar
Givors Style le 01/12/2015 à 22:02

Silence des médias nationaux mais pire encore des canards locaux comme LE PROGRES ou LYON CAPITALE. Y-a-til trop d'intérêts en jeu ?

Signaler Répondre

avatar
UNE HABITANTE DE GIVORS le 01/12/2015 à 20:24

BRAVO Mr PASSI UNE HONTE POUR TOUS LES GENS QUI TRAVAIL ET PAIENT LEUR IMPOTS

Signaler Répondre

avatar
jeanstaff le 01/12/2015 à 20:08

Mais! il faut qu'il démissionne et vite, encore un qui magouille, comment faire confiance à ces gens? peut être même les élections de Givors ont été truquées......là on ne sais pas????

Signaler Répondre

avatar
nova le 01/12/2015 à 19:37

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Pourquoi ce silence de plomb à Givors et ailleurs ? Ce devrait être un scandale : tout de même, la nomination au poste de DGS de la propre soeur du maire ne devrait pas passer inaperçue !!! La glasnost n'a pas encore cours à Givors.

Signaler Répondre

avatar
uht le 01/12/2015 à 19:08

comme beaucoup malheureusement ! dommage pour les X autres honntes....

Signaler Répondre

avatar
Parêsia le 01/12/2015 à 19:05

Les communistes ont tué des millions de personnes, ils peuvent bien en voler quelques unes qui ont la bêtise de voter pour eux!

Signaler Répondre

avatar
dehors le 01/12/2015 à 19:00

on en tiendra compte dimanche !

Signaler Répondre

avatar
Politique vs citoyen le 01/12/2015 à 18:54

J'ai déjà les suites de l'enquête en exclusivité : classé sans suite !

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 01/12/2015 à 18:04

En même temps, trouver un communiste honnête, c'est mission impossible!

Signaler Répondre

avatar
Colomb = Guerini ? le 01/12/2015 à 17:39

Ecœurant ! Gerard Colomb est depuis pas mal de temps au courant de ce dossier comme les dossiers concernant d’autre de ses proche, il ne bouge pas étant persuadé d’être au-dessus des règles qui s’appliquent à chacun.
Ce troisième mandat est le mandat de trop il se Guerinise…
Ce qui est surprenant c’est que le procureur comme dans beaucoup d’autres affaires qui concernent les proches de Colomb ne bouge pas …

Signaler Répondre

avatar
contri le 01/12/2015 à 17:36

C'est l’association des contribuables de Givors qui avait fait un signalement au procureur en février 2015 pour cette nomination comme DGS de sa soeur par le maire Martial Passi, signalement qui a déclenché l'enquête judiciaire. Lire ce signalement publié sur le site de l'association.
http://givors.ovh.org/DGS201502.pdf

Signaler Répondre

avatar
Philou69 le 01/12/2015 à 17:32

Le COCO PASSI à Givors et Le RPRUMPLR MOROGE
à Pierre Bénite fricote avec la légalité.
Donc TOUS POURRIS

Signaler Répondre

avatar
Pagrave le 01/12/2015 à 17:30

Il ne prendra pas très cher.
S'il avait été FN, toute la presse nationale en ferait ses choux gras.

Signaler Répondre

avatar
les cocos le 01/12/2015 à 16:52

A gauche , on a le coeur parfois gauche mais le portefeuille toujours droite !

Signaler Répondre

avatar
oui! le 01/12/2015 à 16:47
Pakiot a écrit le 01/12/2015 à 16h45

Si j'ai bein compris, il s'est fait choppé une première fois. Et il y est retourné... Et après on s'étonne que les électeurs votent Marine...

on ne voit pas bien pourquoi voter marine serait bénéfique : le fn n'a jamais prouvé qu'il était un meilleur gestionnaire que les autres..

votez blanc !

Signaler Répondre

avatar
Pakiot le 01/12/2015 à 16:45

Si j'ai bein compris, il s'est fait choppé une première fois. Et il y est retourné... Et après on s'étonne que les électeurs votent Marine...

Signaler Répondre

avatar
LOAD1 le 01/12/2015 à 16:43

Gauche, droite, extrême droite, extrême gauche, la soupe est bonne à partir du moment où on est élu !!! HJonteux

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.