Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Lyon : dernier jour pour la collecte de sapins !

DR

Débutée le 4 janvier, la grande collecte de sapins organisée par la Métropole de Lyon se termine.

Ce samedi est en effet le dernier jour pour apporter son conifère de Noël dans l’un des 159 points répartis dans 52 communes de l’agglomération. Les sapins dans des sacs non officiels ou en plastique, les conifères naturels floqués colorés, les guirlandes et autres décorations ne sont pas acceptés.

 

Vous pouvez également vous rendre dans l’une des 18 déchetteries de la Métropole afin d’éviter la tentation d’abandonner son sapin dans la rue. Une pratique qui peut vous coûter une amende de 150 euros et qui entraine un surcoût important pour la collectivité. Il faut savoir que la collecte et le traitement d'un dépôt sauvage coûte 6 fois plus cher à la collectivité qu'un dépôt en déchetterie (600 euros par tonne pour évacuer contre 90 euros par tonne si les sapins sont dans les points de collecte).

 

L'an dernier, 185 tonnes de sapins avaient été récoltées, contre 144 tonnes en 2014. Des arbres qui auront droit à une deuxième vie puisqu'ils seront ensuite acheminés vers un centre de compostage où ils sont transformés en compost. Ils réintègrent ainsi le cycle de la nature et permettent à d'autres plantes de pousser.



Tags : sapins |

Commentaires 1

Déposé le 18/01/2016 à 00h03  
Par antifa Citer

Dommage j'ai un épicéa

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.