Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Villeurbanne fait son cinéma

“Pixel”, un pôle de cinéma et d’images, est en construction à Villeurbanne, à côté de Lyon. Interview de Laurent Doyat, directeur du développement Rhône-Alpes d’Icade, le promoteur de ce projet.

L’origine du projet Pixel ?
Laurent Doyat : A l’origine de ce projet il y a Studio 24, une structure qui dépend de Rhône-Alpes Cinéma, et qui dispose déjà sur ce site d’un plateau où se déroule par exemple le tournage de la série télé “Kaamelott” pour M6. Et qui voulait disposer de moyens supplémentaires, c'est-à-dire avoir une capacité d’offre de studios plus importante pour pouvoir attirer plus de grands tournages de films, des productions étrangères... Mais ce projet a également pu aboutir parce qu’il était aussi porté par la communauté urbaine de Lyon qui est propriétaire de ce site industriel en friche des Grands Moulins de Strasbourg et qui souhaitait l’aménager à travers Icade, un intervenant majeur du marché de l’immobilier en France.
L’importance du projet ?
Pixel, c’est au total 16 200 m2 de bureaux, de locaux d’activités, de studios... Avec un premier bâtiment d’environ 2 200 m2 dans lequel on trouvera deux studios : un grand de 800 m2 et un deuxième plus petit de 350 m2. Il y aura aussi des locaux annexes : loges, accueil, post-production... Pixel prévoit aussi la réhabilitation totale des 2 500 m2 de l’ancienne minoterie où à l’origine on produisait de la farine. Enfin, on va également construire trois bâtiments entièrement neufs. Avec des locaux d’activité et des bureaux dans les étages.
Les équipements proposés ?
Pour les bureaux, nous livrons des plateaux totalement finis mais non cloisonnés pour que chaque entreprise puisse l’utiliser soit en open-space soit en montant des cloisons pour réaliser des bureaux séparés. Il y a donc une grande flexibilité et une grande divisibilité. Et bien sûr, tous les bâtiments disposent de climatisation, d’une arrivée de fibres optiques...
Quand les travaux seront achevés ?
Le deux premiers bâtiments de bureaux seront livrés en octobre 2008. Et les studios seront terminés fin 2008, puis la Minoterie en janvier 2009. Enfin le dernier bâtiment sera livré en mars 2009.
Quelles entreprises vont s’installer sur ce site ?
La communauté urbaine de Lyon souhaite créer sur ce site un véritable pôle audiovisuel. Du coup un bail de longue durée a été signé avec Icade pour que des entreprises du secteur audiovisuel et de l’image soient accueillies en priorité. Plusieurs entreprises se sont déjà déclarées intéressées par ce pôle pour profiter des synergies, des échanges avec d’autres entreprises du secteur.
L’intérêt pour ces entreprises de s’installer ici ?
Quand on travaille dans la production audiovisuelle et qu’on est à côte d’un studio où “Kaamelott” est tourné, on est tout de suite en contact avec les techniciens, les réalisateurs, les acteurs... Et forcément c’est intéressant pour ces entreprises. L’intérêt, c’est aussi une mise en commun des moyens.
Le but, c’est de créer un pôle d’excellence ?
Oui, mais avec un double objectif. Satisfaire les entreprises déjà implantées sur la région en créant ce pôle de l’image. Mais aussi attirer des entreprises qui ne sont pas encore présentes sur la région et qui pourraient venir à Lyon. Une ville d’envergure qui est intiment liée à l’histoire du cinéma avec les frères Lumière.
Avec ce projet, Villeurbanne a l’ambition de devenir un nouvel Hollywood ?
C’est ce qu’on peut souhaiter. Mais je pense que l’ambition de ce projet est avant tout d’associer des talents et des capacités d’innovation plutôt que d’offrir d'énormes surfaces de tournage. En tout cas, ce pôle que nous construisons doit être un outil qui a la capacité d’attirer plus de productions et de tournages à Villeurbanne.

Propos recueillis par Laurent Sévenier

Le projet
Site : les Grands Moulins de Strasbourg à Villeurbanne
Surface construite : 16200 m2, dont 2500 m2 de réhabilitation de l’ancienne minoterie
Architecte : Agence Rue Royale Architectes
Travaux : livraison entre octobre 2008 et mars 2009
Coût : 25 millions d'euros HT



Tags : pixel | doyat |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.