Nouvelle affaire de pédophilie à Lyon ? Barbarin toujours pointé du doigt, Valls s'en mêle

Nouvelle affaire de pédophilie à Lyon ? Barbarin toujours pointé du doigt, Valls s'en mêle
Le cardinal Barbarin - LyonMag

Visé par plusieurs plaintes dans le cadre de l’affaire Preynat, le cardinal Barbarin semble attaqué de toutes parts.

Ce mardi dans le Figaro, une victime présumée d’un autre prêtre lyonnais prend la parole. Et charge lui aussi le primat des Gaules.

Pierre explique avoir été victime d’attouchements lorsqu’il avait 16 ans au début des années 90. Les faits se seraient déroulés à l’hôtel Miramar de Biarritz au retour d’un pèlerinage à Lourdes. Il accuse le père Jérôme Billioud, alors prêtre de l’ensemble paroissial La Croix-Rousse.

En 2009, sur les conseils d’un médecin, il dit avoir rencontré le cardinal Barbarin. "Le cardinal m’a dit qu’il était parfaitement au courant et que ce prêtre avait déjà eu maille à partir avec la justice (pour une exhibition en pleine rue ndlr) et qu’il reconnaissait les faits me concernant. Le cardinal m’a demandé pardon au nom du prêtre".

Comme dans l’affaire Preynat, Pierre reproche à l’archevêque de Lyon de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires pour éloigner le père Billioud de l’Eglise et/ou des enfants. Il sera entendu prochainement par le procureur de la République dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte pour "non-dénonciation ou non information d'agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité" et pour "mise en péril".

De son côté, le diocèse de Lyon prépare la riposte. Philippe Barbarin s’est déjà entouré du célèbre avocat lyonnais André Soulier. Et Guillaume Didier, ancien porte-parole du ministère de la Justice et actuellement conseil de Biotrial, doit également aider l’Eglise lyonnaise à prendre les bonnes décisions et à choisir les bons mots.

Dans un communiqué publié lundi soir sur le site du diocèse, le cardinal, en partance pour Lourdes, explique qu'il ne "peut que manifester sa profonde incompréhension face à cette plainte. (...) C’est avec douleur que le cardinal Barbarin se voit accuser aujourd’hui de manière aussi injustifiée, tant il est évident qu’en aucun cas il n’a ni mis en danger la vie d’autrui, ni encouragé quiconque à se suicider. Le cardinal Barbarin demande solennellement à ce que chacun laisse la justice enquêter dans la sérénité. L’intérêt des plaignants comme celui des personnes visées dans les plaintes est que la justice établisse la vérité. Comme il l’a déjà évoqué à plusieurs reprises, il coopérera en toute transparence avec la justice, à la disposition de laquelle il se tient avec confiance."

Mise à jour à 9h35 : Ce mardi matin, invité de RMC, le Premier ministre Manuel Valls a réagi à la tourmente dans laquelle se trouve le cardinal. "Il doit prendre ses responsabilités", a déclaré le chef du gouvernement. Un appel sous-entendu à la démission ?

X
50-100 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pour une fois le 15/03/2016 à 09:45
Scandale obs a écrit le 15/03/2016 à 09h14

Evidemment vous oubliez de dire que lorsque l'intéressé a rencontré Mgr Barbarin ce dernier l'a encouragé à porter plainte, donc à obtenir justice. Soyez honnête Lyon Mag s'il-vous-plaît.

Donc barbare 1 était bien au courant et il n'a rien fait, soyez honnête vous aussi

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 15/03/2016 à 09:20

Oui l'Eglise a fauté par hypocrisie en déplaçant simplement ses brebis galeuses sans autres formes de procès
Oui ! les communautés paroissiales sont irresponsables d'avoir détourné les yeux alors qu'elles connaissaient les soupçons sur certains prêtres
Oui ! les familles des victimes ont manqué de courage et de lucidité pour protéger leurs enfants
Oui ! les victimes ont raison d'agir pour "plus jamais ça "
Non ! le procès en sorcellerie 25 ans après contre un bouc émissaire n'est pas la bonne réponse aux turpides de l'homme

Signaler Répondre

avatar
Scandale obs le 15/03/2016 à 09:14

Evidemment vous oubliez de dire que lorsque l'intéressé a rencontré Mgr Barbarin ce dernier l'a encouragé à porter plainte, donc à obtenir justice. Soyez honnête Lyon Mag s'il-vous-plaît.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 15/03/2016 à 09:09

"...Philippe Barbarin s’est déjà entouré du célèbre avocat lyonnais André Soulier...."

Tant qu'a s'enfoncer dans le mensonge autant prendre des professionnels.

Signaler Répondre

avatar
Au bucher le 15/03/2016 à 08:39

Toujours les mêmes.....

Signaler Répondre

avatar
Tinou le 15/03/2016 à 07:40

Marre de tous ces pédophiles couverts par l'Eglise , déplacés et jamais punis !!.... Ceux qui ont su et jamais rien dit sont autant coupables , même pire !!... Et combien d'enfants n'ont jamais osé parler ?... Honte à l'Eglise !!!.... Qu'on fasse un procès exemplaire pour laver un peu la souffrance de tant d'innocents !!!..... Mais Monseigneur Barbarin a pris un grand avocat !!.... Et nie toute responsabilité !!.... Alors que DIEU , son seul maître le punisse très vite !!... ( s'il existe ! )....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.