Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

“Ma thèse en 180 secondes” : la finale lyonnaise c’est ce jeudi !

Photo d'illustration - DR

Résumer un sujet de thèse en trois minutes.

C’est le principe du concours "Ma thèse en 180 secondes" dont la finale locale se déroule ce jeudi soir à partir de 18h dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2 dans le 7e arrondissement.

 

Ils seront donc treize candidats, préparant actuellement une thèse sous la houlette de l’Université de Lyon, à relever le défi devant des scientifiques mais également face au grand public.

Avec des sujets comme "la résonance magnétique nucléaire exaltée pour l’étude des surfaces" ou encore "les mouvements latéraux et verticaux des continents depuis 200 millions d’années", l’objectif est avant tout de vulgariser le contenu afin de le faire comprendre au plus grand nombre.

 

"Les doctorants font un travail de recherche sur un sujet scientifique très défini et pointu ; ils ont donc l’habitude de s’adresser à un public de chercheurs. Par contre, ils n’ont pas l’habitude du tout de parler de leur travail au grand public. Toute la difficulté est là, c’est d’arriver à faire passer des messages à un public qui est non averti. Il ne faut donc pas trop s’attacher au sujet de thèse tel qu’il est écrit. Ce n’est pas forcément représentatif du message qui va être passé ce jeudi soir", explique Cristelle Goutaudier, professeure et responsable du Collège Doctoral de l’Université de Lyon en charge du concours.

 

Le grand gagnant de cette finale lyonnaise aura la chance de représenter les couleurs de la capitale des Gaules lors de l’étape nationale de Bordeaux puis peut-être lors de la finale internationale en septembre prochain à Rabat au Maroc.  



Tags : ma these en 180 secondes | finale |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.