Météo : "Le froid ne va pas durer"

Météo : "Le froid ne va pas durer"

Ancien climatologue à Lyon 1, Guy Blanchet revient sur la vague de froid qui sévit actuellement dans la région lyonnaise.

Le mois de décembre est particulièrement froid ?
Guy Blanchet : Non. Bien sûr, nous sommes descendus à - 8°C lundi matin, et c’était le premier jour sans dégel de l’année. Mais c’est ponctuel. En plus, on est loin d’un record puisque à la même période en décembre 2005, on était tombé à -11,2°C. Bref, ce coup de froid n’a rien d’exceptionnel.
Et ce coup de froid va durer ?
Non, je pense que le temps devrait se radoucir dans les jours qui viennent. Car l’anti-cyclone qui s’est formé vers la Scandinavie et qui nous envoie du froid, devrait s’éloigner. Et d’une manière générale, l’année 2007 aura même été plus chaude que la normale.
La différence de température avec la normale ?
Au moins 1,2°C. Les six premiers mois de l’année ont tous été au-dessus des normales saisonnières. Avec en avril un excédent de 5,5°C, ce qui en fait le mois d’avril le plus chaud depuis au moins 200 ans à Lyon ! Et même si de juillet à novembre, les températures ont été légèrement inférieures à la normale, ça ne compense pas le début de l’année.
Le réchauffement climatique continue ?
Sur 50 ans, on a gagné 1°C à Lyon, contre 0,74°C dans le monde. Et la décennie qui se termine, de 1998 à 2007, est la plus chaude jamais vue dans le monde ! La Terre se réchauffe donc dangereusement. Et ce coup de froid n’indique absolument pas un renversement de tendance.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.