Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le solaire fait décoller Evasol

Evasol, une PME basée à Champagne-au-Mont-d’Or, profite de la hausse du prix du pétrole et des crédits d’impôt. Mais aussi du succès des énergies renouvelables.

“En un an, on a équipé 1 500 foyers et réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 120 salariés. Cette année, on table sur 5 000 foyers équipés et 50 à 70 millions d’euros de chiffre d’affaires !” annonce Stéphane Maureau. Après avoir travaillé pendant 25 ans chez Tenesol, le leader français du photovoltaïque, ce cadre de 40 ans a décidé de créer son entreprise avec l’aide de son ancien employeur. Il faut dire qu’avec son expérience, il a vite compris que l’énergie solaire allait se développer rapidement.
“Avant, il n’y avait aucune entreprise crédible capable de monter des panneaux solaires sur le toit des maisons. Seuls quelques artisans qui travaillaient au coup par coup”, explique Stéphane Maureau qui a décidé d’en profiter d’autant plus que la demande se développe rapidement depuis que l’Etat a offert un crédit d’impôt de 50% aux particuliers sur les dépenses engagées pour s’équiper en panneaux solaires. Et avec la hausse du prix du gaz et du fioul, le solaire devient vite rentable : “EDF achète 57 centimes d’euros le kW solaire. Un Lyonnais qui achète une installation à 25 000 euros, dont il faut déduire entre 8 000 et 10 000 euros d’aides publiques, gagnera en moyenne 1 150 euros par an !” De quoi amortir son investissement en une quinzaine d’années.
L’année dernière, Evasol n’a dégagé que 100 000 euros de bénéfice. “Je dois d’abord investir pour recruter et former du personnel. Mais d’ici quelques années, je compte bien dégager une marge nette de 5 à 10%”, promet Stéphane Maureau.



Tags : evsol |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.