Légionellose : Arkéma hors de cause

Gilbert Michallet, salarié depuis 23 ans d’Arkéma, une entreprise de produits chimiques implantée à Balan dans l’Ain, est mort le 5 août dernier d’une légionellose, une très grave maladie respiratoire. L’homme âgé de 54 ans, avait l’habitude de prendre sa douche sur son lieu de travail. C’est probablement à ce moment là qu’il aurait été contaminé par la bactérie responsable de la légionellose, souvent présente dans les milieux humides. Il y a deux ans, la présence de cette bactérie avait déjà été détectée dans une des douches de l’entreprise et des travaux avaient immédiatement été réalisés.

Les premières résultats d'analyses tombés ce lundi 18 août ne mettent pas en cause Arkéma. L’usine avait déjà réalisé des analyses de contrôle en février et mai 2008 qui n’ont fait apparaître aucune anomalie. L’enquête de la Direction départementale  des affaires sanitaires et sociales de l’Ain se poursuit pour chercher le foyer de contamination.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.