Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L’année 2007 en chiffres

Du nombre de spectateurs qui sont allés voir les Stones à Gerland au prix du tableau "La fuite en Egypte" acheté par le musée des Beaux-arts, en passant par la condamnation de Jean-Yves Aubert, lyonmag.com retrace l'année 2007 à Lyon en 10 chiffres.

30 000. C’est le nombre de spectateurs qui sont allés voir les Rolling Stones à Gerland le 18 juin. Alors que le stade pouvait en accueillir 10 000 de plus. Ce concert était pourtant exceptionnel puisque ce groupe mythique n’avait pas joué à Lyon depuis 25 ans.

18 millions d’euros. C’est le prix payé par le Musée des Beaux pour acquérir le tableau de Nicolas Poussin, “La fuite en Egypte”. Alors que cette œuvre majeure du XVIIe siècle était sur le point d’être vendue à l’étranger, mais l’Etat ainsi que la mairie de Lyon et plusieurs entreprises lyonnaises se sont mobilisés pour réunir les fonds necessaires.

2. C’est le nombre d’années de prison infligées en avril 2007 à Jean-Yves Aubert, ancien administrateur judiciaire pour avoir pillé des entreprises en faillite. Un procès qui n’est pas passé inaperçu à Lyon car Aubert a été l’ancien trésorier de Dominique Perben quand il s’est présenté à la mairie de Chalon-sur-Sâone.

30. Cest le nombre de jours pendant lesquels le tunnel de la Croix-Rousse a été fermé en 2007 pour réaliser des travaux de rénovation mais aussi réparer les moteurs de ventilation tombés en panne. Ce qui a déclenché de nombreux embouteillages alors que 60 000 voitures empruntent chaque jour ce tunnel.

2. C’est le nombre d’Airbus que la compagnie low-cost, Easy Jet, va baser l’aéroport Saint Exupéry pour desservir 7 destinations supplémentaires en Europe en 2008. Une opération encouragée par Philippe Bernand, le nouveau directeur de l’aéroport qui espère atteindre 10 millions de passagers en 2010.

17 000. C’est le nombre de visiteurs au salon Lyon Mode City en 2007, soit une baisse de 15 % depuis 2000. Résultat, Eurovet, l’entreprise organisatrice de ce salon professionnel de la lingerie, a décidé de transférer cet événement à Paris alors qu’il se tenait à Lyon depuis sa création en 1983.

22. C’est le nombre de minutes nécessaires pour parcourir en métro les 9,2 km entre Vaulx-en-Velin et Perrache, depuis la prolongation de la ligne A inaugurée en octobre 2007. Coût de cette extension : 53 millions d’euros.

20. C’est le nombre d’années de prison auxquelles a été condamné Mickael Tronchon, pour l’agression de deux Maghrébins et la profanation du cimetière juif de Lyon à l’été 2004. Celui qui se faisait appeler Phinéas avait frappé un Villeurbannais de 36 ans atteint d’une sclérose en plaque à coups de hache en pleine rue. Une affaire largement reprise au niveau national.

8e de finales. C’est le niveau atteint par l’Olympique lyonnais en Ligue des Champions en 2007. Une déception puisque le club lyonnais était parvenu en quarts de finale les trois années précédentes alors que les ambitions de Jean-Michel Aulas sont de remporter cette compétition européenne. Mais en 2007, les Lyonnais ont été largement battus par l’AS Rome, 2 à 0 à Gerland.

1 200. C’est le nombre d’adhérents lyonnais au Modem, le parti centriste de François Bayrou. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à 2006 où l’UDF ne comptait que 500 militants à Lyon. Un véritable phénomène, lié aux élections présidentielles. Mais depuis, les bagarres internes, notamment entre Michel Mercier et Azouz Begag, auraient découragé certains militants.



Tags : aubert |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.