Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Norma Valteau

Yoyo Recyclage : un tri pour l’environnement et des cadeaux pour les trieurs

Norma Valteau

Une conduite écoresponsable récompensée par des cadeaux c’est le principe inventé par la start-up Yoyo.

En France et en particulier dans les grandes villes comme Lyon, beaucoup de déchets plastiques ne sont pas recyclés : "Le taux de recyclage plastique dans ces villes est de 20%", précise Norma Valteau, responsable du développement de Yoyo à Lyon. C’est à partir de ce constat que l’équipe Yoyo a mis en place cette nouvelle initiative de recyclage, à Bordeaux et dans la capitale des Gaules.
 

Yoyo se base sur un principe de simplicité afin que le recyclage se popularise et soit plus accessible. "Les personnes qui ne trient pas me disent souvent "ça ne sert à rien" ou "on ne sait pas où ça va", avec nos consignes simples, on espère pouvoir convaincre ces personnes", analyse Norma Valteau « pour assurer la traçabilité des matières, chaque sac de recyclage porte un numéro unique de cette façon on sait où ça va !", ajoute-elle.


Le projet comprend deux types de "recycleurs", les Coachs et les Trieurs.
"Les Coachs ont des profils très différents : particuliers, associations, commercants… Ils sont en charge des Trieurs, ils leur expliquent les consignes de tri et vérifient que ce dernier a été fait correctement avant l’envoi au centre de recyclage", explique Norma Valteau. Mais les Coachs Yoyo ont aussi un rôle de sensibilisation auprès des personnes qui les entourent, le but étant d’agrandir la communauté de Trieurs.
"Nous rencontrons chaque Coach et nous sommes régulièrement en relation avec eux", précise Norma qui met en avant le côté convivial du projet : "Les Coachs sont bénévoles et pour une partie d’entre eux, ils triaient déjà avant Yoyo. Ce que nous leur apportons, à travers notre communauté, c’est du lien social."
 

Pour les trieurs, il suffit de s’inscrire sur le site internet de la start-up puis un Coach vient leur remettre un sac Yoyo ainsi que les consignes de tri. En effet, Yoyo demande de remplir les sacs avec les bouteilles de plastique transparentes seulement et de les aplatir "nous représentons un complément de ce qui existe déjà, avec le recyclage Yoyo, nous supprimons une étape : celle du tri. Les sacs sont directement recyclés à Beaune sans passer par la case du tri qui a déjà été fait par les trieurs et vérifié par les Coachs."
 

Une fois les sacs pleins, les trieurs les donnent aux Coachs. Toutes les semaines, une collecte, financée par la Métropole de Lyon, a lieu.
 

En échange des sacs remplis les trieurs accumulent des points qu’ils peuvent ensuite dépenser sur le site de Yoyo dans la rubrique "boutique". Les lots proposés sont variés puisqu’ils proviennent, pour certains, des partenaires du projet "la Maison de la danse, l’Appart, le Grand Lyon, Sacvl, Carrefour… Mais aussi des associations qui nous ont fait confiance dès le début comme la MJC de la Duchère", précise la responsable du développement.
Des places de match de foot ou de concert, des séances fitness, des réductions sur les transports en commun… Chaque trieur pourra trouver son bonheur dans les cadeaux proposés "l’objectif de ce système est de toucher des personnes qui ne triaient pas en les motivant".
 

L’entreprise écologique a déjà pris de l’ampleur à Lyon puisqu’en cinq mois, elle a recruté une cinquantaine de Coachs et plus de 400 Trieurs. Et elle ne compte pas s’arrêter là puisqu’après Lyon et Bordeaux, Yoyo devrait s’implanter, entre 2017 et 2018, à Marseille, Nice, Mulhouse, Paris et Roubaix.



Tags : Yoyo recyclage | plastique |

Commentaires 1

Déposé le 20/06/2017 à 20h16  
Par Leo Citer

Quelle chouette initiative !
Le tri c'est l'avenir de notre société et même de l'humanité. Et en plus si ça peut créer du lien social et faire se rencontrer les gens je suis pour.
Je m'inscris de ce pas

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.