Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Diminution de l’éclairage inutile : Lyon enregistre un résultat moyen

Depuis 2013, un arrêté ministériel vise à contrôler et diminuer les lumières inutiles la nuit. Aujourd’hui, l’ANPCEN a publié son 3ème bilan et les résultats restent mitigés en France avec 13 grandes villes évaluées comme Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Saint-Etienne.

Le dispositif consiste à limiter les éclairages des enseignes, bureau et vitrines inoccupés, après 1 heure du matin. Pour réaliser ce bilan, 500 photos et constats ont été faits, avant et après l’heure réglementaire.
 

Parmi les villes qui ont le plus respecté la mesure on retrouve Lille avec seulement 10% de sites non conformes et 60% de sites conformes (30% de sites partiellement conformes). Paris aussi est en bonne position avec 9% de sites non conformes mais 39% de sites conformes seulement.


Pour Lyon il y-a encore quelques efforts à faire même si la ville se classe plutôt bien avec 50% de sites conformes et 20 % de sites partiellement conformes. L’objectif pour la capitale des Gaules est donc de supprimer les 30% de sites non conformes.
 

Enfin, parmi les moins bons élèves Bordeaux (70% de sites non conformes), Marseille (67% de sites non conformes) ou encore Saint-Etienne (58% de sites non conformes) ont encore à progresser.
 

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes souligne à nouveau l’importance de cette réforme. En effet, elle met en avant les « différents impacts du sur-éclairage la nuit sur les Français et l’environnement ». Elle encourage donc la communauté à continuer les efforts commencés ces dernières années tout en espérant l’arrivée de nouvelles mesures de contrôle de la part de l’Etat.



Tags : éclairage inutile | limitation |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.