Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Immobilier : le logement étudiant en questions

Faut-il investir dans l’achat de studios pour étudiants ? Réponse de Didier Vitet, du Cabinet Médicis Patrimoine, spécialisé dans la gestion de patrimoine et le conseil en investissement immobilier.

Investir dans le logement étudiant à Lyon, c’est rentable?
Didier Vitet : C’est encore rentable car la pierre est une valeur sûre qui prend de la valeur mais il ne faut pas acheter n’importe quoi, à n’importe quel prix et n’importe où. A Lyon même, ça reste intéressant car il y a une vraie pénurie de logements alors que la population étudiante est importante. L’investissement locatif est d’ailleurs plus intéressant qu’un placement en banque car la rentabilité est supérieure. D’autant qu’il y a plusieurs dispositifs fiscaux significatifs.
Les avantages fiscaux ?
Les lois Robien et Borloo, pour les biens immobiliers neufs, permettent de bénéficier d’une économie d’impôt de l’ordre de 10% à 20% de l’investissement et d’un revenu locatif garanti et non imposable. Cela veut dire qu’il y ait un locataire ou pas, que celui-ci paie ou pas, les loyers tombent. Les lois Location meublé non professionnel et Location meublé professionnel qui s’appliquent aux résidences étudiantes permettent, elles, en plus du revenu locatif garanti non imposable, de récupérer la TVA lors de l’achat du bien. Grâce à ces mesures, les investissements sont très sécurisés et censés s’autorentabiliser.
Où il faut investir?
Dans les quartiers où se trouvent les facs comme le 3e arrondissement vers la Manufacture des Tabacs, le


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.