Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Sicobel mise sur la cosmétique bio

Implantée à Dardilly, Sicobel affiche une croissance à deux chiffres grâce à sa gamme de produits de soins bio. En deux ans, elle a doublé son chiffre d’affaires de 2 à 4 millions d’euros. Interview du Pdg.
Votre parcours ?
Nicolas Fouchère : Avant, je dirigeais une pharmacie à l’Isle-d’Abeau qui employait six salariés. J’étais dans une situation plutôt confortable, car il n’y avait pas beaucoup de concurrence et je gagnais très bien ma vie. Mais j’avais envie de créer mes propres produits. Du coup en 1996, j’ai racheté une entreprise lyonnaise qui fabriquait des crèmes pour la peau et j’ai commencé à lancer une gamme de soins cosmétiques bio.
Vos produits ?
On propose surtout des crèmes pour le visage, les mains et le corps. Et on respecte un cahier des charges très précis : 95% des matières premières végétales utilisées dans nos gammes sont issues de l'agriculture bio.
Et ça marche ?
Oui, l’année dernière, notre chiffre d’affaires a doublé en deux ans pour atteindre 4,1 millions d’euros l’année dernière, avec environ 100 000 euros de résultat net. Et pour 2008, je vise 6 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 44 salariés.
Vos concurrents ?
Le secteur est très concurrentiel avec de grands groupes comme L’Oréal. Mais ces groupes négligent pour l’instant les produits cosmétiques bio. En revanche, comme la demande est de plus en plus forte avec une croissance de 15%, ils commencent à réagir.
Vos projets de développement ?

Pour l



Tags : sicobel |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.