Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le boom des services à domicile

Entretien de la maison, garde des enfants, cours scolaires, aide aux personnes âgées, coiffure, esthétique... Les Lyonnaises font de plus en plus appel à des entreprises de services à domicile. Sélection.

Maison
L’entretien de la maison représente plus de 40 % des services à domicile. Avec en tête le ménage, le repassage et le nettoyage des vitres. A Lyon, plusieurs dizaines d’entreprises offrent ce type de service. Comme Shiva, le leader français du repassage et du ménage à domicile, qui a ouvert une nouvelle agence à Lyon en  2008. Le plus de Shiva : organiser des réceptions à domicile : courses, aide en cuisine, service, rangement... Compter de 16 à 20 euros de l’heure de ménage et 180 euros pour une réception. Autre professionnel réputé : Victor Services, le premier à s’installer à Lyon, en 1999, où ce groupe compte aujourd’hui cinq agences, dont une qui a ouvert cet été à Villeurbanne avant de s’implanter en 2009 à Bourg-en-Bresse, Chambéry et Vienne. Compter de 18,80 à 19,95 euros de l’heure pour une prestation régulière et de 22,80 à 34,80 euros de l’heure pour des prestations ponctuelles comme le nettoyage des vitres. A signaler également Domifacile, fondée en 2004 par deux étudiants lyonnais, qui dénombre aujourd’hui plus de 100 salariés dans l’agglomération. Compter en moyenne 19,40 euros de l’heure. O2, une filiale du groupe April, propose une option “ménage écologique». avec des produits verts développés par le groupe H2O. Pour un euro de plus par heure. Et Maison et services, avec deux agences à Lyon et quatre dans la région lyonnaise, notamment à Villefranche et Oullins. Leur atout : un bon suivi de leurs 20 salariés puisque les responsables de Maison et services se déplacent régulièrement chez le client pour réaliser des contrôles qualité. Cette entreprise prévoit également des services en cas d’absence : nourrir les animaux, arroser les plantes, relever le courrier, aérer la maison... Compter de 17 à 22 euros de l’heure. Enfin, Jour de printemps, qui a été lancée en mars dernier par deux Lyonnaises, présente des services haut de gamme. Avec notamment un service de conciergerie : recherche de places de spectacle, réservation d’hôtel, de billets d’avion... Mais tout en assurant le relais en cas d’absence pour une livraison ou une réparation.
Sans oublier de rappeler des dates importantes : anniversaires, vacances, rendez-vous... Compter 360 euros par an d’abonnement, 20 euros pour une course et 25 euros de l’heure pour une prestation ponctuelle.

Gardes d’enfants
La garde d’enfants représente environ 30% des services à domicile. Mais il y a une vraie pénurie de personnel. Car pour garder un enfant de moins de trois ans, il faut d’abord obtenir un agrément qualité. C’est pour cette raison que des entreprises comme Family Sphère ont signé un partenariat avec l’université Lyon 2 en faisant appel à des étudiants. Ce groupe, qui a ouvert une deuxième agence à Lyon cet été, est d’ailleurs spécialisé dans la garde des jeunes enfants. Mais les salariés n’interviennent que pour des prestations régulières : minimum 8h par semaine à Lyon et 12 heures dans l’ouest lyonnais. Compter 19 euros de l’heure. A noter que la Caisse d’allocations familiales verse de 567 à 730 euros par mois aux familles qui font appel à une entreprise de services à domicile pour garder leur enfant de moins de trois ans au minimum 16 h par mois. Sans limite de revenus.
Autre organisme spécialisé dans la garde d’enfants : l’association Allo nounous qui est implantée à Lyon depuis 1996. Elle propose des gardes régulières d’enfants mais aussi des gardes dites “de dépannage” 24h sur 24, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, et le 31 décembre. D’ailleurs, grâce à son réseau de 700 nounous réparties sur le Grand Lyon, cette association s’engage à trouver une solution de garde dans les 3 heures. Autre atout : Allo nounous offre le choix des gardes partagées. Le principe : des annonces sur internet permettent de prendre directement contact avec des candidats proches de chez soi. Ce qui permet surtout de baisser les frais de garde d’environ 40%. A signaler qu’à Lyon, Assadia a lancé il y a deux ans des services de garde intelligente. Avec une trentaine d’intervenants lyonnais qui programment de nombreuses activités ludiques et pédagogiques pour les enfants de 3 à 10 ans : découverte de la peinture, des sens, des animaux... Assadia prête également aux enfants une mallette d’activités composée de jeux, livres, cd... A noter qu’à partir de la fin de l’année, un petit magazine de quatre pages sera envoyé tous les quinze jours aux enfants. Avec des articles d’actualité, des idées d’activités manuelles, des histoires drôles, des bons plans ciné... Compter de 16 à 19 euros pour une prestation régulière et de 20 à 25 euros la prestation ponctuelle.

Soutien scolaire
Les cours de soutien scolaire sont aussi très recherchés, avec en tête l’anglais, les maths et le français. A Lyon, les plus fiables restent les grands groupes comme Complétude, qui organise des cours de soutien à domicile du primaire au supérieur. Les 1 100 profs qui interviennent dans l’agglomération donnent aussi des conseils pour bien gérer son temps de travail, apprendre efficacement ses leçons... Avec des stages intensifs pendant les vacances scolaires. Compter de 29,50 à 38,50 euros de l’heure. Autre groupe : Acadomia qui propose quatre types de services : Acadomia junior pour aider au développement de l’enfant, Acadomia musique pour faire découvrir cette activité aux enfants mais aussi à leurs parents, Acadomia orientation qui définit le projet professionnel le plus adapté aux adolescents et Acadomia supérieur qui aide notamment à préparer les concours d’entrée pour les classes préparatoires aux grandes écoles. Compter en moyenne 30 euros de l’heure.
Parmi les nouveautés, on peut signaler le lancement en septembre dernier de Cours en clair, une entreprise lyonnaise qui assure des cours de soutien à domicile, avec
un système original de points en fonction du nombre d’heures de cours mais aussi  des progrès de l’enfant. Ce qui lui permet ensuite d’accéder gratuitement une fois par trimestre à des sorties culturelles ou sportives : ciné, musée, patinoire...

Fêtes pour enfants
A Lyon, il existe aussi de nombreux organismes qui offrent un grand choix d’animations pour les enfants, notamment pour les fêtes et les anniversaires. Mais ces services ne sont pas agréés et ne permettent donc pas de bénéficier d’une déduction d’impôt. Parmi ces prestataires, on peut citer Aux fêtes enchantées, présente à Lyon depuis 12 a



Tags : services à domicile | Gardes d’enfants | Soutien scolaire | Coaching |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.