Falcon Heavy de SpaceX : un Lyonnais en Floride pour le tir de la nouvelle fusée

Ce mardi, l’entreprise du milliardaire Elon Musk, SpaceX, devrait faire décoller une nouvelle fusée.

Falcon Heavy de SpaceX : un Lyonnais en Floride pour le tir de la nouvelle fusée
La Falcon Heavy de SpaceX - DR

Pour l’envoyer en l’air, SpaceX va utiliser le propulseur Falcon Heavy, le plus puissant au monde avec 27 moteurs Merlin, l’équivalent de 18 Boeing 747. Le tir de la fusée est prévu ce mardi soir à 19h30 (heure française) à la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, aux États-Unis. La Falcon Heavy aura alors à son bord la voiture personnelle d’Elon Musk, une Tesla Roadster rouge qui sera lancée dans l’espace sur une orbite autour du Soleil. Comme ce lancement est un test, la voiture n’est présente que pour lester la fusée. Pour parfaire ce coup de pub, un mannequin accoudé à la fenêtre a été installé à la place du pilote et les enceintes du véhicule diffuseront "Space Oddity", une chanson de David Bowie, pour la mise à feu. Techniquement, lors de ce tir, SpaceX va tenter de récupérer le premier étage et les deux boosters latéraux du lanceur.

Pour ce rendez-vous immanquable des fans d’astronautique, un Lyonnais sera à quelques kilomètres du pas de tir pour réaliser un live vidéo commenté. Ce médiateur au planétarium de Vaulx-en-Velin, connu sur Youtube et Twitter sous le nom de Vicnet ou Stardust, réalisera alors un rêve : vivre le décollage d’une fusée. Déjà, le 24 janvier, il avait pu se rendre non loin du Centre spatial Kennedy pour une mise à feu statique du lanceur. C’était en fait un test des moteurs pour vérifier que tout se passera bien le jour-J. Ce voyage, il avait pu le réaliser avec la "youtube money et beaucoup d’argent personnel".

Cette fois, grâce au sponsoring glané par un autre youtuber et l’accord de sa direction d’aller s’instruire, Astro Vicnet, accompagné de @_Amixem (un autre Youtubeur lyonnais expatrié à Angers), @WalaneRider et @TechSpatiales seront tous les quatre aux abords de Cap Canaveral pour le décompte qui compte. Selon lui, "nous verrons bien sur la fusée qui va s’élever dans le ciel et ensuite, une fois que les deux boosters latéraux se seront détachés, nous les verront revenir se poser à quelques kilomètres de là où ils sont partis, avec leur propre moteur". A noter qu’un dernier booster ira se poser sur une embarcation dans l’océan Atlantique.

Toute personne intéressée par la conquête spatiale pourra donc suivre le direct proposé par la firme américaine et avec les explications de Vicnet sur ce lien Youtube. De son côté, le youtubeur devrait être prêt à "partager aux gens ce moment unique et de leur donner envie". Mais il l’annonce, peu avant le lancement il se taira pour "profiter pleinement de ce moment" et avoir des étoiles plein les yeux.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jean Luc Picard le 06/02/2018 à 10:45

J'ai regardé l'intégrale de la série Star Trek la nouvelle Génération.
Je suis lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
osef le 06/02/2018 à 09:19

ce matin, je me suis fais un jus d orange frais... si ça intéresse quelqu'un

Signaler Répondre

avatar
Du grand journalisme le 06/02/2018 à 07:00

Vous pourriez aussi faire un article sur l´habitant de Craponne qui a acheté un ticket pour assister a la finale du SuperBowl.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.