Des élus de Lyon fatigués de voir leurs courriers ouverts en mairie

Des élus de Lyon fatigués de voir leurs courriers ouverts en mairie
Photo d'illustration - LyonMag

C'est un message publié sur Facebook qui a fait réagir.

Sur le célèbre réseau social, Josselin Edouard, conseiller municipal LR du 4e arrondissement de Lyon, s'est ému d'avoir reçu, avec deux semaines de retard, un courrier déjà ouvert. Une correspondance qui lui était adressée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, signée de la main d'Étienne Blanc, vice-président de la collectivité. Dans le message publié, l'élu croix-roussien fustige la méthode employée par les services municipaux, allant jusqu'à affirmer "que la Corée du Nord est 'en marche' à la Croix-Rousse".

Un message relayé par plusieurs autres élus lyonnais, dont le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier. "Ça se fait encore ?, s'est interrogé ce dernier. On avait déjà vu des problèmes comme ça dans le passé. Là, je ne sais pas s'il y a malveillance de la part de l'équipe de David Kimelfeld (maire du 4e, ndlr.), mais ce n'est pas impossible. Et franchement, si c'est le cas, ça ne se fait pas. Il faut respecter l'opposition", a réagi, à chaud, le premier magistrat de la Presqu'île. Dans son arrondissement, ce dernier nous assure qu'un tri est effectué automatiquement et que seul le courrier qui lui est destiné est ouvert, conformément à sa demande.

Une procédure apparemment aux antipodes de celle du 4e arrondissement. Une employée municipale de la Croix-Rousse nous a expliqué que "tous les courriers qui arrivent en mairie et qui ne sont pas marqués 'confidentiel' ou 'personnel' sont ouverts. Moi, il m'est même déjà arrivé de retrouver un courrier confidentiel ouvert avec un petit morceau de scotch. Les employés au service courrier ouvrent des dizaines de lettres, les maladresses sont tout à fait possibles."

Une façon de faire apparemment identique à celle de la mairie centrale. "Personnellement, tous les courriers qui me sont destinés en tant qu'élu de Lyon et qui passent par la mairie centrale sont systématiquement ouverts", nous a confié Pierre Bérat conseiller municipal. Et d'ajouter que "malheureusement, c'est une pratique un peu installée."

Si cette dernière semble froisser certains élus, elle n'a rien de secret. Dans le 6e arrondissement, on nous a expliqué qu'il s'agissait "d'un service offert aux élus et au personnel de la mairie. On reçoit des centaines de lettres quotidiennement, qui sont ouvertes automatiquement par une machine. Puis les correspondances sont directement déposées dans les boites des élus, sans être lues. S'il fallait toutes les ouvrir, cela prendrait beaucoup de temps." Aucun souci de confidentialité ou de conflit ici. "Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des élus d'opposition qui se sont plaints ou qui ont fait la demande de recevoir leur courrier fermé."

À la mairie centrale, qui semble avoir la même façon de procéder, on nous a expliqué que le courrier est ouvert notamment pour des raisons de traçabilité.

Mais même si cette procédure semble courante, certains élus d'opposition comme Pierre Bérat aimeraient bien la voir changer. "J'ai interrogé les services de la Ville il y a déjà deux mois, m'étonnant d'une telle pratique. Et on m'a répondu que la règle était ainsi définie. (…) J'ai écrit ce mardi un courrier au directeur général des services de la Ville. Moi je suis très choqué. Il faut bien comprendre que cela pose un véritable souci de confidentialité pour les administrés qui écrivent aux élus pour se plaindre. C'est absolument anormal que l'administration puisse voir avant nous ce que dit la personne." Et d'ajouter qu'"à la Région (où Pierre Bérat siège en tant que conseiller, ndlr.) on n'ouvre pas notre courrier."

Aussi commune soit-elle, l'ouverture du courrier dans les mairies peut en effet avoir de quoi choquer. D'autant plus que certaines collectivités, de taille parfois importante, s'en sortent très bien sans, comme à Villeurbanne. "La Ville dispose d'une petite machine (…), mais un tri est effectué auparavant. Si le nom de l'élu est indiqué sur le courrier, il n'est pas ouvert et est glissé directement dans son casier. Le courrier est ouvert uniquement lorsqu'aucun nom ne figure sur l'enveloppe", nous a-t-on indiqué dans la mairie de Jean-Paul Bret. Et même l'opposition ne trouve rien à y redire. "Je suis élue depuis 10 ans à Villeurbanne, et Dieu sait que je suis dans l'opposition, mais je n'ai jamais eu de souci avec mon courrier", nous a assuré Emmanuelle Haziza (LR).

La pratique, apparemment courante, en irrite donc certains. Ce qui peut être compréhensible. À voir si le système peut évoluer. Mais en attendant, la directrice de cabinet du maire du 4e arrondissement n'a visiblement pas apprécié la critique de Josselin Édouard. "Il y a une arrière-pensée assez machiavélique et une attaque au service public", a-t-elle rétorqué.

X
18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nom de Dieu ! le 25/02/2018 à 05:00

En 2018, les élus devraient disposer depuis longtemps d'une adresse mail dédiée, donc confidentielle, c'est la base !

Et vos sempiternelles considérations règlementaires ou autres circulaires devraient entrer urgemment au musée de l'administration.

Sortez de votre conservatisme, et voyez ce qui se passe au dehors, bon sang de bois !

Vous êtes les derniers à fonctionner comme cela, désolé de vous le dire...

Alors, on se bouge, on évolue avec son temps !

Grrrrrr !!!!

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi le 24/02/2018 à 20:51
Légifrance a écrit le 23/02/2018 à 15h13

Sauf que dans une commune, un élu n'est pas un tiers.

Lisez correctement l'article avant de râler !

Quel article précise qu'un élu n'est pas un tiers et qu'il n'aurait donc pas droit au principe du secret des correspondances ? Je serais content de l'apprendre.

Signaler Répondre

avatar
mouarf ! le 24/02/2018 à 13:57
Momo. a écrit le 23/02/2018 à 14h46

Méthodes gauchistes encouragées par des politiques de gauche comme Hollande ou son "filleul" maintenant.

C'est donc Hollande et Macron qui ouvrent le courrier des élus lyonnais...
Salauds de gauchistes !

Signaler Répondre

avatar
trepalium le 24/02/2018 à 11:17
llili a écrit le 24/02/2018 à 10h36

Le courrier doit obligatoirement être ouvert sinon comment gérer la commune. C’est mon travail et je sais bien que les habitants écrivent à l’elu directement et non au service concerné. En plus les employés sont tenus à l’obligation de réserve c’est à dire de ne rien dire de ce que l’on peut lire ou entendre en mairie. Mais ça c’est vrai que beaucoup l’oubli malheureusement. Il faudrait peut être penser alors à les sanctionner comme le prévoit le statut. Le fonctionnaire n’a pas que des droits il a aussi des obligations ne l’oublions pas !!! Il s’agit d’un courrier personnel les élus ont un domicile donc une adresse personnelle comme tout le monde.

C'était aussi le travail de Pénélope Fillon, à 9000 euros par mois, en brut.
L'argent public des collectivités locales est décidément utilement dépensé...

Signaler Répondre

avatar
M'enfin ! le 24/02/2018 à 11:09
llili a écrit le 24/02/2018 à 10h36

Le courrier doit obligatoirement être ouvert sinon comment gérer la commune. C’est mon travail et je sais bien que les habitants écrivent à l’elu directement et non au service concerné. En plus les employés sont tenus à l’obligation de réserve c’est à dire de ne rien dire de ce que l’on peut lire ou entendre en mairie. Mais ça c’est vrai que beaucoup l’oubli malheureusement. Il faudrait peut être penser alors à les sanctionner comme le prévoit le statut. Le fonctionnaire n’a pas que des droits il a aussi des obligations ne l’oublions pas !!! Il s’agit d’un courrier personnel les élus ont un domicile donc une adresse personnelle comme tout le monde.

Vous racontez n'importe quoi. Les administrés n'ont pas à connaître l'adresse de l'élu dans les villes, ils lui écrivent à la mairie et le personnel n'a pas à ouvrir leur courrier.

Signaler Répondre

avatar
llili le 24/02/2018 à 10:36

Le courrier doit obligatoirement être ouvert sinon comment gérer la commune. C’est mon travail et je sais bien que les habitants écrivent à l’elu directement et non au service concerné. En plus les employés sont tenus à l’obligation de réserve c’est à dire de ne rien dire de ce que l’on peut lire ou entendre en mairie. Mais ça c’est vrai que beaucoup l’oubli malheureusement. Il faudrait peut être penser alors à les sanctionner comme le prévoit le statut. Le fonctionnaire n’a pas que des droits il a aussi des obligations ne l’oublions pas !!! Il s’agit d’un courrier personnel les élus ont un domicile donc une adresse personnelle comme tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 24/02/2018 à 10:35

avec le froid russe, les méthodes soviétiques......

Signaler Répondre

avatar
Pasdubonsens le 24/02/2018 à 01:01

A dubonsens : tout le monde n’est pas au fait des nouvelles technologies et pour certains encore, cela semble plus correct d’envoyer un courrier surtout s’il y a des pièces jointes...

Signaler Répondre

avatar
PTT le 23/02/2018 à 20:49

Palpitant, cet article...
Et si on passait au courrier électronique, en 2018, non?
C'est ce qui fait dans les organisations efficaces au 21e siècle...

Signaler Répondre

avatar
satan le 23/02/2018 à 19:29
Mums a écrit le 23/02/2018 à 15h54

Totalement d'accord sur le principe de la confidentialité de la correspondance.
Mais, et sans trop de psychose, ne vaut-il pas mieux que des machines ouvrent le courrier en toute connaissance des élus que recevoir un courrier bourré d'anthrax, époque sensible oblige ?

on vous imposera tout au nom de la sécurité !
le courrier est confidentiel donc pour l'opposition, le courrier dans leur bannette et ils se débrouillent avec un ouvre papier.

Signaler Répondre

avatar
Mums le 23/02/2018 à 15:54

Totalement d'accord sur le principe de la confidentialité de la correspondance.
Mais, et sans trop de psychose, ne vaut-il pas mieux que des machines ouvrent le courrier en toute connaissance des élus que recevoir un courrier bourré d'anthrax, époque sensible oblige ?

Signaler Répondre

avatar
Légifrance le 23/02/2018 à 15:13
Mauvaise foi a écrit le 23/02/2018 à 13h56

Article 226-15 : « Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. »
Mais, c'est vrai qu'à la mairie, personne n'est jamais de mauvaise foi !!

Sauf que dans une commune, un élu n'est pas un tiers.

Lisez correctement l'article avant de râler !

Signaler Répondre

avatar
Momo. le 23/02/2018 à 14:46

Méthodes gauchistes encouragées par des politiques de gauche comme Hollande ou son "filleul" maintenant.

Signaler Répondre

avatar
dubonsens le 23/02/2018 à 14:34

Supprimons ces postes de courrier pour alléger nos impôts !!! Une nouvelle technologie qui se nomme « messagerie électronique «  évite par exemple le coût d un timbre et met directement en relation les interlocuteurs !!!

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi le 23/02/2018 à 13:56

Article 226-15 : « Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. »
Mais, c'est vrai qu'à la mairie, personne n'est jamais de mauvaise foi !!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 23/02/2018 à 13:53
Nicoooo a écrit le 23/02/2018 à 13h22

C’est vrai que cet article traite d’un sujet capital, mais j’ai une petite question : Qui s’en fout ? ??

Eh bien je vais venir ouvrir votre courrier, tiens. Vous êtes forcément d'accord, puisque ce n'est pas un sujet capital.

Signaler Répondre

avatar
Nicoooo le 23/02/2018 à 13:22

C’est vrai que cet article traite d’un sujet capital, mais j’ai une petite question : Qui s’en fout ? ??

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 23/02/2018 à 12:46

C'est tout de même incroyable On se croirait (conditionnel, vraiment ?...) en effet en régime totalitaire !
Que le courrier des élus en mission fonctionnelle (maire, adjoints) soit ouvert on le comprend ; pour les autres c'est en effet strictement personnel et qui que ce soit n'a pas à ouvrir cette correspondance.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.