Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

Secret Défense et Mia et le Migou au cinéma, de la danse avec Petites histoires.com et Benigni qui annule son spectacle à Lyon. Le programme sorties de cette semaine du mercredi 10 décembre.

Cinéma

Secret Défense
“L’agent n’est pas un humain. C’est une arme.” Une arme jamais reconnue.
Secret Défense est une histoire de sacrifice et de solitude. C’est la quête de sens et d’adrénaline qui poussent Diane et Pierre, nouvelles recrues respectives de la DGSE et d’un réseau terroriste, à se sacrifier pour des causes qu’ils croient nobles. Solitaires et instables, ils vont être la chair à canon de ces deux machines de guerre rivales, usant pourtant des mêmes méthodes. Un vrai regard sur notre société, pleine de peur et d’amalgames depuis le 11 septembre.
Là où trop de films français s’échinent en vain à imiter  les films d’actions hollywoodiens, “Secret Défense” tente de décomplexer le cinéma français. Malgré une affiche caricaturale, Philippe Haim orchestre un bon film d’espionnage, sans prétention et bien construit qui tient le spectateur en haleine du début à la fin.
Il est juste dommage que la psychologie des personnages soit desservie par la priorité donnée à l’action.

Mia et le Migou
Dans un avenir pas très lointain où la canicule est permanente, Jekhide, un patron tout en muscles et sans scrupules, a trouvé un coin de paradis tempéré au cœur de la forêt tropicale. Il rêve d’y construire un hôtel de luxe. Mais des choses inquiétantes se passent sur le chantier : les grues sont tordues, des traces de géants sont observés et un éboulement a enseveli Pédro, un ouvrier qui a dû laisser sa fille Mia pour partir gagner sa vie.
Dans son village, la petite Mia n’en peut plus d’attendre son père. Dans un rêve, elle le voit se faire ensevelir. C’en est trop, elle va partir le retrouver. Tant pis si c’est à des centaines de kilomètres. Tant pis s’il faut traverser la forêt maudite. Tant pis si elle trop petite ! En chemin, des enfants, un cycliste pas très prudent, une grosse dame, et une gentille sorcière vont l’aider. Mais beaucoup moins que les Migous. Créatures indéfinissables, ce sont des petits fripons capables de se transformer en géants. Et leur mission est de protéger l’arbre magique qui est la source de toute vie sur Terre. Un arbre menacé par Jekhide car il gène son futur complexe touristique. Et comme les Migous passent plus de temps à se disputer qu’à assurer leur mission, ça va mal se passer... Heureusement, il y a aussi Aldrin, le fils de Jekhide. Et devinez quoi ? Tout va bien se terminer.
Ce Mia et le Migou est un conte écolo porté par un dessin tout en pastel, presque impressionniste. C’est beau et poétique avec en plus une animation très réussie. Et avec les aventures de Mia, on ne s’ennuie pas et on rit de bon cœur. Surtout quand les Migous se disputent en ch’ti avec la voix de Dany Boon ! Un film pour toute la famille, idéal pour les fêtes de Noël.



Danse

Petites histoires.com
Avis à ceux qui n’aiment pas la danse hip-hop : allez voir Petites histoires.com. Vous allez changer d’idée. Sur scène : 5 jeunes danseurs en costume des années 30. Leurs gestes hachés les transforment en automates jusqu’au moment où ils se mettent à sauter, à se lancer dans des acrobaties... C’est spectaculaire sans tomber dans la performance à tous prix. Et ce n’est au fond pas le plus important. Car la compagnie Accrorap se distingue surtout pas son humour. On rit de bon cœur devant ces danseurs au look décalé et aux poses loufoques. Les acrobaties sur canapé roulants sont même déjà mythiques. En plus, cette chorégraphie de Kader Attou mélange danse, théâtre, performances, poésie, cirque... Bref, il y en a pour tous les goûts et on ne sait plus vraiment où on est. Seul problème : il est très difficile d’avoir une place car le spectacle cartonne. Avis à ceux qui aiment la danse hip-hop : allez voir Petites histoires.com, vous ne risquez pas de changer d’idée...
Le vendredi 12 au Centre culturel Théo Argence à Saint-Priest à 20h30. Renseignements : www.accrorap.com

One-man

“Tutte Dante” : Benigni annule
Le bouillonnant acteur italien Roberto Benigni vient d’annuler sa venue à Lyon pour “Tutto Dante”, un one-man show où Benigni  interprète, à sa façon, la “Divine comédie” de Dante. L’acteur est grippé et alité. Dommage pour les Lyonnais qui peuvent se faire rembourser auprès de leur point de vente habituel. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, il est déjà annoncé qu’aucune date de report n'est envisagée...



Tags : Mia et le Migou | Secret Défense | Benigni |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.