Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Groupama Stadium - LyonMag

Droit de réponse de Philippe Veiler

Le Groupama Stadium - LyonMag

Suite à la publication de notre article "Finances en berne à Décines : la maire charge le Groupama Stadium", Philippe Veiler nous a fait parvenir un droit de réponse que nous publions in extenso.

LES CHIFFRES SONT TETUS !
 

L'article paru hier, concernant la gestion de la Ville de Decines Charpieu, m'amène à justifier d'un droit de réponse ; en notant au plan de la forme, des interpellations irrespectuses, au nom de "VEILER" (sic), rétiérées, alors que même que les 3 autres intervenants au sujet  ont été courtoisement cités (prénom, nom)
Mais l'essentiel porte sur le fond, en laissant penser que l'évolution "préocuppante " de la masse salariale (de 57 à 65 % entre 2014 et 2017) me soit imputable, en ma qualité de DGS.
Et le signe d'une gestion "des pires" (dixit)

 

Avec moins d'ardeur à polémiquer, et plus d'objectivité, "la plume"(en est ce une ?) aurait eu pertinence à investiguer plus avant. Plus que de rapporter le propos "boule puante" qu'on connait bien, de Farida BOUDAOUD. D'ailleurs, qui est elle, pour avoir eu les honneurs de la prise de parole : rejetée par les électeurs en 2014, et non élue dans un Groupe d'opposition au Conseil Municipal de la Ville. Comment peut elle parler de tout ce qu'elle ne connait pas ? De mauvaises habitudes, certainement.
Mais en revenant sur le fond, 2 remarques à "la plume" ; lorsque sur une base 100, vous avez 55 de dépenses de personnel et 45 en représentation de toutes les autres dépenses, et que vous agissez fortement pour réduire ce 2ème chapitre (ce qui a été le cas à Decines, via une baisse drastique du train de vie de la Collectivité)... de fait, mathématiquement, mécaniquement, vous augmentez le poids en % des 55 de masse salariale, qui sont, eux, quasi incomprésible (le personnel est fonctionnaire en très grande majorité).
CQFD, sauf à ce que la "plume" soit mal intentionnée, voir partisane.

 

C'est le 1er élément de réponse. Le 2ème point concerne les évolutions des couts auquels la ville a dû faire face : la refonte des rythmes sclaires, qui s'est imposée aux Collectivités en ... septembre 2014 ; le prix à payer : près de 800 000 € par an (une paille) pour les personnels encadrants (cela réprésente "juste" 5 points de masse salariale) Et je pourrai ajouter à cette liste le doublement de l'effectif de la Police Municipale pour, entre autres, assurer la gestion d'un équipement sportif, tel le groupama Stadium, ou encore les 2 agents postés par école depuis 2 ans dans le cadre de la lutte anti terrorisme. Ou encore la hausse du point d'indice des fonctionnaires et l'augmentation de toutes les cotisations à charge de l'employeur.
.... Voilà pourquoi, pour "la plume" qui a du oublier sa calculette, la masse salariale a évolué de 8 % en 4 exercices.
Si nous n'avions pas supprimé 30 postes, en parallèle ,et pour réquilibrer, la Ville aurait été sous tutelle dès la fin 2015, avec une masse salariale à 72 %.

 

Dernier point concernant ma trajectoire personnelle décriée : embauchée par l'équipe précédente par un cabinet expert, parmi 92 candidats, c'est excact, j'ai, sans etat d'âme, c'est exact aussi, "basuclé" dans l'équipe de Laurence Fautra.  Au motif des 2 références qui sont les miennes pour la gouvernance politique : la sincérité des intentions et le courage de l'action.
Je me suis engagé , à ses côtés, pour cela, Monsieur "la plume"(anonyme)
 
Philippe VEILER, ex DGS


Commentaires 6

Pigé Déposé le 04/04/2018 à 18h32  
Par Pigé Citer

Encore un fonctionnaire qui s'exprime scandaleusement comme un élu, justifiant des choix qui ne sauraient être les siens puisqu'il est là pour appliquer.
Triste France.

Déposé le 04/04/2018 à 11h08  
Par C.R Citer

JE RECONNAIS ICI ......BAS
ou HAUT d'ailleurs l'écriture simple et efficace de Monsieur Philippe VEILER.
La même qu'il y a 35 ans ou plus.
SLTS. C.R

Déposé le 14/03/2018 à 12h01  
Par Décinois Citer

J Lutars a écrit le 14/03/2018 à 10h28

décidément ces journalistes sont bien mal informés

la plume de M Veiler n'est pas beaucoup plus brillante ceci dit

Mais sa plume lève le voile sur tes questions et tes doutes, mais rassure toi, la ville est maintenant entre de bonnes mains, et ce ne sont pas les tiennes, ah ah.

Déposé le 14/03/2018 à 11h58  
Par Décinois Citer

Décinois a écrit le 14/03/2018 à 10h41

A se demander pourquoi la maire a décidé de se séparer de cet élément modèle ...

Bravo M. Veiler et bonne retraite, votre réponse aura eu aussi le mérite de mettre en valeur et confirmer tout le travail fait par cette nouvelle équipe dont vous faisiez partie pour le sauvetage de la ville d'une part, et le redémarrage raisonnable et raisonnée de son développement.

Déposé le 14/03/2018 à 10h41  
Par Décinois Citer

A se demander pourquoi la maire a décidé de se séparer de cet élément modèle ...

Déposé le 14/03/2018 à 10h28  
Par J Lutars Citer

décidément ces journalistes sont bien mal informés

la plume de M Veiler n'est pas beaucoup plus brillante ceci dit

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.