Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Douglas parcourt les pentes et la Croix-Rousse pour faire découvrir ses bières - Lyonmag

Hoppy Bear : les bières allemandes à portée des Lyonnais

Douglas parcourt les pentes et la Croix-Rousse pour faire découvrir ses bières - Lyonmag

Depuis mars dernier, les Croix-roussiens et les habitants des pentes peuvent apercevoir un homme vendre de la bière allemande sur un triporteur.

Le boulevard de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon, est déjà occupé par le marché, ce mercredi matin. Il fait beau, il fait chaud, tout le monde est habillé légèrement et apprécie la chaleur de l'été. Les étals de fruits et légumes sont bien sûr présents, mais quelque chose de particulier retient l'attention. Un homme se tient à côté d'un tripoteur avec une trentaine de bières sur ce dernier.

 

 

Avec son triporteur Douglas réalise des livraisons à domicile à la Croix-Rousse et à Cuire - Lyonmag

 

 

Douglas Kolozsvari est Californien d'origine hongroise. Avec son visage avenant, ce Lyonnais depuis 2009 vend des bières allemandes quasi introuvables sur le marché français, par sa marque Hoppy Bear : " Je suis un grand amateur de bières, surtout les allemandes parce qu'elles sont moins alcoolisées et plus naturelles que les belges. Mais quand je suis arrivé à Lyon, impossible d'en trouver. J'ai donc demandé à mon ami Phil, maître brasseur de bière en Allemagne, des conseils pour m'en procurer, il m'a dit que je n'avais qu'à en vendre en rigolant, du coup je me suis lancé", explique le Californien. "Je suis principalement dans le quartier de la Croix-Rousse et des pentes parce que c'est là que j'habite et je l'adore. J'ai envie d'offrir des produits de qualité à mes voisins".

 

Sur son étalage il y a près d'une trentaine de bières différentes, allant des blondes, des blanches, des ambrées aux IPA (India Pale Ale, des bières créées au XVIIe siècle pour l'exportation. Elles contiennent plus d'alcool et de houblon que les autres bières pour pouvoir être consommables après de longs voyages). "J'ai aussi neuf bières sans alcool dont je suis plutôt fier. Je les choisis en fonction de mes goûts. Je les teste avec mon ami brasseur et ensuite on décide tous les deux si oui ou non on les vend", souligne Douglas.

 

"Les bouteilles réutilisables c'est le futur"

 

Une autre particularité de ce shop ambulant est qu'il est éco-responsable de part son moyen de locomotion, un vélo triporteur à assistance électrique, mais aussi parce que Douglas utilise des bouteilles réutilisables. "Avant de lancer Hoppy Bear, j'ai travaillé dans une boite californienne qui faisait dans le traitement de l'air. J'ai aussi étudié le fait que les bouteilles réutilisables émettaient moins de CO2 au final que celles qui ne le sont pas. Du coup je me suis dit que j'allais me baser là-dessus pour mon commerce", explique le vendeur.

 

 

Une trentaine de bières allemandes sont proposées - Lyonmag

 

 

Les bouteilles sont donc toutes consignées et ramenées en Allemagne après avoir été utilisées un minimum de 25 fois. Elles y sont nettoyées et analysées. "Chaque client est invité à ramener ses bouteilles vides et une fois qu'ils en ont rapporté douze, je leur offre une autre bouteille… pleine évidement, c'est important", sourit-il. "Je suis convaincu que les bouteilles réutilisables c'est le futur", insiste Douglas.

 

Les prix de chaque bière varient entre 2.70 euros et 3 euros. Il est possible de commander une caisse de dix bouteilles minimum, Douglas se charge même de la livraison à domicile, pour l'instant à la Croix-Rousse et à Cuire, mais il projette de s'étendre dans les autres arrondissements de la ville. Sinon il est possible de le retrouver sur le marché de la Croix-Rousse, ou encore de regarder sur la page Facebook ou Twitter de Hoppy Bear pour savoir où il se trouve.

 



Tags : Lyon | bière | croix-rousse | Hoppy Bear |

Commentaires 3

Déposé le 21/06/2018 à 19h40  
Par Klement Citer

Alcool bizness a écrit le 21/06/2018 à 13h00

A consommer avec modération.
L'alcool à certaines doses (où est la limite?) détruit le foie et détruit les cellules du cerveau.

Mohamed Mérah n'aurait pas dit le contraire !

Déposé le 21/06/2018 à 13h00  
Par Alcool bizness Citer

A consommer avec modération.
L'alcool à certaines doses (où est la limite?) détruit le foie et détruit les cellules du cerveau.

Déposé le 21/06/2018 à 12h39  
Par Kessy Citer

mouais, l'idée est sympa, mais si on veut s'approvisionner en bières allemandes - qui ne sont pas rares à trouver à Lyon - il suffit d'aller à la boutique de bière du 405, places des capucines dans le 1er, sinon LA référence, ça reste Bière Dépôt, à Villeurbanne, rue roger Salengro en face du carrefour market. 50 bières allemandes et tchèques, consignées, on peut prendre des caisses de 10, 20 bouteilles, y'a de la blonde, de la blanche, des pills, des fumées, des schwartz, de la budweizer, etc.

Et en plus le patron est sympa et s'y connait :P
Viel Spass !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.