Lyon : un épisode de pollution pour accompagner le pic de chaleur

Lyon : un épisode de pollution pour accompagner le pic de chaleur
photo d'archive - Lyonmag.com

Le bassin lyonnais et le nord-Isère ont été placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution à l'ozone.

"La qualité de l'air est médiocre", selon Atmo Auvergne Rhône-Alpes. Samedi, "le pic de chaleur et "l'affaiblissement du vent devraient favoriser l'augmentation des concentrations d'ozone. La qualité de l'air devrait être principalement médiocre à mauvaise.

Cet épisode de pollution pourrait donc durer plusieurs jours dans la métropole lyonnaise.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Avec les compliments des lecteurs le 25/07/2018 à 14:59
explications svp a écrit le 25/07/2018 à 13h52

j'aimerais bien avoir des explications svp.
Sur le lien j'ai vu des tweets mais je n'ai pas trouvé les explications.
Pourriez vous me dire où je dois aller pour es trouver, merci d'avance.

il y a ici
http://collectivitesviables.org/articles/ilots-de-chaleur-urbains.aspx

et ici aussi.
https://www.alternatives-economiques.fr/verdir-villes-solution-faire-baisser-temperature/00079431

Signaler Répondre

avatar
explications svp le 25/07/2018 à 13:52
Aux pro-béton a écrit le 25/07/2018 à 12h52

explication sur la chaleur en ville. Merci le béton sur les terres agricoles
https://twitter.com/ADecroissance/status/976393118856695808

j'aimerais bien avoir des explications svp.
Sur le lien j'ai vu des tweets mais je n'ai pas trouvé les explications.
Pourriez vous me dire où je dois aller pour es trouver, merci d'avance.

Signaler Répondre

avatar
Aux pro-béton le 25/07/2018 à 12:52

explication sur la chaleur en ville. Merci le béton sur les terres agricoles
https://twitter.com/ADecroissance/status/976393118856695808

Signaler Répondre

avatar
zorgut le 25/07/2018 à 09:37
vélos=voitures a écrit le 24/07/2018 à 16h02

Ca ma aussi prit 2 secondes, il suffit de taper "piéton tué par cycliste" sur Google et vous en avez à la pelle.
Et tout ceci pour dire que oui, il y a des piétons qui meurent percutés par des chauffards cyclistes, désolé de venir mettre un grain de sable dans votre propagande et vos manipulations (même s'il y en a beaucoup moins que par les voitures, comme je l'ai déjà dit).
Un chauffard reste un chauffard, qu'il soit à vélo ou en voiture.

"vous en avez à la pelle" En France? allez-y envoyé.

"votre propagande et vos manipulation" ah oui quand même !

je suis autant piéton que cycliste qu'automobiliste... je vous dis simplement que le plus dangereux a Lyon c'est le vélo. Si vous y voyez de la propagande je ne peux vraiment rien pour vous, je ne suis pas spécialiste en psychiatrie.

Signaler Répondre

avatar
CONCLUSION o:) le 24/07/2018 à 17:34
A bas les piétons ! a écrit le 24/07/2018 à 16h16

Les piétons sont dangereux ! Ils traversent n'importe où ! Ils grillent les feux rouges ! Ils restent immobiles sur le trottoir ! Ils défèquent et ça pollue !
Et la plupart sont aussi des automobilistes ! Interdisons la ville aux piétons !

En conclusion restons tous chez soi et commentons sur LM ! o:)

Signaler Répondre

avatar
A bas les piétons ! le 24/07/2018 à 16:16
topi a écrit le 24/07/2018 à 15h53

Les voitures ET les vélos, et enfin les piétons seront en sécurité.

Les piétons sont dangereux ! Ils traversent n'importe où ! Ils grillent les feux rouges ! Ils restent immobiles sur le trottoir ! Ils défèquent et ça pollue !
Et la plupart sont aussi des automobilistes ! Interdisons la ville aux piétons !

Signaler Répondre

avatar
vélos=voitures le 24/07/2018 à 16:02
zorgut a écrit le 24/07/2018 à 14h30

Vous avez avez dut éplucher tous les faits divers d'Europe de l'année dernière pour me trouver deux exemples ^^
moi ca m'a pris 2 sec:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/06/27/le-cycliste-percute-par-un-poids-lourd-n-a-pas-survecu-a-ses-blessures

Ca ma aussi prit 2 secondes, il suffit de taper "piéton tué par cycliste" sur Google et vous en avez à la pelle.
Et tout ceci pour dire que oui, il y a des piétons qui meurent percutés par des chauffards cyclistes, désolé de venir mettre un grain de sable dans votre propagande et vos manipulations (même s'il y en a beaucoup moins que par les voitures, comme je l'ai déjà dit).
Un chauffard reste un chauffard, qu'il soit à vélo ou en voiture.

Signaler Répondre

avatar
topi le 24/07/2018 à 15:53
Interdisons la voiture a écrit le 24/07/2018 à 15h17

Y a qu'à interdire les voitures et puis c'est tout !

Les voitures ET les vélos, et enfin les piétons seront en sécurité.

Signaler Répondre

avatar
Interdisons la voiture le 24/07/2018 à 15:17
Pro voiture a écrit le 24/07/2018 à 14h47

Tout est bon pour faire croire que ce sont les autres qui représentent un danger mortel !

Rien qu'aujourd'hui, l'automobile tuera 10 personnes rien qu'en France.

Y a qu'à interdire les voitures et puis c'est tout !

Signaler Répondre

avatar
Pro voiture le 24/07/2018 à 14:47
zorgut a écrit le 24/07/2018 à 14h30

Vous avez avez dut éplucher tous les faits divers d'Europe de l'année dernière pour me trouver deux exemples ^^
moi ca m'a pris 2 sec:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/06/27/le-cycliste-percute-par-un-poids-lourd-n-a-pas-survecu-a-ses-blessures

Tout est bon pour faire croire que ce sont les autres qui représentent un danger mortel !

Rien qu'aujourd'hui, l'automobile tuera 10 personnes rien qu'en France.

Signaler Répondre

avatar
zorgut le 24/07/2018 à 14:30
vélos=voitures a écrit le 24/07/2018 à 13h40

Faux, il y a des piétons qui meurent aussi à cause des chauffards cyclistes. Ok moins qu'à cause des voitures (encore heureux!), mais des vélos tuent aussi les piétons!

https://www.bfmtv.com/international/londres-un-cycliste-condamne-pour-avoir-heurte-et-tue-une-passante-1258980.html

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Deces-d-un-pieton-heurte-par-un-cycliste/story/14082889

Vous avez avez dut éplucher tous les faits divers d'Europe de l'année dernière pour me trouver deux exemples ^^
moi ca m'a pris 2 sec:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/06/27/le-cycliste-percute-par-un-poids-lourd-n-a-pas-survecu-a-ses-blessures

Signaler Répondre

avatar
propagande am le 24/07/2018 à 14:18
vélos=voitures a écrit le 24/07/2018 à 13h40

Faux, il y a des piétons qui meurent aussi à cause des chauffards cyclistes. Ok moins qu'à cause des voitures (encore heureux!), mais des vélos tuent aussi les piétons!

https://www.bfmtv.com/international/londres-un-cycliste-condamne-pour-avoir-heurte-et-tue-une-passante-1258980.html

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Deces-d-un-pieton-heurte-par-un-cycliste/story/14082889

Chuuut! Puisqu'on vous dit (enfin "qu'il" vous dit) que les cyclistes sont de gentils pacifistes respectueux des piétons :o)

Signaler Répondre

avatar
Buburnes le 24/07/2018 à 14:09
Bouboursses !! a écrit le 24/07/2018 à 13h06

Allez-y enfourchez vos vélos et surtout respirez bien à fond cet air pollué !!

Une pollution qui va bien soigner vos poumons !! mdr

C'est fou ça. On leur dit pollution prenez vos vélos, alors ils ne réfléchissent même pas aux conséquences et ils le font !
(Pour les bouboursses, quand je parle de pollution ce n'est pas seulement que lors des pics. Puisque Lyon est pollué 7/7 et 24/24).

Je serais toi, j'essayerais de ne pas respirer même enfermé à la maison, parce que l'air vient forcément du dehors...
Vas-y retient ta respiration quelques jours...

Signaler Répondre

avatar
velo virtuel le 24/07/2018 à 14:01
vélivélo 241 a écrit le 24/07/2018 à 12h52

Votre PS est très drôle !

limite troll non ?
Le bilan carbone et produits cancérigènes sera toujours meilleur pour les cyclistes que pour les voitures.

Et meilleur pour les cyclistes que pour les accros d'internet ! o:)

Signaler Répondre

avatar
vélos=voitures le 24/07/2018 à 13:40
zorgut a écrit le 24/07/2018 à 13h13

"PS les cyclistes respecter le code de la route et cela ira mieux!"
Quand un cyclistes ne respecte pas le code de la route c'est lui qui est en danger.. Un choc avec un piétons est et sera toujours moins grave qu'un choc avec une voiture. Une voiture qui ne respecte pas le code de la route c'est un carnage pour les vélos et les piétons. Revoyez vos priorités ;)

Faux, il y a des piétons qui meurent aussi à cause des chauffards cyclistes. Ok moins qu'à cause des voitures (encore heureux!), mais des vélos tuent aussi les piétons!

https://www.bfmtv.com/international/londres-un-cycliste-condamne-pour-avoir-heurte-et-tue-une-passante-1258980.html

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Deces-d-un-pieton-heurte-par-un-cycliste/story/14082889

Signaler Répondre

avatar
zorgut le 24/07/2018 à 13:13

"PS les cyclistes respecter le code de la route et cela ira mieux!"
Quand un cyclistes ne respecte pas le code de la route c'est lui qui est en danger.. Un choc avec un piétons est et sera toujours moins grave qu'un choc avec une voiture. Une voiture qui ne respecte pas le code de la route c'est un carnage pour les vélos et les piétons. Revoyez vos priorités ;)

Signaler Répondre

avatar
Bouboursses !! le 24/07/2018 à 13:06

Allez-y enfourchez vos vélos et surtout respirez bien à fond cet air pollué !!

Une pollution qui va bien soigner vos poumons !! mdr

C'est fou ça. On leur dit pollution prenez vos vélos, alors ils ne réfléchissent même pas aux conséquences et ils le font !
(Pour les bouboursses, quand je parle de pollution ce n'est pas seulement que lors des pics. Puisque Lyon est pollué 7/7 et 24/24).

Signaler Répondre

avatar
vélivélo 241 le 24/07/2018 à 12:52
craquelin a écrit le 24/07/2018 à 12h03

Et les travaux dans tous les coins! Cela ne pollue pas! Des camions des pelleteuses des machines à goudron toute la journée, la seule qui a une empreinte carbone 0 c'est la brouette et il y en a pas!
PS les cyclistes respecter le code de la route et cela ira mieux! Il faudrai vous verbalisez c'est mieux!!

Votre PS est très drôle !

limite troll non ?
Le bilan carbone et produits cancérigènes sera toujours meilleur pour les cyclistes que pour les voitures.

Signaler Répondre

avatar
craquelin le 24/07/2018 à 12:03

Et les travaux dans tous les coins! Cela ne pollue pas! Des camions des pelleteuses des machines à goudron toute la journée, la seule qui a une empreinte carbone 0 c'est la brouette et il y en a pas!
PS les cyclistes respecter le code de la route et cela ira mieux! Il faudrai vous verbalisez c'est mieux!!

Signaler Répondre

avatar
au double pollueur le 02/07/2018 à 11:12
Moi j ai la clim a écrit le 01/07/2018 à 10h39

C est sur que des qu il fait chaud, tous les mechants automobilistes montent dans leur voiture (seul de preeference) et roulent en ville!!!!!! C est bien connus

Pour info, les bouchons genere beaucoup de pollution.... Et pourtant, on ne tente pas de fluidifier la circulation, bien au contraire

Et quid de l autoroute qui passe en ville?

C est sur que Lyon, etant sur la route des vacances, peit se permettre d interdire a tous les francais et europpene de prendre l autoroute du soleil pour se rendre en vacance

Si ca ne vous palt pas, vous pouvez tres bien demenager dans des zones vertes, comme dans le Larzac... Zero pollution et pas d autoroute de vacances

Et si le probleme etait strucutrel, la reponse politique et le quotiendien des francais incompris par les monarques de la republique?

Plus il y a de voies pour les voitures, plus il y a de bouchons. Chacun veut sa voiture, donc les routes ne seront jamais assez larges pour tous ces egoïstes.

Et pour info, mettre la clim, c'est polluer encore plus avec du pétrole.

cracher ainsi sur les générations futurs, on voit de quel bord vous êtes.

Signaler Répondre

avatar
A coté de la plaque le 01/07/2018 à 22:18
Dingo a écrit le 01/07/2018 à 19h14

Il faut enlever les rues a lyon, comme ca, pas de voiture!
Et comme sur les velos, y a la clim, tous les lyonnais sortiront pedaller dans les rues des qu il'fera chaud!

Et puis si on ne laisse que des toutes petites rues, les voitures feront des bouchons "de dingue" (expression a la mode), et a force d etre dans les vapeurs des pots d echapemment, les automobilistes deviendront pieton!
Ils voudront et devront absoluement habiter tres pres de leur emploi!!!
Chic! Une augmentation des prix de l immobilier!
Bienvu la gérrification a l extreme :0)

commentaire peu constructif qui tourne à la dérision un sujet important sans en apporter une réponse constructive.

ps : on parle de gentrification et non de gérrifiation

Signaler Répondre

avatar
Dingo le 01/07/2018 à 19:14
Lyon béton a écrit le 01/07/2018 à 12h59

à coté de la plaque on parle de pollution et non de chaleur ou de froid. Les contournements de Lyon existent déjà (c'est la rocade Est surchargée).
Les vacanciers suivent aveuglement leurs GPS qui indiquent "Fourvière" et non un itinéraire bis.
Quid de la question : où en est on de cette question ?

Je veux bien habiter le Larzac mais je travaille à Lyon et ce qui ne me plait pas à Lyon c'est la pollution et non la ville. Je pense que l'on est quelques dizaines de millier dans ce cas en attente de réponses concrètes de la Métropole et non de leur greenwashing.

Avant de parler de monarques et autres paranoïas des (mal à)droitiers il devrait avoir une ambition plus marquée de Lyon à limiter la pollution et le trafic routier en particulier.

Il faut enlever les rues a lyon, comme ca, pas de voiture!
Et comme sur les velos, y a la clim, tous les lyonnais sortiront pedaller dans les rues des qu il'fera chaud!

Et puis si on ne laisse que des toutes petites rues, les voitures feront des bouchons "de dingue" (expression a la mode), et a force d etre dans les vapeurs des pots d echapemment, les automobilistes deviendront pieton!
Ils voudront et devront absoluement habiter tres pres de leur emploi!!!
Chic! Une augmentation des prix de l immobilier!
Bienvu la gérrification a l extreme :0)

Signaler Répondre

avatar
Lyon béton le 01/07/2018 à 12:59
Moi j ai la clim a écrit le 01/07/2018 à 10h39

C est sur que des qu il fait chaud, tous les mechants automobilistes montent dans leur voiture (seul de preeference) et roulent en ville!!!!!! C est bien connus

Pour info, les bouchons genere beaucoup de pollution.... Et pourtant, on ne tente pas de fluidifier la circulation, bien au contraire

Et quid de l autoroute qui passe en ville?

C est sur que Lyon, etant sur la route des vacances, peit se permettre d interdire a tous les francais et europpene de prendre l autoroute du soleil pour se rendre en vacance

Si ca ne vous palt pas, vous pouvez tres bien demenager dans des zones vertes, comme dans le Larzac... Zero pollution et pas d autoroute de vacances

Et si le probleme etait strucutrel, la reponse politique et le quotiendien des francais incompris par les monarques de la republique?

à coté de la plaque on parle de pollution et non de chaleur ou de froid. Les contournements de Lyon existent déjà (c'est la rocade Est surchargée).
Les vacanciers suivent aveuglement leurs GPS qui indiquent "Fourvière" et non un itinéraire bis.
Quid de la question : où en est on de cette question ?

Je veux bien habiter le Larzac mais je travaille à Lyon et ce qui ne me plait pas à Lyon c'est la pollution et non la ville. Je pense que l'on est quelques dizaines de millier dans ce cas en attente de réponses concrètes de la Métropole et non de leur greenwashing.

Avant de parler de monarques et autres paranoïas des (mal à)droitiers il devrait avoir une ambition plus marquée de Lyon à limiter la pollution et le trafic routier en particulier.

Signaler Répondre

avatar
Moi j ai la clim le 01/07/2018 à 10:39
champs du cygne a écrit le 29/06/2018 à 14h58

et toujours rien du coté de la Métropole ? pas de circulation alternée ou même d'interdiction des véhicules thermiques en ville et gratuité des transports en communs ?
L'avantage de la pollution c'est que c'est démocratique ça s'attaque aux riches comme aux pauvres.

J'espère dans le futur que l'on pourra porter plainte contre les responsables politiques, les entreprises qui n'ont rien fait pendant des décennies alors qu'elles sont INFORMEES depuis très longtemps.

C est sur que des qu il fait chaud, tous les mechants automobilistes montent dans leur voiture (seul de preeference) et roulent en ville!!!!!! C est bien connus

Pour info, les bouchons genere beaucoup de pollution.... Et pourtant, on ne tente pas de fluidifier la circulation, bien au contraire

Et quid de l autoroute qui passe en ville?

C est sur que Lyon, etant sur la route des vacances, peit se permettre d interdire a tous les francais et europpene de prendre l autoroute du soleil pour se rendre en vacance

Si ca ne vous palt pas, vous pouvez tres bien demenager dans des zones vertes, comme dans le Larzac... Zero pollution et pas d autoroute de vacances

Et si le probleme etait strucutrel, la reponse politique et le quotiendien des francais incompris par les monarques de la republique?

Signaler Répondre

avatar
Yvon le 30/06/2018 à 23:57

Les bobos-gauchos-écolos vont se déchaîner sur cet article.

Je me marre déjà.

Signaler Répondre

avatar
Albert Soren le 30/06/2018 à 14:22

Et, cerise sur le gâteau, les « motards en colère » vont en ajouter une couche. Vous avez dit irresponsables ?

Signaler Répondre

avatar
En théorie le 29/06/2018 à 17:06
champs du cygne a écrit le 29/06/2018 à 14h58

et toujours rien du coté de la Métropole ? pas de circulation alternée ou même d'interdiction des véhicules thermiques en ville et gratuité des transports en communs ?
L'avantage de la pollution c'est que c'est démocratique ça s'attaque aux riches comme aux pauvres.

J'espère dans le futur que l'on pourra porter plainte contre les responsables politiques, les entreprises qui n'ont rien fait pendant des décennies alors qu'elles sont INFORMEES depuis très longtemps.

Normalement, on peut déjà porter plainte contre la mise en danger d'autrui, contre le mensonge, etc.

Mais ce serait oublier que le système judiciaire est "économiquement réaliste", c'est à dire qu'il ne condamnera jamais l'industrie automobile ni les responsables politiques qui organisent notre société en dépit du bon sens.

Car il faut rappeler cette évidence : balancer des cancérigènes dans l'environnement de tout le monde est un crime, une saloperie.

Signaler Répondre

avatar
champs du cygne le 29/06/2018 à 14:58

et toujours rien du coté de la Métropole ? pas de circulation alternée ou même d'interdiction des véhicules thermiques en ville et gratuité des transports en communs ?
L'avantage de la pollution c'est que c'est démocratique ça s'attaque aux riches comme aux pauvres.

J'espère dans le futur que l'on pourra porter plainte contre les responsables politiques, les entreprises qui n'ont rien fait pendant des décennies alors qu'elles sont INFORMEES depuis très longtemps.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.