Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Alexandre Vincendet - LyonMag

A Rillieux, le maire laisse les invités des mariages dehors en cas de débordements

Alexandre Vincendet - LyonMag

À Rillieux-la-Pape, on ne plaisante pas avec le respect du code de la route.

Le maire LR Alexandre Vincendet a compris que les habitants ne supportent pas les multiples incivilités et autres comportements irrespectueux. S’il a séduit 60% des électeurs de sa commune aux dernières élections législatives -et ce, alors que l’on était en pleine vague macroniste- c’est aussi parce qu’il a fait de la tranquillité publique l’un de ses chevaux de bataille.

 

L’une des raisons qui pousse les citoyens à perdre confiance dans leurs élus tient souvent aussi à ces multiples incivilités qui vous pourrissent la vie quotidienne. Les rodéos qui accompagnent désormais trop souvent les mariages font à coup sûr partie de ces comportements d’autant plus insupportables qu’ils se terminent parfois en drame avec des victimes qui trop souvent n’ont rien demandé à personne.

Internet regorge de vidéos montrant ces cortèges de puissantes cylindrées qui, parce que c’est jour de mariage, s’exonèrent de tout respect des lois. Elles occupent la totalité de la chaussée, bloquent la circulation, roulent sur les voies réservées au tram. Quant aux deux roues, ils n’hésitent pas à faire des rodéos sur les trottoirs.

 

L’agglomération lyonnaise n’est pas épargnée par ce phénomène. À Bron, à Vaulx-en-Velin, à Vénissieux, dans certains quartiers lyonnais, on assiste régulièrement à ce genre de spectacle. La population est d’autant plus excédée que les auteurs de ces infractions ne sont qu’exceptionnellement sanctionnés.

 

Depuis plusieurs années, le calme est en revanche revenu à Rillieux. Et quand il y a des débordements comme ce fut le cas il y a deux semaines, la sanction est immédiate. En charge de la sécurité, le premier adjoint Julien Smati n’a pas hésité à sévir après toute une série de débordements : "Voitures de sports, motos sportives, moto cross interdites sur route, accompagnées de conducteurs irrespectueux, dangereux et parfois connus des services de police. Certains ont transformé la ville en circuit, s’affranchissant des règles élémentaires de sécurité, du code de la route et du respect d’autrui. Ils n’avaient qu’une seule ligne de conduite sur la route comme dans la vie certainement : l’incivilité. Ce mariage était attendu et les policiers préparés à limiter l’impact avec leurs moyens. Les deux roues ouvraient le cortège et bloquaient les ronds-points et routes adjacentes comme un convoi officiel. Prise de risque permanente, utilisation des deux voies, lignes blanches et feux rouges franchis, rodéo, voie de bus, trottoirs... Faire pire aurait nécessité un vrai talent".

Ces comportements ne resteront pas impunis : près de 45 contraventions (entre 90 et 135 euros + retrait de points) ont été dressées par la vidéo-verbalisation et les agents de police municipale sur le terrain. Mais le plus efficace reste l’interdiction qui a été faite à la centaine d’invités d’assister à la cérémonie dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville.

 

C’est le genre de sanction qui ne laisse pas indifférent. Il est vrai que la Mairie prend soin de prévenir les mariés que les débordements ne seront pas acceptés. Julien Smati a même pris l’habitude de recevoir le futur couple pour mettre l’accent sur la sécurité des personnes et la tranquillité publique : "C’est un moment privilégié d’échange et d’écoute entre élus, policiers et futurs mariés. Toutes les questions peuvent être abordées. C’est un temps de prévention et de compréhension des situations de chacun. Ces échanges enrichissants pour tous ont souvent permis de désamorcer en amont des situations délicates. La thématique "rodéo" tient une place importante au cours des échanges. Cette prévention s’accompagne de conseils de terrain pour réussir un mariage en évitant les drames qui sont parfois sanglants. Les jeunes mariés se font souvent déborder par leurs invités, c’est à eux qu’il appartient de mettre en place la sécurité de leur mariage en accord avec leurs familles respectives".

 

Vendredi 28 septembre, le marié pensait probablement que, face à la tension palpable entre les invités et les forces de l’ordre, la Mairie n’oserait rien faire. Il s’est lourdement trompé. Face à la menace de ne pas célébrer son mariage, il a dû accepter que les invités restent dehors et que celui- ci soit célébré à huis-clos avec la seule présence des témoins. C’est même lui qui s’est chargé de calmer les esprits et d’expliquer à sa centaine d’invités qu’ils devaient rester dehors.



Tags : Rillieux-la-Pape | mariage | rodéo |

Commentaires 45

Déposé le 08/10/2018 à 15h26  
Par oui a tous Citer

DUBIS a écrit le 08/10/2018 à 14h44

Et ça doit s'appliquer à TOUS les cortèges.......

https://www.midilibre.fr/2018/10/08/accident-daigues-mortes-la-conductrice-de-la-voiture-de-fete-etait-alcoolisee-et-droguee,4724052.php

ca troll!!

aucun lien avec votre article qui commence par:
"L'accident s'est produit dimanche 7 octobre, vers 18 h, sur un parcours fermé, ...."

Déposé le 08/10/2018 à 15h17  
Par Liloo69140 Citer

Je suis de rillieux et c'est une bonne initiative qui a pris Monsieur le Maire parce que à chaque mariage c'est l'enfer... rodéo et tout ce qui s'ensuit on n'en peut plus

Déposé le 08/10/2018 à 15h02  
Par plinleq Citer

je viens souvent à rillieux depuis des années voir de la famille et je trouve que la ville est de mieux en mieux , ce maire me plait beaucoup , il a du courage et c'est ce qui manque de nos jours aux politiques en place. en tout cas je me sens plus en sécurité dans cette ville qu'à toulon. c'est parfait de reporter un mariage quand ils font les c....!

Déposé le 08/10/2018 à 14h54  
Par StéphaneVDR Citer

Bonjour,

Pour être précis au niveau journalistique, c"est mon ami l'Adjoint aux sports Abdel Daas qui assurait ce jour là les mariages et qui a su prendre, en lien avec le Directeur Général des Services, la bonne décision avec ce huit clos.
Vous pouvez vérifier vos sources et le citer dans votre billet car a fait preuve de sang-froid.

Bravo aux élus de Rillieux ! Le Maire ayant déjà fait de la sorte en début de mandat.

Il parait qu un ex élu majoritaire PS de la précédente municipalité et toujours élu était parmi les invités qui ont attendu... dehors.

Rillieux redevient paisible. Que les familles à risques de petit pseudo caïds en prennent de la graine.

Déposé le 08/10/2018 à 14h44  
Par DUBIS Citer

Déposé le 08/10/2018 à 14h36  
Par vil heure banne Citer

Mais la Bret elle aime bien

Déposé le 08/10/2018 à 14h31  
Par YARI Citer

Pas fan du personnage mais cette mesure doit être appliquée partout en France. Et tout n"est pas réglé à rillieux, les rodéos et courses dans les rues de Rillieux sont très répandues...

Déposé le 08/10/2018 à 14h26  
Par Jeansais Citer

Une bonne décision..bravo

Déposé le 08/10/2018 à 14h14  
Par C'est fou Citer

heureusement que certains élus réagissent, car dans certaines communes où la tolérance est maître-mot, sous prétexte du "c'est dans leur culture" comme on l'entend parfois, un jour des gens vont péter les plombs et cela se terminera en drame...

Déposé le 08/10/2018 à 14h11  
Par charlot Citer

bravo ...................

Déposé le 08/10/2018 à 13h24  
Par villeurbannaze Citer

Monsieur Bret, et si vous preniez des notes??
.. on sait qu'avec votre conseil municipal, vous appréciez vous faire cracher dessus par des gamins bruyants (cf l article sur ce site l'ete dernier)
les villeurbannais non!
ils en ont assez de subir le bruit des cas sociaux indettés sur 8 générations pour leur mariage!!! les bruits de voiture et le blocage des rues, ça suffit!... heureusement que la saison va se calmer pour ces "événements", qui seront encore plus handicapant avec le nouveaux cours Emile Zola, qui se trouve sur la route pour aller faire des "belles" photos au Parc

Déposé le 08/10/2018 à 13h13  
Par Élus pas ronds de cuir Citer

Parfait : ça ce sont des élus !

Déposé le 08/10/2018 à 13h03  
Par encore Citer

A Villeurbanne c'est carrément avec des orchestres et déploiement de drapeaux plus des véhicules qui font des demis tours au frein à main et avec évidemment des motos !!
Je pense que cela doit plaire à notre Mairie !!!!

Déposé le 08/10/2018 à 12h53  
Par rodeos sauvages Citer

Excellente initiative!
Dans ces cas le mariage devrait même être purement refusé, hop reprennez rdv
Il y a une semaine à Annecy:
https://www.francebleu.fr/infos/societe/annecy-quand-les-mariages-debordent-la-police-dresse-70-pv-1538747268

Déposé le 08/10/2018 à 12h45  
Par pilou01 Citer

Messieurs les rlus de Villeurbanne prenez exemple ! Mais c'est peut être trop demander !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.