Conquérant puis solide, l'OL fait tomber le PSG (2-1) - VIDEO

Tout comme en 2015-2016, l'OL est le premier club français à faire tomber le PSG en championnat.

Conquérant puis solide, l'OL fait tomber le PSG (2-1) - VIDEO
Nabil Fekir n'a pas tremblé face à Aréola - LyonMag.com

Le choc était à la hauteur des attentes. Ce dimanche, lors de la 23e journée de Ligue 1 Conforama, l'Olympique Lyonnais a vaincu le PSG (2-1), qui concède sa première défaite de la saison en championnat.

Tout comme depuis le derby, Bruno Génésio reconduit son 4-2-3-1 avec Dembélé en pointe. Paris, orphelin de Neymar, affiche lui un 4-4-2 avec Cavani et Mbappé en attaque.

Dès la première minute, Marcelo met en danger les Lyonnais. Le Brésilien assure mal sa tête au milieu de terrain et offre une première occasion à Kyllian Mbappé, qui privilégie la frappe à la passe pour Cavani et Lopes s'interpose. Lyon évolue bas et éprouve toutes les difficultés du monde à sortir de son camp. Sur une perte de balle de Aouar, Draxler sert Di Maria dans la surface qui fixe et trompe Lopes (0-1, 7e).

Lyon pose alors le pied sur le ballon, décide de construire patiemment, et multiplie les opportunités. Mais le quatuor offensif lyonnais se heurte à de multiples reprises à Alphonse Aréola, jusque là imparable (18e, 20e, 21e, 24e, 30e). Mais, sur un énième centre de Dubois, le portier parisien gère mal ses appuis et manque sa sortie. Dembélé en profite et place une tête au fond des filets (1-1, 33e).

Dans une première mi-temps digne de ce choc, Aouar force encore Aréola à l'exploit. Inoffensif depuis l'ouverture du score, Paris a l'opportunité de reprendre l'avantage. Dans la surface, Bernat sert Di Maria qui bat Lopes. Mais c'était sans compter sur Denayer qui réalise une parade exceptionnelle de la tête.

Scénario inverse (ou presque) en seconde période

Dès le retour des vestiaires, les Parisiens exercent un pressing haut. Sur une relance lyonnaise, Moussa Dembélé part en contre et provoque Thiago Silva qui concède la faute dans la surface. Clément Turpin n'hésite pas à siffler le penalty. Face à Aréola, Fékir ne tremble pas et prend à contre-pied son partenaire en équipe de France (2-1, 48e).

Paris est forcé à la réaction. Lopes, loin d'être irréprochable jusque là, est à la parade sur la frappe de Draxler (51e), puis sur celles de Mbappé (52e, 53e, 59e). Paris est plus agressif, plus pressant et plus dangereux. Après Denayer en fin de première période, c'est Mendy qui se mue en sauveur sur une tentative de Alves (62e).

Lyon subi, franchit rarement la ligne médiane, mais reste solide derrière. Les joueurs parisiens, eux, multiplient les assauts. Cavani (67e) et Mbappé (72e) se frottent encore à Anthony Lopes. L'entrée de Cornet, à la place de Traoré, revigore les Lyonnais. L'ancien Messin profite des opportunités en contre pour se montrer dangereux. C'est pourtant Moussa Dembélé qui a l'occasion de tuer le match. Mais face à Aréola, le buteur lyonnais choisit le plat du pied et le portier parisien repousse en corner.

La fin de match est électrique. Draxler est averti après avoir taclé Fekir qui partait en contre. Le Lyonnais reçoit également un carton jaune après un mauvais tacle sur Paredes. Sur le coup-franc qui suit, Lopes s'impose dans les airs. Lyon conserve alors la balle jusqu'à la délivrance finale de l'arbitre.

Si ce succès ne change pas grand-chose au classement, pour ne pas dire rien, c'est surtout le symbole de cette victoire qui va marquer l'OL. Le club reprend ses aises à la 3e marche du podium, de nouveau à trois points de Lille. Paris reste leader incontesté. La saison est toutefois loin d'être terminée. Lyon se déplacera ce jeudi, à Guingamp, pour le 8e de finale de Coupe de France.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
seark6 le 04/02/2019 à 10:01

Parisiens, rentrez chez vous....Comme quoi les richesses ne font pas tout...
Immense bravo à l'OL qui a vaincu...Ils vont peut être redescendre de Jupîter les parigos :)

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 04/02/2019 à 09:34

beau match, victoire de la jeunesse et de l'envie sur les petrodollars, bravo !

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 04/02/2019 à 09:02

Alléluia ! ça leur fait du bien a ces commentateurs sportifs de prendre des défaites et surtout au journal l équipe car je sais pas si vous avez remarqué !!! 4 a 5 pages pour Paris et les autres minimum 2 pages voir moins !!!! conclusion allez les gones merci pour. cette victoire et pour le Barça n ayez pas peur jouez comme vous savez le faire et surtout évitez le score fleuve que Paris a pris au retour en conséquence joué la gagné cordialement

Signaler Répondre

avatar
monplaiz le 04/02/2019 à 07:53

Yes WE can !!

Signaler Répondre

avatar
Valence2 le 04/02/2019 à 07:36

Victoire anecdotique.

Signaler Répondre

avatar
peno le 04/02/2019 à 07:31

C'est bien le pénalty.Grâce à Aulas, on est mieux arbitré

Signaler Répondre

avatar
Roberto le 04/02/2019 à 06:53

Bravo les lyonnais !
Toujours heureux de voir notre équipe battre le Qatar.

Signaler Répondre

avatar
Olololol le 04/02/2019 à 00:44

Bravissimo et voir la tête des commentateurs sportifs, ça valait vraiment le coup!

Signaler Répondre

avatar
Presqu'île le 03/02/2019 à 23:32

Beau Match qui a mis nos nerfs a rude epreuve ! Bravo aux joueurs et gardez ce fighting spirit cotrre les petites equipes aussi . Merci pour la soirée !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.