L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
A45 : le préfet de Région prend ses distances avec Nicolas Sarkozy
Jean-François Carenco répond au Progrès sur ce projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne. Le chef de l’Etat vient en effet de décider de lancer l'appel d'offres, répondant ainsi aux attentes des élus stéphanois. Le préfet de Région avait lui rendu un avis négatif sur la réalisation de l’A45 et, résigné, affirme que « le président a décidé », ajoutant « j’ai pris position, j’ai perdu, mais je suis beau joueur et je fais ce qu’on me demande ». L’A45 apparaitra donc dans le Schéma régional des infrastructures de transport (SRIT) que le préfet présentera d’ici au 15 février.Jean-François Carenco ajoute qu’il a le sentiment que "les Stéphanois ne sont pas raisonnables. Avec ce lancement d’appel d’offres, on saura ce que coûte l’A45 et on rappellera aux Stéphanois ensuite qu’ils ont promis d’en payer la moitié". "Il est important que ceux qui ont dit qu’ils allaient payer aient bien compris leur engagement".
Le Lyonnais René Ricol futur directeur de campagne de Sarkozy ?
C’est Le Parisien qui s’interroge vendredi sur la possibilité de voir le natif de Lyon piloter la campagne du président sortant. René Ricol faisait partie jeudi de la délégation qui a accompagné le président lors de ses voeux, depuis Eurexpo, aux forces économique du Rhône. « C’est un homme à suivre», rapporte un proche de l’Elysée, cité par Le Parisien. René Ricol était également en ballotage avec d’autres candidats pour être investi par l’UMP sur la 4e circonscription en vue des législatives de juin 2012. Une proposition que le commissaire général au Grand Emprunt nous avait confié avoir déclinée.
Un médicament anti-cancer testé à Lyon
Le centre de référence Léon-Bérard de Lyon teste un nouveau médicament anti-cancer en partenariat avec le Japon. Ce "remède" associe un anticorps à une particule radioactive. L'essai a été réalisé sur des patients atteint de sarcome rare. Le Pr Jean-Yves Blay a expliqué à l'AFP "c'est la première fois qu'on administre ce médicament à l'homme". Le principe du traitement: la "radiothérapie localisée". Le médecin injecte une protéine couplée avec une particule radioactive qui sont censées se fixer sur la tumeur et la détruire. Les prochains tests seront effectués sur une vingtaine de patients en France. Les premiers résultats arriveront fin 2012.
Mercato OL : le point (final?) de Rémi Garde
En conférence de presse vendredi, Rémi Garde a fait le point sur les transferts. Il est également revenu sur les blessés, dont fait (encore) partie Yoann Gourcuff.
André Gerin, crépuscule ou renaissance ?
Le député communiste de Vénissieux a fait part de ses ambitions pour les échéances électorales en 2012. En s’affranchissant du Front de Gauche, il veut représenter une classe populaire sous-représentée. En adoptant cette position et en délaissant son siège de député, André Gerin prend un risque sur son avenir politique.
Circulaire Guéant : Jean-Louis Touraine se réjouit pour Diego Romero Ortega
Chef du projet Sergent Blandan, Diego Romero Ortega pourra reprendre son travail en France. Cette nouvelle a ravi le premier adjoint au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine. Le premier adjoint avait adressé un courrier au ministre de l'Intérieur le 14 janvier dernier pour que Diego Romero Ortega reprenne son travail en France et soit régulariser. "Je me félicite que le ministre de l'Intérieur soit revenu à la raison" explique Jean-Louis Touraine. Et ajoute qu'il souhaite que le chef de projet de Sergent Blandan obtienne une "régularisation plus durable".
Appel à témoin : disparition d'un habitant de Villeurbanne
Rodrigue Moutamalle a été vu pour la dernière fois le 31 décembre dernier à Vienne, sur son lieu de travail. Depuis, plus de nouvelles. C'est son patron qui s'est rendu compte de sa disparition. Ses proches sont très inquiets. Ce quadragénaire célibataire, originaire des Antilles, est cadre dans l'entreprise Candia. Sa voiture a été retrouvée seule. Chargé de l'enquête, le commissariat de Vienne a lancé un appel à témoin.
TOP départ au bouclage du périphérique de Lyon
Sans tracé définitif et avec un calendrier encore long, Grand Lyon et Conseil Général du Rhône se lancent dans un débat public sur la réalisation du tronçon ouest périphérique (TOP.)
Un braqueur de buralistes lourdement condamné
Alors que les agressions de buralistes se multiplient dans l'agglomération, l'individu a été jugé mercredi par la 14e chambre correctionnelle de Lyon. Agé de 21 ans et possédant un casier judiciaire déjà très fourni, il a été condamné à 4 ans de prison, dont deux avec sursis et mise à l'épreuve. Le 6 décembre dernier, un buraliste de la rue St Cyr dans le 9e arrondissement de Lyon avait été attaqué par deux individus armés. Ils étaient entrés dans la réserve pour s'emparer du contenu du coffre-fort explique le Progrès. A l'arrivée de la police, ils avaient pris la fuite par les étages puis par les toits, avant d'être arrêtés.
Visite présidentielle en Rhône-Alpes : le programme de Nicolas Sarkozy
Plusieurs milliers de personnes ont été invitées à Eurexpo pour assister en fin de matinée aux vœux de Nicolas Sarkozy aux forces économiques de la région.Un peu plus tôt, il aura visité l'usine Seb-Calor de Pont-Évêque en Isère. Le chef de l'Etat devrait s'exprimer sur le « made in France » et la sauvegarde de l'industrie française. Il sera accompagné de cinq ministres : François Baroin, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Eric Besson et Nadine Morano. Il s'agit seulement de la troisième déplacement du chef de l'Etat dans l'agglomération lyonnaise, dont la dernière remonte à fin 2007. La réunion sera boycottée par certains élus et syndicalistes.
Un immeuble en flammes à Vaulx-en-Velin
75 personnes ont dû être évacuées mercredi d'un immeuble situé rue de la République, après le déclenchement d'un incendie dans le parking souterrain. C'est une voiture qui a pris feu pour une raison encore inconnue selon le Progrès. Les flammes se sont propagées à sept autres véhicules, avant que la fumée se répande dans les étages. L'intervention des pompiers a duré jusque tard dans la nuit.
Nouvelle agression de buraliste dans l'agglomération
Vendredi dernier, un homme a été agressé par deux individus, alors qu'il sortait de chez lui pour se rendre à son bureau de tabac de Bron-Parilly.Ses agresseurs l'ont frappé, avant de le forcer à ouvrir son coffre-fort qui contenait la recette de son bureau de tabac. Le montant du préjudice n'a pas été communiqué, mais il est important. Le buraliste a décidé de cesser son activité, c'est la 4e fois qu'il est agressé depuis octobre 2010.
Lyon accueille un bébé algérien pour une greffe
Manil Blidi, cet enfant de huit mois souffre d'une maladie immunitaire grave et la greffe de moelle osseuse ne pouvait pas être réalisée en Algérie. Sa sœur aînée est le donneur. Un membre de la famille doit les conduire à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon dans le service du Pr Yves Bertrand. Une série d'examen doit être effectuée au préalable. La greffe par transfusion ne sera donc pas réalisée avant quelques semaines. Le ministère de la Santé avait donné son feu vert vendredi dernier. C'est l'assurance sociale algérienne qui prendra en charge le coût de cette opération.
Car2go à Lyon à partir du 1er février
Les 200 Smart en libre-service seront disponibles dans quelques semaines.On pourra emprunter puis laisser ces voitures en autopartage dans n'importe quel endroit de la ville. Un système de géolocalisation permet de savoir où elles se trouvent. Les inscriptions se font sur Internet ou en boutique et l'emprunt coutera 29 centimes la minute, soit 17 euros de l'heure. Ce système a déjà fait ses preuves en Allemagne et en Amérique du Nord.
Euro de hand : les secondes lames lyonnaises en verve
Arnaud Bingo et Guillaume Joli, les deux Lyonnais de la bande des Experts, se sont montrés sous leur meilleur jour mercredi soir lors du deuxième match des Bleus à Novi Sad en Serbie contre la Russie. Ils l'ont emporté 28-24. Remplaçants attitrés des ailiers Mickaël Guigou et Luc Abalo, ils ont parfaitement assumé leur rôle de joker et se sont montrés décisifs. Avec quatre buts chacun, ils sont les meilleurs buteurs de l'équipe, juste derrière un Daniel Narcisse impérial avec six buts.Arnaud Bingo, après une entrée timide à la fin de la première mi-temps, n'a plus quitté le terrain et a apporté de la vitesse et de la percussion. Guillaume Joli, ex-Chambérien, a une nouvelle fois excellé à l'exercice des pénalties, avec quatre réussites sur autant d'essais. Cependant, il n'a eu que quelques minutes pour s'illustrer dans le champ.Ils ont donc contribué au réveil de l'équipe de France, après une entame catastrophique contre l'Espagne lundi (défaite 29-26). Vendredi à 20h15, la France essayera de décrocher sa qualification pour le second tour en affrontant la Hongrie.
Les Radicaux vont-ils pouvoir garder le bureau d’Edouard Herriot ?
Le siège historique du parti radical est situé au 23 rue d’Algérie à Lyon. Problème : l’immeuble vient d’être vendu par les Hospices civils, avec pour conséquence une très forte hausse du loyer, qui va passer de 500 à 6000 euros par trimestre rapporte le Progrès.Selon la radicale Fabienne Lévy, des négociations sont en cours « car la Fédération ne pourra pas assumer la hausse du loyer », ajoutant qu’il est « certain qu’on ne veut pas laisser partir le bureau d’Édouard Herriot ». Il faut savoir que rien ne protège le bureau de l’ancien maire radical de Lyon (1905-1940 et 1945-1957) qui n’est pas classé. Selon la candidate aux législatives, le parti radical est « en bon terme avec l’investisseur, nous devrions réussir à trouver un terrain d’entente ». Elle évoque par ailleurs la possibilité de créer une fondation, ou de faire appel au Parti radical national.
Sarkozy à Lyon: "Il faut lutter contre le cancer du chômage"
Jeudi, Nicolas Sarkozy est en visite à Eurexpo pour présenter ses vœux aux forces économiques de la région. Le président est également attendu au sujet des mesures sociales annoncées cette semaine pour la relance de l’emploi. Quatre mille personnalités sont présentes.
Eurexpo: la Chambre régionale des comptes épingle Bernard Fontanel
Le président du Medef dans le Rhône, Bernard Fontanel est pointé du doigt par un rapport de la Chambre régionale des comptes. Selon ce rapport, le groupe BTP aurait obtenu prés d'un million d'euros de marchés de la part du Cofil, organisme qui détient Eurexpo. Problème: Bernard Fontanel est aussi président du conseil de surveillance de la BTP et l'administrateur du Cofil. Ce qui pose un réel souci de prise illégale d'intérêt. Mais le président départemental du Medef dément toute "connaissance" du sujet. "Je n'étais pas informé de tous les marchés auxquels soumissionnait l'entreprise" a-t-il déclaré dans La Tribune de Lyon.
Un corps repêché dans l'Ain
Selon nos informations, le corps a été découvert dans la Saône en fin de matinée à Jassans. On ignore pour le moment l'identité de la victime mais il semblerait que la personne ait sauté du nouveau pont de Jassans dans la Saône. Il s'agit d'un homme âgé d'environ 70 ans. Son corps a été repêché par les plongeurs des sapeurs pompiers du Rhône assistés par ceux de l'Ain dans la petite commune de Jassans-Riottier, proche de Villefranche. Les secours ont tenté de le ranimer mais en vain.
Quand Collomb trouve que Sarkozy "pique" les idées... d'Hollande !
Le sénateur-maire de Lyon était jeudi à Eurexpo pour les voeux de Nicolas Sarkozy aux acteurs économiques du Rhône. L’exercice très offensif du président-candidat n’a pas convaincu Collomb, qui l’a trouvé au contraire sur la "défensive", piochant ça et là des idées dans le programme... de François Hollande ! Interview.
Circulaire Guéant : moratoire pour le chef de projet du parc Sergent Blandan à Lyon
Diégo Romero Ortega, ce chef de projet équatorien menacé d'expulsion, a reçu une lettre du Préfet de Paris : il va pouvoir continuer à travailler en France et donc à Lyon.
Transports : Mercier finalement tenté par le projet du pôle métropolitain
Le pôle métropolitain, composé de Lyon, Vienne, Bourgoin-Jallieu et Saint-Etienne, a reçu un soutien de poids : celui du président du Conseil général du Rhône.
Vœux 2012 : le président-candidat Sarkozy était en campagne jeudi à Lyon
Le président de la République a présenté ses vœux aux acteurs économiques du Rhône et de la région. Et de l’aveu de tous, le président était déjà en campagne pour sa réélection en mai 2012.
Législatives 2012 : Radicaux et Nouveau Centre s'unissent dans le Rhône
Le Parti Radical Valoisien du Rhône a présenté mardi soir ses voeux pour 2012 et dévoilé ses candidats pour les élections législatives de juin. Au nombre de sept, les radicaux se partageront les candidatures sur les 14 circonscriptions du Rhône avec leurs partenaires du Nouveau Centre.
Fin de la grève à la SNCF dans la Loire
Les deux derniers syndicats grévites, FO et Sud Rail, ont voté mercredi matin en assemblée générale la reprise du travail. Contacté par téléphone, un syndicaliste de Sud Rail a confirmé à Lyonmag.com que "la réunion organisée lundi avec le directeur général des TER avait convaincu les grévistes." Ils ont donc voté à la majorité la fin du mouvement qui durait depuis le 3 novembre dernier, soit 77 jours de grève. Le mouvement, pour protester contre la création d'un centre opérationnel à Saint-Etienne, paralysait fortement les lignes entre Saint-Etienne et Lyon, Roanne, Tarare et les villes en Auvergne. Le trafic devrait revenir à la normale jeudi matin sur toutes ces lignes.
Sommet social : un millier de personnes dans la rue à Lyon
Un millier de personnes a manifesté mercredi midi dans les rues de Lyon. Le cortège est parti des Cordeliers pour rejoindre la Préfecture, avec pour mot d'ordre "Non à l'arnaque de la TVA sociale". Parmi les manifestants figurent des salariés de Véninov, mais aussi d'Arkema St Fons. Une manifestation qui se déroulait en même temps que le sommet social à l'Elysée. Selon la CGT, une cinquantaine d'appels à la grève a été lancée dans le Rhône, dans les commerces, les services, la fonction publique ou encore l'éducation.
Lyon: les amours se scellent à la Confluence
Depuis quelques semaines, des « cadenas d'amour » fleurissent sur la passerelle qui enjambe la darse du nouveau quartier lyonnais.
Mercato OL : Al Kamali va au clash
Le joueur des Emirats Arabes Unis, longtemps sur les tablettes de l’OL, semble décidé à rejoindre la cité rhodanienne.
Grand Stade de l'OL : l'Etat confirme ses engagements à Aulas
Le président de l'Olympique Lyonnais a été reçu mercredi par Nathalie Kosciusko-Morizet et David Douillet.
Lejaby reprise par Prost, 255 emplois supprimés
C'est ce qu'a décidé le tribunal de commerce de Lyon mercredi après-midi. Seuls 195 des 450 employés de l'entreprise de sous-vêtements basée à Rillieux la Pape seront conservés tandis que l'usine d'Yssingeaux et ses 93 salariés en Haute-Loire va fermer. La société Alain Prost a racheté Lejaby pour un euro symbolique et devrait y investir environ 7 millions d'euros.





























