Basket : l'entraîneur de l'ASVEL pourra-t-il coacher les Bleues?

Basket : l'entraîneur de l'ASVEL pourra-t-il coacher les Bleues?
Pierre Vincent - LyonMag.com

L'équipe de France féminine de basket va disputer à domicile le prochain championnat d'Europe, en 2013.

Situation assez rare dans le monde sportif, le coach des "braqueuses" (leur surnom gagné aux JO de Londres, où elles avaient remporté la médaille d'argent à la surprise générale) n'est autre que l'entraîneur des basketteurs de l'ASVEL, Pierre Vincent. Une double casquette qui pourrait être préjudiciable dans la préparation des Tricolores.

Le programme des Bleues avant l'Euro prévoit en effet une série de matches amicaux dès le 18 mai. Or, cette date coïncide avec le début des play-offs de la Pro A, et le bon début de saison villeurbannais laisse penser que la Green Team sera présente lors de ces phases finales. Pour l'heure, la Fédération a remédié au problème en situant l'essentiel de la préparation des Bleues en Rhône-Alpes : le camp d'entraînement tricolore sera basé à Lyon du 9 au 29 mai, et un match amical contre la Lituanie y est programmé le 31 (d'autres rencontres sont prévues à Bourg-en-Bresse, Roanne, Clermont-Ferrand, Chalon-sur-Saône et Valence).

Reste que la situation pourrait devenir inextricable, en cas de bon parcours de l'ASVEL en play-offs: ainsi, le 15 juin, jour du premier match de l'Euro pour les Françaises contre la Lituanie, l'ASVEL pourrait disputer la cinquième manche de la finale du championnat! Si un tel scénario est hypothétique, la fédération est prête à introniser sur le banc Valérie Garnier, l'assistante de Pierre Vincent, qui remplacerait le "head coach" le temps voulu. Une chose est sûre : l'ASVEL, en tant qu'employeur de Pierre Vincent, a l'assurance de ne pas se faire piquer son entraîneur par la fédération.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.