Euronews : le Grand Lyon, le département du Rhône et la Région deviennent actionnaires

Euronews : le Grand Lyon, le département du Rhône et la Région deviennent actionnaires
Paolo Garimberti, Gérard Collomb et Michael Peters - LyonMag.com

Chaque collectivité détient à partir de ce vendredi 1,52% du capital de la chaîne de télévision.

Cela représente la somme de 1,8 million d’euros. "Entre Lyon et Euronews, c’est une histoire d’amour commencée il y a longtemps. La rentrée au capital des collectivités locales permet à Euronews de déménager à la Confluence. Pour nous, c’est quelque chose d’important car la présence d’Euronews à Lyon est évidemment un vecteur de communication tout à fait extraordinaire pour notre agglomération parce qu’Euronews est une chaîne que l’on regarde partout dans le monde", a déclaré Gérard Collomb. Malgré l’assemblée plénière du Conseil régional, Jean-Jack Queyranne est également intervenu par visio-conférence pour saluer cette action. "Euronews a pris toute sa place dans la Région", a-t-il insisté. De son côté, Paolo Garimberti, le président du Conseil de Surveillance d’Euronews a évoqué "un évènement historique" mettant en avant le fait que les collectivités locales permettraient une indépendance plus importante mais aussi pluraliste. Michael Peters, président du Directoire de la chaîne a également salué l’entrée du Grand Lyon, du département du Rhône et de la Région Rhône-Alpes qui permettrait à Euronews de pouvoir se consacrer à d’autres dépenses, notamment sur le loyer de ses nouveaux locaux à Confluence qui passe de 500 000 euros à 2 millions d’euros. Le bâtiment devrait d’ailleurs être terminé début 2014.

Cette conférence de presse d’Euronews a également été l’occasion pour le sénateur-maire de Lyon d’évoquer le cas de TLM, en procédure de sauvegarde depuis la fin du mois de novembre. "Je sais que TLM a des difficultés. Je vois que beaucoup d’organes de presse ont des difficultés. On ne va pas s’investir de partout non plus. Je réfléchis en tout cas à ce que l’on pourrait faire pour TLM parce que ce serait dommage qu’une chaîne comme elle disparaisse du panorama lyonnais", a conclu Gérard Collomb.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
jm le 14/12/2012 à 18:13

On tue à petit feu...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.