Rythmes scolaires : grève dans le primaire début janvier ?

Rythmes scolaires : grève dans le primaire début janvier ?
Photo d'illustration - DR

Les syndicats des enseignants du primaire dans le Rhône se réunissent ce mercredi à 16h30 à Lyon.

Ils vont aborder la question de la réforme des rythmes scolaires qui doit être engagée dès la rentrée 2013. Les communes devraient pouvoir choisir d'appliquer la semaine de quatre jours et demi l'an prochain ou bien à la rentrée 2014. Le SNUipp-FSU du Rhône déplore que "la concertation n'a pas eu lieu avec l'ensemble des personnels de l'Education nationale". Le syndicat du primaire n'exclut pas une grève en janvier après les vacances de Noël.

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Foldire le 13/12/2012 à 09:58

Ils peuvent bien faire grève autant qu'ils veulent, tant que cette caste à majorité gauchiste préférera dénoncer les moyens financiers plutôt que changer radicalement leur pédagogie néfaste qu'ils imposent et qui est le vrai problème de l'Education Nationale, rien ne se réglera.

Signaler Répondre

avatar
Ouvrier le 13/12/2012 à 07:00

Les profs sont des nantis. Qu ils viennent bosser dans le privé et ils verront leur bonheur.

Signaler Répondre

avatar
Isalina le 12/12/2012 à 19:05

Venez donc passer quelques jours dans une classe surchargée à 31 en maternelle, avec des enfants de plus en plus agités, violents, qui ne tiennent pas en place, qu'il faut sans cesse recadrer.... Et on en reparlera ! Si on fait greve, ce n'est pas pour le plaisir de perdre une ou plusieurs journées de salaire, mais pour faire évoluer les conditions d'apprentissage de VOS enfants. Alors mettez-les dans le privé, ne vous gênez pas, mais je pense que nos collègues ont exactement les mêmes soucis que dans le public. quatre enfants très difficiles de ma classe de l'an dernier sont partis en CP dans le privé et ça se passe très mal pour eux et surtout pour la maîtresse.... Il n'y a pas de miracles, ni de magie. Les conditions sont extrêmement difficiles dans le public comme dans le privé et tant qu'on ne comprendra pas qu'il faut réduire les effectifs à 22 maxi, ça n'ira qu'en empirant. Alors OUI, battons-nous et faisons greve car il sera bientôt vraiment trop tard pour récupérer la situation catastrophique dans laquelle se trouve notre enseignement français. Et surtout, Laissons la parole à ceux qui savent de quoi ils parlent. La plupart des gens n'ont aucune idée ou une idée très fausse de ce qu'est notre métier d'enseignant au quotidien et se permettent de dire tout et n'importe quoi, ça m'exaspère !

Signaler Répondre

avatar
moi11 le 12/12/2012 à 16:56
Gwendoline la bucheronne a écrit le 12/12/2012 à 10h53

Moi, je crois que je vais mettre mes enfants dans le privé.
Au moins je vais payer un peu plus mais je suis certain qu'il n' y aura plus de grève à tout va.

Y'en a marre ...

Pour info : j'ai un frère qui a été une grande partie de sa scolarité dans le privé et ses enseignants faisaient aussi grève...

Signaler Répondre

avatar
ladyozcar le 12/12/2012 à 15:33

Je suis enseignante dans le privé catholique sous contrat: j'ai 29 élèves de 2 à 6 ans.
Je fais grève pour défendre l'école et les conditions d'enseignement qui se dégradent depuis plusieurs années.
Cette année, si les syndicats lancent enfin des préavis de grève: je ferai grève pour sauver le système de retraite ET pour contester la réforme de l'école qui est pour le moment faite au détriment des enfants et des enseignants (ajouter le mercredi sans alléger les autres jour d'au moins 1h30 à 2h est une bêtise).

Ne croyez pas que dans le privé l'enseignement soit mieux: nous passons le même concours et les classes sont aussi surchargées! On fait notre possible pour nos élèves tout comme les collègues du public!

Signaler Répondre

avatar
Abracadalire le 12/12/2012 à 15:31

Dans l'enseignement privé aussi ils font grève quand le jeu en vaut la chandelle.... Et pour information, les enseignants perdent une journée de salaire ( c'est leur choix pas de problème) mais la plupart du temps, ils ne font pas cette grève pour eux, pour leur condition de travail mais pour le bien-être de leurs élèves... Et rappelons tout de même qu'il y a le SMA (Service Minimum d'Accueil ) et donc que les parents ne sont absolument dérangés ou impactés financièrement par ces mouvements.....

Signaler Répondre

avatar
Question le 12/12/2012 à 15:15

Les grèves font-elles partie du rythme scolaire ?

Signaler Répondre

avatar
jm le 12/12/2012 à 14:31

Quand les jours de grève seront statutaires, un service s'occupera de leur planning et nous n'aurons plus de mauvaises surprises.

Signaler Répondre

avatar
JeunZ le 12/12/2012 à 14:06

Il me semble que le privé va faire une grève pour les retraites bientot?

Signaler Répondre

avatar
une enseignante depuis 25 ans... le 12/12/2012 à 12:30

Savez vous que les grèves à tout va ça ne veut rien dire et que nous, contrairement à la sncf, lorsque nous faisons grève nous perdons beaucoup d'argent sur notre salaire , pour des revendications faites pour améliorer les conditions d'enseignement de VOS enfants????
Alors mettez les donc dans le privé avec 35 élèves par classe si vous jugez que cela sera meilleur pour eux!!!!!

Signaler Répondre

avatar
niarkniark le 12/12/2012 à 11:55

Pas de problème faites-vous plaisir ;)

Signaler Répondre

avatar
Gwendoline la bucheronne le 12/12/2012 à 10:53

Moi, je crois que je vais mettre mes enfants dans le privé.
Au moins je vais payer un peu plus mais je suis certain qu'il n' y aura plus de grève à tout va.

Y'en a marre ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.