L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Les joueurs lyonnais reprennent le chemin de l'entraînement
Après leur escapade en Ukraine depuis mardi marqué par un match nul face à Donetsk, les Lyonnais ont rendez-vous à Tola Vologe vendredi à 10h. Ils vont préparer le dernier match amical de pré-saison prévu dimanche à Genève face au FC Porto, vainqueur au printemps dernier de la Ligue Europa.
Malgré la météo, les professionnels du tourisme sont optimistes
Les deux tiers des professionnels du tourisme en Rhône-Alpes (67%) annoncent une bonne fréquentation de leur établissement pour ce mois de juillet. Pour la majorité d'entre eux, l'activité s'est maintenue voire a progressé par rapport à juillet 2010. Cette bonne dynamique du tourisme en Rhône-Alpes est soutenue en priorité par la clientèle française. Les étrangers les plus nombreux a fréquenté la région sont toujours les Britanniques, Belges et Néerlandais. Ajoutons que 2/3 des professionnels en Rhône-Alpes se veulent confiants également pour ce mois d'août.
Un incendie au centre de rétention de Saint-Exupéry
Le feu a pris jeudi après-midi dans deux chambres. Il aurait été déclenché par des personnes retenues dans le centre. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre. Les 66 demandeurs d'asile présents sur les lieux au moment des faits ont été évacués. Vingt personnes, dont une dizaine de policiers, ont été intoxiquées par les fumées. Les locaux étant désormais inutilisables, les migrants doivent être transférés vers d'autres centres, à Nîmes ou Toulouse.
Pierre Decitre, point final
Le célèbre libraire lyonnais est décédé mardi 26 juillet à l’âge de 69 ans. Il avait repris l’enseigne éponyme, créée par son grand-père Henri Decitre en 1907.
Quand Tristane Banon conseillait un ex-député du Rhône
La journaliste, dans l’oeil du cyclone depuis sa plainte déposée le 4 juillet contre DSK pour tentative de viol, a apporté sa pierre à l’édifice livresque de Marc Fraysse : l’essai « De Gaulle, l’homme de 2012. »
Etienne Tête s'apprête à produire de nouveaux recours contre l'OL Land
L’adjoint municipal écologiste de la Ville de Lyon et avocat, pourfendeur du projet Stade des Lumières sur le site du Grand Montout, prépare la riposte. Pour ce dernier, l’entrée de Vinci, concepteur-réalisteur du Grand Stade de l’OL, au capital de la Foncière du Montout, maître d’ouvrage du projet, rend la déclaration d’intérêt général caduque. Cette dernière « a été faite au profit d’une filiale à 100% de l’OL (Foncière du Montout) », rappelle l’opposant. « Ce qui n’est plus le cas », précise-t-il jeudi au quotidien Le Progrès, avec l’ouverture du capital de cette dernière au groupe Vinci. Preuve est faite désormais pour Etienne Tête que « l’OL n’a plus les moyens de financer le projet. » L’avocat craint d’ailleurs une spéculation immobilière du groupe de BTP sur des terrains vendus par la Grand Lyon à l’OL, annonçant déjà des recours à venir sur ce dossier.
187 couches en provenance du Beaujolais pour Carla Bruni-Sarkozy !
Les salariés de la société Ontex, basée à Arnas (69), menacés de licenciement ont trouvé une façon peu banale de faire entendre leur voix : ils ont envoyé à la Première dame, directement sur son lieu de vacances au Fort de Brégançon, 187 couches numérotées symbolisant les 187 salariés en suspens.
Le maire de Tarare pourrait donner une suite pénale aux propos du député Patrice Verchère
Le torchon brûle entre le député-maire UMP de Cours-la-Ville et le maire socialiste de Tarare, Thomas Chadoeuf-Hoebeke.
Le préfet du Rhône saisit la justice dans le dossier Veninov
Le préfet du Rhône annonce avoir saisi la justice dans le dossier Veninov. Jean-François Carenco a signalé à la justice qu'il suspectait un prêt bancaire illégal accordé au groupe allemand Alkor Venilia, dont dépend la société Veninov, liquidée il y a une semaine. 88 postes sont menacés. 200 personnes ont manifesté ce matin devant le siège de l'entreprise, basée à Vénissieux.
Fourvière via con Paolo Conte
Le chanteur italien a livré mercredi une prestation tout en grâce sur la scène du grand théâtre antique dans le cadre des Nuits de Fourvière.
Sécheresse : les tracteurs de l'Ain sont attendus jeudi après-midi
Ils devraient revenir vers 17h à Cormoz chargés de 850 tonnes de paille, récupérés en Seine-et-Marne pour venir en aide aux agriculteurs victimes de la terrible sécheresse du printemps. Plus de 120 personnes a bord d'une soixantaine d'engins ont parcouru le trajet total de 648 km. L'opération, qui mobilise également une équipe de mécaniciens et plusieurs camions transportant des pneus de secours, a un coût total de 80 000 euros.
HCL : Gérard Collomb a été reçu mercredi au ministère de la santé
Le maire de Lyon, et président du conseil de surveillance des Hospices civils de Lyon, a reçu plusieurs garanties de la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra et de son ministre de tutelle Xavier Bertrand. Daniel Moinard, président des HCL Il s'agit du versement d'une aide exceptionnelle de sept millions d'euros, mais aussi le dégel de sept autres millions pour l'automne, ainsi qu'une aide à l'investissement, prévue pour le mois de novembre. Le budget 2011 es HCL accuse un déficit de 45 millions d'euros. L'établissement public de santé prévoit un retour à l'équilibre financier en dans deux ans, à travers le programme cap 2013. A ce titre, 200 équivalent temps plein seront supprimés et 700 départs à la retraite sont à prévoir en 2011. Ce plan d'austérité inclut toutefois le recrutement de 500 personnels.
Nouvelle baisse du chiffre d'affaires pour OL Groupe
Le produit d'activité pour la saison 2010-2011 a été publié mercredi. Il s'élève à 154,5 millions d'euros contre plus de 160 la saison précédente : une baisse de 3,6% due notamment à un recul des droits télé de l'ordre de 11,2% et de la billetterie de l'ordre de 23,4%, à cause notamment de l'élimination précoce en Ligue des champions. À l'inverse, les recettes liées au partenariat et aux cessions de joueurs ont-elles, enregistrée une bonne progression. Pour poursuivre cet effort, le club compte toujours diminuer sa masse salariale.
L'arthroscopie subie par Yoann Gourcuff mercredi s'est déroulée dans les meilleures conditions
C'est ce que l'Olympique Lyonnais annonce dans un communiqué sur son site internet. Le milieu international a été opéré de la cheville gauche au centre Paul-Santy dans le 8e arrondissement. Il devrait débuter sa rééducation mercredi prochain dans les Landes. La durée de son indisponibilité est évaluée à six semaines.
Un nouveau contrat Etat-Région pour développer l'apprentissage
Jean-François Carenco, préfet de région et Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional ont signé un nouvel engagement pour la période 2011-2015. Le Conseil régional et l'Etat financeront à part égale des actions de soutien de l'alternance auprès des centres de formations d'apprentis, les CFA, à hauteur de 80 millions d'euros par an. L'objectif est de porter à 53 000 le nombre de titulaires d'un contrat d'apprentissage en Rhône-Alpes d'ici 2015, contre 42 000 actuellement.
Un nouveau drame dans les Alpes
Deux étudiants grenoblois de 19 et 22 ans sont morts mardi après avoir fait une chute de 500 mètres dans le massif des Ecrins. Les deux jeunes alpinistes ont dévissé alors qu'ils escaladaient la face sud du sommet des Rouies à plus de 3 500 mètres d'altitude.
La nouvelle navette fluviale s'élancera lundi sur le canal de Jonage
Cette navette devrait fonctionner pendant 3 mois sur un parcours d'une quinzaine de kilomètres, entre Villeurbanne et Jons. Elle pourrait ensuite rester en fonctionnement toute l'année si le test est concluant. Les trajets d'1h30 seront gratuits. Les navettes fonctionneront tous les jours en août, du mercredi au dimanche en septembre et octobre. Avec trois départs dans la journée à 10 h 30, 14 heures et 16 heures. Le point d'embarquement changera tous les jours : Villeurbanne/Vaulx, puis Décines, puis Meyzieu. Coût de l'expérimentation : 358 000 euros. Plus d'informations sur www.grand-parc.fr
L’ambroisie étouffera les Rhodaniens plus tôt cette année
Cette plante très allergène est en avance cette année sur sa fleuraison, qui devrait intervenir dans quelques jours, au début du mois d’août.
Nouvelle audience en vue pour Claude Puel devant les prud'hommes de Lyon
La décision sur le litige opposant l'entraîneur à son ancien club était attendue ce mercredi mais les deux juges n'ont pu se mettre d'accord. Claude Puel réclame 5 millions d'euros après la rupture de son contrat. L'affaire est donc renvoyée à une date ultérieure. La date n'est pas encore fixée. Par le biais d'un communiqué publié sur son site internet, l'OL se félicite de cette première décision et "reste serein et déterminé pour la suite de la procédure".
Elizabeth Queyranne, 2e adjointe à la mairie de Bron, ne retrouvera pas sa délégation à la culture
Elizabeth Queyranne, 2e adjointe à la mairie de Bron, ne retrouvera pas sa délégation à la culture.
Nora Berra favorable à un statut de « coparent »
Dans une interview à Libération mercredi, la Lyonnaise, secrétaire d’Etat à la Santé, propose la création de ce statut pour répondre aux enjeux des familles monoparentales et des couples du même sexe.
Lou Reed, wild side of Fourvière
Le guitariste et chanteur de feu le Velvet Underground a donné deux heures de concert mardi soir sur le site du théâtre antique dans le cadre des Nuits de Fourvière.
Hausse du chômage au mois de juin
Dans le Rhône, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 2,2% le mois dernier par rapport au mois de mai. Cela représente un peu plus de 1600 nouveaux inscrits au Pôle Emploi, alors que le département compte actuellement 74 877 chômeurs. A noter que le chômage augmente de 2,3% sur un mois dans la région, et de 1,3% dans l'Hexagone.
L'OL ne gagne toujours pas en amical
L'Olympique Lyonnais est allé chercher le match nul, 1-1, mercredi soir en Ukraine, face au Chakhtar Donetsk. Les deux buts ont été inscrits sur pénalty, par Jadson pour les Ukrainiens à la 68e minute, et par Bastos, dix minutes plus tard. Rémi Garde, qui a fait tourner son effectif sur les deux mi-temps, n'a plus qu'un match de préparation avant la reprise de la Ligue 1 face à Nice, le 6 août prochain, pour trouver une solution au manque de réalisme lyonnais ; Ce sera dimanche à Genève, face au FC Porto. A noter les bonnes performances des jeunes Belfodil et Pléa, auteurs des plus belles actions lyonnaises de la rencontre.
Fourvière is a slave to Bryan Ferry
Le chanteur de Roxy Music était lundi soir sur la scène du Grand Théâtre dans le cadre des Nuits de Fourvière, avec en première partie la surprenante Keren Ann.
Entraînement mardi matin pour les joueurs de l'OL
Après la journée de repos qui a suivi leur match nul en Allemagne, les hommes de Rémi Garde ont une séance à 10h à Tola-Vologe. Ils s'envoleront ensuite pour l'Ukraine afin de disputer mercredi un 4e match amical de préparation. Ce sera face au champion du Shaktior Donetsk.
Nouvelles perturbations sur la ligne TER Lyon-Ambérieu
Une quinzaine de trains ont enregistré lundi soir des retards de l'ordre de 10 à 30 minutes, en raison d'une panne de signalisation à hauteur de Miribel. Une situation qui n'a fait qu'attiser la colère des usagers : près de 80 mails et 25 appels téléphoniques ont été enregistrés par l'Association pour la défense des usagers des transports de l'axe Lyon/Ambérieu. Celle-ci doit rencontrer très prochainement le président de la Région, Jean-Jack Queyranne.
Une association demande au Sytral de suspendre le projet Atoubus
Les 70 adhérents de Déplacements Citoyens ont adressé lundi un courrier au Sytral et à Kéolis. Ils demandent que les projets des lignes TCL C13 (actuelle ligne 13), C18 (actuelle 18) et C14 (actuelle 44) soient suspendus pour un an. L'association dénonce notamment l'amputation de la moitié du parcours de la ligne 18. 500 signatures auraient été remise à Gérard Collomb pour demander que le tracé actuel de la ligne 18 soit maintenu. C'est le 29 août prochain que le nouveau plan de circulation des bus TCL doit entrer en vigueur.
Fin des soldes d'été mardi soir
Plus que quelques heures pour faire de bonnes affaires à Lyon et dans le Rhône. Ces soldes avaient débuté le 22 juin. La plupart des boutiques appliquent depuis plusieurs jours les ultimes démarques qui peuvent atteindre par endroits les -70%. La première tendance à Lyon est plutôt mitigée. Certains commerçants pointent du doigt les soldes flottants qui offrent moins de visibilité aux soldes traditionnels, mais aussi le mauvais temps. Les soldes d'hiver devraient se tenir entre le 11 janvier et le 14 février.
Des familles Roms convoquées devant le tribunal d'instance ce mardi
Elles se sont installées il y a 15 jours dans des appartements vides du 63 rue Montesquieu dans le 7e, un immeuble appartenant au Grand Lyon. La communauté d'agglomération veut construire des logements sociaux et a donc lancé une procédure d'expulsion. Ces familles seront soutenues par plusieurs associations qui dénoncent le manque d'hébergement pérennes.














