Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michèle Vianès - Photo DR

JO : L’association lyonnaise “Regards de femmes” manifeste à Londres

Michèle Vianès - Photo DR

A deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, une délégation de "Regards de femmes", conduite par Michèle Vianès, la présidente de l’association basée dans le 6e arrondissement de Lyon, est présente ce mercredi à Londres.

Son objectif est de faire valoir la cause de la Femme dans le sport. Pour cela l’ONG organise symboliquement les funérailles de la Charte olympique afin de rappeler au CIO son obligation d’appliquer les principes d’égalité et de neutralité entre hommes et femmes.

L’association souhaite dans le détail, obtenir le refus de la participation des pays qui excluent les femmes de leurs délégations, le respect d’une réelle parité de disciplines et d’épreuves, la lutte contre les discriminations fondées sur les stéréotypes sexuels, et l’interdiction d’organiser de "Jeux Olympiques" parallèles pour les femmes. Le combat de "Regards de femmes" est soutenu par trois marraines championnes olympiques : Anne Liardet (voile), Maguy Nestoret (athlétisme), Sarah Ourahmoune (boxe).

Et puis parallèlement, deux autres associations féministes, la Ligue du droit international des femmes et Atlanta+, tiennent ce mercredi une conférence de presse dans la capitale anglaise.



Tags : regards de femme | JO 2012 | londres | manifestation | droits des femmes |

Commentaires 2

Déposé le 25/07/2012 à 20h07  
Par Lucien. Citer

Je ne veut pas être mauvaise langue.

Mais, cette opération leur sera utile pour justifier les subventions perçues et celle à venir...

Le reste ce n'est que de la communication à la lyonnaise, donc à la guignol...

Déposé le 25/07/2012 à 18h18  
Par aegir Citer

Elles sont hélàs bien naïves ces féministes. Le CIO (qui rappelons -le a été dirigé pendant plus de 20 ans par un aristocrate ancien ministre fachiste de Franco) est bien trop amoureux de l'argent (et donc des pétrodollars) pour s'embarrasser avec le féminisme.

Je n'ai jamais pu comprendre cette hystérie collective au sujet des J.O. qui, dans leur histoire, ont toujours été un événement puant.

On a beaucoup glorifié l'amateurisme (avant de finalement accepter les professionnels) des J.O. mais savez -vous pourquoi Pierre de Coubertin (un autre aristocrate) avait réservé les J.O aux amateurs ? Simplement our être certain que seuls participeraient des aristocrates et des rentiers ; il ne faudrait quand même pas être en compétition contre "ces gens là". Par exemple, le simple fait d'avoir été un "journalier" (un ouvrier payé à la journée) empêchait d'être considéré comme amateur selon "la charte de l'amateurisme".

Alors les belles valeurs de l'Olympisme, laissez-moi rire. Les seules valeurs sont le fric ; et le but est de plumer le peuple tout en réalisant la prouesse de se faire applaudir par ses victimes !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.