Selon Ségolène Royal, Najat doit sa réussite à ses origines

Selon Ségolène Royal, Najat doit sa réussite à ses origines
Najat Vallaud-Belkacem, dans son rôle de porte-parole du gouvernement - DR

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle est revenue sur sa rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem dans un portrait signé par le Point.

Ségolène Royal indique qu'elle cherchait avant tout à s'entourer "d'ouvriers, d'exclus, de jeunes issus de la diversité". NVB, alors simple élue lyonnaise, intègre l'équipe de campagne de la socialiste pour la présidentielle de 2007. Les deux femmes s'apprécient et cette expérience propulsera Najat sur le devant de la scène. Une opportunité qui ne serait sûrement jamais arrivée si Najat Vallaud-Belkacem n'avait pas été d'origine marocaine. "Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière (...) Najat doit accepter d'être là pour ça", indique Ségolène Royal.
La ministre du Droit des Femmes et porte-parole du gouvernement déteste pourtant qu'on la réduise à ses origines. De la part de sa mentor, la remarque doit être d'autant plus difficile à digérer.

10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
scarabée le 31/07/2012 à 15:11

Il n'est pas normal de créer en France de la discrimination positive pour certains en leur permettant l' accès à des études très encadrées alors qu'une autre couche de notre population laborieuse, payant des impôts à tout va, ne peut y avoir accès faute d'être aidée financièrement... C'est ce qui s'appelle de la discrimination honteuse. Madame BELKACEM tout comme Madame DATI, Madame AMARA, ont su se faufiler adroitement pour se faire parrainer par des personnes influentes et leur toupet est à la base de leur ascension.

Signaler Répondre

avatar
Yvan. le 27/07/2012 à 19:25

Il y a probablement, une part de vrai et de vérité dans les propos de madame Royal.

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que cette dame tienne de tels propos, envers une de ses plus fidèle supportrice. Les choses ont peut-être évoluer depuis.

La réussite supposée liée aux origines de NVB, sont aussi des freins. J'en ai été témoin direct. Notamment de la part d'un chef de service et d'agents, qui étaient la copies conforme de "Dupont la joie"...

www.yvandelyon.blogspot.com

Signaler Répondre

avatar
jm le 27/07/2012 à 18:41

On ne fini jamais en bon français de s'étonner des évidences...

Signaler Répondre

avatar
cat le 27/07/2012 à 18:05

N.Vallaud -Belkacem doit :

* son ascension - ultra rapide - au ps grâce à ses copines : C.Collomb (épouse de…) et S.Royal puis à son mari qui est un collaborateur d’A.Montebourg.

* son ascension - ultra rapide - à Lyon grâce G.Collomb (époux de…).

* son arrivée au gouvernement grâce à ces amis(es) !

Si elle n’était pas
1/ une femme
2/ issue de la diversité,
elle n’aurait jamais eu ce parcours.


Quid de ses compétences ? Quid de ses décisions ?
Etre mignonne et bien passer dans les médias, ne suffit pas.
F.Hollande va-t-il 1 jour regretter cette nomination ?

Signaler Répondre

avatar
kawon22 le 27/07/2012 à 17:15

AH AH AH
La demagogie dans toute sa splendeur! Dis donc ca serait pas raciste envers Mme Claudine Dupont tout ca....Les hommes naissent et demeurent libres et egaux en droit, leurs distinctions sociales...mais donc Najat est juste la parce que d'origine marocaine. On s'en doutait de la a le "denoncer" par son propre parti....ah ah ah et le fils Sarkozy etait pistone parce que fils a papa et elle? c est mieux? non!!

Signaler Répondre

avatar
hom le 27/07/2012 à 17:11

Ce racisme anti-français, d'origine française, m'exaspère: dans le même genre, quand on est traité de sale français, contactez SOS racisme et vous verrez la réaction !!!

Signaler Répondre

avatar
sasa le 27/07/2012 à 17:03

quelle la condescendance de parler comme ça d'une femme qui a fait montre de toutes ses qualités intellectuelles, contestées par personne, du reste. C'est une forme de racisme très sophistiqué auquel se plait Ségolène royal en sous-entendant de manière perverse que Najat V. ne serait pas fière de ses origines.

Signaler Répondre

avatar
Arnaud le 27/07/2012 à 16:57

(...) Elle doit assumer son identité et en être fière (...)

Un peu comme les identitaires de la Traboule qui assume leur identité et en sont fiers.

Signaler Répondre

avatar
chic le 27/07/2012 à 16:47

SEGOLENE a raison , sur tous elle a remarqué que l'equipe ou l'entourage de NVB est entaine de la fermé dans une bulle

Signaler Répondre

avatar
chic le 27/07/2012 à 16:36

segolene a raison ,peut etre qu' elle a remarqué que NVB joue la grosse tete et son equipe qu'elle entoure est entraine de la fermer dans une bulle

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.