Pour son second numéro de juillet, Marianne consacre sa Une aux "profiteurs de la République" et mettent l'ancienne adjointe de Gérard Collomb en Une.
Najat Vallaud-Belkacem paye sa nomination polémique à la Cour des Comptes comme conseillère-maitre, poste de cinq ans rémunéré entre 6000 et 7750 euros brut mensuels. Largement dénoncée à droite, elle pourrait faire l'objet d'un recours devant le Conseil d'Etat.
Nos confrères de Marianne proposent un inventaire des "petits arrangements entre amis avec l'argent public".
À la une de #Marianne cette semaine :
— Marianne (@MarianneleMag) July 23, 2025
🔸 Recasage, pantouflage, copinage : les #profiteurs de la République
🔸 #Festival d'Avignon : hold-up gauchiste sur la #culture
☀️ @alexiscorbiere : un #insoumis à l'épreuve de la purge
☀️ Meurtre : le #coldcase le plus bizarre de France pic.twitter.com/2cZ3ik9gxd
Le questionnement porte en l'espèce sur la légitimité du niveau de rémunération autant que sur la voie d'accès à la fonction.
Signaler RépondreEn bonne logique, un parallèle avec les concours de l'enseignement supérieur me paraît inapproprié. Les niveaux de rémunération universitaires français sont ridiculement bas (quatre fois inférieurs à ceux qui se pratiquent en Suisse, six à sept fois par rapport aux universités américaines). Par ailleurs, les conditions de recherche sont détestables : il faut financer soi-même l'assistance aux colloques, sa documentation, les vacations permettant de faire travailler un étudiant sont ridicules, et les rythmes universitaires sont maintenant presque calqués sur ceux du secondaire. Ajoutons au tableau un. zeste de caporalisme administratif, et le tableau est complet. Donc, avoir consacré une quinzaine d'années de sa vie à chercher et à publier avant d'accéder à de telles conditions relèverait d'un pur masochisme… A moins que ce ne soit le signe d'une passion et, j'ose un terme trop connoté, d'une vocation. Cessons de dauber sur l'université française. Elle a ses défauts, certes, mais continue de jouir d'une grande considération dans le monde scientifique, je l'ai partout constaté. Si nous montons en épingle des épiphénomènes, l'opinion publique ne manquera pas de généraliser…
dans le canard enchainé
Signaler RépondreHONTE HONTE HONTR
Signaler RépondreNe pas réduire la problématique juste aux "politiciens". Le problème du copinage et de la cooptation est bien plus vaste que ça. Il se pose dans de nombreuses strates publiques et quand on commence à creuser on soulève souvent des lièvres assez rapidement.
Signaler RépondreLes exemples sont trop nombreux pour tous les exposés.
Certains sont plus problématiques que d'autres, en particulier celui des "énarques" qui se sont organisés au fils des décennies comme une vraie Noblesse d'Etat. Esprit de corps ou plutôt de "castes" dont certains profitent largement en allant faire des millions dans le système bancaire (quelle est la relation de ce pantouflage bancaire et la fraude "cumcum" je pose la question innocemment ?).
Parler de politiciens profiteurs est un pléonasme. A quand une vraie démocratie avec des gens qui ne font pas des mandats à vie, qui ne touchent pas d'argent provenant de lobbys et plusieurs retraites à la fin ? Quand à cette socialiste elle touche des rémunérations d'associations divers et variées en plus de ce qu'elle touche à la cour des comptes.
Signaler RépondreL'Enseignement supérieur est pourri et cela date depuis longtemps .......
Signaler RépondrePour les Universités vous avez le système de "cooptation" pour la nomination des MCU. Puis si on regarde l'avancement dans les carrières cela saute aux yeux aussi assez rapidement. Je parle pas de la distribution des allocations recherche et des financements fait en "petits comités" de copain.
Faut éviter de sortir le mot "concours" aussi. Si les gens savaient réellement ce qui se cache derrière les fameux "concours publics" ils seraient assez effrayés car on sait tous que de nombreux postes sont "fléchés" .
On met en avant juste un "verni d'honnêteté" mais il est peut être temps que ce "verni" craque pour que le citoyen de base sache réellement pourquoi et pour qui il paye des impôts aussi élevés.
bin oui!!:çà se passe de la meme façon dans les grandes ecoles d ingenieur:entr'aide et courte echelle...
Signaler RépondreC'est normal qu'un ami PS protège ses amis PS.
Signaler RépondreVenir juste dire que ce n'est pas un exemple de copinage est juste affligeant car vous prenez l'ensemble des citoyens pour des imbéciles.
Que cela se pratique depuis des décennies c'est un fait tout le monde est au courant dans les institutions, dans les universités, dans les médias etc etc cooptation, concours truqués etc etc
Mais croire 30 secondes que à l'heure d'aujourd'hui cela peut être passé sous silence c'est je pense de la stupidité crasse.
C'est un système complet mis en place de postes de complaisance et de recasage politique cela depuis très longtemps, les PS ont été champions du fait mais en effet le centre et les LR ont aussi bénéficié de ce système.
Mais aujourd'hui avec l'avalanche de dettes, un coût de fonctionnement pharaonique de l'Etat peut on encore avoir en place ses milliers de poste de complaisance certains à des salaires indécents : il n'y a pas que NVB je donne l'exemple du comité olympique francais et le recasage de Oudéa-Castéra c'est la même chose.
Alors c'est entre 9 et 15000 euros de salaire par mois mais il faut multiplier ses salaires par le nombre de postes de complaisance existants quelques milliers probablement.
Je connais personnellement Najat vallaud Belkacem. C'est un exemple de la réussite de l'école républicaine ( à Amiens comme son conscrit Emmanuel mais à l'école publique contrairement à lui). C'est un modèle de respect de l'autre comme des valeurs de la République. On peut partager ou pas ses options politiques mais les responsabilités qu'elle a exercées n'ont jamais reposé que sur ses qualités et compétences comme c'est à l'évidence le cas pour ses futures fonctions à la cour des comptes. Affirmer autre chose ( et y inclure au passage Boris vallaud) relève au mieux de l'ignorance et de la bêtise au pire et plus vraisemblablement de la malignité perverse au service des turpitudes d'autres personnages et d'autres camps politiques
Signaler Répondreprofiteurs!!! mais socialiste c'est pas pareil
Signaler RépondreÉnormément d'amalgames et d'infamies dans les commentaires et à commencer par l'article et l'immonde abjection de la photo titre. On peut partager ou pas les idées politiques de Najat vallaud Belkacem. En toute espèce elle est un produit exemplaire de l'école républicaine ( à Amiens mais dans l'école publique contraire à un autre amienois du même âge prénommé Emmanuel) un modèle de respect de l'autre comme des valeurs de la République . Si elle a exercé des responsabilités politiques c'est qu'elle en avait les qualités et les compétences. Si elle intègre aujourd'hui la cour des comptes c'est aussi pour ces raisons là. Les passe droits les magouilles les abus sont légions dans notre paysage politique. Mais mettre en cause une personne sans le début d'un élément concret relève au mieux de la bêtise et de l'ignorance au pire et plus probablement de la malignité perverse et de la volonté de défendre des turpitudes d'un autre camp politique
Signaler Répondrel or de se lever.....(in memoriam gerard oury)
Signaler RépondreDroite/gauche,Gauche/ droite,du pareil au même sans mobile apparent et pourtant défavorablement connu des services de police,alors on dance,à l'or du trésor public qui régale avec nos impôts,la faute à ces gredins de magouilleurs(euses)hein st gob,qui défiscalisent à l'étranger hein st gob,filou gredin itou,avec sa bande de métecs....etienne blanc en connait un rayon sur comment faire tourner la roue de la fortune à genève,ça va plaire à Mr Tournaire ces
Signaler Répondrefantoches toujours la main dans la poche..euh dans le portefeuille...Pris pour un con?..oui,par des cons?..oui aussi,hein mr fillon,hein luc marie chatel,ain (sic)etienne blanc......lyonnaise de banque de michel noir un temps!
Extrême droite c'est devenu le mot clé quand les gens d'ultra gauche sont confrontés à la réalité qui dérange cela marche à peut prêt avec tous les sujets
Signaler Répondrepuis pour éteindre le débat et le dialogue contradictoire ils vous sortent:
Etat de Droit
Liberté Académique
Inclusivité
Transition Ecologique
etc
etc
un très bon marketing qui marche peut être encore sur certains mais avec le renfort pharaonique de tous les proxy médiatiques de ce courant devenu d'extrême gauche on recitera pas ici la longue liste des médias publics et privés.
" cela en devient pathétique comme toute idée d'extrême droite..."
Signaler RépondreQue vient faire l' extrême droite dans votre raisonnement ?
Bienvenue dans une société de "castes"
Signaler RépondreTaisez vous et accepter
Accepter que l'Etat soit gangréné par une multitude d'opportunistes incompétents mais grassement nourrir par le labeur des castes laborieuses
Les politiciens ...
Signaler RépondreBeaucoup de corrompus
Beaucoup d'hypocrites
Et beaucoup de donneurs de leçons
Mais ils ordonnent aux travailleurs de faire des efforts .
Et tous ce spignoufs de politiciens qui donnent des leçons :
Signaler Répondrehttps://transparency-france.org/2024/01/30/indice-de-perception-de-la-corruption-2023-de-transparency-international-la-france-stagne-encore-la-faute-au-manque-dexemplarite-du-pouvoir-executif-et-au-manque-dindependanc/
Ca n'empêche pas qu'ils sont trop nombreux dans nos assemblée à se curé les poils du nez.
Signaler RépondreSpécialité pratiquée également dans les rangs des écologistes Lyonnais . Un certain Fabien Président , 2*Vice président , Conseiller, etc
Signaler RépondreQuand allons-nous arrêter d’engraisser tous ces mêmes incapables qui ruinent la France depuis des décennies?
Signaler Répondredéclaration de " Pierre Moscovici défend une « procédure objective »
Signaler RépondreBande de pourris
Depuis Mitterrand on connais la gauche🤔
Ces minables m'écoeurent par leur corruption.
Signaler RépondreOui alors pour information, certes les Etats Unis avec leurs deux chambres fédérales ont moins d'élus que nous mais..
Signaler RépondreChaque Etat a son propre "gouvernement" aussi.
Ex : Caroline du nord, environ 12M hab, deux chambres, soit 50 + 120 élus. Pour 2 élus au Sénat et 14 représentants à Washington.
Et ça change d'un Etat à l'autre, donc l'exemple a ses limites aussi.
Ex : Californie, environ 40M hab, deux chambres, soit 40 + 120 élus. Pour 2 élus au Sénat et 52 représentants à Washington.
Bref, les systèmes sont incomparables.
on ressort des placards dorés mme Vallaud-Belkacem , elle revient sur le devant de la scène grâce à son "copain" pdt de la cour des comptes ...... on pourrait en rire si cela n'était encore que magouillage.......
Signaler Répondreon ne cherche pas de nouvelles têtes bien pensantes mais on reprend les anciens même s'il sont incapables de gérer ce poste
Du grand guignol TRISTE. PAUVRE FRANCE
Quand vous dites "il faut passer à autre chose" je suppose que vous pensez a Reconquête pour : 1 dégraisser l 'administration et le gouvernement des juges, 2 remettre les branquignoles au boulots, 3 fermer le pays à l"immigration subie et à l'islamisme , dans l’ordre que vous voulez !
Signaler RépondreMais Catalan n'a pas tort, il a seulement dit avec beaucoup moins de véhémence que toi que pour un pays 10 fois moins grand que les USA nous avons besoin de plus de députés et de sénateurs ce qui est complètement illogique, il demande juste que le nombre de sénateurs et de députés soit adapté à la taille de notre pays.
Signaler RépondreIl dit aussi qu'une Segolene Royal est payé à compter des pingouins, il dit aussi qu'à la cour des comptes on est payé un max pour pas grand choses.
Il a raison.
Et toi tu répond que la sécurité sociale nous rembourse???
Hé ben heureusement qu'elle nous rembourse on cotise pour ca non?
Et par la meme occasion nos impots paye Segolene, Najat et Moscovici à se gratter le pif.
Tu parle comme un élus toi, c'est-à-dire que tu es complètement à côté de plaque.
propose nous des solutions. Moi d après tes propres calculs j economise déjà 2 milliards. Toi a part du baratin, rien, même pas une proposition
Signaler RépondreÉcoute bien l'abstentionniste défaitiste victimaire : suppression des allocations familiales, du rsa, de la CSS, privatisation du système de chômage, rétablissement de la peine capitale..Moi au moins je propose à l'inverse de toi qui râle et invective sans solution
Signaler RépondreLa France est une republique bananière, rien de nouveau sous les cocotiers, ce qui est paradoxale, ce sont les francais qui se plaignent du systeme gauchiste progressiste qu'ils ont eux même mis en place depuis 40 ans et qui a ruiné ce pays. avec tout l'assistanat mis en place, le pays ou l'on travaille le moins au monde, ou l'on nivelle tous vers le bas, ou l'on met systématiquement a l'honneur la médiocrité, la culture de l'excuse, le deni de réalité, le pays ou il n'y a aucune exigence, ou l'education et l'instruction sont inexistantes et les français ne sont pas contents, c'est sur que le modèle sociale français est une pure arnaque gauchiste mais ce sont les francais qui l'ont voulus, personne d'autre... ce pays est clownesque, je comprend pourquoi on se moque autant de français depuis l'étranger... idiocratie....
Signaler RépondreOuf, elle va pouvoir se racheter des fourrures ! Seul regret, elle sera moins exposée aux médias et n’aura pas la volupté de se contempler amoureusement comme elle le faisait durant les années les plus fastes.
Signaler RépondreLe commun des mortels aurait tellement honte à la place de ces pistonnés… Mais pas eux. Les apparences priment, à grands renforts de mensonges grossiers. Ainsi Najat Vallaud a-t-elle obtenu ce poste pour lequel elle n’a aucune compétence grâce à « un concours » imaginaire. Ces cons de contribuables sont tellement idiots qu’ils ne relèveront pas, n’est-ce pas Najat ?
Je me suis fait la même réflexion
Signaler RépondreMais le dogme de certains ne peut comprendre que les choses ne soit pas unipolaire
Le Sénat + l'Assemblée nationale nous coûtent pratiquement 1 milliard par an. Comme j'ai affaire à des bourricots droitardés et gauchos, on va dire DEUX milliards.
Signaler RépondreAlors dis-moi, gros malin, quand tu auras économiser ces 2 milliards en ne rémunérant plus du tout les députés et les sénateurs, tu vas faire comment pour trouver les centaines de milliards nécessaires pour faire tourner la boutique France ?
La question vaut pour tous les blaireaux qui se défoulent ici sur le coût de nos élus.
Dans le Progrès je viens de lire qu'un homme a reçu la note pour les trois jours d'hospitalisation de son épouse, juste TROIS jours, presque 3 200 euros ! Ça vous donne une idée de ce que lâche la Sécu pour nous. Vous demandez tous où passe le pognon, commencez déjà par essayer de savoir COMBIEN la Sécu a lâché pour vos beaux yeux depuis votre naissance et vous mettez cette somme astronomique en face de toutes vos cotisations, ensuite vous revenez discuter.
La nouvelle appli de la Carte vitale pour smartphone annonce la couleur d'entrée, dès qu'on l'ouvre elle vous montre ce que vous lui avez coûté. On est dans la bonne direction.
Vallaud Belkacem c'est celle qui a toujours échouée de partout et qui est toujours recasée par ses copains du PS. Voila le mal de la France.
Signaler RépondreC'est elle aussi qui declarait devant un ecolier d'avoir toujours été nulle en math à l'ecole et on la retrouve à la cours des comptes. Faut arreter de se moquer des francais.
Le titre de Marianne est bien juste.
De droite comme de gauche, lew élus nous dégoûtent.
Signaler RépondreBeaucoup de responsables associatifs de mémoire font campagne depuis des décennies pour l'extrême droite mais n'hésitent pas à se montrer lors de photos avec les personnes qu'ils insultent en privé.
Ce milieu est également d'opportunistes.
Ils ne se sont jamais fait mais bénéficie de la notoriété de leurs parents.
Se faire sans honorer le murs fonctions!
Pour choisir qui va les entuber. De droite, de gauche, rouge, vert, bleu ou beige… Paye tes impôts et choisi ton imposteur : c’est la démocratie.
Signaler RépondrePourquoi lis tu LM? Tu dois t'ennuyer ferme avachi dans ton canapé.Lis donc voici,gala ça sera plus intéressant pour ton cas
Signaler RépondreLa classe politique française est tellement pourrie , comment voulez-vous vous que les gens aillent voter et aient confiance…
Signaler Répondrecomment Monsieur Moscovici peut nous faire croire qu'il n'y a pas eu copinage ???
Signaler RépondreLa petite élite politico-médiatique Parisienne se soutien et se protège
le citoyen de base quand il n'a pas de travail il va galérer à l'anpe
comment voulez vous que les gens aillent voter après cette affaire ???
Vous avez raison, moi aussi je suis fier que mes impôts servent à payer une bonne à rien qui déteste la France
Signaler RépondreMagouilles, corruption, entrisme,.... des POURRIS
Signaler RépondreVous avez raison!
Signaler Répondrela liste est fort longue…
Par contre la liste de gauche me semble peut être à tort plus longue …et pour des gens qui donnent des leçons à longueur de temps, c’est quand même cocasse!
Et si on parlait des anciens Présidents qui coûte une fortune, et des anciens Premiers ministres qui coûtent un max ( en moyenne 150000€ par an, voiture ,chauffeur,,, ) pourquoi 577 députés et 348 senateurs qui sans problème se sont augmentés de 350 et 700 € l années dernière, (aux usa 435 députés et senateurs) pourquoi tout ce mille feuilles administratif , pourquoi Segolene ambassadrice des pôles pour parler aux pingouins, pourquoi 36000 communes ,puis des communautés de communes, puis des métropoles ,le tout en gardant toutes les anciennes entités, pourquoi toutes ces commissions qui se réunissent rarement,,,,,,,bref il y a de sacrées économies a réaliser.
Signaler RépondreApparemment, les aventures de N. Vallaud-Belkacem dans le privé ont été couronnées d’échec. Le contribuable se voit donc dans l’obligation de lui verser des indemnités à vie.
Signaler RépondreGrâce au Mozart de la finance, les ultra riches sont devenus ultra-ultra-ultra riches tandis notre pouvoir d’achat dégringolait ainsi que nos services publics et que la dette se creusait. Bayrou s'apprête à nous essorer encore plus pour payer les pots cassés, comme les États avaient renfloué les caisses des spéculateurs financiers lors de la crise systémique de 2008. Najat et Boris, n’écoutant que leur devoir envers la population et non leur intérêt personnel, se rangeront derrière les décisions éclairées de ce socle commun.
Surtout, au moment d’aller vous coucher sans dîner, gardez bien en tête ce message conjoint de la finance privée et des hautes sphères politiques : la cause de tous vos malheurs, ce sont les étrangers.
il depense sans compter tout en jetant l anatheme sur les "zotres"....
Signaler RépondreVous avez un stock de vaseline chez vous ?
Signaler RépondreEt Moscovici qui sert a rien, on en parle?
Signaler RépondrePas étonnant que la France soit en faillite si nos soit disant élites se paient elles-mêmes grassement sur la bête. Les vaches à lait sont là pour régler la note comme toujours.
Signaler RépondreA gauche, comme à droite, on ne compte plus les pantouflages, les nominations de complaisance, les rémunérations occultes comme celle dont semble avoir fait l'objet l'actuelle ministre de la culture, les détournements de fonds etc... C'est tout un système qui semble concerné, vicié et... Bon pour la poubelle, du moins , sous sa forme actuelle !
Signaler RépondreIl y a un énorme "ménage" à faire au niveau de l'état, en commençant par le haut de la pyramide, une vraie réforme s'impose depuis le statut de président jusqu'aux échelons les plus modestes, dont certains devraient être revalorisés, en revanche, je pense à de nombreux maires de petites collectivités, qui, bien loin de toutes ces "magouilles" , peinent à assurer leur fonctions et prennent parfois sur leurs propres deniers pour arriver à faire tourner la boite...
Une sixième république semble devenue nécessaire, faute de quoi... Un gros gâchis risque d'avoir lieu ! Les Français ne croient plus dans leurs institutions, complètement dénaturées en cinquante ans par des "représentants" dont beaucoup ne sont plus que des parasites.
Elle va beugler et joindre LFI après çà ;-)
Signaler RépondreQuoique avec la retraite dorée qu'elle vient d'avoir elle va sûrement la fermer...