L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Une table ronde sur le dossier Veninov
L'entreprise, basée à Vénissieux, a été placée en liquidation judiciaire, et 88 salariés vont perdre leur emploi. Une table ronde aura lieu lundi matin à la préfecture du Rhône, en présence notamment des représentants du personnel, et de la maire de Vénissieux, Michèle Picard. L'objectif sera de maintenir cette production industrielle.
Nuits de Fourvière : le pari symphonique de Calogero
Le chanteur pop isérois s'est produit mercredi sur la scène des Nuits de Fourvière, accompagné d'un orchestre symphonique.
L'enquête publique sur le futur Pont Schuman se termine vendredi
L'ouvrage qui doit relier d'ici 2016 le quai Gillet et le quai Jayr, entre les 4e et 9e arrondissements, se termine demain.Une enquête publique, qui à l'image de celle du Grand Stade de l'OL, a été très suivie, notamment par les habitants du quartier qui s'opposent vivement à ce projet. Ils dénoncent un pont dessiné et proposé à la va-vite par le Grand Lyon et qui ne désenclaverait pas selon eux la circulation dans le secteur de Vaise. Le commissaire-enquêteur devrait rendre son avis sur le pont Schuman à la rentrée.
Lyon : D'abord prostituée, elle devient proxénète
Une jeune Nigériane a été interpellée lundi dans le 7e arrondissement.Elle est accusée d'avoir fournie à une autre Nigériane une camionnette en échange de 40 euros de « redevance » par jour. L'accusé a affirmé qu'elle souhaitait vendre la camionnette contre la somme de 1 500 euros. L'an dernier, la jeune Nigériane se prostituait dans des camionnettes stationnées dans le 7e. Avec l'aide d'une association, elle avait porté plainte contre un proxénète au Nigéria et obtenu un titre de séjour. La jeune femme devrait comparaître devant le tribunal en novembre.
Le loup est "aux portes de Grenoble"
C'est ce qu'affirme dans un communiqué la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Isère.Des attaques présumées ou avérées de loup sur des troupeaux de brebis ont eu lieu ces dernières semaines dans des communes situées à une vingtaine de kilomètres de Grenoble. La FDSEA de l'Isère réclame des "autorisations de tir". Le nombre de spécimens qu'il est possible de tuer reste fixé à 6 pour la période 2011/2012.
Restrictions sur l’alcool à Lyon : Broliquier pour « un grand plan de prévention »
Si le maire du 2eme se félicite de l’arrêté municipal interdisant la vente d’alcool à emporter passé 22h, il défend un programme plus ambitieux visant à préserver la jeunesse.
Les soutiens de Martine Aubry à Lyon continuent de plancher
Une réunion de travail, ouverte au public, des supporters de Martine Aubry est prévue jeudi à 19h à la fédération PS du Rhône. Ces derniers s’étaient déjà réuni au début du mois de Juillet pour afficher leur soutien à la 1ère secrétaire du PS, candidate aux Primaires socialistes. Ce scrutin interne, étendu également à ceux qui souhaitent y participer, se tiendra les 6 et 18 octobre prochains.
Alcool : les Jeunes Pops veulent avoir voix au chapitre
Suite à l’interdiction municipale de vendre de l’alcool à emporter après 22h à Lyon, le mouvement des jeunes UMP du Rhône propose à Gérard Collomb et à son 1er adjoint Jean-Louis Touraine une rencontre pour présenter leurs propositions sur le sujet.S’ils juge l’arrêté municipal interdisant la vente d’alcool après 22h « incohérent et inefficace » - car restreint à la seule période estivale - les Jeunes Pops ne souhaitent pas pour autant éluder la question de l’éthylisation massive chez les jeunes. « Il est nécessaire que les autorités municipales (...) dialoguent avec la jeunesse, cherchent des solutions concrètes et durables de sensibilisation mais aussi de sanctions, au sein d’un panel de dispositions logiques, concertées et équilibrées, en accord avec notre temps. », précisent-ils dans leur communiqué de presse. Et demandent subséquemment à rencontrer Gérard Collomb et Jean-Louis Touraine. « Nous sommes certains que, dans un esprit de concertation et dans une volonté réelle et affichée d’agir en faveur de la jeunesse, le premier adjoint et le maire de Lyon seront attentifs à notre demande », espèrent-ils.
Transferts : Ndinga priorité de l’OL, Martin trop cher
Bernard Lacombe, conseiller du président Jean-Michel Aulas, confirme jeudi dans les colonnes de L’Equipe l’intérêt du club pour le milieu défensif auxerrois. La piste Marvin Martin se refroidie.
Mauvaise nouvelle pour le Lou Rugby
Lee Thomas souffre d'une déchirure du tendon rotulien. Il doit se faire opérer dans les prochains jours. Le centre gallois devrait rester éloigner des terrains pendant environ trois mois.
Le jeu de dupes continue entre le Sytral et le Conseil général du Rhône
Pour la dernière séance avant la trêve estivale, le comité syndical du Sytral s’est offert une séance électrique. Gérard Collomb et Bernard Rivalta ont soufflé sur les braises encore rougeoyantes de la polémique commission d’appel d’offre et du prétendu départ du Conseil général du Sytral. Genas, prisonnière du conflit, ne sera plus desservie par les TCL, assure Bernard Rivalta.
Attention aux tatouages au henné noir !
C’est peut être la mode pendant l’été mais ça peut aussi être dangereux. Pourtant le henné, utilisé tel quel, est inoffensif pour la santé.
Texas à Fourvière, c'est show!
Le groupe écossais Texas, emmené par sa chanteuse Sharleen Spiteri, était sur la scène du Grand Amphithéâtre à l’occasion des Nuits de Fourvière mardi soir.
Une automobiliste de 73 ans miraculée à Irigny !
Sa voiture a été complètement détruite après avoir été percutée par deux TER. L'accident s'est produit hier à la mi-journée sur un passage à niveau à Irigny. La conductrice a eu la vie sauve grâce à l'intervention des témoins qui l'ont aidé à s'extraire de sa voiture juste après la première collision et avant qu'un deuxième train ne pulvérise son véhicule... Elle n'est que légèrement blessée. Le trafic a été interrompue tout le reste de la journée entre Lyon et Givors. Les trains de la ligne Lyon-St-Etienne ont eux été déroutés. Retour à la normale prévu ce mercredi matin.
Les camions toujours interdits sous Fourvière
Le bras de fer entre la Préfecture du Rhône et les communes de Bron, Chassieu, Mions, Rillieux-la-Pape, Saint-Priest, Villeurbanne et Décines est terminé. L'interdiction du passage des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes sous le tunnel de Fourvière continue. Jugement rendu par le tribunal administratif de Lyon après les requêtes déposées par ces communes qui se plaignent du rapatriement des poids-lourds sur les routes les traversant.
Nouveaux adjoints municipaux à Lyon : Etienne Tête saisit le tribunal administratif
Le Progrès informe mercredi que l'ancien adjoint municipal au cadre de vie, destitué officiellement par les élus lors de la séance de mai du conseil, va contester l'élection du socialiste Dominique Bolliet, de l'écologiste Françoise Rivoire, du centriste Gilles Vesco aux poste respectifs de 19e, 20e et 21e adjoint de la Ville de Lyon.
Collomb exporte le Grand Lyon en Arménie
Le sénateur-maire de Lyon, qui s’est déplacé à Erevan du 16 au 19 juillet, a rencontré les plus hautes autorités arméniennes. Et a fait la promotion du modèle de développement urbain de l’agglomération lyonnaise.
Lyon : elle frappe une policière pendant une visite de l'huissier
La gérante d'une société basée dans le 1er arrondissement de Lyon va devoir se présenter devant la justice en novembre prochain. Cette femme de 47 ans a reçu la visite d'un huissier dans ses locaux lundi et a exercé des violences sur une policière qui accompagnait la visite. L'agent de la force publique n'a pas été blessé.
Conseil d’Etat : l’ascenseur de Fourvière n’entrave pas le principe de laïcité
La plus haute juridiction administrative a justifié mardi par l’intérêt public et le développement touristique l’installation d’un ascenseur à la basilique de Fourvière financé par la Ville.
L'OL fait son show jeudi soir
On en sait un peu plus sur la soirée de présentation des joueurs de l'OL jeudi soir à Gerland. Ca commencera dès 17h, avec une séance de dédicace à l'OL Store de Miralem Pjanic et de Dejan Lovren. Puis le stade de Gerland ouvrira ses portes au public gratuitement 1/2h plus tard. La présentation des joueurs de l'OL aura lieu à 18h, puis suivra le match d'exhibition. Une rencontre de 2X15 minutes, en présence des joueurs pro, mais aussi de Florian Maurice, Alain Caveglia, Christophe Delmotte, Franck Gava, et arbitré par Bernard Lacombe. Le show à la mi-temps sera assuré par Martin Solveig.
Vers la piste de l'erreur de pilotage après l'accident de dimanche à Bron
Selon les premiers témoignages recueillis hier, l'accident d'avion de tourisme qui a causé la mort du PDG de la société Caravelle, Pierre-André Martel, et de sa fille de 20 ans, serait du à une erreur de manoeuvre du pilote. Selon Le Progrès, ce dernier aurait demandé à la tour de contrôle l'autorisation d'effectuer un rapide virage sur le flanc ainsi qu'une manoeuvre de salut aux personnes au sol. C'est quelques instants après que le drame a eu lieu. Une perte subite de vitesse et d'altitude serait donc à l'origine de l'accident mais l'enquête se poursuit.
Encore un coup dur pour Ederson
Le milieu brésilien de l'OL devrait être indisponible pendant 2 ou 3 mois. Il souffre d'une rupture totale du ligament croisé postérieur et une entorse du ligament interne du genou gauche, consécutives à un choc avec Dejan Lovren samedi lors du match amical à Genk. Ederson ne sera pas opéré mais devrait en passer par une longue période de rééducation. Le défenseur croate souffre lui d'une contusion mais reprendra l'entraînement en fin de semaine. Enfin Miralem Pjanic est lui touché au quadriceps et sera éloigné des terrains entre 2 et 3 semaines.
Accident du travail mortel (Lyon 8e) : enquête en cours
Un Grenoblois de 43 ans a fait une chute mortelle depuis le toit d'un immeuble de la rue de Champagneux lundi midi.L'ouvrier était en train d'étaler du gravier sur un toit-terrasse afin d'en assurer l'isolation quand il a chuté d'une vingtaine de mètres. Les secours n'ont pas réussi à le réanimer. On ne connait pas les circonstances de cette chute.
Les corps de deux alpinistes français disparus samedi soir en Haute-Savoie ont été localisés
Ces deux hommes d'une trentaine d'années ont été surpris par le mauvais temps à plus de 4 000m d'altitude. Ils sont probablement morts de froid.Les gendarmes du peloton de haute-montagne de Chamonix ont pu localiser leur corps au Dôme du Goûter, mais n'ont pu les rapatrier toujours en raison des mauvaises conditions météo.
Une collision entre un camion et un bus bloque le trafic
L'accident a eu lieu lundi vers 16h quai Gailleton dans le 2e arrondissement sans faire de blessés.Un bus TCL de la ligne 10 a essayé d'éviter un camion arrêté sur le quai mais le rétroviseur et l'avant gauche du camion se sont collés contre le bus ne permettant ainsi plus aucune manoeuvre pour les deux véhicules. Le trafic a par conséquent été fortement perturbé pour les automobilistes mais aussi pour les usagers des lignes de bus 10, 14, 15 et 88.
Le préfet du Rhône en visite au fort de Corbas
C'est lundi matin que Jean François Carenco s'est rendu sur place afin d'évoquer le futur du site."La situation actuelle du fort de Corbas ne peut perdurer" a affirmé le préfet du Rhône au cours d'une rencontre avec Jean-Claude Talbot, maire de la commune du Sud-Est lyonnais, comme le rapporte Le Progrès aujourd'hui.Cette discussion a également permis d'évoquer les possibles futurs fonctions du fort : un centre de déminage et/ou la création d'un site de stockage d'explosifs. Le maire de Corbas a quant à lui exprimer son opposition à un aménagement du fort qui selon lui "soulèverait des problèmes de sécurité et nuirait à l'image de la commune".
Les perles des enquêtes publiques du Grand Stade de l’OL
Non, du 14 juin au 18 juillet, nous n’avons pas fait le pied de grue dans toutes les mairies du Grand Lyon, dans celles des neufs arrondissements lyonnais et au siège de la communauté urbaine. Non, nous n’avons pas consulté exhaustivement toutes les doléances mentionnées aux registres d’enquêtes publiques pour en extraire les contributions les plus farfelues. Micro ouvert, nous avons simplement passé une partie de la journée de lundi, de 14h à 17h, à la mairie de Décines. Pour voir. Voir si les contributeurs des neuf enquêtes publiques appréhendaient avec justesse le projet du Grand Stade.Voir si les pros et antis avaient planté la tente pour faire du prosélytisme.Voir tout simplement si le projet intéressait, mobilisait les riverains, les amoureux de l’OL, les citoyens sensibles aux enjeux de l’agglomération.Force est de constater que sur les 3 000 remarques formulées par les 1 200 contributeurs de la mairie de Décines (qui a connu un afflux massif d’habitants lors de la dernière semaine d’ouverture des dossiers), l’approximation, voire la méconnaissance du dossier domine. Beaucoup croient encore que l’argent public - utilisé pour la construction des voiries de desserte du futur Stade - servira à financer l’ouvrage sportif de l’OL. Certains pensent encore que Gerland sera laissé à l’abandon, alors que le LOU Rugby doit y prendre à terme ses quartiers. Autant de fausses idées, parfois instillées à dessein par les pros et les antis stade, qui ont la vie dure. Morceaux choisis :
3 Lyonnais à bord d'un bateau pour Gaza et arraisonné par Israël
Le bateau français qui devait se rendre à Gaza a été arraisonné par la marine israélienne. Un porte-parole a annoncé la prise de contrôle de ce navire qui fait partie de la flottille internationale projetant de forcer le blocus maritime. Les communications sont coupées. A bord du bateau : 3 Lyonnais, un représentant de l'Union Juive Française pour la Paix et deux membres du "Collectif 69 de soutien au peuple palestinien". Le collectif 69 Palestine appelle à un rassemblement de soutien à 18h mardi soir devant l'Opéra de Lyon pour demander le respect du droit international et la protection des militants.
Un accident du travail mortel dans le 8e arrondissement de Lyon
Un homme de 43 ans a chuté d’un toit à la mi-journée Rue de Champagneux dans le 8e arrondissement. L’ouvrier est tombé d’une vingtaine de mètres et a atterri sur une terrasse. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du drame. Le corps de la victime a été transporté à l’institut médico-légal de Lyon.
Nouveau siège de l’UMP du Rhône : pas inauguré, déjà vandalisé !
L’UMP du Rhône, qui doit quitter la rue du président Edouard Herriot (2e) pour prendre ses quartiers dans le 6e arrondissement de Lyon, a eu lundi matin la désagréable surprise de découvrir son nouveau local vandalisé. Il s’agit d’un gros impact sur la porte d’entrée - le nouveau lieu étant en plain-pied comme une boutique classique - sans doute consécutif à un jet de projectile. La lyonnaise Nora Berra a réagi à cette probable incivilité. La secrétaire d’Etat à la Santé « condamne avec la plus grande vigueur et la plus grande fermeté cet acte d'une grande lâcheté, et demande à ce que l'auteur des faits puisse être retrouvé et puni », précise le communiqué de presse. L’exécutif départemental de l’UMP a déposé plainte au commissariat du 6e, mais n’a pas commenté le méfait.












