L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Rhônexpress, opération séduction
La société concessionnaire, Rhônexpress, chargée de l’intégralité de la mise en oeuvre du projet de ligne de Tramway entre Lyon Part-Dieu et Lyon Saint-Exupéry, a convoqué la presse pour un voyage pilote mardi. Une opération de communication à grande échelle pour un projet souvent décrié pour ses tarifs prohibitifs. Le Rhônexpress, d’ores et déjà fonctionnel, sera mis en service le 9 Août. David Rituper, directeur marketing et commercial de Rhônexpress, détaille pour Lyon Mag l’offre commerciale proposée par ce qui sera désormais l’unique moyen de transport collectif pour rejoindre l’aéroport de l’agglomération lyonnaise.
Jean-Paul Bret reçu par Rama Yade
Le maire de Villeurbanne est reçu mardi par la secrétaire d’Etat chargée des Sports dans le cadre de la mission "Arenas 2015".
La grogne monte après la multiplication des problèmes à la SNCF
En cause notamment les différents problèmes et retards après le changement du système d’aiguillage et qui touche tout particulièrement la gare de la Part-Dieu.
François-Noël Buffet vilipende la méthode Collomb
Le débat sur TOP n’avait rien arrangé, celui sur le Grand Stade ne les a pas réconciliés. François-Noël Buffet a réagi mardi par communiqué au débat mené la veille par Gérard Collomb au conseil communautaire. Moins sur le fond que sur la forme, le sénateur-maire d’Oullins ne digère pas la méthode du président du grand Lyon qui, selon lui, « n’a rien à voir avec la démocratie. »
Le musée des Beaux-arts à la recherche de 200 000 euros
C’est la somme qu’il lui manque pour acquérir une sculpture sur bois signé Paul Gauguin.
OL : Mathieu Bodmer n’est pas à Tignes
Claude Puel a retenu un groupe de 23 joueurs pour le stage en altitude qui a débuté dimanche dans la station savoyarde. Le milieu lyonnais n’en fait donc pas partie. Il devrait rejoindre prochainement le Paris-Saint-Germain.
Une mort mystérieuse dans le métro lyonnais
C'est une jeune femme qui est décédée dimanche après-midi sur les voies du métro B. C'est à la station Place Guichard dans le 3e arrondissement que les agents TCL ont constaté la présence d'une personne sur la ligne vers 15 heures.
Geourjon et Morales pressentis pour représenter la droite aux Cantonales
Christophe Geourjon et Richard Morales, deux voltigeurs du centre lyonnais, pourraient se voir confier deux cantons aux élections de mars 2011. Il s’agit, pour le président du groupe Lyon démocrate au conseil municipal de Lyon, du XIIème canton, alors que le président du l’Union Centriste et Démocrate (UCD) récupérerait la candidature sur un des trois cantons de Villeurbanne.
Bret met ses menaces à exécution
Selon Lyon Capitale, Jean-Paul Bret a retiré leurs délégations à deux adjoints verts, ainsi qu’à un conseiller municipal délégué. Ce choix fait suite au maintien de Béatrice Vessiller au second tour de l’élection partielle du canton centre de Villeurbanne, début juin, contre le socialiste Richard Llung. Jean-Paul Bret, qui assurait devoir « tirer les conséquences » de cet affront, l’a fait unilatéralement en punissant la candidate mutine et ses coreligionnaires.
On reparle de Ganso à l'OL
Selon Le Parisien, le milieu offensif Brésilien de Santos serait toujours dans le viseur de l'OL. Le club rhôdanien n'aurait, par ailleurs, toujours pas abandonné la piste menant à l'international bordelais Yoann Gourcuff.
L’épineux dossier du Grand Stade étudié au Grand Lyon
Le bilan des concertations sur les accès au site de Décines doit être validé lundi après-midi par le conseil communautaire. Sur les 11 communes qui sont concernées par les accès et par le stade, seules 3 sont opposées au projet : Genas, Chassieu et Meyzieu. Pour ces dernières, cette idée de stade n’est pas d’intérêt public et coûte trop cher. Le stade en lui-même sera financé intégralement par des fonds privés de l’OL à hauteur d’environ 300 millions d’euros, mais les accès via le tramway et la route seront eux à la charge de la communauté urbaine pour un total de 180 millions d’euros. Pour le président du Grand Lyon Gérard Collomb, il s’agit d’un investissement qui bénéficiera à tout le monde.
Le Grand Lyon se saisit du dossier du Très Haut débit
Une loi impose le pré-câblage de toutes les habitations construites à partir de l’année prochaine. Le Grand Lyon entend prendre les devants. La communauté urbaine souhaite acquérir, exploiter et mettre à disposition les infrastructures nécessaires à la diffusion du très haut débit internet dans l’agglomération. Cela va passer par le maillage du territoire du Grand Lyon en fibre optique avec pour ambition de relier 300 000 prises au très haut débit. Pour ce faire une enveloppe de 90 millions d’euros a été débloquée jusqu’à la fin du mandat en cours.
L’ Afrique du Sud est à plus de 10 000 km, pourtant la vuvuzela débarque à Lyon
La vuvuzela, c’est cette trompette de supporter en plastique très prisée en Afrique du Sud mais qui fait un bruit assourdissant à tel point que l’on se croit au milieu d’un essaim d’abeilles. Désireux de surfer sur le phénomène de nouveauté qui plane autour un magasin lyonnais les met en vente.
Alerte à la pollution à l’ozone dans le Rhône
Le retour des beaux jours et de la chaleur engendre des pics d’ozone dont les niveaux ont augmenté ces derniers jours.
Interpol s'agrandit... à Singapour
Le complexe global d’Interpol ouvrira début 2014 à Singapour. Le Grand Lyon souhaitait accueillir ce nouvel équipement de l’organisation internationale mais le comité exécutif a décidé de l’installer à Singapour.
La Confluence prend vie
Les festivités du quartier de la Confluence ont commencé vendredi et durent tout le week-end. Un feu d’artifice a embrasé la darse pour célébrer l’ouverture au public de ce nouveau plan d’eau, dont le quai Antoine Riboud était inauguré le matin même par Gérard Collomb.
Only Lyon fait rugir la place Bellecour
Malgré les fuites de la veille et sous un soleil de plomb, le «nouvel objet urbain» attendu à Bellecour et proposé par Only Lyon a été dévoilé vendredi après midi. Inaugurée par le maire de Lyon Gérard Collomb, le vice-président du Grand Lyon Jean-Michel Daclin et le président d’Only Lyon Denis Trouxe, la sculpture, un lion rouge précédé du logo de la marque de la ville, invite les Lyonnais et les touristes à s’approprier leur cité.
Jean-François Copé prône l’unité de la droite pour reconquérir la mairie de Lyon
Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale était l’invité jeudi soir du député Dominique Perben. Il a prononcé un discours devant 500 personnes, dont deux des trois candidats de droite déclarés, Michel Havard et Emmanuel Hamelin.
Trois des braqueurs présumés de la bijouterie Loubet demandent leur libération
Demande faite par la voix de leurs avocats qui souhaitent un placement sous contrôle judiciaire. Selon eux, les charges retenues contre leurs clients, âgés d’une vingtaine d’années, sont minces.
La Confluence danse et inaugure sa darse nautique
Située à la confluence dans le 2e arrondissement, ce grand bassin va être inauguré vendredi, en présence de Gérard Collomb. Un grand spectacle pyrotechnique est au programme à partir de 23 heures. Tout le week-end, de nombreuses animations seront prévues dans le cadre de l’animation « A la confluence on y danse » : jeux aquatiques, initiation à la danse ou encore des jeux de pistes. Il s’agit de promouvoir un quartier qui va vivre autrement, selon Nadine Gelas, vice présidente de l’agglomération chargé des manifestations culturelles
Le décret d’intérêt général du Grand Stade anticonstitutionnel ?
Réunis à l’initiative du député du Rhône Philippe Meunier, un collège d’élus, issus de la majorité présidentielle, du PS, du PCF et des Verts, ainsi que l’association «Carton Rouge», a présenté jeudi à Meyzieu son argumentaire contre l’implantation du Grand Stade à Décines. Après, pêle-mêle, différents recours, la saisine de la Haute autorité des marchés financiers, l’enquête publique assassine, le combat contre le Grand Stade continue, et outrepasse les clivages politiques. En cause : la notion d’intérêt général, qui pourrait être décrétée au bénéfice exclusif d’une infrastructure privée.
Hugo Lloris manque de recevoir un oeuf en plein visage à son arrivée jeudi à l'aéroport de Bron
A leur retour à l'aéroport de Bron jeudi, les joueurs lyonnais ont été attendus par quelques supporters. Hugo Lloris a été interpelé par un supporter, qui a sorti un oeuf de sa poche, manquant de lui jeter au visage et retenant son geste au dernier moment. Le supporter a également usé de noms d'oiseaux pour reprocher au gardien des Bleus la performance de l'équipe nationale à la Coupe du Monde 2010.
Maillots 2010 / 2011 de l'OL : la gaffe de Made in Sport
Initialement prévue pour le 13 Juillet place Bellecour, la présentation des maillots de l'OL sera, quoiqu'il advienne, tronquée. La faute à une fuite vendredi matin sur le site internet de Made in Sport.
Nouvelle manifestation des IADE à Lyon
Environ 70 infirmiers-anesthésistes sont rassemblés vendredi après-midi devant l’Auditorium dans le 3e arrondissement. Des IADES venus de Lyon, Clermont, Grenoble et Saint-Etienne.
La Région décide de suspendre le chantier de son futur siège au Confluent
Ce chantier avait été pointé du doigt par l’inspection du travail. De nombreuses anomalies avaient été signalées à la justice. Le tribunal administratif, saisi en référé, avait finalement décidé de placer ce chantier sous surveillance jusqu’à lundi.
Le bureau de poste de Lyon Guillotière a été inauguré vendredi
Un tout nouveau concept d’accueil et de vente a été mis en place dans ce bureau du 7ème arrondissement. Le service postal et le service banquier seront désormais dissociés. Ils promettent un temps d’attente inférieur 5 minutes, grâce à une meilleure organisation. Les clients pourront directement choisir en rayon les emballages adaptés à leurs colis. De plus en plus machines automatiques sont également à disposition, mais sans avoir d’impact sur les contacts humains selon Jean-Paul Bailly, PDG de la poste.
OL : Une nouvelle tête et un nouveau maillot
C'est sous le soleil et avec leur nouvelle couleur, un grenat à bandes dorées, que le groupe a repris l'entrainement à Tola Vologe mercredi.
Une nouvelle journée de grève jeudi contre la réforme des retraites
L’intersyndicale appelle les salariés du public et du privé à descendre dans la rue. Le défilé lyonnais partira à 10h30 de la manufacture des tabacs pour rejoindre la place Bellecour par le cours Gambetta.
Un nouveau pont pour le Tram T1
Le projet de prolongement du tramway T1 de l’arrêt Montrochet à Debourg a été présenté par le SYTRAL. Il y aura donc 4 stations supplémentaires : au Musée des Confluences, devant la Halle Tony Garnier, rue Marcel Mérieux et enfin à la jonction avec le métro B. Soit un peu plus de deux kilomètres de ligne qui seront inauguré en 2014. Ce projet sera surtout marqué par l’édification d’un nouveau pont sur le Rhône et exclusivement dédié au tram, aux vélos et aux piétons. Et l’ouvrage, qui n’a pour l’instant pas de nom, sera très original selon son architecte, Alain Spielmann.
Villeurbanne songe aux caméras de vidéo surveillance
La ville a signé mercredi avec la Préfecture du Rhône une nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Un ensemble d’actions vont être mises en place, comme la prévention des plus jeunes, le soutien à la parentalité des enfants difficiles et l’accompagnement des victimes. Et en parallèle, Villeurbanne devrait également tester la mise en place de caméras de vidéosurveillance.
















