Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

1400 places supplémentaires seront donc disponibles en 2014 - DR

Le Grand Lyon se dotera de trois parcs relais supplémentaires en 2014

1400 places supplémentaires seront donc disponibles en 2014 - DR

Actuellement, il en compte vingt, soit 7000 places allouées au stationnement.
Le Grand Lyon a donc décidé d'agrandir sa capacité d'accueil en construisant trois nouveaux parcs relais d'ici 2014. Le plus important fera 500 places et se situera à Vénissieux, sur le tracé du T3. Le deuxième fera 450 places et se trouvera à Oullins, près de la future station du métro B. Enfin, le dernier parc relais, à Mermoz-Pinel, fera également 450 places. Avec ces trois parcs, le Grand Lyon espère désengorger le centre-ville en donnant aux automobilistes la possibilité de se garer près d'un transport en commun.



Tags : parc relais | sytral | grand lyon | stationnement |

Commentaires 3

Déposé le 13/12/2011 à 14h25  
Par libellule Citer

tout à fait d'accord avec marccjac, d'autant plus qu'on a les mêmes problèmes de saturation à l'est (Parilly, Gare de Vénissieux, Meyzieu)... alors que le sytral se glorifie sur son site de son offre en matière de parc relais

Déposé le 13/12/2011 à 13h56  
Par marccjac Citer

Efforts louables certes, mais qui représentent une goutte d'eau dans l'océan du traffic. L'idée est semble-t-il d'inciter les usagers à à poser leur voiture et à prendre le métro, le tram le bus ou les Vélo'v, (ah j'oubliais les taxis) bref les Transport Publics . Pour des personnes venant de la grande banlieue, voire de la campagne environnante et qui doivent se rendre à Lyon, il faut pour cela qu'ils puissent déposer leur voiture avec la certitude de trouver une place facilement, de retrouver leur voiture intacte au retour (cela se passe bien en général car les parcs sont surveillés), de pouvoir rejoindre rapidement leur but à Lyon (la durée de trajet doit être compétitive par rapport à celle d'un trajet en voiture) et sans que cela ne leur coute plus cher que le trajet en voiture.

A mon avis, les parcs relais (ceux que je pratique ocasionellement) sont pas très accessibles, sous-dimensionnés et les usagers maintenus dans la pénurie. Du coup on n'est pas sûr d'y trouver une place, ce qui au final fait perdre du temps et augmente la pollution, puiqu 'il faut alors trouver une solution alternative, ce qui oblige à rouler encore.

Le prix du parking (celui du trajet TCL) est très faible pour un séjour de plusieurs heures (disons une 1/2 journée à Lyon). La durée de trajet est correcte si le trajet est en métro avec un changement maximum. Pour les autres trajets qui incluent des trajets en bus, la voiture reste au final plus rapide, même en période de traffic intense (certes, il y a le stress des embouteiilages... auquel il faut cependant opposer le stress d'un trajet debout serré dans une rame bondée dont les portes menacent de vous blesser à chaque arrêt)

Terminons par un exemple: parc relais Gorge-de-Loup : complet dès 7h du matin en semaine et le dimanche... on le ferme à 80% (... pour qu'il puisse afficher complet ?).

Ce parc, vieux de plus de 20 ans (et il me semble rénové depuis) est sous-dimensionné dès le départ: pour être une alternative crédible c'est-à dire drainer une partie du raffic provenant de l'Ouest Lyonnais), il devrait être au moins 10 fois plus grand, accessible par une bretelle directe depuis l'autoroute A6 toute proche (actuellement il faut au minimum traverser le cours Marietton, saturé aux heures de pointe, remonter l'avenue saturée qui passe devant la pischine de Vaise et ensuite essayer de pénétrer ce parc, ce qui relève du casse-tête chinois étant donné que l'accès est rendu difficile par les nombreuses voies de bus et les chichanes destinées à limiter la marge de maneuvre des automobilistes qui viennent dans le secteur pour pratiquer le dépose-minute (faut-il vraiment les blamer ? cela aussi devrait être prévu dasn ce genre de lieu... comme dans les gares et autres aéroports). Je vne raconterai pas les difficultés que l'on rencontre pour "s'extraire" de ce parc si on arrive devant la barrière baissée décorée d'un laconique "complet".

Je salue les efforts de rendre la ville plus accessible aux piétons, vélos, et transports en communs, mais je pense qu'il y a encore un très long chemin à parcourir pour que le système des parcs relais devienne une alternative crédible. Parfois, on a l'impresion que l'organisation (maladroite) sur place rend les choses plus difficile, comme si les planificateurs ne s'étaient pas "glissé dans la peau" des usagers....

Déposé le 27/11/2011 à 09h01  
Par cyril Citer

parcs relais C est pas assez et assez rapide!! D ailleurs à quand la fin des travaux d accès aux 2000 places du parking surville à gerland c urgent ça non ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.