Question de la semaine - Lyon Mag

Voeu des Echevins : soutenez-vous la décision du maire de Lyon de ne pas y participer, au nom de la laïcité ?

Les résultats

Oui

55%

Non

38%

Ne se prononce pas

7%
0-50 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Elloyal le 02/10/2021 à 08:13
bien d'accord a écrit le 09/09/2021 à 15h20

et s'il n'a plus de temps pour faire son travail ça n'est pas grave, il est quand même plus important d'inaugurer des crèches et des maisons de retraite ou de participer aux réunions de l'amicale du boudin que de s'occuper des habitants de la ville...

Savez-vous que la Métropole, la
ville de Lyon ont des services pléthoriques qui font avancer, techniquement les dossiers ? donc oui, le métier du Maire est bien d’être en représentation permanente et d’inaugurer monuments publics, fêtes traditionnelles et autres… son agenda est dédié à ça ! Votre argument n’est donc pas valide

Signaler Répondre

avatar
Charchilla le 12/09/2021 à 10:37

Une tradition repose sur l'histoire de la ville. Le Maire de Lyon doit respecter la tradition, du fait de sa fonction, même si cela gêne son idéologie. Il représente les habitants et doit s'incliner devant les rites ancestraux. Mais cela passe au dessus du petit Gregory empêtré dans ses salades... vertes bien sûr

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 12/09/2021 à 07:30

les écolos sont les Rois des Quons

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 11/09/2021 à 18:55
Zig a écrit le 11/09/2021 à 18h47

"ils ont voté contre le fait de donner le nom de Samuel Paty à une rue de Paris"

C'est honteusement faux et archi faux.

Etrs vous un troll payé pour dire de telles aneries contre les écolos ?

Vérification faite vous avez raison j’en étais resté au bug informatique qui a touché les ordi EELV, donc mea maxi culpa Zig :-)

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/09/2021 à 18:47
Mouhaha 0,001 a écrit le 06/09/2021 à 18h14

Ils ont une laïcité à géométrie très très variable eux qui étaient prêts à financer a coup de millions d’€ une mosquée islamiste, la manif du 10 novembre 2019 avec des islamistes et scandaient Allah ou akbar, Julien Bayou secrétaire national d’EELV défend le port du burkini dans les piscines municipales, ils ont voté contre le fait de donner le nom de Samuel Paty à une rue de Paris etc etc selon les religions EELV est laïque ou pas, ils prennent vraiment les Français pour des imbéciles :-)

"ils ont voté contre le fait de donner le nom de Samuel Paty à une rue de Paris"

C'est honteusement faux et archi faux.

Etrs vous un troll payé pour dire de telles aneries contre les écolos ?

Signaler Répondre

avatar
FausseLaicite le 11/09/2021 à 16:05

Non. Pour les ecolo la laïcité c'est cracher sur les catholiques.
Quand il y a une fête musulmane ils y vont en courant.

Signaler Répondre

avatar
Reriquet le 11/09/2021 à 15:15

Non, car il faudrait être stupide pour ne pas voir qu’ ils détestent la chrétienté et chérissent l’islam.
Ces soit disant ecolos sont des gens dangereux !

Signaler Répondre

avatar
Habitant le 11/09/2021 à 09:57

Non, car il n'aurait jamais osé dire cela pour une autre religion.

Signaler Répondre

avatar
Bêtes à bêcher l’eau le 11/09/2021 à 08:28
Consanguins verts a écrit le 11/09/2021 à 07h20

Bayou a un burkini mental, c’est pour ça. Faut pas trop lui en demander. Ça ne le gêne pas de diviser et d’afficher explicitement sa discrimination contre les vieux. Pauvre type… Cette bande est à gerber d’hypocrisie

L’entre-soi autosatisfait de ces petits bourges ne favorise ni leur culture ni leur intelligence.

Signaler Répondre

avatar
Consanguins verts le 11/09/2021 à 07:20
Mouhaha 0,001 a écrit le 06/09/2021 à 18h14

Ils ont une laïcité à géométrie très très variable eux qui étaient prêts à financer a coup de millions d’€ une mosquée islamiste, la manif du 10 novembre 2019 avec des islamistes et scandaient Allah ou akbar, Julien Bayou secrétaire national d’EELV défend le port du burkini dans les piscines municipales, ils ont voté contre le fait de donner le nom de Samuel Paty à une rue de Paris etc etc selon les religions EELV est laïque ou pas, ils prennent vraiment les Français pour des imbéciles :-)

Bayou a un burkini mental, c’est pour ça. Faut pas trop lui en demander. Ça ne le gêne pas de diviser et d’afficher explicitement sa discrimination contre les vieux. Pauvre type… Cette bande est à gerber d’hypocrisie

Signaler Répondre

avatar
Presque le 11/09/2021 à 07:14
Orwell a écrit le 11/09/2021 à 05h00

Surtout que ces gens sont dans l'inversion totale des valeurs et que quand ils disent éthique, il faut entendre corruption, quand ils disent égalité, il faut entendre privilèges, quand ils disent laïcité, il faut entendre parti pris, quand ils disent démocratie, il faut entendre dictature, ce sont les chiens de Pavlov de 1984.

D’accord sur presque tout : quand ils disent laïcité, il faut entendre clientélisme cynique.

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 11/09/2021 à 06:34
Foxy69 a écrit le 10/09/2021 à 08h17

en 24 h presque une inversion dans les sondages....étrange

Il suffit de voter 10fois ...... c est une méthode lyonnaise qui as fait ses preuves !

Signaler Répondre

avatar
Orwell le 11/09/2021 à 05:00
Mouhaha 0,001 a écrit le 10/09/2021 à 08h38

Il suffit d’une dizaine d’extrémistes écolos derrière un VPN pour inverser un sondage c’est aussi simple que ça :-)

Surtout que ces gens sont dans l'inversion totale des valeurs et que quand ils disent éthique, il faut entendre corruption, quand ils disent égalité, il faut entendre privilèges, quand ils disent laïcité, il faut entendre parti pris, quand ils disent démocratie, il faut entendre dictature, ce sont les chiens de Pavlov de 1984.

Signaler Répondre

avatar
Geg le 10/09/2021 à 21:29

Il serait mieux vu de soutenir le dîner du crif

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 10/09/2021 à 16:21
waIlah' a écrit le 10/09/2021 à 14h18

tu te projettes, l' ami.
Au fait, un VPN pas cher/gratuit de qualité a nous recommander?

Rien n’est gratuit en ce bas monde et pour ma culture perso cela veut dire quoi «tu te projettes » l’amiE je tiens a mon genre :-)

Signaler Répondre

avatar
waIlah' le 10/09/2021 à 14:18
Mouhaha 0,001 a écrit le 10/09/2021 à 08h38

Il suffit d’une dizaine d’extrémistes écolos derrière un VPN pour inverser un sondage c’est aussi simple que ça :-)

tu te projettes, l' ami.
Au fait, un VPN pas cher/gratuit de qualité a nous recommander?

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 10/09/2021 à 12:35
Rasle bol 69 a écrit le 08/09/2021 à 20h51

Mais non pour lui Noël n'est pas une fête chrétienne, c'est la fête de la consommation à laquelle il initie ses enfants.

Et les temples.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 10/09/2021 à 08:38
Foxy69 a écrit le 10/09/2021 à 08h17

en 24 h presque une inversion dans les sondages....étrange

Il suffit d’une dizaine d’extrémistes écolos derrière un VPN pour inverser un sondage c’est aussi simple que ça :-)

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 10/09/2021 à 08:17

en 24 h presque une inversion dans les sondages....étrange

Signaler Répondre

avatar
jean_moulino le 10/09/2021 à 06:51

Il doit aller dans les églises, les mosquées et les synagogues. Encore un politicien qui ce cache derrière la laïcité pour ne rien faire. Il faut rassembler tout le monde dans ce pays si on veut avancer un jour.

Signaler Répondre

avatar
kikie le 10/09/2021 à 06:47
dripoux69 a écrit le 08/09/2021 à 22h25

séparation de l'église et de l'état ça vous dit quelque chose !!!!

Et le diner annuel du Crif, un simple gueuleton laic entre drôles d'amis ?

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 09/09/2021 à 20:28
Untel69 a écrit le 08/09/2021 à 16h53

Bah moi je l'ai jamais fait noël, je suis d'une famille athée où il n'y a rien de tout ça.. ni d'œufs pour pâques etc
Aussi, de l'extérieur pourrais-je dire, il n'y a rien là dedans de plus magique que la faculté des adultes à balancer un énorme bobard aux enfants, d'en jouer et de le mettre en scène... c'est une imposture totale à grande échelle qui se joue des enfants.
Même la télé met une guirlande autour du mot "publicité".

Athée ne veut pas dire sinistre ou mormon, je suis athée je fête tout, pâque, Noel, l’Aid, Yom Kippour, EELV devrait s’intéresser s’interroger et se remettre en question dans les écoles les lycées les facs ou la laïcité n’existe plus, là par contre il faut du courage pour tenir tête aux obscurantistes, courageux avec ceux qui ne feront pas d’histoires et pleutre avec les extrémistes la réalité c’est plutôt ça :-)

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 09/09/2021 à 15:20
Degos a écrit le 09/09/2021 à 13h55

En tant qu'autorité morale et politique,le maire doit prendre part à toute activité qui se déroule dans sa commune,si invité et autorité de l'état soit par délégation du pouvoir.

et s'il n'a plus de temps pour faire son travail ça n'est pas grave, il est quand même plus important d'inaugurer des crèches et des maisons de retraite ou de participer aux réunions de l'amicale du boudin que de s'occuper des habitants de la ville...

Signaler Répondre

avatar
Taratata le 09/09/2021 à 14:07

Vive la laïcité,mais qu'avec les chrétiens.
Vite une autre première pierre d'une future mosquée à poser pour notre pastèque 1er.
Et là, il oubli la sacro-sainte laïcité ! Le pleutre.

Signaler Répondre

avatar
Degos le 09/09/2021 à 13:55

En tant qu'autorité morale et politique,le maire doit prendre part à toute activité qui se déroule dans sa commune,si invité et autorité de l'état soit par délégation du pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
Taratata le 09/09/2021 à 13:37
pfffft a écrit le 08/09/2021 à 08h49

vous avez du avoir une vie bien triste jusque là... il vous reste le Rhône, la Saône ou le beaujolais

Pour lui,c'est le beaujolais,car trop lâche pour le reste!

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 09/09/2021 à 13:01
Tonkin a écrit le 09/09/2021 à 11h02

Bénéficiez-vous des jours de fêtes légales apportés par le calendrier ?

Moi je suis athée et mes gosses grands aujourd'hui aussi.j'ai toujours fêté Noël et d'ailleurs toutes les fetes. et par pure tradition. Votre vie doit être bien triste....

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 09/09/2021 à 11:02
Untel69 a écrit le 08/09/2021 à 16h53

Bah moi je l'ai jamais fait noël, je suis d'une famille athée où il n'y a rien de tout ça.. ni d'œufs pour pâques etc
Aussi, de l'extérieur pourrais-je dire, il n'y a rien là dedans de plus magique que la faculté des adultes à balancer un énorme bobard aux enfants, d'en jouer et de le mettre en scène... c'est une imposture totale à grande échelle qui se joue des enfants.
Même la télé met une guirlande autour du mot "publicité".

Bénéficiez-vous des jours de fêtes légales apportés par le calendrier ?

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 09/09/2021 à 07:11
dripoux69 a écrit le 08/09/2021 à 22h25

séparation de l'église et de l'état ça vous dit quelque chose !!!!

Et toi?

Signaler Répondre

avatar
dripoux69 le 08/09/2021 à 22:25

séparation de l'église et de l'état ça vous dit quelque chose !!!!

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 08/09/2021 à 20:51
m a écrit le 08/09/2021 à 09h52

Prive-il de fête de Noel ses 4 enfants, c'est quand même avant tout une fête religieuse catholique ?

Mais non pour lui Noël n'est pas une fête chrétienne, c'est la fête de la consommation à laquelle il initie ses enfants.

Signaler Répondre

avatar
Mormons le 08/09/2021 à 17:36
Corsica69 a écrit le 08/09/2021 à 11h52

Préfère aller poser la 1° pierre d’une mosquee

Qui, croyant voter Ecologie, s'est retrouvé avec l'extrême gauche !

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 08/09/2021 à 16:53
repffft a écrit le 08/09/2021 à 15h45

non, non, noël n'a pas perdu de sa magie, c'est seulement ce que vous en faite,
mes grands-parents, mes parents, et moi à mon tour nous nous efforçons de transmettre cette féérie,
et à leur tour mes enfants auront de beaux souvenirs à transmettre...
quand aux autres, ben plouf !

Bah moi je l'ai jamais fait noël, je suis d'une famille athée où il n'y a rien de tout ça.. ni d'œufs pour pâques etc
Aussi, de l'extérieur pourrais-je dire, il n'y a rien là dedans de plus magique que la faculté des adultes à balancer un énorme bobard aux enfants, d'en jouer et de le mettre en scène... c'est une imposture totale à grande échelle qui se joue des enfants.
Même la télé met une guirlande autour du mot "publicité".

Signaler Répondre

avatar
Le pire.... le 08/09/2021 à 16:07
Lily pop a écrit le 06/09/2021 à 11h58

L'identité d'une région c'est aussi ses tradition.Comme on dit ses"us et coutumes"

Le pire, c'est qu'il arriverait à rendre sympathique Laurent Wauquiez...

Signaler Répondre

avatar
repffft le 08/09/2021 à 15:45
BECK a écrit le 08/09/2021 à 15h03

Je rejoins votre commentaire. Noël est devenu une fête purement commercial.
Heureusement pour ma part je garde au fond de ma mémoire des beaux souvenirs dans la petite enfance avec à l'école un grand et Vrai sapin dans le préau (avec ses odeurs de pin), et la distribution de papillotes et de clémentine tous ça sous le regard bienveillant d'un Père Noël. Ce sont les seuls vrai moment magic de Noël.
Aujourd'hui Noël n''est plus, il a perdu de sa magie, et quel dommage.
cordialement votre,

non, non, noël n'a pas perdu de sa magie, c'est seulement ce que vous en faite,
mes grands-parents, mes parents, et moi à mon tour nous nous efforçons de transmettre cette féérie,
et à leur tour mes enfants auront de beaux souvenirs à transmettre...
quand aux autres, ben plouf !

Signaler Répondre

avatar
BECK le 08/09/2021 à 15:03
pfffft a écrit le 08/09/2021 à 08h49

vous avez du avoir une vie bien triste jusque là... il vous reste le Rhône, la Saône ou le beaujolais

Je rejoins votre commentaire. Noël est devenu une fête purement commercial.
Heureusement pour ma part je garde au fond de ma mémoire des beaux souvenirs dans la petite enfance avec à l'école un grand et Vrai sapin dans le préau (avec ses odeurs de pin), et la distribution de papillotes et de clémentine tous ça sous le regard bienveillant d'un Père Noël. Ce sont les seuls vrai moment magic de Noël.
Aujourd'hui Noël n''est plus, il a perdu de sa magie, et quel dommage.
cordialement votre,

Signaler Répondre

avatar
Corsica69 le 08/09/2021 à 11:52

Préfère aller poser la 1° pierre d’une mosquee

Signaler Répondre

avatar
Cege69 le 08/09/2021 à 10:06
Carlton a écrit le 08/09/2021 à 09h36

Parce que clouer des chouettes sur les portes et brûler des sorcières sont des traditions? Vous savez ce qu'est une tradition?

Vous préférez qu’on utilise le terme « superstition » ?
Parce que donner un écu pour être placé sous la protection de Marie, ça s’appelle comment ?

Signaler Répondre

avatar
m le 08/09/2021 à 09:52
Bernado Chevilles a écrit le 08/09/2021 à 06h49

C'est une période que bien des personnes détestent ..;rien que les lumières misent en place des mois avance fout le cafard , après cette frénésie de l'achat à outrance donne le haut de cœur et il suffit que la météo soit morose , cela devient suicidaire
Bref Noël c'est la mouise

Prive-il de fête de Noel ses 4 enfants, c'est quand même avant tout une fête religieuse catholique ?

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 08/09/2021 à 09:36
A-T a écrit le 07/09/2021 à 20h51

je lis dans les commentaires qu'il faudrait continuer à suivre cette tradition sans réfléchir parce que c'est une tradition...
j'espère que vous continuez aussi à clouer des chouettes sur les portes de vos granges et à bruler des sorcières...

Parce que clouer des chouettes sur les portes et brûler des sorcières sont des traditions? Vous savez ce qu'est une tradition?

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 08/09/2021 à 09:32
pfffft a écrit le 08/09/2021 à 08h49

vous avez du avoir une vie bien triste jusque là... il vous reste le Rhône, la Saône ou le beaujolais

Ce pseudo Maire n'a rien a faire a la mairie de Lyon. Cette ville n'a pas besoin de ce GENRE d'oiseau.

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 08/09/2021 à 09:29
pfffft a écrit le 08/09/2021 à 08h49

vous avez du avoir une vie bien triste jusque là... il vous reste le Rhône, la Saône ou le beaujolais

Bah mon vieux, quelle tristesse votre existence !!

Signaler Répondre

avatar
pfffft le 08/09/2021 à 08:49
Bernado Chevilles a écrit le 08/09/2021 à 06h49

C'est une période que bien des personnes détestent ..;rien que les lumières misent en place des mois avance fout le cafard , après cette frénésie de l'achat à outrance donne le haut de cœur et il suffit que la météo soit morose , cela devient suicidaire
Bref Noël c'est la mouise

vous avez du avoir une vie bien triste jusque là... il vous reste le Rhône, la Saône ou le beaujolais

Signaler Répondre

avatar
Bernado Chevilles le 08/09/2021 à 06:49
BDF a écrit le 08/09/2021 à 05h45

Et donc, croyant ou non, tu ne fais rien de spécial à Noël et tu verrais sans problème l’ensemble des sociétés occidentales effacer purement et simplement ce temps particulier rythmant l’année.

C'est une période que bien des personnes détestent ..;rien que les lumières misent en place des mois avance fout le cafard , après cette frénésie de l'achat à outrance donne le haut de cœur et il suffit que la météo soit morose , cela devient suicidaire
Bref Noël c'est la mouise

Signaler Répondre

avatar
BDF le 08/09/2021 à 05:45
Fini les superstitions a écrit le 07/09/2021 à 18h06

tes traditions elles sont pleines de poussières et ne valent pas un ecu !!!

Et donc, croyant ou non, tu ne fais rien de spécial à Noël et tu verrais sans problème l’ensemble des sociétés occidentales effacer purement et simplement ce temps particulier rythmant l’année.

Signaler Répondre

avatar
A-T le 07/09/2021 à 20:51

je lis dans les commentaires qu'il faudrait continuer à suivre cette tradition sans réfléchir parce que c'est une tradition...
j'espère que vous continuez aussi à clouer des chouettes sur les portes de vos granges et à bruler des sorcières...

Signaler Répondre

avatar
Fini les superstitions le 07/09/2021 à 18:06
marcheuse a écrit le 06/09/2021 à 20h48

il ne s'agit pas d'une entorse à la laïcité mais du simple respect d'une très longue tradition où les institutions agissent de concert pour faire avancer la ville dans un humanisme jusqu'ici remarquable à Lyon

tes traditions elles sont pleines de poussières et ne valent pas un ecu !!!

Signaler Répondre

avatar
Logique le 07/09/2021 à 15:52
pastèque de compét a écrit le 06/09/2021 à 10h22

Exactement il n'est pas laïc juste pro islam!

EH oui ils sont beaucoup donc çà peut faire beaucoup de votes

Signaler Répondre

avatar
Ian le 07/09/2021 à 11:31
Lily pop a écrit le 06/09/2021 à 11h58

L'identité d'une région c'est aussi ses tradition.Comme on dit ses"us et coutumes"

Mais c'est bien le problème, les traditions ou les coutumes les dérangent car pour la plupart elles ont un contexte, une origine chrétienne, ils veulent bannir tout ça sous prétexte de la laicité.
Pourtant ce n'est pas incompatible, ma famille est athée et on fête bien noël, pâques, etc... on ne les voit pas comme une fête religieuse mais comme une coutume d'un pays où on vit (nous sommes Arménien, vivant en France depuis 25 ans).

Signaler Répondre

avatar
marcheuse le 06/09/2021 à 20:48

il ne s'agit pas d'une entorse à la laïcité mais du simple respect d'une très longue tradition où les institutions agissent de concert pour faire avancer la ville dans un humanisme jusqu'ici remarquable à Lyon

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.