Question de la semaine - Lyon Mag

ZFE : faut-il les abandonner pour les remplacer par un autre dispositif ?

Les résultats

Oui

80%

Non

17%

Ne se prononce pas

3%
0-50 sur 78 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Marc72 le 07/04/2025 à 07:15

Seulement le 3 % de la pollution est dû aux voitures , les ZFE est un arnaque , les voitures si sont en règle avec le contrôle technique ne sont pas responsables de la pollution de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Santé Publique - plus brutale sous la droite le 06/04/2025 à 23:59

La ZFE est une mesure de santé publique : les taux de polluant baissent enfin vraiment (plus fortement que sous l'immobilisme de Collomb).
Grâce à la ZFE, ceux qui habitent le long des voies routière auront un air qui rend moins malade : moins de séniors qui meurent, moins d’absentéisme au travail des adultes et moins de jours d'école manqués pour les enfants.... Tous les asthmatiques et handicapés respiratoires disent MERCI A LA ZFE !!!!
(et pour les râleurs : les ZFE sont actives dans toutes les villes européennes dirigées par la droite : des libéraux autrichiens aux nationalistes flamands. Et la population a été bien moins concertée qu'à Lyon, et les mesures bien plus brutales genre 100€ l'amende, pas d'accompagnement au changement de véhicule et contrôles permanents)

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 06/04/2025 à 20:58
ce qu'il faut a écrit le 06/04/2025 à 09h59

C'est surtout arrèter d'emmerder le monde avec cette dictature écologique !

je suis bien d'accord, si on a besoin d'air pur ou d'échapper aux inondations, il nous faudra bien des voitures !!!

Signaler Répondre

avatar
C.Lefort le 06/04/2025 à 20:30

Rdv en 2026 aux municipales.

Il y aura des surprises et je fais le pari que la ZFE sera approuvée par les HABITANTS de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Gonne69 le 06/04/2025 à 16:44

Stop à cette écologie punitive des ZFE. Les abroger et c'est tout

Signaler Répondre

avatar
ce qu'il faut le 06/04/2025 à 09:59

C'est surtout arrèter d'emmerder le monde avec cette dictature écologique !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 06/04/2025 à 09:42

Le trafic pendulaire en voiture va diminuer de façon naturelle, au profit d'autres solutions. Les voies rapides sont maintenant disponibles pour accéder à Lyon. Les anciennes routes nationales sont peu à peu réduites, et en partie converties en couloir pour bus ou cycles. Le réseau ferré sera de plus en plus utilisé, comme il l'est déjà entre Lyon et Saint Etienne. La ZFE ne devrait pas être amplifiée avant de voir le résultat de son application actuelle.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 05/04/2025 à 20:40
caton a écrit le 04/04/2025 à 16h53

exact. mais l'essentiel est de protéger les piétons et de les éduquer car ils ont été habitués a circuler n'importe où en France. ils n'ont une priorité absolue que sur les passages piétons. dans les autres pays d’Europe si vous traverser en dehors sans raison on vous klaxonne et on vous rase.

Je suis en accord . Une grande proportion des piétons en France sont suicidaires car trop imbu de leur statut . Ce qu'ils conservent en devenant conducteur ou cycliste.

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 05/04/2025 à 12:34

Enlever les véhicules Crit air 4/5 et non classé pk pas mais le reste .a cause d'eux j'ai du vendre ma voiture en urgence.

Signaler Répondre

avatar
A la tienne le 05/04/2025 à 11:50
ZFE respire a écrit le 05/04/2025 à 09h57

Tous les bagnolards se font passer pour des cyclistes ou des pauvres handicapés pour plaider leur cause, c'est risible.

Pour le moment les écolos ont construit 50 voire 60 km de pistes cyclables. Donc très très loin de l’objectif visé. Ces chiffres sont vérifiables.

Signaler Répondre

avatar
ZFE respire le 05/04/2025 à 09:57
Droitardés un jour pour toujours a écrit le 04/04/2025 à 15h20

Les vrais aménagements cyclables ont été réalisés par Gérard Collomb.

Ahahah il y avait aucune vraie piste cyclable sous Collomb ! des bandes de peinture sur quelques rues !
Et tu dis faire du vélo ?? t'es pas crédible hahaha

Tous les bagnolards se font passer pour des cyclistes ou des pauvres handicapés pour plaider leur cause, c'est risible.

Signaler Répondre

avatar
MaVillePartAVau-LEau le 05/04/2025 à 00:22

Ben ouais, l'écologie politique est une escroquerie : les ayatollahs au pouvoir !
Que de la merde...

Signaler Répondre

avatar
Le réveil va être brutal le 04/04/2025 à 19:59
boB a écrit le 04/04/2025 à 15h34

La réalité c'est ça.

Mais le fanclub platiste d’eelv préfère affirmer encore et encore que "c’est même pas vrai d’abord !", qu’ils ont le monopole de l’écologie, que rien n’existait avant eux et que seuls les méchants-boomers-bagnolards-droitardés peuvent critiquer la Doctrine du Parti. Laquelle suffit à contenter les citoyens, à leur apporter joie et apaisement par la construction de pistes cyclables et de zones "100% piétonnes" offertes aux trottinettes et vélos (novlangue inside).

Signaler Répondre

avatar
caton le 04/04/2025 à 16:53
GLOUGLOU 1er a écrit le 03/04/2025 à 13h06

Paradoxe . roulez à trente maximum augmente la consommation des véhicules.

exact. mais l'essentiel est de protéger les piétons et de les éduquer car ils ont été habitués a circuler n'importe où en France. ils n'ont une priorité absolue que sur les passages piétons. dans les autres pays d’Europe si vous traverser en dehors sans raison on vous klaxonne et on vous rase.

Signaler Répondre

avatar
caton le 04/04/2025 à 16:42

il aurait été plus simple d' attendre la disparition des vieux véhicules de leur mort naturelle,ce qui n'aurait choqué personne. on a préféré la provocation....

Signaler Répondre

avatar
boB le 04/04/2025 à 15:34
Perdu d'avance a écrit le 04/04/2025 à 14h09

Le dogmatisme écolo est basé sur le fait que eux sont les "bons" et que tous les autres (ceux qui ont une voiture, ceux qui ne font pas de vélo, ceux qui ne votent pas écolo...) sont les "mauvais".

Désolé pour votre vision manichéenne de la société, mais ça ne marche pas comme ça.

On peut très bien se déplacer en transport en commun, et ne pas voter écolo. Désolé.
Moi-même je me déplace quasi-exclusivement en vélo à Lyon, et je suis sidéré par le niveau de stupidité et le dogmatisme des Verts.

Les vrais aménagements cyclables ont été réalisés par Gérard Collomb.
Les projets des Verts sont mal foutus et fait à la va-vite sans aucune cohérence.

La réalité c'est ça.

Signaler Répondre

avatar
Droitardés un jour pour toujours le 04/04/2025 à 15:20
Perdu d'avance a écrit le 04/04/2025 à 14h09

Le dogmatisme écolo est basé sur le fait que eux sont les "bons" et que tous les autres (ceux qui ont une voiture, ceux qui ne font pas de vélo, ceux qui ne votent pas écolo...) sont les "mauvais".

Désolé pour votre vision manichéenne de la société, mais ça ne marche pas comme ça.

On peut très bien se déplacer en transport en commun, et ne pas voter écolo. Désolé.
Moi-même je me déplace quasi-exclusivement en vélo à Lyon, et je suis sidéré par le niveau de stupidité et le dogmatisme des Verts.

Les vrais aménagements cyclables ont été réalisés par Gérard Collomb.
Les projets des Verts sont mal foutus et fait à la va-vite sans aucune cohérence.

Les vrais aménagements cyclables ont été réalisés par Gérard Collomb.

Ahahah il y avait aucune vraie piste cyclable sous Collomb ! des bandes de peinture sur quelques rues !
Et tu dis faire du vélo ?? t'es pas crédible hahaha

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 04/04/2025 à 14:50
Perdu d'avance a écrit le 04/04/2025 à 14h09

Le dogmatisme écolo est basé sur le fait que eux sont les "bons" et que tous les autres (ceux qui ont une voiture, ceux qui ne font pas de vélo, ceux qui ne votent pas écolo...) sont les "mauvais".

Désolé pour votre vision manichéenne de la société, mais ça ne marche pas comme ça.

On peut très bien se déplacer en transport en commun, et ne pas voter écolo. Désolé.
Moi-même je me déplace quasi-exclusivement en vélo à Lyon, et je suis sidéré par le niveau de stupidité et le dogmatisme des Verts.

Les vrais aménagements cyclables ont été réalisés par Gérard Collomb.
Les projets des Verts sont mal foutus et fait à la va-vite sans aucune cohérence.

Entièrement d'accord, bravo !

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 04/04/2025 à 14:09
Le hors sujet c'est toi a écrit le 02/04/2025 à 09h18

Tu prétends être un "piéton sans voiture" et tu veux plus de voitures dans lyon.
Mais oui mais oui

Le dogmatisme écolo est basé sur le fait que eux sont les "bons" et que tous les autres (ceux qui ont une voiture, ceux qui ne font pas de vélo, ceux qui ne votent pas écolo...) sont les "mauvais".

Désolé pour votre vision manichéenne de la société, mais ça ne marche pas comme ça.

On peut très bien se déplacer en transport en commun, et ne pas voter écolo. Désolé.
Moi-même je me déplace quasi-exclusivement en vélo à Lyon, et je suis sidéré par le niveau de stupidité et le dogmatisme des Verts.

Les vrais aménagements cyclables ont été réalisés par Gérard Collomb.
Les projets des Verts sont mal foutus et fait à la va-vite sans aucune cohérence.

Signaler Répondre

avatar
Sus aux gueux ! le 04/04/2025 à 11:44
Samlion a écrit le 03/04/2025 à 18h18

C'est qui les banlieusards pour vous???? qui vient soi disant polluée notre belle ville de Lyon.

Les banlieusards qui n’ont pas les moyens de changer de voiture, ce sont notamment les ménages modestes chassés par la spéculation immobilière de ces zentils bobos soit-disant de gauche : leurs appartements ne leur suffisent plus, ils considèrent que la ville leur appartient !

Voici une analyse socio-politique des ZFE :



Autre lien de la même vidéo en cas de bug :

?si=hJKhoEkiVdkZ5FaY

Oui, il faut agir contre la pollution mais avec ce type d’action, les motifs écologiques servent des intérêts tout autres : ceux d’une minorité de privilégiés n’aimant rien tant que l’entre soi, et asseyant brutalement son pouvoir aux dépens des pauvres.

Le mépris souvent explicite des élus et partisans d’EELV (de temps à autre dissimulé par une démagogie grossière) est révélateur de cette vision de la société.

LFI et le PC, qui pactisent avec eux, ne sont désormais que des bouffons opportunistes, souvent du même acabit, instrumentalisant les masses grandissantes de laissés pour compte pour arriver au pouvoir. Mais les contradictions sont flagrantes, ce qui fait les affaires du RN.

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 04/04/2025 à 11:29
Dans tes rêves a écrit le 01/04/2025 à 11h30

On va pas se gêner pour vroomer dans vos campagnes. Vous aimez la bagnole, vous allez être servis.

Yeeeeeeeeees ! ++++++

Ils méritent d'être éduqués comme ça ces vroomers pollueurs des campagnes !

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 04/04/2025 à 11:00
GLOUGLOU 1er a écrit le 03/04/2025 à 13h06

Paradoxe . roulez à trente maximum augmente la consommation des véhicules.

Électriques ??

Signaler Répondre

avatar
3615 le 04/04/2025 à 09:15

La question est terriblement mal posée. Il faut abandonner les zfe et arrêter de faire chier les gens qui bossent. Stop a ces délires, sous couvert d'écologie, qui ne sont faits que pour nous taxer encore et toujours.

Signaler Répondre

avatar
Sondé le 04/04/2025 à 09:14

Supprimer les ZFE : oui
Les remplacer par une autre usine à gaz : non

Signaler Répondre

avatar
Inutile le 04/04/2025 à 08:45
John-696 a écrit le 03/04/2025 à 22h50

Supprimer les classes 4/5 et non classé pk pas mais le reste

Elles mourrons d'elles mêmes

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 03/04/2025 à 22:50

Supprimer les classes 4/5 et non classé pk pas mais le reste

Signaler Répondre

avatar
Samlion le 03/04/2025 à 18:18
Santé publique a écrit le 31/03/2025 à 09h02

La ZFE est une nécessité. Les lyonnais n'ont pas subir les bagnoles des banlieusards.

C'est qui les banlieusards pour vous???? qui vient soi disant polluée notre belle ville de Lyon.

Signaler Répondre


avatar
Brobro69 le 03/04/2025 à 15:07
John-696 a écrit le 01/04/2025 à 13h58

Retourner à vos campagnes si vous aimez pas les voitures

Quelle haine ?

Quand on sait que les personnes de la banlieue et campagnes ont toujours été accueillis 5 jours par semaine en ville je pense que vous pouvez largement accepter de recevoir les citadins seulement 2 jours par semaine

Et si les gens n'habitaient pas en ville cela fait longtemps qu il n y aurait plus un brin d herbe en France compte tenu du mètre carré artificialisé necessaire par personne pour les maisons individuelles
Vous feriez mieux de les remercier plutôt que de les attaquer si vous voulez garder une campagne

J avoue ne pas comprendre votre haine entre campagne et citadin c est quoi vraiment votre problème avec ça ?

Nb : je suis en campagne mais je n ai jamais fustigeé les citadins !

Signaler Répondre

avatar
Brobro69 le 03/04/2025 à 14:56
GLOUGLOU 1er a écrit le 03/04/2025 à 13h06

Paradoxe . roulez à trente maximum augmente la consommation des véhicules.

Ça va effectivement calmer les velos et trottinettes !
On prévoit aussi des radars pour les bobos a vélos et trot' qui sont devenus le danger numéro 1 pour les piétons ?

Et si on se fait doubler par un vélo à plus de 30 devant un radar ? Qui recevra l amende ?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 03/04/2025 à 13:06
Oldgone a écrit le 03/04/2025 à 07h01

+ de VL30 et + de radars en ville , ça va calmer les fous du volant et remplir les caisses

Paradoxe . roulez à trente maximum augmente la consommation des véhicules.

Signaler Répondre

avatar
Sinon le 03/04/2025 à 11:33

Les Zfe menacent directement des millions d’emplois et dans tt les domaines, c’est le problème des politiques qui n’étudient qu’un seul aspect de leur idéologie et d’occulter une réalité et ceci à marche forcée et dans la précipitation. Que ce soit en France ou au niveau européen les lobbyistes plus forts que le bon sens.

Signaler Répondre


avatar
Oldgone le 03/04/2025 à 07:01

+ de VL30 et + de radars en ville , ça va calmer les fous du volant et remplir les caisses

Signaler Répondre

avatar
Guern le 02/04/2025 à 16:26

Bonjour,

Je ne vote pas car je suis POUR la suppression des ZFE et CONTRE l'idée de la remplacer par un autre dispositif.

Ça suffit les bidules.

Signaler Répondre

avatar
Milèna le 02/04/2025 à 15:57
boB a écrit le 02/04/2025 à 14h41

Arrêtez de répondre au parasite qui conteste tous ceux qui ne pensent pas comme lui !
Il se sent seul le pauvre gars.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Jojo 69 le 02/04/2025 à 14:56

Bruno Bernard, comment expliquer le dégoût que m'inspire ce personnage !!!! Ses idées sont aussi funestes que sa personnalité... Il a détruit Lyon, Lyon inondée de gauchiasses à vélo cargo agressifs, violents et donneurs de leçons.... Fait ce que je te dis, surtout pas ce que je fais...

Signaler Répondre

avatar
boB le 02/04/2025 à 14:41
compréhension a écrit le 02/04/2025 à 14h22

Il souhaite que l'équipe actuelle ne soit pas reconduite, ce qui n'est pas pareil.

Arrêtez de répondre au parasite qui conteste tous ceux qui ne pensent pas comme lui !
Il se sent seul le pauvre gars.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 02/04/2025 à 14:22
Le hors sujet c'est toi a écrit le 02/04/2025 à 09h18

Tu prétends être un "piéton sans voiture" et tu veux plus de voitures dans lyon.
Mais oui mais oui

Il souhaite que l'équipe actuelle ne soit pas reconduite, ce qui n'est pas pareil.

Signaler Répondre

avatar
Bob bob bob le 02/04/2025 à 13:53
boB a écrit le 02/04/2025 à 11h50

Bravo ! Ce que tu dis c'est la triste réalité.

La réalité ???
Dans tous tes commentaires, tu n'habites pas lyon et tu fais tout en voiture...

Signaler Répondre

avatar
boB le 02/04/2025 à 11:50
Hors sujet (ou pas) a écrit le 01/04/2025 à 20h26

Moi j’ai pas de bagnole. Par contre en tant que piéton il y a de quoi devenir taré avec les travaux, les trottinettes et les vélos. Les flics ne font rien ! En tant qu’utilisateur des transports en commun c’est constamment l’incertitude sur le fonctionnement du métro, quant aux bus et trams, on sait qu’on va passer un sale quart d’heure car ils sont surpeuplés. Vaut mieux pas avoir un bras ou une jambe dans le plâtre… pourtant c’est de plus en plus cher. Je pense qu’il y a aussi pas mal de papys et mammies qui ne sortent plus de chez eux à cause de ces difficultés. Donc bref même si je pense que je fais ma part de responsabilité écologique (pas juste sur les déplacements) je souhaite vivement que l’équipe municipale et métropolitaine actuelle ne soit pas reconduite ! Je travaille, j’en ai marre de perdre des congés à cause des pannes. Ma ville est devenue invivable. Quand je lis Lungenstrass sur la Cité internationale, je ressens une profonde répulsion vis à vis de ces gens !!

Bravo ! Ce que tu dis c'est la triste réalité.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 02/04/2025 à 11:01
Hors sujet (ou pas) a écrit le 01/04/2025 à 20h26

Moi j’ai pas de bagnole. Par contre en tant que piéton il y a de quoi devenir taré avec les travaux, les trottinettes et les vélos. Les flics ne font rien ! En tant qu’utilisateur des transports en commun c’est constamment l’incertitude sur le fonctionnement du métro, quant aux bus et trams, on sait qu’on va passer un sale quart d’heure car ils sont surpeuplés. Vaut mieux pas avoir un bras ou une jambe dans le plâtre… pourtant c’est de plus en plus cher. Je pense qu’il y a aussi pas mal de papys et mammies qui ne sortent plus de chez eux à cause de ces difficultés. Donc bref même si je pense que je fais ma part de responsabilité écologique (pas juste sur les déplacements) je souhaite vivement que l’équipe municipale et métropolitaine actuelle ne soit pas reconduite ! Je travaille, j’en ai marre de perdre des congés à cause des pannes. Ma ville est devenue invivable. Quand je lis Lungenstrass sur la Cité internationale, je ressens une profonde répulsion vis à vis de ces gens !!

Bienvenue dans le monde des bisounours verts. Ils font n'importe quoi et bricolent . Ils ne reste que des prototypes boiteux et à nos frais.

Signaler Répondre

avatar
Le hors sujet c'est toi le 02/04/2025 à 09:18
Hors sujet (ou pas) a écrit le 01/04/2025 à 20h26

Moi j’ai pas de bagnole. Par contre en tant que piéton il y a de quoi devenir taré avec les travaux, les trottinettes et les vélos. Les flics ne font rien ! En tant qu’utilisateur des transports en commun c’est constamment l’incertitude sur le fonctionnement du métro, quant aux bus et trams, on sait qu’on va passer un sale quart d’heure car ils sont surpeuplés. Vaut mieux pas avoir un bras ou une jambe dans le plâtre… pourtant c’est de plus en plus cher. Je pense qu’il y a aussi pas mal de papys et mammies qui ne sortent plus de chez eux à cause de ces difficultés. Donc bref même si je pense que je fais ma part de responsabilité écologique (pas juste sur les déplacements) je souhaite vivement que l’équipe municipale et métropolitaine actuelle ne soit pas reconduite ! Je travaille, j’en ai marre de perdre des congés à cause des pannes. Ma ville est devenue invivable. Quand je lis Lungenstrass sur la Cité internationale, je ressens une profonde répulsion vis à vis de ces gens !!

Tu prétends être un "piéton sans voiture" et tu veux plus de voitures dans lyon.
Mais oui mais oui

Signaler Répondre

avatar
ZFI ! le 02/04/2025 à 06:32

Abdelkader Lahmar est député LFI du Rhône Récemment, la justice a condamné ce parti avec amende de 3500€ pour un affichage contestable, donc "à caractère raciste et antisémite" CQFD !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 01/04/2025 à 23:02

En attendant la suppression, appliquer les restrictions uniquement aux heures et les jours ouvrables, comme ce qui existe dans les autres agglomération.

Signaler Répondre

avatar
Allain le 01/04/2025 à 22:21
remarque a écrit le 31/03/2025 à 12h22

agressive et imbécile du dogmatique sectaire

Moi je souhaite bonne chance et bon courage à ceux qui vont arriver en 2026, à moins que ce soit encore les verdâtres qui continueront de faire périclite définitivement la ville.

Signaler Répondre

avatar
Hors sujet (ou pas) le 01/04/2025 à 20:26

Moi j’ai pas de bagnole. Par contre en tant que piéton il y a de quoi devenir taré avec les travaux, les trottinettes et les vélos. Les flics ne font rien ! En tant qu’utilisateur des transports en commun c’est constamment l’incertitude sur le fonctionnement du métro, quant aux bus et trams, on sait qu’on va passer un sale quart d’heure car ils sont surpeuplés. Vaut mieux pas avoir un bras ou une jambe dans le plâtre… pourtant c’est de plus en plus cher. Je pense qu’il y a aussi pas mal de papys et mammies qui ne sortent plus de chez eux à cause de ces difficultés. Donc bref même si je pense que je fais ma part de responsabilité écologique (pas juste sur les déplacements) je souhaite vivement que l’équipe municipale et métropolitaine actuelle ne soit pas reconduite ! Je travaille, j’en ai marre de perdre des congés à cause des pannes. Ma ville est devenue invivable. Quand je lis Lungenstrass sur la Cité internationale, je ressens une profonde répulsion vis à vis de ces gens !!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/04/2025 à 19:41

Mais quel autre dispositif ???
Si c'est aussi débile mieux vaut ne rien remplacer du tout et supprimer la ZFE... Et la ZTL pendant qu'on y est.

Signaler Répondre

avatar
cela évite les feux de broussaille le 01/04/2025 à 17:45
GLOUGLOU 1ER a écrit le 01/04/2025 à 17h15

Comme vous dites Hors des Villes et puis pourquoi nettoyer la forêt ? les champignons s'en occupent déjà.

dans des forêts, les champignons viennent aprés ..

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 01/04/2025 à 17:15
Sauf le granulé a écrit le 01/04/2025 à 12h32

qui a une combustion plus complète et moins polluante.
En outre il pourrait contribuer aux nettoyages des forêt et d 'éviter ainsi des incendies.
C 'est ce que font les autrichiens , dont c 'est le principale combustibles hors des villes .











:

Comme vous dites Hors des Villes et puis pourquoi nettoyer la forêt ? les champignons s'en occupent déjà.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.