Question de la semaine - Lyon Mag

Loi PLM : souhaitez-vous pouvoir voter pour le maire de Lyon et le maire d'arrondissement ?

Les résultats

Oui

84%

Non

12%

Ne se prononce pas

4%
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Greg le milliardaire le 13/07/2025 à 21:28

On va déjà essayé de pas avoir un second mandat pour les vert

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 13/07/2025 à 21:17
gab a écrit le 13/07/2025 à 09h21

La suppression des 9 arrondissements permettrait en 1er d'économiser 2 MILLIONS d'Euros par an (indemnités versées aux différents élus, Maires, Adjoints, etc.…)

La fusion entre les régions Rhone alpes et Auvergne était censé permettre de faire des économies d'échelles!

Résultat :
- Construction d'un nouvel hôtel de région à Confluence (à la place de "l'ancien", à Charbonnière, qui était tout neuf!)
- indemnité de licenciement pour les salariés de l'hôtel de région d'Auvergne
- embauche d'autant de salarié pour les nouveau locaux, mais avec un salaire plus élevé puisque le cout de la vie est plus important à Lyon qu'à Clermont!

Tout changement sera un prétexte pour dépenser plus!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 13/07/2025 à 16:25
gab a écrit le 13/07/2025 à 09h21

La suppression des 9 arrondissements permettrait en 1er d'économiser 2 MILLIONS d'Euros par an (indemnités versées aux différents élus, Maires, Adjoints, etc.…)

Je suis de votre avis, et je préconise de reverser l'argent aux AESH sous payés.

Signaler Répondre

avatar
gab le 13/07/2025 à 09:21
Sûrement pas a écrit le 12/07/2025 à 22h14

Ça ferait un triple vote avec la métropole, collectivité à laquelle la plupart des habitants ne comprend rien. Il faut au contraire supprimer les arrondissements, vestiges d'une époque révolue, avec des sous-maires sans aucun pouvoir, déjà que les maires n'en ont presque plus.

La suppression des 9 arrondissements permettrait en 1er d'économiser 2 MILLIONS d'Euros par an (indemnités versées aux différents élus, Maires, Adjoints, etc.…)

Signaler Répondre

avatar
Horace le 13/07/2025 à 08:30

Pas besoin de voter ce sont toujours les mêmes démolisseurs !

Signaler Répondre

avatar
Sûrement pas le 12/07/2025 à 22:14

Ça ferait un triple vote avec la métropole, collectivité à laquelle la plupart des habitants ne comprend rien. Il faut au contraire supprimer les arrondissements, vestiges d'une époque révolue, avec des sous-maires sans aucun pouvoir, déjà que les maires n'en ont presque plus.

Signaler Répondre

avatar
Gabegie le 12/07/2025 à 15:18

Gabegie que tout ceci.

Une solution ultra simple est de supprimer les 9 arrondissements, utiliser les moyens modernes (l'informatique) à notre disposition pour gérer Lyon comme une unique commune avec moins de personnel coûteux au frais de la princesse.

Jadis Lyon fut divisé en arrondissement pour permettre sa gestion sans ordinateur ! A l'époque ou l'INSEE travaillais avec des computer et des calculateurs humain... Aujourd'hui il est temps de simplifier tout ceci en utilisant les moyens adaptés de notre époque.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 12/07/2025 à 14:56
Yves Botton a écrit le 11/07/2025 à 16h25

Ils sont déjà des conseillers municipaux !

Donc ils touchent à la fois une indemnité de fonction et un salaire en tant que Maire. En ces temps de disette pour le peuple, il faut éliminer le superflu.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 11/07/2025 à 18:44
Concrètement ? a écrit le 10/07/2025 à 18h00

Qu'en pensent les habitants de Lyon, Paris et Marseille ?

Supposons qu'un référendum "à la Suisse" donne un résultat favorable à la suppression telle que je la suggère.

Comme nous ne sommes pas en Suisse, le gouvernement, le parlement et les élus locaux ne sont pas obligés de respecter ce résultat.

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 11/07/2025 à 18:01
Concrètement ? a écrit le 10/07/2025 à 18h00

Qu'en pensent les habitants de Lyon, Paris et Marseille ?

Depuis quand on demande l’avis des citoyens, tu es fou 🤣

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 11/07/2025 à 16:25
Tatin a écrit le 10/07/2025 à 16h00

Il faudrait supprimer les maires d'arrondissements qui deviendraient des conseillers municipaux représentant un secteur et conserver uniquement un Maire à Lyon.

Ils sont déjà des conseillers municipaux !

Signaler Répondre

avatar
Bonne idée le 11/07/2025 à 12:52
mdr a écrit le 10/07/2025 à 14h38

Autant supprimer Lyon de la carte,ça ira plus vite !

C'est pratiquement fait!

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 10/07/2025 à 18:00
roulette russe a écrit le 09/07/2025 à 16h21

Le bâtiment mairie dans chaque arrondissement peut subsister comme centre de services administratifs de proximité (Etat civil, papier d'identité, etc...).
Pas besoin d'un maire et d'un conseil d'arrondissement élu pour ça. Pas besoin d'arrondissement en tant qu'entité politique donc.
D'accord avec Gab et ABI : supprimons les arrondissements et ne conservons que ce qui est utile aux habitants.

Qu'en pensent les habitants de Lyon, Paris et Marseille ?

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 10/07/2025 à 16:00

Il faudrait supprimer les maires d'arrondissements qui deviendraient des conseillers municipaux représentant un secteur et conserver uniquement un Maire à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 10/07/2025 à 14:38
ABI a écrit le 09/07/2025 à 10h34

Tout à fait d'accord avec vous !!!

Autant supprimer Lyon de la carte,ça ira plus vite !

Signaler Répondre

avatar
excellent ! le 10/07/2025 à 13:54
roulette russe a écrit le 09/07/2025 à 16h21

Le bâtiment mairie dans chaque arrondissement peut subsister comme centre de services administratifs de proximité (Etat civil, papier d'identité, etc...).
Pas besoin d'un maire et d'un conseil d'arrondissement élu pour ça. Pas besoin d'arrondissement en tant qu'entité politique donc.
D'accord avec Gab et ABI : supprimons les arrondissements et ne conservons que ce qui est utile aux habitants.

C 'est vrai depuis le début de ces mairies d 'arrondissement sans pouvoir . Un niveau de moins , une efficacité de plus .

Signaler Répondre

avatar
compréhension2 le 09/07/2025 à 20:36
RN69 a écrit le 09/07/2025 à 13h05

Non, voter pour son arrondissement c'est très bien. pas la peine de changer sinon, quel est l'intérêt d'avoir des mairies dans chaque arrondissement si on ne vote pas pour élire le maire son arrondissement.

Vous voteriez à la fois pour votre maire d'arrondissement et le maire de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 09/07/2025 à 16:21
RN69 a écrit le 09/07/2025 à 13h05

Non, voter pour son arrondissement c'est très bien. pas la peine de changer sinon, quel est l'intérêt d'avoir des mairies dans chaque arrondissement si on ne vote pas pour élire le maire son arrondissement.

Le bâtiment mairie dans chaque arrondissement peut subsister comme centre de services administratifs de proximité (Etat civil, papier d'identité, etc...).
Pas besoin d'un maire et d'un conseil d'arrondissement élu pour ça. Pas besoin d'arrondissement en tant qu'entité politique donc.
D'accord avec Gab et ABI : supprimons les arrondissements et ne conservons que ce qui est utile aux habitants.

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 09/07/2025 à 14:42
pororo a écrit le 09/07/2025 à 14h29

Cette loi devrait s'accompagner d'une révision des compétences respectives entre les mairies d'arrondissement et la mairie centrale : on y comprenait déjà rien avant, alors à l'avenir, comment vont s'articuler ces 2 élus sur le même territoire ?

C'est simple, ils n'ont quasi aucun pouvoir.

Le pouvoir est détenu à la métropole.

Signaler Répondre

avatar
pororo le 09/07/2025 à 14:29

Cette loi devrait s'accompagner d'une révision des compétences respectives entre les mairies d'arrondissement et la mairie centrale : on y comprenait déjà rien avant, alors à l'avenir, comment vont s'articuler ces 2 élus sur le même territoire ?

Signaler Répondre

avatar
RN69 le 09/07/2025 à 13:05

Non, voter pour son arrondissement c'est très bien. pas la peine de changer sinon, quel est l'intérêt d'avoir des mairies dans chaque arrondissement si on ne vote pas pour élire le maire son arrondissement.

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 09/07/2025 à 11:20
Aucun rapport a écrit le 08/07/2025 à 16h00

Raté. LFI soutient la modification.

Comment vont ils faire pour s'associer aux municipales ?

Signaler Répondre

avatar
ABI le 09/07/2025 à 10:34
gab a écrit le 07/07/2025 à 07h48

Il faut supprimer la loi PLM même pour LYON.
Il faut que les citoyens Lyonnais élisent directement les 73 conseillers municipaux comme dans toutes les communes de France.
------------------------------------------------------------------------------
D’autre part, il faut supprimer les 9 arrondissements
DEUX MILLIONS d'Euros c'est ce que coute à LYON et surtout à nos concitoyens qui paient des impôts, chaque année, le découpage de la ville de LYON, en 9 arrondissements avec 148 conseillers, dont 9 maires à 3.000Euros par mois, et 80 adjoints à 1400Euros par mois, plus tous les fonctionnaires qui leurs sont rattachés
Si on compare avec Toulouse qui a également plus de 500.000habitants 69 conseillers municipaux, 118Km2, pas d'arrondissement et sans porte très bien.
Il faut supprimer les 9 arrondissements de Lyon qui n’a que 48Km2.
Ce découpage de Lyon date du 19eme siècle et n’a plus aucun sens aujourd’hui, il contribue aux mille-feuilles administratives, tant décrié qui ralenti toutes les réformes et avancées nécessaires.

Tout à fait d'accord avec vous !!!

Signaler Répondre

avatar
Heu.. le 09/07/2025 à 00:17
La france une démocatie ? a écrit le 08/07/2025 à 18h35

Le président en personne a pourtant bien expliqué qu'on est pas une démocratie en France pendant la crise du covid.

Encore un qui a trop fumé en écoutant.

Signaler Répondre

avatar
La france une démocatie ? le 08/07/2025 à 18:35
néné2 a écrit le 08/07/2025 à 12h55

Il n'y a que les écolos et LFi qui ne veulent pas plus de démocratie.

Le président en personne a pourtant bien expliqué qu'on est pas une démocratie en France pendant la crise du covid.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 08/07/2025 à 16:00
néné2 a écrit le 08/07/2025 à 12h55

Il n'y a que les écolos et LFi qui ne veulent pas plus de démocratie.

Raté. LFI soutient la modification.

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 08/07/2025 à 12:55
boB a écrit le 07/07/2025 à 11h51

Je ne comprend pas qu'il n'y ait pas 100% de oui !
C'est de la démocratie en plus !

Il n'y a que les écolos et LFi qui ne veulent pas plus de démocratie.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 08/07/2025 à 12:25
didierduval a écrit le 08/07/2025 à 08h41

Vous parlez de votre experience personnelle ?

Non je tenais un bureau de vote en 2020
2 personne sur 3 ne savaient pas qu'il y avait un vote pour les municipales (élection du maire d'arrondissement) et un vote pour la métropole

Pour les régionales, des gens voulaient voter pour les départements... Obligé d'expliquer qu'à Lyon on ne vote pas pour les départementales car c'est la métropole qui a pris les compétences du département.

Arrêtez avec vos à priori stérile.
D'une part, beaucoup de gens ne s'intéressent pas à la politique et aux règles des politiques locales
Et d'autre part il y a un gros travail d'explication et d'enseignement à donner même au plus jeune

Signaler Répondre

avatar
didierduval le 08/07/2025 à 08:41
vieux-lyonnais a écrit le 07/07/2025 à 16h25

c'est aussi un double vote, plus couteux, qui aura lieu en même temps que celui de la métro et auquel bcp ne comprendront rien !

Vous parlez de votre experience personnelle ?

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 08/07/2025 à 07:34
gab a écrit le 07/07/2025 à 07h48

Il faut supprimer la loi PLM même pour LYON.
Il faut que les citoyens Lyonnais élisent directement les 73 conseillers municipaux comme dans toutes les communes de France.
------------------------------------------------------------------------------
D’autre part, il faut supprimer les 9 arrondissements
DEUX MILLIONS d'Euros c'est ce que coute à LYON et surtout à nos concitoyens qui paient des impôts, chaque année, le découpage de la ville de LYON, en 9 arrondissements avec 148 conseillers, dont 9 maires à 3.000Euros par mois, et 80 adjoints à 1400Euros par mois, plus tous les fonctionnaires qui leurs sont rattachés
Si on compare avec Toulouse qui a également plus de 500.000habitants 69 conseillers municipaux, 118Km2, pas d'arrondissement et sans porte très bien.
Il faut supprimer les 9 arrondissements de Lyon qui n’a que 48Km2.
Ce découpage de Lyon date du 19eme siècle et n’a plus aucun sens aujourd’hui, il contribue aux mille-feuilles administratives, tant décrié qui ralenti toutes les réformes et avancées nécessaires.

"Sans portes", mais avec fenêtres, au moins, j'espère ! ;-)

Signaler Répondre

avatar
compréhension2 le 08/07/2025 à 00:39
vieux-lyonnais a écrit le 07/07/2025 à 16h25

c'est aussi un double vote, plus couteux, qui aura lieu en même temps que celui de la métro et auquel bcp ne comprendront rien !

Rien de bien compliqué surtout sur un scrutin local avec des personnes connues. 2 urnes, 2 tables et des enveloppes de couleurs différentes.

Signaler Répondre

avatar
vieux-lyonnais le 07/07/2025 à 16:25
boB a écrit le 07/07/2025 à 11h51

Je ne comprend pas qu'il n'y ait pas 100% de oui !
C'est de la démocratie en plus !

c'est aussi un double vote, plus couteux, qui aura lieu en même temps que celui de la métro et auquel bcp ne comprendront rien !

Signaler Répondre

avatar
boB le 07/07/2025 à 11:51

Je ne comprend pas qu'il n'y ait pas 100% de oui !
C'est de la démocratie en plus !

Signaler Répondre

avatar
gab le 07/07/2025 à 07:48

Il faut supprimer la loi PLM même pour LYON.
Il faut que les citoyens Lyonnais élisent directement les 73 conseillers municipaux comme dans toutes les communes de France.
------------------------------------------------------------------------------
D’autre part, il faut supprimer les 9 arrondissements
DEUX MILLIONS d'Euros c'est ce que coute à LYON et surtout à nos concitoyens qui paient des impôts, chaque année, le découpage de la ville de LYON, en 9 arrondissements avec 148 conseillers, dont 9 maires à 3.000Euros par mois, et 80 adjoints à 1400Euros par mois, plus tous les fonctionnaires qui leurs sont rattachés
Si on compare avec Toulouse qui a également plus de 500.000habitants 69 conseillers municipaux, 118Km2, pas d'arrondissement et sans porte très bien.
Il faut supprimer les 9 arrondissements de Lyon qui n’a que 48Km2.
Ce découpage de Lyon date du 19eme siècle et n’a plus aucun sens aujourd’hui, il contribue aux mille-feuilles administratives, tant décrié qui ralenti toutes les réformes et avancées nécessaires.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.