Question de la semaine - Lyon Mag

Faut-il débaptiser les rues et statues rendant hommage à des personnalités "problématiques" à Lyon ?

Les résultats

Oui

8%

Non

90%

Ne se prononce pas

2%
0-50 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
c'est peut etre le 23/11/2025 à 22:15
roulette russe a écrit le 23/11/2025 à 10h14

Oui. Et ? A ma connaissance, Karl Marx n'a pas ordonné l'élimination de millions d'êtres humains.
En fac de sciences éco, on étudie Le Capital, mais pas Mein Kempf.

bien dommage ; si nos politicards avaient lu mein kampf (version allemande non édulcorée ) a la fin des années 20 , ils auraient sans doutes été mieux préparés au merdier qui nous a débarqué sur la tronche 20 ans plus tard ; et presque 1 siècle après , nous découvrons ébahis que le camarade Vladimir est en train d'essayer de réaliser ce qu'il a très clairement exprimé il y a plus de 25 ans ; a savoir la restauration du grand empire soviétique des années 50 ; et la encore , nos politicards semblent être pris de court .... mais bon ; c'est nous qui votons pour ; non ? nous n'avons que ce que nous méritons ; et tant pis pour nos enfants et petits enfants ...

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 23/11/2025 à 16:41
fatboy a écrit le 19/11/2025 à 08h31

LyonMag d'extrême droite

Fin de la blague

Dès que l'on est pas d'accord avec la Mélenchonsphère, on est d'extrême-droite.

Fin de la blague.

Signaler Répondre

avatar
2026 ! le 23/11/2025 à 12:56
Dan a écrit le 23/11/2025 à 11h36

Pour mettre un vieillard cacochime qui a enfreint la loi pour construire son stade ? On reparlera de ses placements à l'étranger....

A chaque fois qu'il est possible, il faut s'opposer aux extrémismes. Les gauchistes en font partie. Ils sont dangereux.

Signaler Répondre

avatar
Dan le 23/11/2025 à 11:39
raslebol69 a écrit le 18/11/2025 à 18h44

Halte à la "cancel culture" qui interprète le passé au filtre d'une idéologie contemporaine.

Vive le roman national et ses mensonges !!!

Signaler Répondre

avatar
Dan le 23/11/2025 à 11:36
AntiLFI a écrit le 22/11/2025 à 14h30

L'urgence c'est de se débarrasser de la pensée gauchiste de cette ville. En mars, on vote contre Doucet.

Pour mettre un vieillard cacochime qui a enfreint la loi pour construire son stade ? On reparlera de ses placements à l'étranger....

Signaler Répondre

avatar
Dan le 23/11/2025 à 11:33
La roue tourne a écrit le 23/11/2025 à 09h02

Et les Stalingrads ? Vous en pensez quoi ?

Je vous invite à plus vous informer sur qui était Bandera. C'était avant tout un nationaliste , sûrement comme vous, qui voulait une Ukraine libre du joug russe, polonais et autres.... Avant de reprendre les théories russes, il vaut mieux se renseigner et réfléchir par soi même et replacer les choses dans leur contexte. On pourrait dire selon vous la même chose des irlandais et des arabes. Vous faites des contre sens historiques... Rappelez-vous aussi le pacte germano russe.... Quand on veut donner des leçons il faut être objectif et ne pas regarder qu'un côté du problème. Sincères salutations à Popov!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/11/2025 à 10:21
La roue tourne a écrit le 23/11/2025 à 09h02

Et les Stalingrads ? Vous en pensez quoi ?

Que les boulevards de Stalingrad (la ville où les Russes ont stoppé l'invasion nazi) ne sont pas des boulevards Staline (le dictateur).

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/11/2025 à 10:14
ancien FFA a écrit le 21/11/2025 à 09h30

il y a une rue Karl Marx a Trèves (sa ville natale ) ; ironie de l'histoire ? c'est la que se concentrent (ou se concentraient dans les années 80 quand j'étais bidasse en Allemagne ) les boxons et les bars louches ...

Oui. Et ? A ma connaissance, Karl Marx n'a pas ordonné l'élimination de millions d'êtres humains.
En fac de sciences éco, on étudie Le Capital, mais pas Mein Kempf.

Signaler Répondre

avatar
La roue tourne le 23/11/2025 à 09:02
strogoff a écrit le 22/11/2025 à 11h26

sauf pour les rues portant de le nom du nazi Stepan Bandera dans chaque ville d Ukraine.

Et les Stalingrads ? Vous en pensez quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Homa le 22/11/2025 à 18:02
renommons, oui. a écrit le 20/11/2025 à 14h37

Je suis d'accord avec vous. Il est temps de renommer les noms d'usage public qui posent problème.
Ainsi:
- supprimons tous les noms de rues de personnes qui ont directement (des soldats), ou indirectement (des monarques, des politiques, des officiers) du sang sur les mains. car nul ne saurait prétendre qu'ils n'auraient pas pu mieux agir, éviter de faire couler le sang, dont celui d'innocent.
- supprimons tous les noms qui se rapportent à des artistes (au sens large) qui ne font pas consensus (aussi bien pour la qualité de leur oeuvre que pour le fond de leurs propos).
- supprimons tous les noms qui se rapportent à des personnes qui n'ont pas activement oeuvré pour l'égalité entre tous, pour la fin des privilège, pour l'égalité entre les genres, les cultes, cultures et ethnies. Par leur silence ils ont laissé cette société patriarcale délétère et raciste se poursuivre.
- supprimons les noms qui se rapportent à des personnes qui affichaient ouvertement leur culte, leur appartenance politique, leur genre. Ils ne présentent pas les garanties de neutralité qui font un bon symbole.
etc.
Il restera bien quelques statues de Milou ici ou là, mais il n'est pas dit que le chat de Moulinsard ne s'insurgera pas de la situation...

Vous confondez la mémoire, l'hommage et le culte. Il faut admettre qu'un nom de rue, une statue de personne, un nom de bâtiment soit le reflet et le symbole d'un moment de l'histoire qui éclaire sur cette période. Le supprimer c'est la condamner à l'oubli (pas à la fin d'un hommage ou d'un culte). Pourquoi ne pas renommer le Louvre en Musée National de France ? Après tout le Louvre fait référence à une période sombre où un autocrate tyrannique (le roi) imposait sa volonté au peuple, le spoliait de sa richesse pour se construire des palais, l'envoyait mourir au combat pour de sombres histoires d'héritages de couronnes. Pourquoi ne pas arrêter d'enseigner la shoa ? Après tout c'est un truc horrible à imposer à nos gamins, et ça rappelle la mémoire de personnalités nazis. Si on en parle plus ça fera du bien à tout le monde, et on oubliera qu'on peut devenir méchants....
Pour autant je ne vois pas d'objection à ce qu'on débaptise des lieux dont le nom n'a plus de sens, afin d'y substituer des noms nouveaux. Mais pas selon un argumentaire d'infamie du précédent au regard de critères moraux du XXIème siècle, c'est big brother en marche et c'est absurde.

Alors attention Milou est le chien d'un personnage directement mis en cause dans la colonisation belge au Congo et dont la bien-pensance woke interdit formellement la vente de l'ouvrage. Éventuellement une soupe Liébig ? C'est bon à manger et les wokistes adorent les balancer sur des tableaux de maître.

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 22/11/2025 à 14:30

L'urgence c'est de se débarrasser de la pensée gauchiste de cette ville. En mars, on vote contre Doucet.

Signaler Répondre

avatar
13 RG le 22/11/2025 à 14:16
satanas69 a écrit le 21/11/2025 à 18h47

je confirme, j'y étais (51 eme RT)

Apprend l'allemand : Karl-Marx-Straße, TRIER

en 82 ...

Signaler Répondre

avatar
strogoff le 22/11/2025 à 11:26
raslebol69 a écrit le 18/11/2025 à 18h44

Halte à la "cancel culture" qui interprète le passé au filtre d'une idéologie contemporaine.

sauf pour les rues portant de le nom du nazi Stepan Bandera dans chaque ville d Ukraine.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 22/11/2025 à 07:10
renommons, oui. a écrit le 20/11/2025 à 14h37

Je suis d'accord avec vous. Il est temps de renommer les noms d'usage public qui posent problème.
Ainsi:
- supprimons tous les noms de rues de personnes qui ont directement (des soldats), ou indirectement (des monarques, des politiques, des officiers) du sang sur les mains. car nul ne saurait prétendre qu'ils n'auraient pas pu mieux agir, éviter de faire couler le sang, dont celui d'innocent.
- supprimons tous les noms qui se rapportent à des artistes (au sens large) qui ne font pas consensus (aussi bien pour la qualité de leur oeuvre que pour le fond de leurs propos).
- supprimons tous les noms qui se rapportent à des personnes qui n'ont pas activement oeuvré pour l'égalité entre tous, pour la fin des privilège, pour l'égalité entre les genres, les cultes, cultures et ethnies. Par leur silence ils ont laissé cette société patriarcale délétère et raciste se poursuivre.
- supprimons les noms qui se rapportent à des personnes qui affichaient ouvertement leur culte, leur appartenance politique, leur genre. Ils ne présentent pas les garanties de neutralité qui font un bon symbole.
etc.
Il restera bien quelques statues de Milou ici ou là, mais il n'est pas dit que le chat de Moulinsard ne s'insurgera pas de la situation...

Vous confondez la mémoire, l'hommage et le culte. Il faut admettre qu'un nom de rue, une statue de personne, un nom de bâtiment soit le reflet et le symbole d'un moment de l'histoire qui éclaire sur cette période. Le supprimer c'est la condamner à l'oubli (pas à la fin d'un hommage ou d'un culte). Pourquoi ne pas renommer le Louvre en Musée National de France ? Après tout le Louvre fait référence à une période sombre où un autocrate tyrannique (le roi) imposait sa volonté au peuple, le spoliait de sa richesse pour se construire des palais, l'envoyait mourir au combat pour de sombres histoires d'héritages de couronnes. Pourquoi ne pas arrêter d'enseigner la shoa ? Après tout c'est un truc horrible à imposer à nos gamins, et ça rappelle la mémoire de personnalités nazis. Si on en parle plus ça fera du bien à tout le monde, et on oubliera qu'on peut devenir méchants....
Pour autant je ne vois pas d'objection à ce qu'on débaptise des lieux dont le nom n'a plus de sens, afin d'y substituer des noms nouveaux. Mais pas selon un argumentaire d'infamie du précédent au regard de critères moraux du XXIème siècle, c'est big brother en marche et c'est absurde.

Très bonne formule.. il y a confusion entre mémoire, hommage, culte..
Là il ne s'agit que de mémoire pourtant, et à double titre. Nommer une rue, place etc, "Ceci" ou "Untel", c'est non seulement la mémoire du nom en question mais celle de ceux qui généralement l'ont construite et ne l'ont pas baptisée ainsi par hasard.

Ce qui étrange c'est que ça n'a rien d'une "mise-à-jour".. dans la mesure où personne ne songe à modifier les noms les plus anciens, type médiéval.. c'est toujours très ciblé.
Notez aussi qu'il y a souvent une proposition, plus qu'effacer une mémoire il s'agit d'y substituer une autre.
Etrangement, Louis XIV en majesté place Bellecour ça va.. pourtant c'est pas un saint non plus. Un pont Bonaparte sinon. Puis les chefs de 14 qui ont passé l'armée à la moulinette ça ne choque pas. Même certaines écoles portent le nom de personnes dont on pourrait critiquer le rôle. Sans parler des "Saint ceci ou cela".. quid de la laïcité ?

Sinon à l'américaine.. autant numéroter.

Signaler Répondre

avatar
satanas69 le 21/11/2025 à 18:47
ancien FFA a écrit le 21/11/2025 à 09h30

il y a une rue Karl Marx a Trèves (sa ville natale ) ; ironie de l'histoire ? c'est la que se concentrent (ou se concentraient dans les années 80 quand j'étais bidasse en Allemagne ) les boxons et les bars louches ...

je confirme, j'y étais (51 eme RT)

Apprend l'allemand : Karl-Marx-Straße, TRIER

Signaler Répondre

avatar
Bb19 le 21/11/2025 à 17:21
raslebol69 a écrit le 18/11/2025 à 18h44

Halte à la "cancel culture" qui interprète le passé au filtre d'une idéologie contemporaine.

Bien dit

Signaler Répondre

avatar
Renommons oui et censurons le 21/11/2025 à 17:18
renommons, oui. a écrit le 20/11/2025 à 14h37

Je suis d'accord avec vous. Il est temps de renommer les noms d'usage public qui posent problème.
Ainsi:
- supprimons tous les noms de rues de personnes qui ont directement (des soldats), ou indirectement (des monarques, des politiques, des officiers) du sang sur les mains. car nul ne saurait prétendre qu'ils n'auraient pas pu mieux agir, éviter de faire couler le sang, dont celui d'innocent.
- supprimons tous les noms qui se rapportent à des artistes (au sens large) qui ne font pas consensus (aussi bien pour la qualité de leur oeuvre que pour le fond de leurs propos).
- supprimons tous les noms qui se rapportent à des personnes qui n'ont pas activement oeuvré pour l'égalité entre tous, pour la fin des privilège, pour l'égalité entre les genres, les cultes, cultures et ethnies. Par leur silence ils ont laissé cette société patriarcale délétère et raciste se poursuivre.
- supprimons les noms qui se rapportent à des personnes qui affichaient ouvertement leur culte, leur appartenance politique, leur genre. Ils ne présentent pas les garanties de neutralité qui font un bon symbole.
etc.
Il restera bien quelques statues de Milou ici ou là, mais il n'est pas dit que le chat de Moulinsard ne s'insurgera pas de la situation...

Vous confondez la mémoire, l'hommage et le culte. Il faut admettre qu'un nom de rue, une statue de personne, un nom de bâtiment soit le reflet et le symbole d'un moment de l'histoire qui éclaire sur cette période. Le supprimer c'est la condamner à l'oubli (pas à la fin d'un hommage ou d'un culte). Pourquoi ne pas renommer le Louvre en Musée National de France ? Après tout le Louvre fait référence à une période sombre où un autocrate tyrannique (le roi) imposait sa volonté au peuple, le spoliait de sa richesse pour se construire des palais, l'envoyait mourir au combat pour de sombres histoires d'héritages de couronnes. Pourquoi ne pas arrêter d'enseigner la shoa ? Après tout c'est un truc horrible à imposer à nos gamins, et ça rappelle la mémoire de personnalités nazis. Si on en parle plus ça fera du bien à tout le monde, et on oubliera qu'on peut devenir méchants....
Pour autant je ne vois pas d'objection à ce qu'on débaptise des lieux dont le nom n'a plus de sens, afin d'y substituer des noms nouveaux. Mais pas selon un argumentaire d'infamie du précédent au regard de critères moraux du XXIème siècle, c'est big brother en marche et c'est absurde.

L'autre jour j'ai vu une youtubeuse étrangère qui disait que Victor Hugo était un personnage honteux parce qu'il avait des actifs dans une banque qui finançait le commerce triangulaire (comme toutes les banques de l'époque soit dit en passant). Ainsi, il serait juste de censurer l'ensemble se son oeuvre et de l'effacer de la culture française. Quelle idée absolument géniale ne trouvez-vous pas?

Signaler Répondre

avatar
Algérianisation galopante le 21/11/2025 à 12:53

Le fait de vouloir renommer les endroits portant le nom du Sergent Blandan est symptomatique.

Signaler Répondre

avatar
ancien FFA le 21/11/2025 à 09:30
roulette russe a écrit le 20/11/2025 à 18h43

Menteur ! Ou alors un lien sur la rue en question sur google maps ?

il y a une rue Karl Marx a Trèves (sa ville natale ) ; ironie de l'histoire ? c'est la que se concentrent (ou se concentraient dans les années 80 quand j'étais bidasse en Allemagne ) les boxons et les bars louches ...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 21/11/2025 à 08:51
renommons, oui. a écrit le 20/11/2025 à 14h37

Je suis d'accord avec vous. Il est temps de renommer les noms d'usage public qui posent problème.
Ainsi:
- supprimons tous les noms de rues de personnes qui ont directement (des soldats), ou indirectement (des monarques, des politiques, des officiers) du sang sur les mains. car nul ne saurait prétendre qu'ils n'auraient pas pu mieux agir, éviter de faire couler le sang, dont celui d'innocent.
- supprimons tous les noms qui se rapportent à des artistes (au sens large) qui ne font pas consensus (aussi bien pour la qualité de leur oeuvre que pour le fond de leurs propos).
- supprimons tous les noms qui se rapportent à des personnes qui n'ont pas activement oeuvré pour l'égalité entre tous, pour la fin des privilège, pour l'égalité entre les genres, les cultes, cultures et ethnies. Par leur silence ils ont laissé cette société patriarcale délétère et raciste se poursuivre.
- supprimons les noms qui se rapportent à des personnes qui affichaient ouvertement leur culte, leur appartenance politique, leur genre. Ils ne présentent pas les garanties de neutralité qui font un bon symbole.
etc.
Il restera bien quelques statues de Milou ici ou là, mais il n'est pas dit que le chat de Moulinsard ne s'insurgera pas de la situation...

Vous confondez la mémoire, l'hommage et le culte. Il faut admettre qu'un nom de rue, une statue de personne, un nom de bâtiment soit le reflet et le symbole d'un moment de l'histoire qui éclaire sur cette période. Le supprimer c'est la condamner à l'oubli (pas à la fin d'un hommage ou d'un culte). Pourquoi ne pas renommer le Louvre en Musée National de France ? Après tout le Louvre fait référence à une période sombre où un autocrate tyrannique (le roi) imposait sa volonté au peuple, le spoliait de sa richesse pour se construire des palais, l'envoyait mourir au combat pour de sombres histoires d'héritages de couronnes. Pourquoi ne pas arrêter d'enseigner la shoa ? Après tout c'est un truc horrible à imposer à nos gamins, et ça rappelle la mémoire de personnalités nazis. Si on en parle plus ça fera du bien à tout le monde, et on oubliera qu'on peut devenir méchants....
Pour autant je ne vois pas d'objection à ce qu'on débaptise des lieux dont le nom n'a plus de sens, afin d'y substituer des noms nouveaux. Mais pas selon un argumentaire d'infamie du précédent au regard de critères moraux du XXIème siècle, c'est big brother en marche et c'est absurde.

Tu as fait d'accord. Jusqu'ou vont ils allez ?.Faut il supprimer la rue des roses parce qu'elles piquent !

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 20/11/2025 à 22:58
roulette russe a écrit le 20/11/2025 à 18h47

Ignare ! Le nom du cours Berriat fait référence au maire Honoré-Hugues Berriat (1778-1854)

Bon au moins Lénine, qui est souvent décrit comme un dirigeant violent et sanguinaire, ayant encouragé la terreur rouge et instauré une dictature en Russie, avec des mesures répressives contre ses adversaires politiques.

Signaler Répondre

avatar
Pimmy le 20/11/2025 à 18:48
fatboy a écrit le 19/11/2025 à 08h31

LyonMag d'extrême droite

Fin de la blague

Et vous accepter d écrire dans un journal d extrême droite, c est très paradoxal ou très c_o,_n

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/11/2025 à 18:47
Pfuiiii a écrit le 19/11/2025 à 18h35

Qu'on débaptise les boulevards Lénine, ou cours Béria (à Grenoble) et autres noms en lien avec l' apologies du communisme sanguinaires AUSSI, à ce moment-là !

marre de cette "cancel-inculture" à sens unique !

Ignare ! Le nom du cours Berriat fait référence au maire Honoré-Hugues Berriat (1778-1854)

Signaler Répondre

avatar
Pimmy le 20/11/2025 à 18:46
Lamentable a écrit le 19/11/2025 à 10h18

Et ni l'un, ni l'autre, ça ne vous a pas effleuré l'esprit ? Apparemment, vous tenez absolument aux bourreaux.

Oui, les bourreaux du coeur, ouarfff

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/11/2025 à 18:43
Ex Précisions a écrit le 19/11/2025 à 12h26

En Allemagne ils ont encore plein de rue et de place a.hitler, dont une à Berlin...

Menteur ! Ou alors un lien sur la rue en question sur google maps ?

Signaler Répondre

avatar
renommons, oui. le 20/11/2025 à 14:37
Marco691 a écrit le 18/11/2025 à 18h09

On est vraiment sur un lectorat et une rédaction à droite toute! quand on constate que 91% ne veulent pas de changement des noms de rue portant des noms de personnalités problématiques ça va en toute logique avec l'esprit par réflexe rétrograde et passéiste. Avec eux on roulerait encore en calèche et on parlerait en latin à toutes les messes. Quand vous déménagez fatalement vous signalez votre changement d'adresse? alors c'est pas plus compliqué et ça coûte d'autant moins cher que désormais la plupart des échanges sont dématérialisés donc le courrier postal en chute très nette ne concerne quasiment plus que les factures edf gdf et encore vous pouvez vous faire prélever. Quant aux commerçants laissez moi rire la plupart ont des sites web avec au minimum facebook mais ne l'alimentent jamais ne le mettent jamais à jour par flemme ou incompétence. Et tout à coup, là, ça piaille parce qu'on leur changerait le nom de leur rue? foutaises! je parie que ce sont les mêmes Jocrisse qui souhaitaient la disparition de l'Abbé Pierre sur la fresque murale. Comme quoi selon que le vent varie d'est ou d'ouest ils ont la logique bien mal vissée dans leurs très étroites têtes.

Je suis d'accord avec vous. Il est temps de renommer les noms d'usage public qui posent problème.
Ainsi:
- supprimons tous les noms de rues de personnes qui ont directement (des soldats), ou indirectement (des monarques, des politiques, des officiers) du sang sur les mains. car nul ne saurait prétendre qu'ils n'auraient pas pu mieux agir, éviter de faire couler le sang, dont celui d'innocent.
- supprimons tous les noms qui se rapportent à des artistes (au sens large) qui ne font pas consensus (aussi bien pour la qualité de leur oeuvre que pour le fond de leurs propos).
- supprimons tous les noms qui se rapportent à des personnes qui n'ont pas activement oeuvré pour l'égalité entre tous, pour la fin des privilège, pour l'égalité entre les genres, les cultes, cultures et ethnies. Par leur silence ils ont laissé cette société patriarcale délétère et raciste se poursuivre.
- supprimons les noms qui se rapportent à des personnes qui affichaient ouvertement leur culte, leur appartenance politique, leur genre. Ils ne présentent pas les garanties de neutralité qui font un bon symbole.
etc.
Il restera bien quelques statues de Milou ici ou là, mais il n'est pas dit que le chat de Moulinsard ne s'insurgera pas de la situation...

Vous confondez la mémoire, l'hommage et le culte. Il faut admettre qu'un nom de rue, une statue de personne, un nom de bâtiment soit le reflet et le symbole d'un moment de l'histoire qui éclaire sur cette période. Le supprimer c'est la condamner à l'oubli (pas à la fin d'un hommage ou d'un culte). Pourquoi ne pas renommer le Louvre en Musée National de France ? Après tout le Louvre fait référence à une période sombre où un autocrate tyrannique (le roi) imposait sa volonté au peuple, le spoliait de sa richesse pour se construire des palais, l'envoyait mourir au combat pour de sombres histoires d'héritages de couronnes. Pourquoi ne pas arrêter d'enseigner la shoa ? Après tout c'est un truc horrible à imposer à nos gamins, et ça rappelle la mémoire de personnalités nazis. Si on en parle plus ça fera du bien à tout le monde, et on oubliera qu'on peut devenir méchants....
Pour autant je ne vois pas d'objection à ce qu'on débaptise des lieux dont le nom n'a plus de sens, afin d'y substituer des noms nouveaux. Mais pas selon un argumentaire d'infamie du précédent au regard de critères moraux du XXIème siècle, c'est big brother en marche et c'est absurde.

Signaler Répondre

avatar
Homa le 20/11/2025 à 12:41
Lamentable a écrit le 19/11/2025 à 10h18

Et ni l'un, ni l'autre, ça ne vous a pas effleuré l'esprit ? Apparemment, vous tenez absolument aux bourreaux.

Attention, pour la gauche, votre commentaire relève de l'islamophobie voire du racisme...

Signaler Répondre

avatar
cardomme le 20/11/2025 à 10:12

y a t il une rue vercingetorix à Rome ?

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 19/11/2025 à 18:35

Qu'on débaptise les boulevards Lénine, ou cours Béria (à Grenoble) et autres noms en lien avec l' apologies du communisme sanguinaires AUSSI, à ce moment-là !

marre de cette "cancel-inculture" à sens unique !

Signaler Répondre

avatar
Tartenpion78 le 19/11/2025 à 17:53
Marco691 a écrit le 18/11/2025 à 18h09

On est vraiment sur un lectorat et une rédaction à droite toute! quand on constate que 91% ne veulent pas de changement des noms de rue portant des noms de personnalités problématiques ça va en toute logique avec l'esprit par réflexe rétrograde et passéiste. Avec eux on roulerait encore en calèche et on parlerait en latin à toutes les messes. Quand vous déménagez fatalement vous signalez votre changement d'adresse? alors c'est pas plus compliqué et ça coûte d'autant moins cher que désormais la plupart des échanges sont dématérialisés donc le courrier postal en chute très nette ne concerne quasiment plus que les factures edf gdf et encore vous pouvez vous faire prélever. Quant aux commerçants laissez moi rire la plupart ont des sites web avec au minimum facebook mais ne l'alimentent jamais ne le mettent jamais à jour par flemme ou incompétence. Et tout à coup, là, ça piaille parce qu'on leur changerait le nom de leur rue? foutaises! je parie que ce sont les mêmes Jocrisse qui souhaitaient la disparition de l'Abbé Pierre sur la fresque murale. Comme quoi selon que le vent varie d'est ou d'ouest ils ont la logique bien mal vissée dans leurs très étroites têtes.

Les guerres sont dégueulasses, tout le monde est d'accord là dessus (enfin presque), mais elles ont construit les états et permis de résister à des invasions "barbares". Juger ces soldats qui ont construit la France au nom de la violence qu'ils ont produit mais aussi subit est une absurdité historique, mais surtout revient à criminaliser et délégitimer notre peuple et notre état. C'est l'expression d'une pensée et d'une volonté purement nihiliste...

Signaler Répondre

avatar
et sans oublier le 19/11/2025 à 14:53
PAZOUS96 a écrit le 18/11/2025 à 00h51

Le vrai problème avec cette combine du changement d'adresse , c'est la mise à jour auprès de tous les organismes qui apporte confusion, j'ai subi l'expérience.' compliqué' et des fois radié ..!!

les modifications a faire au cadastre , au fisc , chez les notaires pour les transactions en cours ( successions , ventes ....) ... beaucoup de paperasses en perspective avec tous les risques d'erreurs qui peuvent avoir des conséquences a long terme

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/11/2025 à 12:26
Lamentable a écrit le 19/11/2025 à 10h18

Et ni l'un, ni l'autre, ça ne vous a pas effleuré l'esprit ? Apparemment, vous tenez absolument aux bourreaux.

En Allemagne ils ont encore plein de rue et de place a.hitler, dont une à Berlin...

Signaler Répondre

avatar
ben d'un autre coté le 19/11/2025 à 10:36
Marco691 a écrit le 18/11/2025 à 18h09

On est vraiment sur un lectorat et une rédaction à droite toute! quand on constate que 91% ne veulent pas de changement des noms de rue portant des noms de personnalités problématiques ça va en toute logique avec l'esprit par réflexe rétrograde et passéiste. Avec eux on roulerait encore en calèche et on parlerait en latin à toutes les messes. Quand vous déménagez fatalement vous signalez votre changement d'adresse? alors c'est pas plus compliqué et ça coûte d'autant moins cher que désormais la plupart des échanges sont dématérialisés donc le courrier postal en chute très nette ne concerne quasiment plus que les factures edf gdf et encore vous pouvez vous faire prélever. Quant aux commerçants laissez moi rire la plupart ont des sites web avec au minimum facebook mais ne l'alimentent jamais ne le mettent jamais à jour par flemme ou incompétence. Et tout à coup, là, ça piaille parce qu'on leur changerait le nom de leur rue? foutaises! je parie que ce sont les mêmes Jocrisse qui souhaitaient la disparition de l'Abbé Pierre sur la fresque murale. Comme quoi selon que le vent varie d'est ou d'ouest ils ont la logique bien mal vissée dans leurs très étroites têtes.

probablement que 95 % des Lyonnais ignoraient qui était Bugeaud avant ce soudain réveil et qu'ils n'en ont rien a faire depuis ; cette rue doit s'appeler ainsi depuis 100 ou 150 ans ; alors cela peut encore attendre quelques années ; sans parler des rues Lénine , Ho Chi Minh , du Tonkin ....

Signaler Répondre

avatar
Bah le 19/11/2025 à 10:30
fatboy a écrit le 19/11/2025 à 08h31

LyonMag d'extrême droite

Fin de la blague

Selon les articles ou les sondages un coup LM est d’essstreme drouate, un coup d’extreme gauche ? C’est possible de temps en temps d'arrêter d'être stupide et de tout simplement argumenter. Le sondage est une question par rapport a une actualité en quoi c’est répréhensible ? Pénible les moutons de la pensée incapable de raisonner et d'enlever les oeilleres idéologiques.

Signaler Répondre

avatar
encore un théoricien le 19/11/2025 à 10:29
Marco691 a écrit le 18/11/2025 à 18h09

On est vraiment sur un lectorat et une rédaction à droite toute! quand on constate que 91% ne veulent pas de changement des noms de rue portant des noms de personnalités problématiques ça va en toute logique avec l'esprit par réflexe rétrograde et passéiste. Avec eux on roulerait encore en calèche et on parlerait en latin à toutes les messes. Quand vous déménagez fatalement vous signalez votre changement d'adresse? alors c'est pas plus compliqué et ça coûte d'autant moins cher que désormais la plupart des échanges sont dématérialisés donc le courrier postal en chute très nette ne concerne quasiment plus que les factures edf gdf et encore vous pouvez vous faire prélever. Quant aux commerçants laissez moi rire la plupart ont des sites web avec au minimum facebook mais ne l'alimentent jamais ne le mettent jamais à jour par flemme ou incompétence. Et tout à coup, là, ça piaille parce qu'on leur changerait le nom de leur rue? foutaises! je parie que ce sont les mêmes Jocrisse qui souhaitaient la disparition de l'Abbé Pierre sur la fresque murale. Comme quoi selon que le vent varie d'est ou d'ouest ils ont la logique bien mal vissée dans leurs très étroites têtes.

allez expliquer cela aux Papys et Mamies qui n'ont pas d'ordinateur ; j'ai déménagé il y a 3 ans ; certains courriers des impôts (pas tous ...) arrivent encore a mon ancienne adresse ; plus toutes les surprises qu'il me reste a découvrir ; vous n'avez sans doute pas eu a faire récemment aux administration municipales et départementales ; sans parler de la sécu et des allocs ; alors je n'ose imaginer le boxon lorsque 3 , 4 ou 5000 habitants vont d'un coup submergé ces administrations génétiquement débordées

Signaler Répondre

avatar
Lamentable le 19/11/2025 à 10:18
Homa a écrit le 18/11/2025 à 18h50

Personnellement je préfère habiter rue Bugeaud que rue Abdelslam...

Et ni l'un, ni l'autre, ça ne vous a pas effleuré l'esprit ? Apparemment, vous tenez absolument aux bourreaux.

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 19/11/2025 à 08:31
Marco691 a écrit le 18/11/2025 à 18h09

On est vraiment sur un lectorat et une rédaction à droite toute! quand on constate que 91% ne veulent pas de changement des noms de rue portant des noms de personnalités problématiques ça va en toute logique avec l'esprit par réflexe rétrograde et passéiste. Avec eux on roulerait encore en calèche et on parlerait en latin à toutes les messes. Quand vous déménagez fatalement vous signalez votre changement d'adresse? alors c'est pas plus compliqué et ça coûte d'autant moins cher que désormais la plupart des échanges sont dématérialisés donc le courrier postal en chute très nette ne concerne quasiment plus que les factures edf gdf et encore vous pouvez vous faire prélever. Quant aux commerçants laissez moi rire la plupart ont des sites web avec au minimum facebook mais ne l'alimentent jamais ne le mettent jamais à jour par flemme ou incompétence. Et tout à coup, là, ça piaille parce qu'on leur changerait le nom de leur rue? foutaises! je parie que ce sont les mêmes Jocrisse qui souhaitaient la disparition de l'Abbé Pierre sur la fresque murale. Comme quoi selon que le vent varie d'est ou d'ouest ils ont la logique bien mal vissée dans leurs très étroites têtes.

LyonMag d'extrême droite

Fin de la blague

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 19/11/2025 à 07:34

On garde Lenine ? Oups c’est a Venissieux donc on garde :-)

Signaler Répondre

avatar
MR PERFECT le 18/11/2025 à 20:31
Marco691 a écrit le 18/11/2025 à 18h09

On est vraiment sur un lectorat et une rédaction à droite toute! quand on constate que 91% ne veulent pas de changement des noms de rue portant des noms de personnalités problématiques ça va en toute logique avec l'esprit par réflexe rétrograde et passéiste. Avec eux on roulerait encore en calèche et on parlerait en latin à toutes les messes. Quand vous déménagez fatalement vous signalez votre changement d'adresse? alors c'est pas plus compliqué et ça coûte d'autant moins cher que désormais la plupart des échanges sont dématérialisés donc le courrier postal en chute très nette ne concerne quasiment plus que les factures edf gdf et encore vous pouvez vous faire prélever. Quant aux commerçants laissez moi rire la plupart ont des sites web avec au minimum facebook mais ne l'alimentent jamais ne le mettent jamais à jour par flemme ou incompétence. Et tout à coup, là, ça piaille parce qu'on leur changerait le nom de leur rue? foutaises! je parie que ce sont les mêmes Jocrisse qui souhaitaient la disparition de l'Abbé Pierre sur la fresque murale. Comme quoi selon que le vent varie d'est ou d'ouest ils ont la logique bien mal vissée dans leurs très étroites têtes.

et on veut garder le boulevard de STALINGRAD à LYON aussi

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/11/2025 à 19:17

Il y a une rue de ma commune qui porte le nom de mon ex belle mère, ça ne gênerait pas...

Signaler Répondre

avatar
Homa le 18/11/2025 à 18:50
Marco691 a écrit le 18/11/2025 à 18h09

On est vraiment sur un lectorat et une rédaction à droite toute! quand on constate que 91% ne veulent pas de changement des noms de rue portant des noms de personnalités problématiques ça va en toute logique avec l'esprit par réflexe rétrograde et passéiste. Avec eux on roulerait encore en calèche et on parlerait en latin à toutes les messes. Quand vous déménagez fatalement vous signalez votre changement d'adresse? alors c'est pas plus compliqué et ça coûte d'autant moins cher que désormais la plupart des échanges sont dématérialisés donc le courrier postal en chute très nette ne concerne quasiment plus que les factures edf gdf et encore vous pouvez vous faire prélever. Quant aux commerçants laissez moi rire la plupart ont des sites web avec au minimum facebook mais ne l'alimentent jamais ne le mettent jamais à jour par flemme ou incompétence. Et tout à coup, là, ça piaille parce qu'on leur changerait le nom de leur rue? foutaises! je parie que ce sont les mêmes Jocrisse qui souhaitaient la disparition de l'Abbé Pierre sur la fresque murale. Comme quoi selon que le vent varie d'est ou d'ouest ils ont la logique bien mal vissée dans leurs très étroites têtes.

Personnellement je préfère habiter rue Bugeaud que rue Abdelslam...

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 18/11/2025 à 18:44

Halte à la "cancel culture" qui interprète le passé au filtre d'une idéologie contemporaine.

Signaler Répondre

avatar
Marco691 le 18/11/2025 à 18:09

On est vraiment sur un lectorat et une rédaction à droite toute! quand on constate que 91% ne veulent pas de changement des noms de rue portant des noms de personnalités problématiques ça va en toute logique avec l'esprit par réflexe rétrograde et passéiste. Avec eux on roulerait encore en calèche et on parlerait en latin à toutes les messes. Quand vous déménagez fatalement vous signalez votre changement d'adresse? alors c'est pas plus compliqué et ça coûte d'autant moins cher que désormais la plupart des échanges sont dématérialisés donc le courrier postal en chute très nette ne concerne quasiment plus que les factures edf gdf et encore vous pouvez vous faire prélever. Quant aux commerçants laissez moi rire la plupart ont des sites web avec au minimum facebook mais ne l'alimentent jamais ne le mettent jamais à jour par flemme ou incompétence. Et tout à coup, là, ça piaille parce qu'on leur changerait le nom de leur rue? foutaises! je parie que ce sont les mêmes Jocrisse qui souhaitaient la disparition de l'Abbé Pierre sur la fresque murale. Comme quoi selon que le vent varie d'est ou d'ouest ils ont la logique bien mal vissée dans leurs très étroites têtes.

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 18/11/2025 à 05:35
Pragmatisme et bon sens a écrit le 17/11/2025 à 18h22

Si ça ne coute pas un rond, oui. Sinon, non.

On n’a plus les moyens mais plutôt que de chercher à faire des économies on essaye d’acheter sa vertu au frais des travailleurs

Signaler Répondre

avatar
PAZOUS96 le 18/11/2025 à 00:51
Pragmatisme et bon sens a écrit le 17/11/2025 à 18h22

Si ça ne coute pas un rond, oui. Sinon, non.

Le vrai problème avec cette combine du changement d'adresse , c'est la mise à jour auprès de tous les organismes qui apporte confusion, j'ai subi l'expérience.' compliqué' et des fois radié ..!!

Signaler Répondre

avatar
Ses jours sont comptés le 17/11/2025 à 19:53

C’est intéressant comme priorité de mandat à quelques mois de l’élection. Ce maire n’a vraiment rien compris. Il ne peut pas être surpris de la percée et progression d’Aulas.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 17/11/2025 à 19:17

Ras-le-bol de la "Cancel-inculture" !

Signaler Répondre

avatar
Pragmatisme et bon sens le 17/11/2025 à 18:22

Si ça ne coute pas un rond, oui. Sinon, non.

Signaler Répondre

avatar
basta le 17/11/2025 à 16:36
Tatin a écrit le 17/11/2025 à 16h04

Il faut cesser d'honorer des hommes dont le métier était la guerre et la destruction, et mettre en avant les inventeurs, les constructeurs, les chercheurs, les artistes, les écrivains, enfin tout ceux qui font avancer l'humanité vers le progrès, la concorde et l'humanisme.

pourtant notre président veut réarmer la France !

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 17/11/2025 à 16:04

Il faut cesser d'honorer des hommes dont le métier était la guerre et la destruction, et mettre en avant les inventeurs, les constructeurs, les chercheurs, les artistes, les écrivains, enfin tout ceux qui font avancer l'humanité vers le progrès, la concorde et l'humanisme.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.