Laurent Wauquiez
Homme politique (LR).
Né le 12 avril 1975 à Lyon.
Ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2016-2024). Ancien maire du Puy-en-Velay (2008-2016).
Au sujet de Laurent Wauquiez
Municipales à Lyon : Laurent Wauquiez, le sniper efficace de Michel Havard
"On va aider Gérard Collomb à ne pas faire le mandat de trop".
Municipales à Lyon : Laurent Wauquiez à Lyon ce lundi pour soutenir Michel Havard
Après Nathalie Kosciusko-Morizet au mois d'octobre, c'est un nouveau soutien national que va recevoir en début de semaine Michel Havard.
Laurent Wauquiez attendu à Lyon jeudi
Le vice-président de l'UMP, natif de Lyon, sera présent jeudi soir à la fédération du Rhône dès 19h.
Imposition à 75% : "Hollande creuse la tombe de l’OL"
Valérie Pécresse, ministre du Budget, et Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, étaient de passage jeudi à Lyon. Une poignée de journalistes les attendait à la sortie de leur train, en gare de la Part-Dieu à 14h.
Double visite ministérielle jeudi à Lyon
Le ministre de l'enseignement supérieur Laurent Wauquiez et la ministre du budget Valérie Pécresse visiteront un laboratoire de recherche à Gerland.Avant cela ils auront visité un autre laboratoire dans l'Ain, dont ils inaugureront le centre mondial de recherche et développement
IDEX : le PRES de Lyon pourra être labellisé d'ici trois ans
Le 20 février dernier, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Laurent Wauquiez, proposait à l'université Lyon - Saint-Etienne une séance de rattrapage pour être labellisé Idex. Le bureau du PRES vient d'accepter ce mardi cette seconde chance pour les "Initiatives d'excellence". L'idée est d'obtenir le label d'ici trois ans maximum. Comme pour les huit autres lauréats, l'Etat apporterait un soutien financier et une convention serait signée avec l'université lyonnaise. Des discussions futures sont prévues pour revoir toutes les modalités en détails. Le conseil d'administration du PRES se réunira le 14 mars prochain pour donner son avis définitif.
Après le "sauvetage", la grogne des Lejaby s'amplifie
Alors que le site d'Yssingeaux (Haute-Loire) a été préservé de la liquidation, les autres employées du fabricant de lingerie s'estiment "oubliées". C'est le cas à Bellegarde-sur-Valserine, où les salariées de Lejaby ont prévu d'adresser un courrier à Nicolas Sarkozy jeudi. Leur déléguée syndicale (CGT) Brigitte Figueroa était l'invitée lundi soir de l'émission politique de TF1 "Parole de candidat", faisant face à François Bayrou, l'un des tenants du "produire en France". Un peu plus au sud, les salariés du Teil (Ardèche) partagent les mêmes sentiments : selon le maire de la commune, Olivier Peverelli, interrogé sur Europe 1, elles se sentent "lâchées, désabusées. On n'a pas retrouvé le gouvernement à nos côtés quand il a fallu batailler". De son côté, Laurent Wauquiez, toujours sur Europe 1 mardi matin, a commenté l'action de Nicolas Sarkozy sur ce dossier : "On peut le caricaturer. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'est toujours impliqué", a déclaré le ministre.
Laurent Wauquiez soutient le campus Lyon/Saint-Etienne
Le campus Lyon/Saint-Etienne, recalé au début du mois pour obtenir le label d'initiative d'excellence, bénéficiera tout de même d'un soutien particulier.C'est ce qu'a affirmé lundi Laurent Wauquiez, qui souhaite faire « émerger une université unique », avec une possible labellisation d'ici trois ans. Un engagement pourrait être signé début mars avec le ministère de l'Enseignement supérieur, avec à la clé un financement supplémentaire, qui selon Laurent Wauquiez sera « loin d'être anecdotique ».
Lejaby : les salariés entre satisfaction et circonspection
L'ex-atelier de confection de Lejaby à Yssingeaux (43), délocalisé depuis la reprise du confectionneur en Tunisie, a trouvé repreneur. Il s'agit de Vincent Rabérin, originaire de la région et dirigeant maroquinier de la société Sofama qui travaille pour Louis Vuitton. La marque de lingerie se reconvertira donc dans la maroquinerie de luxe. Mais cette reprise n'est qu'une question "d'opportunisme" selon Nicole Mendez, déléguée syndicale de la CFDT à Lejaby de Rillieux.Pour elle, il n'y a aucun doute : "Laurent Wauquiez est un opportuniste, il profite de la proximité des élections présidentielles". Sans oublier que la classe politique française ne prend en compte "qu'une partie de l'affaire de Lejaby." "C'est le fief de Mr Wauquiez qui passe avant les autres", tempête-t-elle, estimant que les salariés du site de Rillieux, qui restent dans le giron du repreneur de Lejaby Alain Prost, n'ont pas eu droit au même traitement de faveur. "Je ne crois pas du tout aux promesses de Nicolas Sarkozy. Certes, les salariés d'Yssingeaux conservent leur emploi, mais qu'en est-il de nous ?" s'interroge Nicole Mendez. De plus "si le président de la République avait voulu aider sans arrière pensées les ouvrières de Lejaby, il l'aurait fait bien avant" explique la déléguée syndicale.
Les 93 employés de Lejaby sauvés !
Le maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez vient d'annoncer aux salariés du site Lejaby d'Yssingeaux, en Haute-Loire, qu'ils ne seraient pas licenciés. L'usine va être reprise par Vincent Rabérin, originaire d'Yssingeaux, patron de Sofama, une PME installée dans l'Allier, elle sous-traite pour Vuitton et Chanel, entre autres. L'entreprise se reconvertira dans la "maroquinerie industrielle de luxe, un secteur solide et plus porteur". Louis Vuitton a promis un carnet de commandes sur la durée.
Laurent Wauquiez de passage à Lyon jeudi soir
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche va participer, à 18h30, à une table ronde. Elle aura lieu à l'université catholique place Carnot, sur le thème « orientation, formation et insertion professionnelle ». La rencontre est ouverte aux étudiants se destinant aux secteurs de la santé, du droit, des techniques ou encore du cadre de vie.
Wauquiez : « J’en ai assez qu’on oublie les classes moyennes »
Le ministre de l’Enseignement Supérieur qui a visité deux nouveaux bâtiments de logements étudiants jeudi à Lyon, est revenu sur la mise en place à la fin du mois du passeport logement étudiant.
Laurent Wauquiez dans la région jeudi
Le ministre de l'enseignement supérieur est attendu à Lyon à 16h. Il inaugurera certains bâtiments de la résidence étudiante Allix, dans le 5e arrondissement. Sa visite s'achèvera ensuite au lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône, où le ministre rencontrera les étudiants.
Un passeport logement étudiant expérimenté à la rentrée
C'est ce qu'annonce le ministre de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, dans les colonnes du Monde. Le système sera testé dans l'Académie de Lyon dès la rentrée. Il s'agit de la création d'un fonds prenant en charge le dépôt de garantie que doivent débourser les étudiants locataires, et se portant caution solidaire à la places des parents.
Laurent Wauquiez « dit tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas »
C'est en tout cas la défense du ministre des affaires européennes qui accorde un entretien au Progrès jeudi matin.
Laurent Wauquiez commence son « road show » à Lyon
Accompagné par Michel Forissier, secrétaire départemental de l’UMP, et Michel Havard, député du Rhône, Laurent Wauquiez a débuté jeudi soir à Lyon une tournée des fédérations locales du parti de la majorité présidentielle. Objectif : faire un point sur les réformes menées par le gouvernement.
Laurent Wauquiez vient débattre jeudi à Lyon
Le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi est attendu en fin d'après-midi à la permanence départementale de l'UMP pour du Rhône.
Laurent Wauquiez préfère les Nuits de Fourvière au Pôle Emploi de Vaise !
Absent « pour des raisons d’agenda » jeudi du Pôle Emploi de Vaise, où devait initialement se tenir la consultation nationale de ses usagers, Laurent Wauquiez était le même soir aux Nuits de Fourvière pour assister aux concerts d’Emilie Simon et Benjamin Biolay.
Laurent Wauquiez annule son déplacement à Vaise jeudi
Information du Progrès mercredi, le secrétaire d’Etat à l’emploi annule son déplacement à Lyon jeudi.
Laurent Wauquiez : «La bouillabaisse électorale n'a jamais été la spécialité de Rhône-Alpes»
Le secrétaire d’Etat à l’emploi Laurent Wauquiez était jeudi en début d’après-midi aux côtés de Nora Berra et Françoise Grossetête place Bellecour à Lyon. Il est le cinquième représentant de l’exécutif national à venir soutenir la tête de liste régionale durant l’entre-deux-tours. Ce voisin de la Haute-Loire, natif de Lyon et maire du Puy-en-Velaya fustigé l’accord de facade de la gauche et des Verts, et ne souhaite pas voir les électeurs de la région offrir un blanc-seing à cette alliance disparate. Interview.
Début de l’opération Une semaine pour un emploi
9000 offres d’emplois sont proposées dans toute la région Rhône-Alpes, à partir de lundi et jusqu’à vendredi. Le coup d’envoi de cette opération sera donné à Lyon par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, Laurent Wauquiez. Un peu plus de 40000 personnes sont attendues dans la centaine de lieux de recrutement : des Pôles emploi ou des forums. Pour le programme complet, rendez-vous sur www.1semainepour1emploi.fr Par ailleurs, Laurent Wauquiez lancera également lundi à Lyon la 3e édition d’ "Un but pour l’emploi" en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion et la Fédération Française de Football en présence de Raymond Domenech, le sélectionneur des Bleus.
Wauquiez à Lyon pour l'emploi
Dans le cadre de l'opération "Une semaine pour un emploi", 9000 offres d’emplois sont proposées dans toute la région Rhône-Alpes, à partir de lundi et jusqu’à vendredi.















