Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Laurent Wauquiez commence son « road show » à Lyon

Accompagné par Michel Forissier, secrétaire départemental de l’UMP, et Michel Havard, député du Rhône, Laurent Wauquiez a débuté jeudi soir à Lyon une tournée des fédérations locales du parti de la majorité présidentielle. Objectif : faire un point sur les réformes menées par le gouvernement.

Une arrivée surprise

Circulaire Hortefeux, réformes des retraites, Roms, commission européenne. Le gouvernement, sévèrement mis à mal pour cette rentrée politique, a dépêché le secrétaire d’Etat à l’Emploi pour un tour des fédés. Il faut vulgariser les réformes, les porter jusqu’en province, les défendre et rassurer les militants. Et c’est à Lyon qu’on a choisi d’essuyer les plâtres de cette opération de communication nationale. Même les journalistes, en nombre restreint, sont surpris par cette visite éclair. Philippe Cochet, le président de la fédération du Rhône, n’a pas pu assurer sa présence. Visiblement, ce « road show » a pris tout le monde de court. L’initiative ne tient toutefois pas d’un lancement prématuré d’une quelconque campagne électorale. « La pendule politique n’est pas à l’heure de 2012 » recadre Wauquiez.

« Le PS défend une retraite de misère »

Car il s’agit bien pour le secrétaire d’Etat de venir rassurer sur les temps de passage de la majorité au deux tiers du mandat de Nicolas Sarkozy. La réforme des retraites en toile de fond, le PS pour cible principale. « Le PS défend uniquement la possibilité de partir légalement à la retraite à 60 ans. Il défend une retraite de misère » dénonce-t-il, louant le « courage » de l’exécutif national sur ce dossier, qu’il aurait été « plus facile de mettre sous le tapis. » La police fait l’objet d’une mise au point, particulièrement le maintien numérique des effectifs. Il ne veut pas d’une « police baby-sitting », référence dévoilée au souhait de l’opposition de réinstaller feues les polices de proximité. Il juge d’ailleurs le bilan sécurité du gouvernement « objectivement bon. » Sur la question de l’emploi, Wauquiez sort les chiffres. « On  nous annonçait 10 à 11% de chômage, alors que nous retombons vers les 9% », et de présager encore « cinq ou six mois difficiles » avant des jours meilleurs. Les affaires Woerth-Bettencourt ou Le Monde n’ont pas plus de consistance « qu’un rideau de fumée », téléguidées par un PS qu’il qualifie de « dinosaure régressif. »

Laurent Wauquiez, Michel Forissier, et Michel HavardLaurent Wauquiez, Michel Forissier, et Michel Havard

Collomb « utile »

Et quel meilleur camarade pour illustrer le propos que... Gérard Collomb ! Le maire du Puy a rappelé plusieurs fois malicieusement les positions du maire de Lyon, souvent à contre-courant de son secrétariat national. Particulièrement concernant ses vues sur la réforme des retraites. « Le maire de Lyon trouve cela surréaliste » assure Wauquiez, qui lui reconnait dans le débat une certaine « utilité. » Moins un appel du pied qu’une façon habile d’utiliser à dessein les voies discordantes qui existent également aussi au sein de l’opposition. « Nous avons besoin de Collomb au national, sans doute beaucoup moins au local » embraye-t-il. De quoi rassurer son voisin Michel Havard, opposant à Collomb et candidat au poste de maire de Lyon. C’est Michel Forissier qui le dit, lorsqu’il présente au public le député du Rhône sous le titre de « celui qui conduira la liste UMP pour les Municipales de 2014. » Michel Havard n’aura sans doute pas manqué d’apprécier. Car si Wauquiez est venu, c’est aussi pour afficher une certaine unité, dans une fédération départementale qui souffre d’un manque de visibilité.

Lejaby condamnée

Les enjeux locaux ne sont pas vraiment au programme. Le secrétaire d’Etat à l’Emploi revient toutefois sur le sort des 197 salariés de l’usine Lejaby, qui manifestaient jeudi à Rillieux-la-Pape. Il assure avoir reçu les élus à Bercy, et se montre vigilant sur la perspective de reclasser les salariés sur un projet de centre commercial. Il concède toutefois qu’il sera « difficile d’empêcher la fermeture du site. » Interrogé également sur la possible implantation dans le Rhône de son mouvement politique « Nouvel Oxygène », crée en janvier 2008, il semble surpris. « Cela n’est pas à l’ordre du jour. » Alors, quand on taquine le maire du Puy-en-Velay sur un pronostic pour le derby entre l’Olympique Lyonnais et Saint-Etienne, il botte en touche. « Le Puy » répond-il, se félicitant de l’accession en CFA2 du club cette saison. Le temps d’un verre avec la centaine de personnes présente, composée d’élus locaux et de militants, le secrétaire d’Etat en termine. Il reprendra probablement le flambeau dans les prochains jours pour aller l’exhiber de nouveau, dans une autre fédération de l’UMP.



Tags : ump | forissier | cochet | havard | wauquiez |

Commentaires 11

Déposé le 17/09/2010 à 20h52  
Par Xavier Citer

Intéressant aurait été d'y être avant de claironner et tenter des bassesses. Cet homme Laurent W. a du charisme, connait ses dossiers et de sacrés convictions ! A la revoyure Laurent, quand tu veux, l'équipe UMP du rhône et les militants savent pouvoir compter sur toi. @ jerem : moine soldat du collombisme mais qui oublié de s'acheter un manuel avec des propositions... du PS, mais au fond c'est logique, on ne sait plus qui soutient qui puisque martine & lady royal sont désormais copine (en facade), gégé ne cautionne pas martine, et JJQueyranne demeure le seul soutien loyal de la royal. Au secours.

Déposé le 17/09/2010 à 15h52  
Par slimane Citer

quelle humiliation pour les cadres de l'UMP lyonnais...

Déposé le 17/09/2010 à 15h42  
Par Christian Citer

On ne sait plus si c'est Gérard Collomb qui copie le gouvernement ou le gouvernement qui copie Gérard Collomb. Ils sont d'accord sur tout. Seul la sémantique est différente.

Déposé le 17/09/2010 à 13h43  
Par Rédaction Lyon Mag Citer

@jérém : Merci de ne pas dévier. Vous êtes libre d'attaquer, mais sur le fond. Cordialement, La Redaction.

Déposé le 17/09/2010 à 13h41  
Par jérém Citer

ah au fait, bravo pour le titre "ça pulse avec laurent" C'est beau et touchant...comme du Perben.

Déposé le 17/09/2010 à 13h40  
Par jérém Citer

Comment on appelle une équipe qui a perdu toutes les élections possibles et imaginables depuis 2007 ? Comment on appelle un homme qui s'est fait virer de tous les postes qu'il a tenté d'occuper à l'UMP ? Et qui se voyait ministre ? "Bouses" ? Vous avez dit bouses ? Toujours dans le registre animalier, Monsieur Cochet. Un peu comme votre biographie sur wikipedia en fait : http://bit.ly/aZ65HQ

Déposé le 17/09/2010 à 12h04  
Par Bill Baroud Citer

Qui dit tour de France dit dopage ;-)

Déposé le 17/09/2010 à 11h29  
Par François Citer

@aux dinosaures PS ami de gégé, les députés cochet, perben étaient à l'assemblée nationale du fait de l'actu chargée (votes réformes retraite et collectivités territoriales), M.Havard qui avait assuré un gros travail la nuit durant les débats a assuré la présence des ténors de l'UMP du Rhône. Il est vrai que pendant ce temps les députés PS ont annoncé le boycott des débats à l'assemblée, après leur piètre communication et insultes à tout va ! chapeau la représentation PS nationale. http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/les-deputes-ps-boycotttent-les-debats-du-reste-de-la-semaine-15-09-2010-1069582.php Au fait, elles sont où les idées ??? On attend ferme.

Déposé le 17/09/2010 à 11h26  
Par Constructif Citer

@ jérèm : par pitié achetez vous un dico (illustré de préférence vu votre niveau) et essayez de vous renouveler un peu ! C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, en tout cas, vous semblez patauger d'ores et déjà dedans....

Déposé le 17/09/2010 à 10h42  
Par jérém Citer

une épine de plus dans le pied de Cochet...La droite lyonnaise, en cendres, ne semble pas prendre le chemin du Phénix. Où sont les fauves au fait ?

Déposé le 17/09/2010 à 08h22  
Par Lyon ville de lumière Citer

Ça y est ? Cochet jette l'éponge de sa Fede ? Et Wauquiez arrive en 8eme prétendant pour Lyon 2014 ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.