Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Mariage pour tous : “Le climat mis en place depuis quelque temps à Lyon fait peur”

Photo d'illustration - DR

Alors que la loi pour le mariage pour tous sera votée ce mardi, les mouvements de contestation se sont accentués ces dernières semaines, notamment par des actes homophobes. Retour avec Marion Athiel, présidente du planning familial du Rhône, sur les derniers événements qui ont marqué le débat.

LyonMag.com : La loi sur le mariage pour tous est en passe d’être adoptée ce mardi par l’Assemblée Nationale. Après de très longues semaines de débat, quel est votre état d’esprit ?

Marion Athiel : Je suis un peu mitigée. Tout d’abord, on va largement savourer la victoire puisque ça fait un certain nombre de mois qu’on attend le vote de cette loi. Mais on reste assez mitigé dans le sens où cette loi possède encore quelques lacunes. On reste donc sur notre faim mais on espère surtout que l’adoption de cette loi marquera la fin de tous ces mois d’homophobie et de racisme que l’on a pu voir à Lyon et partout en France. 

LM : Justement, est-ce que maintenant que la loi est quasi-certaine d’être adoptée, ce climat peut-il s’apaiser comme l’a récemment sous-entendu le président François Hollande ?

MA : On l’espère beaucoup. On sait que l’homophobie et le racisme ordinaire existent en France et sont surtout visibles lors des débats de société. Il ne va pas diminuer et s’arrêter pour autant malheureusement. Par contre, on espère que comme dans tous les grands débats et projets de société, la loi va commencer à faire partie de la vie actuelle, va être intégrée et qu’au fur et à mesure, on aura de moins en moins d’actes homophobes. 

LM : Après la bataille sur le texte législatif, faut-il maintenant gagner la guerre, à savoir convaincre l’opinion publique qui proteste dans les rues ?


MA : Je pense qu’il y aura toujours une partie de l’opinion publique qui ne sera pas favorable au projet de loi. Avec le temps, l’opinion va changer, s’apaiser et la loi va rentrer dans la vie de tous les jours. Dans dix ans, quand on repensera aux débats qui ont eu lieu à l’Assemblée Nationale, on va sourire par ce qui s’est passé. 

LM : Vous n’avez pas le sentiment que le regard des gens sur les homosexuels, après ce débat mouvementé, peut les faire passer pour les nouvelles victimes de la société et ainsi nuire à leur intégration ?

MA : L’avenir nous le dira, mais je pense que ça a aussi permis à un certain nombre de français et de françaises qui n’avaient pas forcément d’opinion sur la question, de mettre des visages derrière des familles homoparentales et derrière les attentes des homosexuels. C’est cette partie-là de la population, que l’on n’entend pas forcément, qui est favorable à ce projet de loi. Du coup, je pense que globalement, la majorité des français est favorable à ce que la loi soit votée.

LM : Est-ce que les élus de la République, par leur comportement au sein de l’hémicycle ou dans leurs déclarations à la presse, ont contribué à la radicalisation du débat ?

MA : Oui, ils ont largement favorisé et attisé la haine de l’autre et la radicalisation du mouvement. Je considère qu’ils sont indirectement responsables des agressions homophobes. Ils ont mis énormément de temps avant de les dénoncer et certains ne sont pas revenus sur leurs propos complètement irrationnels. On espère que tout le monde va se calmer et qu’ils vont se remettre en question pour que le calme revienne.

LM : Est-ce que la succession de manifestations contre le mariage pour tous ne fait pas en sorte d’alimenter et de réanimer perpétuellement les tensions ?

MA : Je ne sais pas si c’est la cause de la succession de manifestations. En tout cas, nous on constate à Lyon que les manifestations se sont très largement transformées. Avant, on avait des drapeaux « Un papa, une maman » qui se sont très rapidement transformés en drapeaux bleu blanc rouge. Les nouveaux slogans « la France aux français » et « on est ici chez nous » montrent dans le contenu et dans les groupes qui ont rejoint les manifestants une radicalisation du mouvement.

LM : Le débat change, les manifestations changent, cela ne fait-il pas perdre de la crédibilité au mouvement ?

MA : Je pense qu’au départ, ils cherchaient à avoir une bonne image : celle d’un débat démocratique. Ils voulaient avoir une large place médiatique. Et au fur et à mesure qu’ils ont constaté que le projet de loi risquait de passer, les excès qu’il y avait dès le départ dans les manifestations se sont révélés au grand public parce que ces personnes sont face au mur et savent qu’elles n’ont plus le choix.

LM : Est-ce que vous comprenez qu’un débat de société puisse prendre autant d’importance dans la place médiatique ?


MA : Tous les grands projets de société, que ce soit pour l’avortement ou la peine de mort, ont eu cette place. Mais elle est aussi nécessaire pour nous car c’est une avancée dans les droits et dans la société. Après, on espère revenir rapidement sur des choses tout aussi importantes qu’on pourra à nouveau débattre en harmonie. 

LM : De nombreux maires ont déclaré qu’ils ne célébreraient pas les mariages entre deux personnes de même sexe car cela est contraire à leur opinion. Trouvez-vous cette décision normale maintenant que le texte va être adopté ?

MA : Non, pas du tout. Il y a un projet de loi qui va être validé et ils ont des obligations en tant que représentants du peuple. C’est pourquoi ils se doivent d’appliquer la loi.

LM : Lyon est le deuxième bastion de l’extrême droite en France. Est-il plus difficile d’être gay à Lyon que dans une autre ville de province ?

MA : Oui et non. Il y a une présence très forte de groupes d’extrême droite depuis trois ans avec un certain nombre d’agressions et une radicalisation qui fait que c’est compliqué pour tous les habitants de Lyon et en particulier les homosexuels. Mais après, Lyon possède un nombre important de structures associatives qui permettent d’apporter un soutien aux homosexuels.

LM : Est-ce, parmi les personnes que vous représentez, il y en a qui craignent de sortir à Lyon la nuit, de peur de se faire prendre à partie ?

MA : On ressent dans les retours reçus par les associations que le climat mis en place depuis quelque temps à Lyon fait peur et ne rassure pas un certain nombre d’homosexuels. Je ne dirais pas que ça les empêche de sortir la nuit, mais ils ont en tout cas une vigilance importante en tête et s’interrogent.

LM : Pensez-vous que la prochaine Gay Pride de Lyon va être impactée par le débat qui a eu lieu ?

MA : Malheureusement, il y a des chances qu’elle soit impactée. En tout cas, on sait que dans les organisations qui vont préparer la marche, il y a une certaine vigilance et une attention très particulière sur le bon déroulement de l'événement. Mais cet événement sera encore un moyen de montrer aux antis-mariage qu’on est nombreux et nombreuses et qu’on va profiter de la marche de fierté pour faire la fête.

LM : La prochaine manifestation des pros-mariage aura lieu ce mardi soir sur la place Bellecour entre 19 et 22 heures pour fêter l’adoption de la loi. N’avez-vous pas peur de nouveaux débordements ?

MA : On ne l’espère pas. En tout cas, en tant qu’organisateurs, on va tout faire pour qu’il n’y ait pas d’incident. On espère aussi que comme le préfet a enfin pris position sur ce qui s’est passé à Lyon, les autorités feront en sorte qu’il n’y ait pas de débordements. L’ensemble des organisations signataires ont mis à disposition des militants qui ont l’habitude d’assurer les services d’ordre dans les manifestations, on aura donc un service d’ordre compétent qui assurera la sécurité. Et il ne faut pas que ces inquiétudes-là soient un frein pour venir nous rejoindre.



Tags : mariage pour tous | marion athiel | planning familial |

Commentaires 138

Déposé le 24/05/2013 à 21h44  
Par Ludo Beard Citer

Je voudrais faire un bref rappel de l'histoire, la première manifestation homosexuelle à eut lieu le 28 juin 1970 à New York, commémorant une descente dans un bar gay un an plus tôt par les forces de police anti-émeute. En Europe, se fut à Münster en Allemagne le 29 avril 1972, en France la première manifestation homosexuelle fut le 25 juin 1977, puis depuis 1990 chaque année pour lutter contre l'homophobie, et être reconnu, et pouvoir bénéficier des même droits que chacun.

Amis manifestants, vous avez du pain sur la planche avant de pouvoir dire que c'est un succès, le slogan "Nous ne lâcherons rien", cela fait bien longtemps que nous l’appliquons à notre cause !

Déposé le 20/05/2013 à 16h17  
Par TOUS A PARIS LE 26! Citer

Non aux Néo-esclavagistes acheteurs d'enfants! a écrit le 02/05/2013 à 22h35

La culpabilisation est une technique connue, qui me laisse de marbre, venant d'un partisan d'un néo-esclavagiste qui soutient les acheteurs d'enfants!

TOUS A BELLECOUR LE 5 MAI contre le néo-esclavagisme, les marchands denfants et l'endoctrinement de nos enfants avec la Theorie du Genre!

Après le succès du 5 mai!
TOUS A PARIS LE 26!
http://larealiteenface.overblog.com/

Déposé le 03/05/2013 à 20h39  
Par Ludo Beard Citer

Je ne cautionne pas les actes de violence quelque soit les opinions de chacun, il est facile de céder à la peur et à la haine !

Dire que beaucoup de personne pour le droit au mariage pour tous sont dangereuse, est ridicule, la majorité souhaite que cela se passe dans le calme. Dans ce cas on peut dire également que ceux qui sont contre, sont plus nombreux et plus dangereuse encore. Pour les deux cas se ne sont que des petits groupes en marge des manifestations pacifiques que j'ai pu voir.

il faut sortir de cette spirale ridicule, faire la part des choses, voir plus large, ne pas se cantonner à une vision étriqué de se qui se passe, et ne voir que se qui vous arrange.

Je suis pour la dialogue, mais j'ai l'impression parfois de me heurter à un mur, des personnes avec des idées bien arrêté qui ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez.

Les couples homosexuel avec des enfants sont plus nombreux que vous ne pouvez le penser, c'est une REALITE !!! et elle se portent comme tout autre famille dite "normale", avec ses bon et mauvais coté, comme un chacun.

Pourquoi n'auraient elle pas les même droits ? Sachant que cette loi n'enlève en rien les droits des couples hétéro !

Déposé le 03/05/2013 à 14h19  
Par Tazmaniac Citer

Cours Fourest, cours ! a écrit le 03/05/2013 à 13h55

Et voilà. CQFD.

je ne fait pas partie des gens qui tendent l'autre joue .

mais si c'est votre cas regardez votre comportement ces derniers mois votre tolérance votre ouverture d'esprit.

et n'oubliez pas selon vos croyances vous serez tôt ou tard jugé.

Déposé le 03/05/2013 à 13h55  
Par Cours Fourest, cours ! Citer

Tazmaniac a écrit le 03/05/2013 à 11h08

qui sème le vent récolte la tempête....

Et voilà. CQFD.

Déposé le 03/05/2013 à 11h08  
Par Tazmaniac Citer

T'as raison... a écrit le 03/05/2013 à 09h49

Je persiste à dire que beaucoup de personnes favorables à la loi sont autrement plus dangereuses que les "groupuscules" dont vous parlez avec un plaisir non dissimulé.
Autre exemple: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Services/Toutes-les-DMAs/n/Contenus/DMAs/2013/05/02/Poitiers-incidents-a-la-veillee-des-opposants-au-mariage-gay-1434085
Mais vous me direz que c'est normal, que ce n'est qu'une réaction justifiée... le genre d'arguments absurdes qui permettent de justifier le pire !

qui sème le vent récolte la tempête....

Déposé le 03/05/2013 à 09h57  
Par il pleut Citer

Le climat laissée par les antis est détestable :

Au lieu de se rapprocher des pro et de discuter calmement, on remarque qu'ils sont figés dans leur ignorance et préfère parler de prédictions maléfiques (comme pour le PACS auparavant)

Diaboliser les autres (ne correspondant pas à leursnorme), c'est tellement plus fendard.

Se réjouir pour autrui : pour les nombreux couples et nombreuses familles qui pourront avoir une meilleure protection face au aléas de la vie. Est ce si compliqué?

Déposé le 03/05/2013 à 09h49  
Par T'as raison... Citer

Tazmaniac a écrit le 02/05/2013 à 18h02

Réclamer de la tolérance alors que cela fait plus de 6 mois que vous saouler le peuple avec VOTRE intolérance c'est gonflé...

Regardez vous en face vous avez laissé les groupuscules nationalistes exprimer ouvertement leurs haines les bras bien tendus, vous avez fait décuplé les actes et les propos homophobes et vous osez parler de raffinement de politesse de courtoisie et d'ouverture à la discussion...

il n'y a qu'un cheval aveugle pour avancer aussi librement vers le précipice.

Je persiste à dire que beaucoup de personnes favorables à la loi sont autrement plus dangereuses que les "groupuscules" dont vous parlez avec un plaisir non dissimulé.
Autre exemple: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Services/Toutes-les-DMAs/n/Contenus/DMAs/2013/05/02/Poitiers-incidents-a-la-veillee-des-opposants-au-mariage-gay-1434085
Mais vous me direz que c'est normal, que ce n'est qu'une réaction justifiée... le genre d'arguments absurdes qui permettent de justifier le pire !

Déposé le 02/05/2013 à 22h35  
Par Non aux Néo-esclavagistes acheteurs d'enfants! Citer

Tazmaniac a écrit le 02/05/2013 à 18h02

Réclamer de la tolérance alors que cela fait plus de 6 mois que vous saouler le peuple avec VOTRE intolérance c'est gonflé...

Regardez vous en face vous avez laissé les groupuscules nationalistes exprimer ouvertement leurs haines les bras bien tendus, vous avez fait décuplé les actes et les propos homophobes et vous osez parler de raffinement de politesse de courtoisie et d'ouverture à la discussion...

il n'y a qu'un cheval aveugle pour avancer aussi librement vers le précipice.

La culpabilisation est une technique connue, qui me laisse de marbre, venant d'un partisan d'un néo-esclavagiste qui soutient les acheteurs d'enfants!

TOUS A BELLECOUR LE 5 MAI contre le néo-esclavagisme, les marchands denfants et l'endoctrinement de nos enfants avec la Theorie du Genre!

Déposé le 02/05/2013 à 18h02  
Par Tazmaniac Citer

B. Bardot a écrit le 02/05/2013 à 17h27

Lisez cet article, qui vous montre le degré de raffinement des défenseurs du projet de loi Taubira...
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/mariage-gay-surrealistes-face-a-face-02-05-2013-2088743.php?xtmc=les veilleurs&xtcr=1
Polis, tolérants, ouverts à la discussion, courtois... des citoyens modèles !

Réclamer de la tolérance alors que cela fait plus de 6 mois que vous saouler le peuple avec VOTRE intolérance c'est gonflé...

Regardez vous en face vous avez laissé les groupuscules nationalistes exprimer ouvertement leurs haines les bras bien tendus, vous avez fait décuplé les actes et les propos homophobes et vous osez parler de raffinement de politesse de courtoisie et d'ouverture à la discussion...

il n'y a qu'un cheval aveugle pour avancer aussi librement vers le précipice.

Déposé le 02/05/2013 à 17h27  
Par B. Bardot Citer

Lisez cet article, qui vous montre le degré de raffinement des défenseurs du projet de loi Taubira...
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/mariage-gay-surrealistes-face-a-face-02-05-2013-2088743.php?xtmc=les veilleurs&xtcr=1
Polis, tolérants, ouverts à la discussion, courtois... des citoyens modèles !

Déposé le 01/05/2013 à 00h50  
Par Ludo Beard Citer

La première chose qui m'étonne en lisant les derniers messages de se forum c'est que l'on ne parle absolument plus du sujet, et que cela dérive en n'importe quoi !

La France devient donc le quatorzième pays à connaitre l'union des couples de même sexe, et si l'on regarde bien, ces autres pays ne se portent pas plus mal !

Je vais reprendre l'un des slogans qui m'a faite rire, mais qui à tout son sens : "La Belgique à légalisé le mariage pour tous en 2003. Le pays existe toujours et les moules se mangent encore avec des frites."

Alors pourquoi avoir fait tout un foin là dessus, vous verrez que maintenant les choses vont se tasser et que les gens n'y penserons plus et se lasserons de se sujet, comme toutes les nouveautés du moment.

Déposé le 30/04/2013 à 18h33  
Par TOUS A BELLECOUR LE 5 MAI! Citer

L'important c'est de ne rien lacher!

Déposé le 26/04/2013 à 11h32  
Par T'as raison... Citer

Natas a écrit le 25/04/2013 à 17h35

Je m'étais arrêtée à architecture et culture.
Si tu tentes de me faire dire que les cathédrales ne font pas partie du patrimoine,
Si tu cherches à me faire dire qu'il n'y a pas de culture religieuse catholique, ça va, le bête et méchant, il est de votre côté, pas du mien.
Maintenant la justice? L'inquisition, cool !
Les hôpitaux? Je te l'accorde, si ça te fait un peu plaisir. Ca veut donc dire que les croisades avaient comme but secondaire de faire progresser la médecine, en plus de massacrer les impies? On m'aurait caché des choses?

T'en as d'autres, comme ça?

C'est impossible de discuter avec des gens dont la culture s'arrête à Inquisitio, Les Visiteurs et Kingdom of Heaven...

Déposé le 26/04/2013 à 09h02  
Par Pirouette cacahuete! Citer

Con fucius a écrit le 25/04/2013 à 18h28

Je pense que monsieur confusion est très confus avec son genre et son identité.

Pour tous ceux qui sont bien dans leurs baskets, il n'y a pas de confusion.

:-))) la pirouette est usée jusqu'à la corde!

Je remarque que vous n'avez rien à répondre sur la confusion entre identité et Egalité! Si toutefois vous comprenez seulement de quoi je parle!

Déposé le 25/04/2013 à 22h23  
Par N'aie pas peur.... Citer

Con fucius a écrit le 25/04/2013 à 18h28

Je pense que monsieur confusion est très confus avec son genre et son identité.

Pour tous ceux qui sont bien dans leurs baskets, il n'y a pas de confusion.

si ça te rassures...

Déposé le 25/04/2013 à 18h28  
Par Con fucius Citer

Confusion a écrit le 25/04/2013 à 17h39

Désolé MJ...pas de temps à perdre avec ceux qui ne veulent rien entendre...chercher dans le dictionnaire!

Je pense que monsieur confusion est très confus avec son genre et son identité.

Pour tous ceux qui sont bien dans leurs baskets, il n'y a pas de confusion.

Déposé le 25/04/2013 à 17h39  
Par Confusion Citer

Ignorance et imposture! a écrit le 25/04/2013 à 11h47

Quand on confond IDENTITE et EGALITE c'est qu'on est soit un ignorant ou un manipulateur!

L'IDENTITE n'est pas un principe républicain, c'est le principe de la jalousie, de l'envie et du refus de la différence!

L'Identité c'est la devise des laïcard staliniens, mauïstes ou Pol Potististes : Tous Pareils!

Ils haïssent la DIFFERENCE qu'il renomme Discrimination!

Cette confusion des termes est le poison de notre société!

L'IDENTITE, L'indifférenciation érigée en Principe est un Principe de mort!

Mais les ignorants, les moutons et les perroquets incapables de penser par eux-mêmes répètent à l'infini la doctrine des manipulateurs, des ennemis de la République, de ceux qui en portant le masque de républicains s'acharnent à détruire la République!

Nous devons démasquer ces imposteurs!

Désolé MJ...pas de temps à perdre avec ceux qui ne veulent rien entendre...chercher dans le dictionnaire!

Déposé le 25/04/2013 à 17h35  
Par Natas Citer

T'as raison... a écrit le 25/04/2013 à 16h32

Ca veut dire qu'au moins tu as compris que pour les autres points j'ai bon. Justice, hôpitaux ?

Je m'étais arrêtée à architecture et culture.
Si tu tentes de me faire dire que les cathédrales ne font pas partie du patrimoine,
Si tu cherches à me faire dire qu'il n'y a pas de culture religieuse catholique, ça va, le bête et méchant, il est de votre côté, pas du mien.
Maintenant la justice? L'inquisition, cool !
Les hôpitaux? Je te l'accorde, si ça te fait un peu plaisir. Ca veut donc dire que les croisades avaient comme but secondaire de faire progresser la médecine, en plus de massacrer les impies? On m'aurait caché des choses?

T'en as d'autres, comme ça?

Déposé le 25/04/2013 à 17h13  
Par Taubira casse-toi ! Citer

TAUBIRA T'ES AU BOUT DU ROULEAU !
https://www.youtube.com/watch?v=VOy-yOxVf2c

Vidéo vu hier sur un blog, qui démontre la mobilisation de tout le monde, jusqu'au moindre petit village...

Déposé le 25/04/2013 à 16h32  
Par T'as raison... Citer

Natas a écrit le 25/04/2013 à 13h36

Institutions? Je me gausse... Notre code civil est inspiré par le droit romain, et a été institué par Napoléon, non? On retrouve plus dans notre droit le mode de fonctionnement de la société romaine que celle de l'Eglise, à moins que l'Assemblée nationale soit directement inspiré du Conclave? On m'aurait menti???

Ca veut dire qu'au moins tu as compris que pour les autres points j'ai bon. Justice, hôpitaux ?

Déposé le 25/04/2013 à 16h26  
Par Marie Jeanne Citer

Marre des falsificateurs qui veulent soumettrent la France! a écrit le 25/04/2013 à 15h13

Va dire ça à Sylviane Agacinski, Nestor Azérot, Patrice Carvalho, Bernadette Laclais!

Quand on confond Egalité et Identité on ne peut se prétendre républicain!
Communiste, Oui! Républicain, Non!

Tes principes sont ceux des jaloux, des envieux, des frustrés!
Pas de quoi être fier!

Bonjour Michael,

Pourriez vous expliquez à tous les lecteurs cette histoire d'identité, quel est le propos, qu'est ce que cela vient faire là?
Ces trucs de décliner ces identités, tout ça, tout ça,...

Déposé le 25/04/2013 à 16h26  
Par une honteuse démasquée Citer

ben alors on est énervé..
on n'a pas eu sa fessée...

Déposé le 25/04/2013 à 15h13  
Par Marre des falsificateurs qui veulent soumettrent la France! Citer

rhaalovely a écrit le 25/04/2013 à 15h08

rigolo....

si tu confond égalité en droit et égalité social alors tu n'as rien à faire dans un débat d'adultes.

Va dire ça à Sylviane Agacinski, Nestor Azérot, Patrice Carvalho, Bernadette Laclais!

Quand on confond Egalité et Identité on ne peut se prétendre républicain!
Communiste, Oui! Républicain, Non!

Tes principes sont ceux des jaloux, des envieux, des frustrés!
Pas de quoi être fier!

Déposé le 25/04/2013 à 15h09  
Par Ils trahissent la République! Citer

Les falsificateurs de l'Egalité Républicaine dehors! a écrit le 25/04/2013 à 15h04

Député PS, il s’est abstenu parce que la loi Taubira n’a « rien à voir avec l’égalité ! »


"Cette loi n’a rien à voir avec l’égalité telle qu’on l’entend à gauche !

J’ai d’ailleurs été très mal à l’aise d’entendre les députés de la majorité scander « égalité, égalité » sur les bancs de l’hémicycle !

Surtout à un moment où – dois-je le rappeler – le chômage explose, où il y a près de neuf millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté Les inégalités n’arrêtent pas de s’accroître !

Quand on est à gauche, on ne devrait utiliser ce terme d’« égalité » qu’avec beaucoup de prudence et de modestie.

En tous les cas, pas pour un texte qui n’a rien à voir avec cette ambition d’égalité sociale de la gauche ! On ne peut pas parler d’égalité à propos de situations qui n’ont rien à voir !"

Entre Bruno Azérot, ce Député et Sylviane Agacinski-Jospin...:

La démonstration de la falsification des Principes Républicains par ce Pouvoir aux mains du lobby LGBT n'est plus à faire!

http://larealiteenface.overblog.com/

Déposé le 25/04/2013 à 15h08  
Par rhaalovely Citer

rigolo....

si tu confond égalité en droit et égalité social alors tu n'as rien à faire dans un débat d'adultes.

Déposé le 25/04/2013 à 15h04  
Par Les falsificateurs de l'Egalité Républicaine dehors! Citer

rhaalovely a écrit le 25/04/2013 à 11h32

cette loi est avant toutle rétablissement d'une valeur principale dans notre pays l'EGALITE.

et si ça vous défrise tant pis pour vous

Député PS, il s’est abstenu parce que la loi Taubira n’a « rien à voir avec l’égalité ! »


"Cette loi n’a rien à voir avec l’égalité telle qu’on l’entend à gauche !

J’ai d’ailleurs été très mal à l’aise d’entendre les députés de la majorité scander « égalité, égalité » sur les bancs de l’hémicycle !

Surtout à un moment où – dois-je le rappeler – le chômage explose, où il y a près de neuf millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté Les inégalités n’arrêtent pas de s’accroître !

Quand on est à gauche, on ne devrait utiliser ce terme d’« égalité » qu’avec beaucoup de prudence et de modestie.

En tous les cas, pas pour un texte qui n’a rien à voir avec cette ambition d’égalité sociale de la gauche ! On ne peut pas parler d’égalité à propos de situations qui n’ont rien à voir !"

Déposé le 25/04/2013 à 13h36  
Par Natas Citer

T'as raison... a écrit le 25/04/2013 à 13h22

Mince... architecture, culture, institutions te fourniront quelques milliers d'exemples de pistes à creuser.

Institutions? Je me gausse... Notre code civil est inspiré par le droit romain, et a été institué par Napoléon, non? On retrouve plus dans notre droit le mode de fonctionnement de la société romaine que celle de l'Eglise, à moins que l'Assemblée nationale soit directement inspiré du Conclave? On m'aurait menti???

Déposé le 25/04/2013 à 13h24  
Par Tolérance Citer

Tazmaniac a écrit le 25/04/2013 à 12h15

mieux vaut être un intégriste de la tolérance que de l'intolérance....

La tolérance ? Il y a des maisons pour ça...!

Déposé le 25/04/2013 à 13h22  
Par T'as raison... Citer

Natas a écrit le 25/04/2013 à 11h53

Ben je la redis, sans aucun soucis, tu ne m'impressionnes pas !
A toi de me dire ce que la religion catholique nous a apporté, à part une merveilleuse ouverture d'esprit, un discours réactionnaire, et irresponsable sur l'épidémie du SIDA, sans évoquer les poncifs déjà trop rabachés sur les viols de gosses...
Ah c'est sûr, notre capitale serait au Vatican, on s'en porterait teeeeeellement mieux.

Mince... architecture, culture, institutions te fourniront quelques milliers d'exemples de pistes à creuser.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.