Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Sylvinho, Jean-Michel Aulas et Juninho - LyonMag

Quel visage pourrait adopter l’OL version Sylvinho-Juninho cet été ?

Sylvinho, Jean-Michel Aulas et Juninho - LyonMag

On s'attendait à une communication très langue de bois ce mardi en conférence de presse de présentation de Juninho et Sylvinho, arrivés à l'OL.

Le discours du directeur sportif, ancienne gloire de Gerland, a été certes maîtrisé, mais sans détour. Quant à l'entraîneur, il avait un peu trop préparé ses réponses, ce qui lui a valu de passer à côté de beaucoup de sujets.

 

Juninho a ainsi révélé que l'entraîneur brésilien Sylvinho comptait faire évoluer l'OL en 4-3-3 la saison prochaine. Un retour aux sources pour Lyon qui a connu ses plus belles années avec ce système de jeu.

 

En attaque

Il faudra faire le tri sous risque d'embouteillage. Nabil Fekir est clairement poussé vers la sortie. Il ne fait plus les efforts nécessaires pour jouer ailier et nul ne sait si une reconversion au milieu de terrain est envisageable. Quant à Bertrand Traoré, il a aussi été pointé du doigt par Juninho, qui dit rester fan du Burkinabé, à condition qu'il soit plus régulier dans ses efforts.
Avec Terrier, Depay, Cornet, Dembélé, sans oublier Gouiri qui revient d'une saison blanche, l'OL possède assurément l'une des plus belles lignes offensives de France.

 

Au milieu

Tanguy Ndombele a visiblement l'intention de partir, ce qui ne déplaira pas aux caisses du club. Un seul joueur a pu comprendre qu'il ne serait pas titulaire : Lucas Tousart. Si le jeune milieu de terrain a regardé la conférence de presse, il a bien compris que Juninho ne lui trouvait pas beaucoup de qualités pour occuper le rôle de sentinelle devant la défense, à part son côté "costaud".
Sylvinho et son compatriote sont donc en quête d'un profil plus soyeux, technique et avec une vraie vision du jeu pour imposer le rythme voulu par Sylvinho, à savoir "un jeu offensif, de possession de balle".


Or, en Europe, rares sont les joueurs répondant à ces critères ultra-recherchés qui soient disponibles ou qui pourraient envisager de rejoindre l'OL.
Un trentenaire comme Fernandinho (Manchester City) pourrait être approché. A moins que le duo n'ait déjà ciblé une pépite brésilienne.

 

Concernant la filière auriverde, Juninho et Sylvinho ont toujours botté en touche. Est-ce que l'OL va la réactiver ? Pas sûr, puisque Florian Maurice reste le grand patron de la cellule de recrutement, et qu'il n'a jamais été franchement attiré par l'Amérique du Sud.

 

La défense

C'est le plus grand chantier, même si Juninho a répété plusieurs fois qu'il considérait que le problème de l'OL, c'était davantage le repli des attaquants et les efforts défensifs réalisés par ces derniers.
Avec le départ de Jérémy Morel en fin de contrat, ses trois latéraux droits, le cas Mapou Yanga-Mbiwa placardisé par Bruno Genesio et un Marcelo pris en grippe par le public pour ses performances décevantes, le club doit recruter intelligemment. Nul doute que Juninho aurait apprécié pouvoir encore compter sur un joueur comme Emanuel Mammana, qui n'était pas sans rappeler un certain Edmilson dans son style de jeu.

 

N'oublions pas le poste de gardien de but. Anthony Lopes n'a toujours pas prolongé et il est probablement hors de question de confier la cage à Mathieu Gorgelin.

 

Enfin, l'OL est, de l'avis de tous, l'un des centres de formation les plus performants d'Europe. La question a été posée à Sylvinho de savoir comment il comptait gérer l'intégration de jeunes talents à l'équipe première. Thème non abordé par l'intéressé. Seul Juninho a déclaré que le défenseur Oumar Solet n'avait pas encore les épaules pour être titulaire.

Malgré des résultats très décevants, la réserve compte quelques pépites annoncées. Mais Amine Gouiri, Maxence Caqueret, Reo Griffiths et Lenny Pintor vont devoir attendre la reprise cet été pour savoir s'ils auront potentiellement une chance cette saison.



Tags : ol | olympique lyonnais | Juninho | Sylvinho |

Commentaires 6

Déposé le 07/06/2019 à 20h36  
Par Sturlat. Citer

... l'article décrit " en attaque, au milieu, en défense", sans mentionner "le bord", sur lequel s'exécute louloute....dans son beau costume :))

https://www.parispartyshop.fr/catalogue-costumes/pom-pom-boy/45f0d851167b4206bef2f4e623aaced1

Déposé le 30/05/2019 à 16h07  
Par Mais on l'aime bien, il nous fait rire Citer

Sturlat. a écrit le 30/05/2019 à 09h36

.... et svp, gardez nous la louloute, on rigole trop avec lui depuis 2014 :))

lu et approuvé
De toute façon de quoi est il capable d'autre que de venir nous épancher sa nostalgie de s'être fait virer par la porte du fond de la mairie .....
Il a tellement trompé de monde qu'aujourd'hui il ne compte pour quasi personne, je veux dire personne d'autres que son balcon depuis lequel il regarde les choses, comme une vache qui regarde passer ... le train

Déposé le 30/05/2019 à 15h52   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par pas terrible Citer

Depay et Traoré qui continueraient .... pas convaincant tout ça ...

Déposé le 30/05/2019 à 09h36  
Par Sturlat. Citer

.... et svp, gardez nous la louloute, on rigole trop avec lui depuis 2014 :))

Déposé le 29/05/2019 à 15h54  
Par le biggeuir Citer

faisons confiance a Juninho et Sylvinho, nous JUGERONS aprés des résultats!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Déposé le 29/05/2019 à 14h36  
Par pitié trouvez un club à Depay Citer

La mauvaise nouvelle c'est bel et bien que Depay serait dans le projet de Juninho !...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.