Lyon : la circulation différenciée mise en place ce mercredi

Lyon : la circulation différenciée mise en place ce mercredi
photo d'illustration - Lyonmag.com

Alors que le bassin lyonnais suffoque, la circulation différenciée sera mise en place ce mercredi à Lyon et à Villeurbanne.

Seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 pourront circuler en centre-ville. Une mesure prise par anticipation d'une aggravation de l'épisode de pollution à l'ozone, à l'initiative de la Métropole de Lyon, qui avait saisi le ministère de la transition écologique.  

Le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon et de Villeurbanne, hormis les voiries et itinéraires suivantes :

- boulevard Laurent Bonnevay, ex-RD 383, le boulevard Pierre Sémard ;

- boulevard périphérique Nord ;

- autoroute A7, l’autoroute A6 et l’autoroute A42 ;

- l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais de Vaise par le quai Raoul Carré,

le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d’eau, la rue de Saint-Cyr et la

rue du 24 mars1852 ;

- l’itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc relais de Vaise par la rue de

Bourgogne et la rue du 24 mars 1852 ;

- l’itinéraire entre le boulevard Laurent Bonnevay et le parc relais de la Soie par l’ex-RD 517,

la rue Léon Blum, la rue de la Soie et la rue de la Poudrette ;

- l’itinéraire entre l’A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles de

l’échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier ;

- l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du

Bourbonnais, l’avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent

Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale.

A noter qu'une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les véhicules d’intérêt général, les véhicules des forces armées et les véhicules des associations agrées de sécurité civile. Les automobilistes n’ayant pas encore acquis leur vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/ Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.

X
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Citoyen mécontent le 26/06/2019 à 07:00

Complètement aberrant quasiment 70% des véhicules roulants ne pourront pas circuler tous les gens n’ont pas les moyens de changer de véhicules et seront pénalisés
Cela arrive en plus le premier jour des soldes
Les gens qui travaillent et qui n’ont pas le choix devront se déplacer , les artisans etc..c'est Plus facile pour ses bureaucrates qui prennent les décisions et qui ne paient pas leurs voitures neuves de fonction payées par les contribuables .

Signaler Répondre

avatar
jomelyon le 26/06/2019 à 00:32

Comment expliquer à 65% des pénalisés par cette mesure arbitraire que c’est pour leur bien, que perdre une journée de travail ou annuler un rdv médical attendu depuis des mois... c’est pour leur bien. Que les parkings relais déjà saturés hors canicules comme les transports en commun, que faire du vélo en pleine canicule .... c’est pour leur bien. Que le transit poids lourds n’est pas impacté, qu’habiter en zone rurale mal desservie...c’est pour leur bien. Que les voitures aux normes environnementales de 5 ans ou + sont obsolètes , qu’acheter des voitures électriques à la mode bobo et pas chère ( batterie si peu polluantes à produire )... c’est pour leur bien. La France représente moins de 5% de la pollution mondiale, que les relevés de qualité de l’air s’améliorent, l’écologie punitive c’est pour leur bien. Que les ratifications d’accords ultra-libérals type CETA, JEFTA, que le déboisement de l’Amazonie... c’est pour leur bien. Quelle belle fumisterie politique ! Et dire que les gilets jaunes de la 1ère heure s’insurgeaient contre l’écologie punitive, une belle démonstration de «  je vous ai compris ». N’oublions pas que c’est pour votre bien, classe moyenne qui vous levez tôt :-(

Signaler Répondre

avatar
vive les TCL le 25/06/2019 à 23:59

Du coup tous les bus TCL (qui affichent une vignette 5 ! ) vont rester au dépôt ? Ah non. Ils vont faire une réduction de 20 centimes. Et paf ! Bonne conscience politique Sauf que moi au smic je n’ai pas d autre choix que d utiliser la vieille auto pour aller bosser. Eux ils encaissent à fond toute la journée. Et prétendent nous donner des leçons. Ça concerne qui ce billet a 3 € ? Pas les lyonnais. Ils sont abonnés. Avec le mois d’août gratuit. Vous savez le mois où personne n’est à Lyon parce qu’en vacances.....

Signaler Répondre

avatar
Perou@LC le 25/06/2019 à 21:08

Société en plein revival moyennageux

Signaler Répondre

avatar
flocon69 le 25/06/2019 à 21:03

Notre voiture crit air 2 faisant 50 km par jour en restant sur A7, A6 Tassin...et la seconde voiture crit air 3 ne faisant que 20 km mais devant rentrer dans Lyon, on va inverser donc augmenter la pollution puisque cette dernière ne s’arrête pas au périphérique!!! Je trouve ça genial????

Signaler Répondre

avatar
moustache le 25/06/2019 à 21:02

vivement les municipales.

Signaler Répondre

avatar
Oups le 25/06/2019 à 21:01

Une vielle clio qui émet 190g de carbone : indice 5. Interdiction de rouler . Un suv neuf qui émet 350g de carbone : indice 1!. Peut nous polluer en toute légalité.
Faisons comme le reste de l’europe Suv:indice 4 automatiquement.

Signaler Répondre

avatar
laraleuse69 le 25/06/2019 à 19:55

Il était annoncé que les véhicules utilitaires portant une vignette numero 3 seraient concernés par l'interdiction en cas de pollution en 2019 , les voitures particulières devant l'être en 2021
Et ce soir , j'apprends que je ne pourrai pas descendre sur Lyon jeudi et vendredi alors que j'ai 2 rendez vous médicaux prévus depuis fort longtemps .Ma voiture sort du contrôle technique et est en parfait état mais date de 2009
Ma retraite ne me permet pas d'en changer avant 2021
Combien de vieux habitant à la campagne seront dans mon cas ?
Pendant les vacances scolaires, aucun car ne dessert mon village....

Signaler Répondre

avatar
Ouille le 25/06/2019 à 19:46

Bon courage à ceux qui viennent travailler à Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Arretez! le 25/06/2019 à 19:45

Tous les problèmes sont bons pour racketer l'automobiliste...payez une vignette(taxe) et vous ne polluez plus!...bande de débiles-abrutis..et Feyzin?St Fons? et tous les autres? la gratuité des transports?...vous nous prennez vraiment pour des C..,ce que nous sommes!!

Signaler Répondre

avatar
Theo le 25/06/2019 à 19:27

Encore une décision qui va plaire aux bobos.

Signaler Répondre

avatar
et ben voyons le 25/06/2019 à 19:26

Voilà une fois de plus on pénalise les personnes qui ne peuvent s’acheter un véhicule neuf ou répondant aux critères ! Une fois de plus on se moque du monde et c’est un clivage entre ceux qui ont les moyens et les autres. A croire que les samedis gilets jaunes n’ont servis à rien ! Bref ridicule tout cela Et on plus on construit encore pas mal de tours avec des clim (qui réchauffent l’air).... Sic

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.