Vignettes Crit’Air : après la pédagogie, place à la verbalisation à Lyon

Vignettes Crit’Air : après la pédagogie, place à la verbalisation à Lyon
Le contrôle opéré ce jeudi quai Gailleton - LyonMag

La chaleur était écrasante ce jeudi matin à Lyon. Tout du moins sur le quai Gailleton, au niveau du pont de l’Université.

Mise à jour à 19h50 : la préfecture a communiqué le bilan du contrôle. Ce jeudi, quai Gailleton, 278 véhicules ont été contrôlés et 41 étaient en infraction en lien avec Crit'Air.

Article initial : C’est ici, sur l’axe qui comporte 4 voies au total, qu’avait été organisé un contrôle routier pour traquer les conducteurs au volant de véhicules qui auraient dû rester au garage. Pour rappel, le niveau II d’alerte pollution a été activé et la circulation différenciée mise en place depuis ce mercredi à Lyon et à Villeurbanne. Seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler en centre-ville. Une mesure prise alors qu'un épisode de pollution à l'ozone touche actuellement la métropole.

Un large et visible dispositif policier avait été installé sur la voie bus avec comme objectif de tenter de faire respecter l’interdiction de rouler pour les véhicules les plus polluants ou ceux qui n’ont pas de vignette collée sur leur pare-brise. Chauffeurs de poids lourds, automobilistes ou même motards, ils ont été nombreux à être stoppés sur la longue zone du contrôle. Presque à chaque fois, les contrevenants sont repartis avec une amende de 68 euros.

Une sanction parfois incompréhensible pour les automobilistes, comme ce jeune conducteur âgé de 25 ans qui fondra en larmes, subissant "le stress et la chaleur".

Originaire de Mions, il n’était "pas au courant de l’interdiction en vigueur". "Si j’ai une voiture comme ça c’est que j’ai pas le choix. C’est trop dur de s’acheter une voiture, moi aussi j’aimerais bien avoir une citadine toute neuve mais ça fait six ans que je roule avec la voiture de mon père qui me l’a offerte quand j’avais 18 ans", expliquera l’homme au volant de sa berline allemande à plus de 300 000 kilomètres au compteur.

Il pourra finalement repartir sans prendre de PV, les policiers lui demandant d’aller se garer le plus vite possible pour finir son trajet à pied et de se procurer rapidement une vignette Crit’Air.

Une indulgence pour ce jeune homme qui contraste avec les "consignes passées par la Préfet de Région", d’après la préfète du Rhône déléguée pour la Défense et la Sécurité Emmanuelle Dubée, arrivée à pied de la préfecture du Rhône située à une vingtaine de minutes. Elle explique "qu’après des contrôles pédagogiques mercredi, pour laisser le temps aux conducteurs de se renseigner, une politique de verbalisation est engagée dès ce jeudi".

"D’autres opérations du même type seront menées tout au long de la journée" d’après Emmanuelle Dubée qui rappelle qu’encore "50% des automobiles n’ont pas commandé de vignettes dans le Rhône". Pour le moment, "il est trop tôt pour faire un bilan des opérations de contrôle", affirme la préfète.


Il y a désormais de fortes chances que cet épisode de pollution à l’ozone perdure jusqu’à la fin de la semaine et entraîne donc le maintien de la circulation différenciée. Pour tenter de réduire encore plus l’utilisation des véhicules personnels en ville, les TCL ont mis en œuvre un tarif spécifique.

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mili le 27/06/2019 à 15:32

J avais la vignette. Apres un bris de pare brise j'en commande une autre....et la on me dit que je ne peux pas en avoir une 2eme....bref, 68€ ce matin...

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 27/06/2019 à 15:24

Oh là là ! Si on verbalise les voitures qui n'ont pas la bonne vignette ...ça va faire augmenter les statistiques de la délinquance...

Signaler Répondre

avatar
frudjp le 27/06/2019 à 15:24

Rien d'autre que des raketteurs et des voyous!

Signaler Répondre

avatar
minouche le 27/06/2019 à 15:24

le site est il bien sécurisé?moi,c'est mon garagiste qui me la commande aujourd'hui,je serai plus tranquille.

Signaler Répondre

avatar
KafkaFrance le 27/06/2019 à 15:20

Je n'arrive pas à comprendre que mon voisin a une voiture essence en Crit'air 1 mais a payé un malus à l'achat tandis que moi avec mon diesel pas de malus mais Crit'air 2 ...

Signaler Répondre

avatar
les frères rapetout le 27/06/2019 à 15:14

après les taxes officielles
place aux taxes déguisées !!

Signaler Répondre

avatar
info le 27/06/2019 à 15:02

mon garagiste et le controle technique n'ont pas pu me renseigner sur cette vignette et comment l'obtenir...!
informer les garagistes?
je suis pas trop internet...

Signaler Répondre

avatar
DAM le 27/06/2019 à 14:41

Il fait super chaud, on parle de cette vignette depuis longtemps, c'est simple à obtenir, c'est plein de pollution, mais certain s'en foutent royalement. Ils vivent à la campagne et viennent empoisonner tout le monde. Il faut verbaliser pour tenter de respirer un peu quand même.

Signaler Répondre

avatar
Le franca3 le 27/06/2019 à 14:28

Beaucoup de travailleurs n ont pas les moyens de changer de vh, et les bus pas tjrs pratiques selon les horaires, surtout quand ceux-ci ne passent pas par ex 2 bus 71 ne sont pas passés mardi midi, 1 h d attente en plein cagnard...ou ceux qui roulent à toute blinde et qui ne s arrêtent pas quand on fait signe...trop pressé d aller à l apero sûrement

Sanq compter les gentils "jeunes"qui emm.erdent tout le monde...

Signaler Répondre

avatar
Qindan le 27/06/2019 à 14:22

Tout le monde n’a pas le temps de lire Internet!

Signaler Répondre

avatar
Remarques le 27/06/2019 à 14:06

Rappel. 3.62 euros la vignette Crit'Air expédiée, commandable en 5mn sur le site internet dédié (tapez Crit'Air dans un moteur de recherche pour le trouver).
Et on la reçoit rapidement.
Pour les éternels "qui savaient pas", trop facile... mais pas crédible aujourd'hui avec toutes les infos dispos sur internet.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.