Pollution aux particules fines : la circulation différenciée instaurée à Lyon, Villeurbanne et Caluire

Pollution aux particules fines : la circulation différenciée instaurée à Lyon, Villeurbanne et Caluire
Lyonmag.com

Le niveau d'alerte a été activé ce vendredi dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère en raison d'une pollution aux particules fines. Conséquence : la circulation différenciée entre en vigueur à Lyon, Villeurbanne et Caluire.

A compter de samedi 5h du matin, seul les véhicules ayant une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler dans les centres-villes de Lyon, Villeurbanne et Caluire.

Le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis le boulevard périphérique Nord, les voies métropolitaines M6 et M7, le tunnel sous Fourvière et les itinéraires d’accès aux parc-relais suivants :

- l’itinéraire permettant l’accès au parc relais IUT Feyssine entre le boulevard Laurent Bonnevay et le boulevard périphérique

- l’itinéraire permettant d’accéder au parc-relais de Vaise par le quai Raoul Carré, le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d’eau, la rue de Saint-Cyr et
la rue du 24 mars 1852

-l’itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc-relais de Vaise par la rue de Bourgogne et la rue du 24 mars 1852

-l’itinéraire entre l’A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles de l’échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier

-l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc-relais Gorge de Loup par la rue du Bourbonnais, l’avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue
Sergent Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale

-l’itinéraire entre l’échangeur de l'A43 et le parc-relais Mermoz-Pinel par l'avenue Jean Mermoz

A noter par ailleurs qu'un abaissement de vitesse de 20 km/h sera instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h seront limités à 70 km/h.

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pas que les voitures le 17/01/2022 à 07:14
Jihos a écrit le 16/01/2022 à 15h27

Savez-vous que 20% de la pollution d'une voiture provient des freins, qui émettent des particules fines (c'est pour ça que les jantes / enjoliveurs sont noirs). Et les voitures électriques sont bien équipées des mêmes freins que les autres voitures.

Et oui, mais pas que les voitures, les vélos sont équipés aussi de freins à disques
Dans les particules fines, il y a aussi des particules tout à fait naturelles, car le vent du Sahara nous amène depuis des millions d'années son sable, l'éruption des volcans y participent aussi
Doit t-on taxer l'Islande ou les Tongas ,
Le recouvrement naturel du aux particules fines est de 1 à 2 mm par an,
Tout n'est pas de la faute humaine

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 17/01/2022 à 06:44

quelqu un peut me donner l impact ecologique d un velo electrique fabriqué en Chine avec des batterie pleine de bons polluants arrivé dans un container transporté par un bateau qui brûle du fuel lourd....l impact carbone est plus fort qu une petite citadine moderne et bien entretenu !

Signaler Répondre

avatar
Tintin le 17/01/2022 à 05:11

Certains députés en mal de renommée devraient proposer une loi pour le port obligatoire d’un masque anti- pollution les jours de pollution ou le port obligatoire d’un casque pour les piétons les jours de grand vent au nom du «  principe de précaution « .

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 16/01/2022 à 15:27
Marc_69 a écrit le 14/01/2022 à 16h21

Les véhicules électriques ne devraient pas être concernés par la limitation de vitesse.

Savez-vous que 20% de la pollution d'une voiture provient des freins, qui émettent des particules fines (c'est pour ça que les jantes / enjoliveurs sont noirs). Et les voitures électriques sont bien équipées des mêmes freins que les autres voitures.

Signaler Répondre

avatar
claudio le 16/01/2022 à 09:45
Cendrine Rousso a écrit le 14/01/2022 à 19h05

C EST UNE HONTE!
La situation est catastrophique et vous vous amusez. Vous êtes débiles profonds ou inconscients?
On accepte ce genre de situation en espérant qu'il y ait du vent pour balayer les polluants: c'est INAXEPTABLE!
IL faut prendre des mesures RADICALES et immédiates, pour baisser la consommation de chauffage, arrêter le trafic ( le confinement en a démontré son efficacité ) et aller vers la décroissance pour espérer donner un futur à nos chers bambins.

Tout a faire d'accord avec vous madame

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 15/01/2022 à 23:23

Ce serait plutôt le chauffage différencié.....
Car combien de chauffage au bois à t'on installé en subventionnant ce procédé polluant au nom de l'écologie.

Comme le diesel en sont temps d'ailleurs.....

Signaler Répondre

avatar
Et en plus... le 15/01/2022 à 22:42
Logique escrologiste a écrit le 15/01/2022 à 17h50

Plus de cyclistes = moins de bagnoles,
DONC il y a bien moins de bagnoles à Lyon depuis 2 ans. MAIS vu qu'il y a plus de bouchons à cause des pistes cyclables et que les voitures roulent en 1ere ALORS il y a plus de pollution

Et en plus de la pollution au ralenti, il faut de temps à autre mettre des coups d'accélérateur pour compenser cela afin de décrasser le moteur, sinon au mieux le CT te passe sous le nez, au pire, tu casses ton moteur.

Vivement que nous puissions rouler avec des voitures électriques chinoises à des tarifs raisonnables !

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonFier le 15/01/2022 à 19:01

Il est efficace le pseudo écolo de la mairie côté pollution.

Signaler Répondre

avatar
Logique escrologiste le 15/01/2022 à 17:50
Cerveaux qui servent à rien a écrit le 15/01/2022 à 16h23

Ce qui démontre que certains n'ont pas intégré le message : MOINS DE BAGNOLE

Plus de cyclistes = moins de bagnoles,
DONC il y a bien moins de bagnoles à Lyon depuis 2 ans. MAIS vu qu'il y a plus de bouchons à cause des pistes cyclables et que les voitures roulent en 1ere ALORS il y a plus de pollution

Signaler Répondre

avatar
Cerveaux qui servent à rien le 15/01/2022 à 16:23
Ecolos qui servent à rien a écrit le 15/01/2022 à 13h28

N'empêche, en juin ça fera 2 ans que les écolos seront au pouvoir, et il y a toujours autant de pollution à Lyon.

Ce qui démontre que certains n'ont pas intégré le message : MOINS DE BAGNOLE

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons... le 15/01/2022 à 16:23
CarlaMauro a écrit le 15/01/2022 à 13h58

Je n’arrête pas de le dire, mais la pollution actuelle provient d'Allemagne avec les centrales à charbon.

Il faut arrêter de se croire le centre du monde et que les voitures dans Lyon sont la cause de tout

Ca commence à se voir les excuses à deux balles MDR

Signaler Répondre

avatar
Joyeux anniversaire ! le 15/01/2022 à 16:00
Ecolos qui servent à rien a écrit le 15/01/2022 à 13h28

N'empêche, en juin ça fera 2 ans que les écolos seront au pouvoir, et il y a toujours autant de pollution à Lyon.

Et oui, plus que 4 ans à tenir…

Signaler Répondre

avatar
CarlaMauro le 15/01/2022 à 13:58
Coupable idéal a écrit le 15/01/2022 à 13h20

Pendant le 1er confinement hyper respecté, il y avait des pics de pollution alors qu'il n'y avait presque pas de voitures qui circulaient...

Je n’arrête pas de le dire, mais la pollution actuelle provient d'Allemagne avec les centrales à charbon.

Il faut arrêter de se croire le centre du monde et que les voitures dans Lyon sont la cause de tout

Signaler Répondre

avatar
Ecolos qui servent à rien le 15/01/2022 à 13:28

N'empêche, en juin ça fera 2 ans que les écolos seront au pouvoir, et il y a toujours autant de pollution à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Coupable idéal le 15/01/2022 à 13:20

Pendant le 1er confinement hyper respecté, il y avait des pics de pollution alors qu'il n'y avait presque pas de voitures qui circulaient...

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 15/01/2022 à 12:01

Les moteurs essence et récents à injection directe de Crit’air 1 sont les plus polluants.

J’aimerais que l’on nous fasse la démonstration technique de ces raccourcis mais à force de nous le marteler on finirait par y croire.
Ne prenons pas pour acquis cette classification, il y a matière à discuter sur la pollution avec particules ultra fine des nouveaux moteurs.

La question des Crit’air est peut-être plus économique plus qu’écologique, à se poser des questions.

Signaler Répondre

avatar
Sauvons Lyon le 15/01/2022 à 10:55
Zig a écrit le 15/01/2022 à 00h01

En attendant, au lieu de critiquer niaisement, je suppose que vous saviez parfaitement que c'est LE PREFET qui décide d'imposer ou non une circulation différenciée.

Mieux vaut répondre par un peu d'humour à la connerie excessive des écolos-gauchistes. Et cher ami, vous qui êtes très sérieux, à minuit, vous n'avez pas les idées claires, heure de votre message, puisque je n'ai pas dit que c'étaient les 2 comiques qui ont imposé cette mesure, mais tout simplement, vu leur niveau d'ânerie ainsi qu'à vous, ils seraient en phase avec les suggestions exprimé. Une seule question me tarabusque, pourquoi des écolos vivent dans une métropole de 2 millions d'habitants eu lieu d'aller vivre à la campagne ou à la montagne, là ou la population au m2 est faible et la pollution moindre. Et encore une fois si les 2 grands malades des pistes cyclables n'avaient pas réduit un grand nombre de voies de circulation, il y aurait peut être moins d'embouteillage donc de pollution.

Signaler Répondre

avatar
le chevalier au pancreas le 15/01/2022 à 10:11

Au même titre que le bar est fermé, sauf si c’est un poisson, tout travail mérite salaire !

Signaler Répondre

avatar
Patou65 le 15/01/2022 à 10:11
Zig a écrit le 15/01/2022 à 08h58

Ce n'est pas "qui polluent" qui compte, mais "qui sont polluées".

Lyon, Villeurbanne, etc... "sont polluées"

Des tas gens convergent des 4 coins des fins fonds de leurs campagnes non polluées pour polluer, avec leurs voitures dans les bouchons, la grande métropole.

C'est un fait connut.

Désolé, mais c'est Pilou69 qui a raison.
Il ne faut pas raisonner en terme de ville mais d'agglomération, sauf à considérer que la pollution à Vénissieux reste à Vénissieux sans passer la rocade, celle de Francheville reste à Francheville sans passer les limites de la ville, ou pareil pour Meyzieu, Saint-Fons et toutes les autres villes de banlieue (comme quoi le nuage de Tchernobyl s'arrêtant aux frontières est toujours d'actualité chez certains).
Avec les vents dominants, il suffit qu'une seule ville pollue (exemple Feyzin, Decines ou autre) pour contaminer toute l'agglo

Signaler Répondre

avatar
CzrlaMauro le 15/01/2022 à 10:00
Cc a écrit le 14/01/2022 à 21h05

M'en vout suis barré à la campagne avec critère 1...Bon we amis lyonnais

Vous avez bien raison, au moins vous allez vous aérer et en plus vous avez une voiture crit air 1. La moitié des gens qui critiquent ici ont des crit air 3 et plus.

Signaler Répondre

avatar
Preston le 15/01/2022 à 09:57
Cendrine Rousso a écrit le 14/01/2022 à 19h05

C EST UNE HONTE!
La situation est catastrophique et vous vous amusez. Vous êtes débiles profonds ou inconscients?
On accepte ce genre de situation en espérant qu'il y ait du vent pour balayer les polluants: c'est INAXEPTABLE!
IL faut prendre des mesures RADICALES et immédiates, pour baisser la consommation de chauffage, arrêter le trafic ( le confinement en a démontré son efficacité ) et aller vers la décroissance pour espérer donner un futur à nos chers bambins.

Vous vous trompez... La décroissance ne donnera a nos enfants qu'un avenir sombre sans perspective.
La décroissance entrainera une baisse de l'économie, des revenus et peut-être une grande inflation.
A côté d'autres pays prendrons nos parts de marché et nous serons les "gentils" nous auront perdu notre économie.
N'oubliez pas : une grande partie de la pollution provient de loin, de pays voisins comme l'Allemagne et la Pologne avec les centrales à charbon.

Si vous voulez donner des conseils, allez parler aux politiques en Asie. Ensuite vous reviendrez ici. Voyez-vous la pollution de Lyon n'est qu'une infime goutte d'eau pour le monde et la France une goutte d'eau.
Donc regardez plus loin que le bout de votre nez et si vous voulez intervenir faites le en commençant par les pays les plus pollueurs. Car prendre son velo pour faire le tour de la croix rousse et aller chez biocoop ce n'est pas de l'écologie

Signaler Répondre

avatar
Zig le 15/01/2022 à 08:58
Pilou69 a écrit le 14/01/2022 à 23h09

Personne ne réagit sur le fait qu'il n'y ait que 3 villes de la métropole qui polluent.. et les autres tout va bien....

Ce n'est pas "qui polluent" qui compte, mais "qui sont polluées".

Lyon, Villeurbanne, etc... "sont polluées"

Des tas gens convergent des 4 coins des fins fonds de leurs campagnes non polluées pour polluer, avec leurs voitures dans les bouchons, la grande métropole.

C'est un fait connut.

Signaler Répondre

avatar
Q le 15/01/2022 à 00:23

Moi je m'en fous je les écoute plus ils vont tous aller en prison et être jugé

Signaler Répondre

avatar
Zig le 15/01/2022 à 00:01
Sauvons Lyon a écrit le 14/01/2022 à 19h59

Il faudrait interdire toutes les voitures et n'autoriser uniquement les trottinettes et les vélos, avec une dérogation pour les artisans et les infirmières d'utiliser une charrette à bras pour transporter leur matériel. Et comme le suggère le pseudo "chauffage" régulons le chauffage en l'interdisant lorsque la température serait supérieur à moins 5 %. Ce serait une véritable écologie et une vraie décroissance comme le souhaite les écolos. Je suis persuadé que les deux comiques de Lyon et de la métropole serait d'accord avec cette idée.

En attendant, au lieu de critiquer niaisement, je suppose que vous saviez parfaitement que c'est LE PREFET qui décide d'imposer ou non une circulation différenciée.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 14/01/2022 à 23:09

Personne ne réagit sur le fait qu'il n'y ait que 3 villes de la métropole qui polluent.. et les autres tout va bien....

Signaler Répondre

avatar
Patou65 le 14/01/2022 à 21:12
Sauvons Lyon a écrit le 14/01/2022 à 19h59

Il faudrait interdire toutes les voitures et n'autoriser uniquement les trottinettes et les vélos, avec une dérogation pour les artisans et les infirmières d'utiliser une charrette à bras pour transporter leur matériel. Et comme le suggère le pseudo "chauffage" régulons le chauffage en l'interdisant lorsque la température serait supérieur à moins 5 %. Ce serait une véritable écologie et une vraie décroissance comme le souhaite les écolos. Je suis persuadé que les deux comiques de Lyon et de la métropole serait d'accord avec cette idée.

Ma femme est infirmière.
Elle a bien rigolé quand elle a lu ce texte

Signaler Répondre

avatar
Cc le 14/01/2022 à 21:05

M'en vout suis barré à la campagne avec critère 1...Bon we amis lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Sauvons Lyon le 14/01/2022 à 19:59

Il faudrait interdire toutes les voitures et n'autoriser uniquement les trottinettes et les vélos, avec une dérogation pour les artisans et les infirmières d'utiliser une charrette à bras pour transporter leur matériel. Et comme le suggère le pseudo "chauffage" régulons le chauffage en l'interdisant lorsque la température serait supérieur à moins 5 %. Ce serait une véritable écologie et une vraie décroissance comme le souhaite les écolos. Je suis persuadé que les deux comiques de Lyon et de la métropole serait d'accord avec cette idée.

Signaler Répondre

avatar
A propos d abrutir le 14/01/2022 à 19:13
chauffage a écrit le 14/01/2022 à 17h25

Au même titre que les véhicules en circulation dans l'agglomération, il faut immédiatement réguler le chauffage. Rien que les chaufferies alimentant les réseaux de chaleur représentent un véritable fléau pour les résidents environnants. En hiver on s'habille autant qu'il le faut, point barre ! Marre d'être pollué par ces privilégiés qui chauffent bureaux et logement pour leur petit confort, puis s'abrutir le soir devant la télé bien au chaud. Vouloir plus de 20° en plein hiver est une hérésie. Voiture / Chauffage même combat

Si je ne chauffe pas aujourd’hui , j ai onze degrés . Alors je fais quoi , grand penseur ?!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 14/01/2022 à 19:10
chauffage a écrit le 14/01/2022 à 17h25

Au même titre que les véhicules en circulation dans l'agglomération, il faut immédiatement réguler le chauffage. Rien que les chaufferies alimentant les réseaux de chaleur représentent un véritable fléau pour les résidents environnants. En hiver on s'habille autant qu'il le faut, point barre ! Marre d'être pollué par ces privilégiés qui chauffent bureaux et logement pour leur petit confort, puis s'abrutir le soir devant la télé bien au chaud. Vouloir plus de 20° en plein hiver est une hérésie. Voiture / Chauffage même combat

Vous avez parfaitement raison de montrer que le chauffage est responsable de la pollution de l'air. Sans omettre les centrales thermiques de l'Allemagne qui s'interdit le nucléaire par dogmatisme.
Mais taper sur l'automobiliste est tout ce que sait faire le "responsable" politique français, le pays étant victime de l'incompétence notoire de ses décideurs.

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 14/01/2022 à 19:05

C EST UNE HONTE!
La situation est catastrophique et vous vous amusez. Vous êtes débiles profonds ou inconscients?
On accepte ce genre de situation en espérant qu'il y ait du vent pour balayer les polluants: c'est INAXEPTABLE!
IL faut prendre des mesures RADICALES et immédiates, pour baisser la consommation de chauffage, arrêter le trafic ( le confinement en a démontré son efficacité ) et aller vers la décroissance pour espérer donner un futur à nos chers bambins.

Signaler Répondre

avatar
Idée simple le 14/01/2022 à 17:47
chauffage a écrit le 14/01/2022 à 17h25

Au même titre que les véhicules en circulation dans l'agglomération, il faut immédiatement réguler le chauffage. Rien que les chaufferies alimentant les réseaux de chaleur représentent un véritable fléau pour les résidents environnants. En hiver on s'habille autant qu'il le faut, point barre ! Marre d'être pollué par ces privilégiés qui chauffent bureaux et logement pour leur petit confort, puis s'abrutir le soir devant la télé bien au chaud. Vouloir plus de 20° en plein hiver est une hérésie. Voiture / Chauffage même combat

Et puis je pense également qu’il faut s’allumer à la bougie à partir d’aujourd’hui il y en a marre de ces ampoules qui consomme de l’énergie 😂

Signaler Répondre

avatar
Vous faites flipper le 14/01/2022 à 17:32
chauffage a écrit le 14/01/2022 à 17h25

Au même titre que les véhicules en circulation dans l'agglomération, il faut immédiatement réguler le chauffage. Rien que les chaufferies alimentant les réseaux de chaleur représentent un véritable fléau pour les résidents environnants. En hiver on s'habille autant qu'il le faut, point barre ! Marre d'être pollué par ces privilégiés qui chauffent bureaux et logement pour leur petit confort, puis s'abrutir le soir devant la télé bien au chaud. Vouloir plus de 20° en plein hiver est une hérésie. Voiture / Chauffage même combat

Le confinement a fait du mal …….

Signaler Répondre

avatar
chauffage le 14/01/2022 à 17:25

Au même titre que les véhicules en circulation dans l'agglomération, il faut immédiatement réguler le chauffage. Rien que les chaufferies alimentant les réseaux de chaleur représentent un véritable fléau pour les résidents environnants. En hiver on s'habille autant qu'il le faut, point barre ! Marre d'être pollué par ces privilégiés qui chauffent bureaux et logement pour leur petit confort, puis s'abrutir le soir devant la télé bien au chaud. Vouloir plus de 20° en plein hiver est une hérésie. Voiture / Chauffage même combat

Signaler Répondre

avatar
Didou le dindon le 14/01/2022 à 16:49

Il y a autant de voiture ce weekend que le weekend dernier. Pourquoi ce weekend il y a un pic de pollution et non le weekend dernier ?
Et ils ont dit que la pollution était facilité par des températures élevées ?

On nous aurait menti ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/01/2022 à 16:47

Encore la faute aux écolos, à force d'ouvrir la bouche pour ne dire que des âneries ils émettent trop de CO2...
Et pour les particules fines ce sont les flatulences à force de manger de l'herbe ;-)

Signaler Répondre

avatar
Dinalo le 14/01/2022 à 16:36

Finalement ...pas assez de vélo à Lyon 🤭🚴 bon demain j'achète un trisycle et une remorque pour balader ma famille. 🥴🚲
🚙 Sa c en cas de pluie mon 4x4 diesel me rendra encore service....et oui les pastèques la vie à Lyon c comme ça

Signaler Répondre

avatar
polichart le 14/01/2022 à 16:34

Waouh trop injuste ce truc pourri

Signaler Répondre

avatar
question? le 14/01/2022 à 16:30

Pourquoi les villes écolos sont les plus polluées?(Strasbourg...Grenoble...Lyon...)..est ce a cause de leurs choix...judicieux? :)

Signaler Répondre

avatar
Marc_69 le 14/01/2022 à 16:21

Les véhicules électriques ne devraient pas être concernés par la limitation de vitesse.

Signaler Répondre

avatar
Pas compliqué la vie le 14/01/2022 à 15:33

Suffit d'imprimer un autocollant crit'air 3 pour son vieux diesel

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.