Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

OL : Mais où est donc passé Mapou Yanga Mbiwa ?

Photo d'illustration - LyonMag

Prénom : Mapou. Nom : Yanga Mbiwa. Age : 30 ans. Profession : footballeur ou rentier ? Nul n'est certain.

Une chose est sûre : l'international français (4 sélections), champion de France avec le Montpellier HSC lors de la saison 2011-2012, est toujours lié contractuellement à l'OL.

 

En provenance de l'AS Roma le 14 août 2015 pour une somme de 8 millions d'euros avec jusqu'à 2 millions d'incentives, son bail avec le club septuple champion de France prendra fin dans un peu moins d'un an, soit le 30 juin 2020.

 

D'après le site allemand Transfermarkt spécialisé dans les transferts et l'évaluation de la valeur marchande des joueurs professionnels de football, le natif de Bangui, en République centrafricaine, possède une valeur de 2 millions d'euros.

 

Revenons au moment de son transfert, lors de l'été 2015. Il vient alors composer la charnière centrale du club lyonnais aux côtés d'un certain Samuel Umtiti, désormais Barcelonais et qui a eu l'occasion de casser la démarche en tant que Champion du Monde, faut-il le rappeler.

 

Les six premiers mois sont laborieux. Peut-être un certain temps d'adaptation lui est nécessaire. Puis, 2016 débute, l'année du renouveau pour lui. L'arrivée de Claudio Caçapa, emblématique défenseur lyonnais du début des années 2000, au sein du staff technique n'y est sans doute pas étrangère.

 

Une date marque le point d'orgue de ce retour en force: le 7 mai 2016. Il s'agit alors d'un match décisif pour la deuxième place du podium qui offre une qualification directe en Ligue des Champions. Il choisit cette occasion pour marquer ses deux seuls buts avec l'Olympique lyonnais. Six mois plus tôt, il avait eu droit à des sifflets, à ce moment-là il goûte aux joies d'une chanson concoctée par les fans. Le choix de la chanson : "This girl" de Kungs. Un refrain entêtant pour une prestation historique.

 

Cependant, sa relation avec l'Olympique lyonnais est similaire aux performances sportives de l'équipe lors de la saison 2018-2019 : elle est faite de hauts et de bas. C'est donc en toute logique que Mapou Yanga Mbiwa, au fur et à mesure de ses matchs non aboutis, perd la confiance des supporters, et surtout de son entraineur.

 

Pour preuve, l'ancien montpellierain n'a plus joué avec l'équipe première depuis une sombre élimination (4-1) en Coupe de la ligue le 13 décembre 2017 contre… Montpellier !

 

Depuis lors, il s'entraîne avec la réserve, effectue quelques matchs en National 2. Assez cocasse pour un international français dont les émoluments atteignent 300 000 euros bruts par mois.

 

Le principal intéressé a eu l'occasion de s'exprimer sur son futur, lors de l'inauguration d'un orphelinat en Centrafrique le 28 juin dernier. Dans l'interview qu'il a accordé au journal L'Equipe, il précise qu'il est prêt à aller au bout de son contrat, puisque du fait de son haut salaire "ce n'est pas possible. Aucun footballeur ne le ferait".

 

Le mercato d'été 2019 va-t-il constituer pour M. Yanga Mbiwa une porte de sortie honorable, ou va-t-il continuer à côtoyer les jeunes de la réserve ? L'avenir nous le dira.

 

Une chose est certaine : l'OL a eu l'occasion, l'été dernier, de le céder en prêt à Bursaspor (Turquie). Mais cette opération a été avortée du fait du refus du joueur. Et lors d'une précédente interview pour la chaîne de télévision RMC Sport en novembre 2018, l'international français avait révélé qu'une offre de 6-8 millions d'euros était parvenue au club. Néanmoins, l'OL n'avait pas donné suite. Ce qui ressemble désormais à une mauvaise opération pour le club à la vue de la valeur marchande actuelle du joueur.



Tags : ol | olympique lyonnais | mercato été | Mapou Yanga-Mbiwa |

Commentaires 1

Déposé le 03/07/2019 à 18h40   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Responsables!! Citer

ce n'est pas de sa faute si on lui à proposé un tel stupéfiant salaire, si on ne l'a pas fait travailler pour progresser, si on ne l'a pas fait jouer et si l'on à refusé une proposition dite trop basse...pour le club...qu'il aille dans un bon club formateur avec uun bon entraineur, qu'il travaille et soit modeste et vous verrez sa remonté et les regrets de l'OL...à lui de voir

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.