Lyon : début très attendu du procès du père Preynat

Ce lundi matin, le tribunal correctionnel de Lyon sera pris d'assaut par les journalistes du monde entier.

Lyon : début très attendu du procès du père Preynat
DR

Ce n'est pas que le procès du père Bernard Preynat qui s'ouvre, mais aussi celui de l'omerta dans l'Eglise et le silence enfin brisé des victimes de pédophilie.

La prescription des faits étant passée par là, seulement 10 de ses 70 victimes présumées ont pu se constituer parties civiles. Ces anciens scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon, abusés dans les années 80-90, vont être à nouveau confrontés à leur bourreau, celui qui a abusé d'eux et de leur enfance.

Le père Preynat, reclus dans un couvent, n'a pas pris la parole depuis le début de l'affaire. Son entrée dans le tribunal risque de provoquer un mouvement de foule chez les photographes.

Le procès doit durer jusqu'à jeudi, voire vendredi. La grève des avocats pourrait toutefois menacer sa bonne tenue.

Pour bien comprendre comment va se dérouler le procès Preynat, LyonMag vous propose la vidéo ci-dessous avec les faits reprochés au prêtre et les peines qu'il encourt.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Oups le 13/01/2020 à 11:38

Il est facile pour l'Eglise de jeter en pâture un ancien prêtre, alors que la même église protège d'autres personnes actuellement en fonction ...

Pour rendre l'église attractive, il faut couper les branche malade, toute les branches sans exception !!

Signaler Répondre

avatar
révélacteur le 13/01/2020 à 10:28

avatar
Calahann le 13/01/2020 à 09:41

C'est de toute évidence un procès inédit en France
sur ce type d'évenement lié à l'Église et son silence. L'incriminé , le Père Preynat et ce , malgré son âge avancé, avait bien agi y a 50 ans par le passé et depuis ses agissements en fin 80.-90 .Par la suite, il fût pas trop sanctionné mais , simplement mit à l'ordre par l'Église.
Il a été par la suite, surprotégé en montant en grade avec plus de responsabilité et ce sur plusieurs établissements Catholiques en charge gérant une assemblée d'enfants.
Il doit payer de ses actions sales .

Signaler Répondre

avatar
minouche le 13/01/2020 à 08:53

des pédophiles ont choisi l'église pour pouvoir approcher les enfants.Il y en a dans tous les métiers qui permettent le contact avec les enfants.L'église était puissante,et ils étaient impunis.Les temps ont changés.Il faut que ce type paye,car il a détruit ces hommes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.