Quels commerces et enseignes peuvent rester ouverts face au coronavirus ? Les précisions de la Ville de Lyon

Quels commerces et enseignes peuvent rester ouverts face au coronavirus ? Les précisions de la Ville de Lyon
Les Halles Paul-Bocuse - LyonMag

Pour des milliers d'entrepreneurs, c'est la grande inconnue depuis samedi soir et les annonces d'Edouard Philippe.

Vous êtes d'ailleurs nombreux à poser des questions en commentaires pour mieux comprendre les fermetures imposées par le Premier ministre pour endiguer la propagation du coronavirus en France.

A Lyon, la mairie a souhaité donner des précisions sur les commerces qui auront le droit de rester ouvert et ceux qui devront garder volet baissé jusqu'au 15 avril prochain.

Ainsi, musées, bibliothèques, centres commerciaux, restaurants et débits de boissons, salles de danse et de jeux, salles de conférences et de spectacles, salles d'expositions et établissements sportifs couverts n'ont plus le droit d'accueillir du public depuis samedi minuit.

Cela concerne également les restaurants et bars d'hôtels, même si ces derniers peuvent eux encore accueillir et loger des clients.

La vente à emporter ou la livraison est acceptée pour les restaurants et bars.

A Lyon, les magasins et marchés alimentaires sont encore autorisés à accueillir des gens. Les Halles Paul Bocuse (hors restaurants), les Halles du Grand Hôtel-Dieu et les Halles de la Martinière sont donc ouvertes, ainsi que les accès des centres commerciaux Confluence et de la Part-Dieu menant aux surfaces alimentaires.

Enfin, comme Edouard Philippe l'avait indiqué, les pharmacies, banques, stations-services essence et tabac-presse peuvent aussi servir les clients car ils sont des commerces de première nécessité.

Tags :

coronavirus

18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bibo le 16/03/2020 à 23:42

En même temps ils auraient fermé les tabacs vous vous seriez plaint pour acheter des cigarettes...

Signaler Répondre

avatar
Aubin le 16/03/2020 à 17:25

Soi disant les masques ne servent à rien on nous a rabâché ça tous les jours sur tous les médias et les journalistes ne sont même pas capables de dire que dans d autres pays on voit beaucoup de gens avec des masques mais c est surtout que nous n en avons pas assez pour tout le monde même les médecins n’en ont pas c est HONTEUX !!!! Ah les Chinois sont tout de même plus efficace et plus sérieux que nous les Français qui pensons tjrs être les meilleurs

Signaler Répondre

avatar
Caramels le 16/03/2020 à 16:21

Que faites vous des assistants maternels qui ont que le droit de travailler et en plus de prendre jusqu'à 6 enfants au lieu de 4 max, enfermés..avec leur famille . Sachant que ces petits bouts sont des vecteurs de germes. Encore, une profession qui aide mais qu on ne reconnait pas.

Signaler Répondre

avatar
Colèrenoire le 16/03/2020 à 12:25

Une honte que les Halles restent ouvertes ! Une honte ! C'est une mise en danger des salariés. Où a t-on vu que le commerce de macarons, saumon, huitres et j'en passe est une necessité ??? C'est un SCANDALE. Vous mettez la vie de centaines de personnes en danger. Aussi bien les consommateurs encore assez bêtes pour aller se melanger à la foule que les salariés contraints de tenir leur poste.
A vomir.

Signaler Répondre

avatar
Ninou 38 le 16/03/2020 à 08:12

Il est est bien triste de mélanger CGT, Melanchon Macron Le Pen, en face d'une crise sanitaire, on est ts ds le même bateau, il faut avancer écouter la parole des scientifiques et non une étiquette et bien entendu faire, et surtout preuve de civisme !!!!

Signaler Répondre

avatar
Tralala le 16/03/2020 à 07:14

Et la mère Buzyn,elle en dit quoi maintenant,

Signaler Répondre

avatar
Taratata le 16/03/2020 à 07:11

Tabac/presse premiere nécessité? Laissez moi rire,le gouvernement taxe le tabac. Alors oui,premiere nécessité pour les impots BANDE D'HYPOCRITE

Signaler Répondre

avatar
clouseau le 15/03/2020 à 23:44

au lieu de fermer les frontières dès le début, ce qui aurait eu un impact minime, Macron a décidé de procrastiner et maintenant il a dû fermer tous les commerces. Dans quelques jours il va interdire à tout le monde de sortir (sauf pour travailler) dès demain pour l'ile de France.
Ah oui le danger c'est Melenchon c'est vrai.

En fait Macron met en place son plan secret pour la France, obliger les gens a travailler et rien faire d'autre surtout pas s'amuser ou même se promener en pleine nature.

Signaler Répondre

avatar
Ziuty le 15/03/2020 à 23:42

Arrêtez mais arrêtez si Flamby était au pouvoir on serait déjà tous mort.

Signaler Répondre

avatar
A7 le 15/03/2020 à 23:21

Par exemple ma femme est enceinte elle travaille dans un magasin alimentaire elle a droit de travailler ou pas

Signaler Répondre

avatar
Oups le 15/03/2020 à 21:34

Précisions importantes : la prostitution reste ouverte, sans restrictions … pour le moment.

Signaler Répondre

avatar
alain123 le 15/03/2020 à 20:37

Ces hommes politiques incompétents mettent les petites gens notammament les petits entrepreneurs d'entreprises individuelles en énormes difficultés sans apporter aucune réponse à leur problème;
Ne pensent qu'au GROS CAPITAL

Signaler Répondre

avatar
françoise77 le 15/03/2020 à 20:29
pauvre France a écrit le 15/03/2020 à 18h19

On aurait fait le nécessaire au début, on n'en serait pas là.
On a préféré se moquer de ceux qui prenaient les bonnes mesures.
Pas de tests aux aéroports, l'inter de Milan et ses tifoss à Lyon etc. et voilà le résultat.

Sans compter les ferrys qui partaient d Italie vers la Corse
On a vu le resultat

Signaler Répondre

avatar
Assassins le 15/03/2020 à 19:33

Les commerces doivent fermés mais les bureaux de vote qui accueillent et manipulent des éléments (CNI, carte électeur, feuille émargement, bulletin de vote, enveloppe, rideau, stylo, ...) par tous peuvent rester ouverts.

Macron et sa clque doivent être traduits devant un tribubal et s'il y a une explosion de morts suite à leurs décisions, rétablissons les pelotons d'exécution pour ces assassins de masse.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France le 15/03/2020 à 19:23

Les bureaux de tabac une première nécessité! C'est sûr à 10€ le paquet, faut bien renflouer l'activité économique qui s’essouffle!

Gouvernement de *******

Signaler Répondre

avatar
Mldep le 15/03/2020 à 18:33

Voilà un article que j'ai trouvé sur la presse locale .Ils inclus aussi les salons de coiffure et de beauté qu'ils doivent rester fermée à partir de lundi



"Les commerces qui doivent fermer

Cependant, l’ensemble des établissements de cette catégorie sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison selon l’arrêté du 14 mars 2020. Les plateformes comme Ubereats ou Deliveroo maintiennent d’ailleurs les livraisons, en éditant un « guide des bonnes pratiques » à l’usage des coursiers.

Les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multipleLes cinémasLes boutiques des centres commerciauxLes salons de coiffure et de beauté .Les salles de danse et salles de jeuxLes bibliothèques et centres de documentationLes lieux culturels (salles d’expositions, musées)Les établissements sportifs couvertsLes stations de ski : l’ensemble des domaines skiables français ferment ce dimancheLes auto-écoles : le ministère de l’Intérieur indique que les épreuves du code et du permis de conduire sont annulées dès ce lundi 16 mars et reportées jusqu’à nouvel ordre."

Signaler Répondre

avatar
Superbe France le 15/03/2020 à 18:27

L'inter de Milan ???
Donc ce sont les Tifoss qui ont contaminé l'Oise !!!

Signaler Répondre

avatar
pauvre France le 15/03/2020 à 18:19

On aurait fait le nécessaire au début, on n'en serait pas là.
On a préféré se moquer de ceux qui prenaient les bonnes mesures.
Pas de tests aux aéroports, l'inter de Milan et ses tifoss à Lyon etc. et voilà le résultat.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.