OL : quelle équipe aligner face au PSG en finale de Coupe de la Ligue ?

OL : quelle équipe aligner face au PSG en finale de Coupe de la Ligue ?
Memphis Depay - LyonMag

L’OL dispute ce vendredi la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG à 21h10 au Stade de France. Pour ce match, qui est sûrement le plus important de la saison pour l’OL, quelle équipe pourrait aligner Rudi Garcia après six matchs de préparation ?

S’il y a bien un poste où il n’y a pas trop de doute, c’est celui de gardien. C’est bien Ciprian Tatarusanu qui sera aligné ce vendredi, lui qui a disputé toute l’épopée de Coupe de la Ligue. Certes, il n’est pas le numéro un à l’OL, mais il peut beaucoup apporter dans le jeu aérien, ou encore en cas de probable séance de tirs au but.

La défense peut poser un problème

Ce n’est pas nouveau, mais l’inquiétude plane toujours au-dessus de la défense de l’Olympique Lyonnais. Peu rassurante sur les derniers matchs amicaux, Rudi Garcia va devoir se creuser la tête pour aligner un mur solide face à une attaque parisienne rapide et vive, et ce malgré l’absence de Kylian Mbappé. Le technicien rhodanien devrait bien composer une défense à trois axiaux. Si Jason Denayer et Marcelo semblent indéboulonnables, l’ancien coach de la Roma a le choix entre Fernando Marçal, Kenny Tete, ou encore Joachim Andersen pour la compléter. Aligné lors de la dernière rencontre, Fernando Marçal devrait bien retrouver sa place dans l’axe, lui le latéral gauche, étant donné les doutes qui planent sur ses deux coéquipiers.

Sans surprise, sur le côté droit, on devrait retrouver Léo Dubois, lui qui avait été annoncé courtisé par le PSG il y a quelques semaines. A gauche, Youssouf Koné ne semble pas à 100% physiquement (il n’était pas du voyage en Belgique), il est même annoncé forfait par L'Equipe, et Rudi Garcia ne semble pas prêt à aligner d’office Melvin Bard, malgré ses bonnes prestations en Belgique et son but contre La Gantoise. On devrait donc retrouver Maxwel Cornet à ce poste.

Un milieu bien installé

S’il y a bien un secteur où l’OL peut rassurer, c’est au milieu de terrain. Bruno Guimaraes et Houssem Aouar retrouveront sans surprise leur place au milieu de terrain. Les deux joueurs, notamment le Brésilien, se sont montrés très en forme lors de la préparation. Thiago Mendes pourrait compléter le trio, lui qui a retrouvé du temps de jeu avec le départ de Lucas Tousart. Mais attention, la concurrence est rude au milieu de terrain. Maxence Caqueret pourrait, lui aussi, prétendre à une place de titulaire ce vendredi, tout comme Jeff-Reine Adelaïde, qui revient progressivement de sa grave blessure. De son côté, Jean Lucas semble encore un peu juste pour prétendre à débuter d’office.  

Chaud devant !

Le grand retour de Memphis, l’efficacité de Moussa Dembélé, de quoi inquiéter la défense parisienne ? En tout cas, le duo semble le plus à même pour la secouer. L’attaquant français a été relativement efficace lors de la préparation, même s’il n’a pas disputé tous les matchs. Face à son ancien club, il pourrait avoir envie de bien faire, et d’offrir un titre (et l’Europe) à l’OL, avant sûrement de quitter le club, lui qui est annoncé depuis de longs mois du côté de l’Angleterre.

Un 3-5-2 donc, qui se transformera en 5-3-2 en phase défensive. Un dispositif qui a fait ses preuves notamment contre la Juventus et que Rudi Garcia a encore testé lors du dernier match contre le Royal Antwerp. Les Lyonnais n’auront sûrement pas la possession de balle ce vendredi au Stade de France, contrairement aux dernières rencontres. Il faudra qu’ils se surpassent, dans un match qui semble décisif dans cette fin de saison 2019-2020, et qui aura forcément un impact sur le nouvel exercice.

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
beaufort73 le 29/07/2020 à 20:13
Joe l indien a écrit le 29/07/2020 à 11h57

Quel quipe aligner ????
Très simple les joueurs du centre de formation car eux au mons courront pour la gagne et non pour l argent.....

Bsr ,
complétement d accord avec vous .
bonne soirée a vous

Signaler Répondre

avatar
Sauron le 29/07/2020 à 15:56

avatar
PerouAtLC le 29/07/2020 à 12:16

Lyon a toutes ses chances lors de cette rencontre....
....si les joueurs veulent vraiment s'en donner la peine !

Signaler Répondre

avatar
Joe l indien le 29/07/2020 à 11:57

Quel quipe aligner ????
Très simple les joueurs du centre de formation car eux au mons courront pour la gagne et non pour l argent.....

Signaler Répondre

avatar
aramis le 29/07/2020 à 10:03

Les élus de la ville de Lyon ( les " Verts " ) , ils adorent la pelouse , l'herbe verte , les jeux de plein air !!

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 29/07/2020 à 09:34

L'équipe féminine...

Signaler Répondre

avatar
Une équipe ? le 29/07/2020 à 09:08

..que dis-je, un commando..! survolant de son talent l'adversaire il va le terrasser ! sa botte secrète ? Mendès la foudre..et les arrières pré-cité, véritables gazelles des pelouses..si le psg est magnanime, il nous laisse gagner pour que nous ayons l'europa, sinon !!??

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.