Ces derniers sont soumis à des règles et la police, nationale et municipale, a fait une douloureuse piqûre de rappel ce mercredi après-midi. Placées devant la place Antonin-Poncet, non loin de l'Hôtel de Ville où travaille le plus célèbre des cyclistes lyonnais Grégory Doucet, les forces de l'ordre ont annoncé avoir verbalisé pas moins de 50 cyclistes en seulement une heure. Les personnes sur deux-roues ne respectaient pas les feux tricolores, circulaient sur les trottoirs ou encore ne possédaient pas de dispositifs lumineux.
A noter une interpellation d'un cycliste pour refus d'obtempérer.
"Le code de la route doit être respecté par l'ensemble des usagers : automobilistes, 2 roues motorisés, cyclistes, trottinettes et piétons. Nos policiers veillent", a commenté la préfecture du Rhône.
Pour la sécurité de tous, @PoliceNat69 multiplie les opérations de contrôles routiers.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 19, 2020
Hier, avec @PoliceMun @villedelyon, 50 #cyclistes verbalisés en 1h pour :
non-respect de
absence de dispositifs lumineux
circulation sur le trottoir
1interpellé pr refus d’obtempérer. pic.twitter.com/i0EbtRfsmK
Si je prends un vélo c'est pour plein de raisons mais une est absolument de ne pas être emmerdé à devoir prendre 45 min pour faire deux bornes comme en voiture et attendre à des feux utiles qu'aux voitures où dont le flux est mal réglé.
Signaler RépondreRespect des règles mais oui si le feu n'est pas risqué et que je ne vais gêner personne je le grille. Panneau M12 ou pas.
Evidemment que ce qui "n'est pas risqué" sera jugé comme subjectif mais un peu de jugeote et ça va très bien.
Stop à la chasse aux sorcières avec le vélo et aux donneurs de leçons, surtout pas foutu de mettre le cul sur une selle. Il y a tellement réellement bien plus grave dans cette ville.
C'est pas une opération de police qu'il faudrait , c'est plusieurs tous les jours.Le vélo, c'est devenu le droit de griller les feux en permanence.Quand vous traversez, il vaut mieux attendre que ceux qui grillent les feux passent ....
Signaler RépondreC'est pour celà que le vélo, a la cote.On s'affranchit de toutes les règles.
L'ordre noir des anti vélo va passer au pouvoir ?? on va les arrêter ??? les chasser ??? les marquer et on fera des grands bûchers de vélos ???...
Signaler RépondreMythoman is back
je suis cycliste "permanent" , pas de pitié pour tout les chauffards , Tous !
Signaler Répondre(stationnement sur Piste , feu rouge , passage piétons ...) et stage code de la route obligatoire pour tout les deux roues n'ayant pas le permis de conduire , la priorité à droite si on ne vous l'explique pas on ne peu le deviner .
En effet un coup derrière la tête, je pense que le type est un mytho.
Signaler RépondreEn revanche, faites comme moi: le cycliste qui ne respecte pas votre droit de traverser le passage piéton, hop une petite poussette sur l'épaule au moment où vous passe devant!
J'en ai encore jamais fait tomber, mais il y en a 1 ou 2 qui se sont fait une belle frayeur.
+10 000 simple et juste
Signaler RépondreOk james bond , vu le temps de reaction quil faut , on dit gros mytho :D
Signaler RépondreMauvaise réponse les berges du Rhône sont un espace partagé (oui, partagé, un mot difficile à comprendre pour un cycliste lyonnais)
Signaler RépondrePas du tout : sur la plupart des berges les espaces sont bien délimités et ce sont les piétons qui marchent sur la bande cyclable.
Signaler RépondrePareil pour les berges de la Saône et le parc près de chez moi..et quand on fait une remarque après avoir été frôlé, on se fait insulter.
Signaler Répondrey en a marre des cyclistes qui ne respectent rien..sous les fenetres du Maire de lyon en plus....
Signaler RépondreOui il a cru que c était des piétons ordinaires, donc qu il pouvait les insulter :)
Signaler RépondreUne interpellation ? A le gars en plus d’avoir un vélo sans selle et griller les feux , à insulter les policiers, MDR.
Signaler RépondreLes vélos comme les trottinettes font n’importe quoi ... un vrai danger pour les piétons !
Signaler RépondreAttention de ne pas induire en erreur. Ce que vous dites est vrai mais à deux conditions :
Signaler Répondre- il ne faut pas qu'un arrêté municipal en ait décidé autrement
- les cyclistes peuvent prendre ce sens interdit seulement s'il y a un panonceau "sauf vélo" sous le panneau.
Dans le cas contraire, il s'agit d'une infraction verbalisable (même en zone 30 !).
A chaque entrée des berges, au niveau des plans inclinés, y a des trucs qui s'appellent des panneaux (oui, si tu es cycliste lyonnais, tu découvre surement ce nouveau mot), tu y jetteras un oeil la prochaine que tu y passera.
Signaler Répondre100 km/h / 20km/h
Signaler Répondre1000kg / 100 kg
1,8 mètres de pare choc / 80 centimètre de guidon
380 000 joules / 1550 joules
plusieurs dizaines à plusieurs centaines de morts par an hors conducteurs et passagers / quasiment aucune mort en dehors des usagers
On peut continuer encore comme ca longtemps pour les différences entre les vélos et les voitures.
Quel rapport entre un cycliste qui s' affranchit du code la route ...pour ne pas dire, qu'il en a rien à foutre,et un chauffard automobiliste , alcoolisé sur une nationale .?
Signaler RépondreN'importe quoi!
Signaler RépondreIl n'y a pas de limitation à 10km/h sur les quais du Rhône!
La priorité se laisse et ne se prend pas. Le vélo ou la voiture doivent laisser passer le piéton, et donc ralentir voire s'arrêter pour que le piéton emprunté le passage. C'est aussi écrit ds le code de la route que le piéton doit réfléchir avant de traverser (et traverser obligatoirement sur un passage s'il est proche). Au cycliste aussi de respecter le civisme, de ne pas se faufiler à tord. Par définition un automobiliste doit être sur-vigilant, devant les libertés prises par les autres.
Signaler RépondreEn vélo, je respecte même les stops en cote pour le challenge de redémarrer.
Un cycliste bobo...C'est drôle.
Signaler RépondreJe ne sais pas pourquoi, mais dans l'esprit des bofs, les cyclistes sont forcément des bobos.
D'un autre côté, dans l'esprit d'un célèbre journaliste spécialisé dans l'économie (du moins c'est ce comme ça qu'on présente), un cycliste est avant tout un chômeur.
Quoiqu'il en soit, je suis charmé par votre analyse constructive et d'une intelligence rare de nos jours, avec, enfin, une perspective d'avenir, en particulier quand vous écrivez "vous verrez plus tard..."
Je ne suis pas une bobo , je fais du vélo depuis que j'ai l'âge de monter dessus .
Signaler RépondreTous les jours je fais lyon st irenee , villeur anne . 10 km , pour le travail.
Et il n'y a pas un jour ou presque , où une voiture risque de me percuter en tournant à droite (angle mort ) ou que je sois à deux doigts de me prendre une porte . Il n y a pas de méchants automobilistes , de méchants cyclistes ou de méchants piétons. Il y a des gens qui se déplacent et qui doivent , chacun de leur côté, faire attention aux autres...
Oui et également pour ceux qui roulent "à fond la caisse" sur les trottoirs !
Signaler RépondreCa serait bien que les flics fassent aussi des contrôles sur les berges du Rhône pour rappeler aux cyclistes que ce sont des espaces partagés et que la vitesse y est limitée à 10km/h.
Signaler RépondreMDR. Le dernier vélo qui m’a frôlé, je lui ai mis un coup derrière la tête et il est parti sans demander son reste en voyant qui j’étais .mdr.
Signaler RépondreJe vis dans un monde imaginaire ou l' intégralité des gens que je ne connais pas sont ou bien des racailles ou bien des bobos.
Signaler RépondreSi votre rue est à 30km/h les deux roues non motorisé ont le droit de prendre la rue en contresens. Toutefois si la rue est limitée à 50 ou si la rue est dans une zone 30 sans contresens cyclable alors les cyclistes ne sont pas dans leur droit
Signaler RépondreLes piétons que je frôle volontairement sont ceux qui ne respectent rien et marchent sur les bandes et pistes cyclables... Balaye devant ta porte, je suis certain que tu n'es pas étranger au fait de te faire frôler :)
Signaler Répondrewouai et pourquoi pas ? Au pays des aveugles vous seriez les rois ? de quoi ? Je te laisse devier §§§§ Les piétons n'en demande pas tant, il suffit de respecter le code de la route.
Signaler RépondreJe suis peut être un bobo, je roule à vélo, mais j'approuve totalement cette action !
Signaler RépondreC'est pas parce qu'on roule à vélo qu'il n'y a pas de règles, mais ça, beaucoup de cyclistes ont du mal à l'admettre...
Vous oubliez aussi le risque d’attraper le Covid..alors restez confiné chez vous si vous avez peur de tout
Signaler RépondreEt pourquoi pas un gyrophare sur la tête pendant que vous y êtes...
Signaler RépondreLe jour où ils verbaliseront la conneries tu risque de finir interdit bancaire.
Signaler RépondreCertains cyclistes sont vraiment des enfoirés. Ils nous frôlent avec leur vélo et roulent à toute vitesse. Bandes d'inconscients, d'égoïstes, de merdeux bobos ! Vous verrez plus tard...
Signaler RépondreLe code de la route existe pour tous. Un cycliste n'a pas de protection alors on doit le laisser passer, bien que celui-ci soit sur un passage protégé ? Parce que le piéton, lui il a une protection, débile mental !!! Que diras tu lorsqu'un connard à vélo comme toi, blessera ou estropira ton gone ou ta gamine ? Tu seras le premier à gueuler.
Signaler Répondrec est le mercredi
Signaler RépondreDes amis viennent diner chez moi jeudi prochain, ça vous dirait de vous joindre à nous?
Signaler RépondreC'est juste le respect du code de la route.
Signaler RépondreAlors , effectivement on peut le transgresser à son avantage comme toutes les autres lois du moment que c'est pour sa gueule .
No limite ?
Avec GD, les cyclos vont commencer à se mordre les pieds !
Signaler RépondreFaudra pas venir vous plaindre quand ils y aura des accidents grave! Les vélos font n importe quoi! J ai une hybride et vous m etes très dangereux!!!!!!!!!
Signaler RépondreLa palme de la c....rie du jour vous revient , bravo !!
Signaler RépondreMoi j’ai un vélo je grille tous les feux et personne ne m’a jamais contrôlé. Même les sens interdit , les trottoirs quand je n’ai pas le choix , comme tous le monde . Les flics nous emmerdes et devraient verbaliser que les voitures , ses incompétents.
Signaler RépondreCa me hérisse le poil lorsque j'entend les lyonnais pleurnicher parceque les méchants vélos ne s'arrêtent pas aux passages piétons pour les laisser passer!
Signaler RépondreVotre temps (et votre ego) est si précieux que ça pour ne pas vous arrêter 5 secondes (même pas, 2 secondes!), pour laisser passer un cycliste déjà lancé et qui ne possède aucune protection en cas de chute?
Faudrait que les beaufs lyonnais arrêtent de se regarder le nombril et qu'ils resonnent en terme de société, de vivre ensemble et non plus en terme de "moi je, moi mon temps est précieux et ma personne importante".
Mais y a encore du boulot!
Certains font du zèle ou abusent de leurs pouvoirs. Nos élus et flicaille ont peut-être peur qu il n y ait plus assez d argent dans les caisses de l État pour eux
Signaler RépondreTant mieux pour vous si vous êtes gagnante sur votre temps de trajet, ce n'est pas le cas de tout le monde
Signaler RépondreTrajet chez moi -> taff :
En voiture : 25min le matin, 35 le soir. Ma musique sans gêner les autres, mon confort de conduite en voiture de service, qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige
En bus : 50 min d'apres le site TCL (plus proche de l'heure, 1h15 en réalité). Avec tous les "avantages" des transports en commun (les odeurs, les retards, les grèves, les frottements). je l'ai fait pendant 5ans, j'ai donné.
en velo : 40min, avec 250m de dénivelé, les aléas météo, la transpiration en arrivant au taff, je n'ai pas de vélo électrique (ps : la prime, en ce moment, c'est +/- 4 mois pour l'avoir.)
Bravo ils se croient tout permis il y en a beaucoup d'autres a chopper...
Signaler RépondreLes mêmes contraintes d'un véhicule motorisé??
Signaler RépondreAlors là, franchement non, je ne galère pas pour trouver une place, je dispose d'un sas entre les voitures et le feu afin de ne pas être importunée par les gaz d'échappement et même en respectant les feux, je suis bénéficiaire sur mon temps de parcours.
On dirait que certains cyclistes se font le challenge de ne pas poser le pied à terre !!
La souplesse du mode doux ne signifie pas la souplesse du code de la route...
Dommage que les cyclistes ne prennent pas conscience de l'intérêt du simple gilet qui les rend visibles comme en plein jour. Je suis toujours surpris par l'efficacité, encore plus grande que des loupiottes.
Signaler RépondreA qui la faute....
Signaler Répondrevotre commentaire est pertinent, bien écrit et n'agresse personne... vous vous êtes trompé de forum !
Signaler Répondre