Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Daniel Cordier - capture d'écran YouTube

Mort de Daniel Cordier : Roselyne Bachelot “salue la mémoire de cette personnalité qui aura marqué l’histoire”

Daniel Cordier - capture d'écran YouTube

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a rendu hommage à Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin à Lyon, décédé ce vendredi.

Elle "salue la mémoire de cette personnalité qui aura marqué l’histoire et grandement contribué, par sa générosité, à l’enrichissement des collections d’art moderne publiques en France", peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Culture.

 

Roslyne Bachelot revient sur son parcours de marchand d’art : "Initié par Jean Moulin à l’art moderne, dont il deviendra un important promoteur, Daniel Cordier n’a cessé à partir de son premier achat d’une toile de Jean Dewasne, en 1946, de collectionner des œuvres, avec un goût éclectique. Il est à l’origine d’une des plus grandes donations d’œuvres d’art à l’Etat français".

 

Il est notamment l’auteur de la plus grande donation jamais faite au Musée national d’art moderne. Parmi celle-ci, on retrouve des œuvres de Dubuffet, Michaux, Brassaï, ou encore Dado.

 

"Il était l’un des deux derniers compagnons de la Libération encore en vie. La ministre de la Culture présente ses condoléances à sa famille et à ses proches", conclut le communiqué.

 

A noter que dans un tweet, Emmanuel Macron a annoncé qu'un hommage national sera rendu à Daniel Cordier. "Daniel Cordier, le résistant, le secrétaire de Jean Moulin, s’en est allé. Quand la France était en péril, lui et ses compagnons prirent tous les risques pour que la France reste la France. Nous leur devons notre liberté et notre honneur. Nous lui rendrons un hommage national", a annoncé le président de République.

 



Tags : daniel cordier | Laure | Roselyne Bachelot |

Commentaires 7

Déposé le 24/11/2020 à 10h51  
Par monster Citer

respect à cet Homme avec un grand "H" qui a combattu tous ce que représente le "R.N" , les identitaires et toutes formes d’extrémismes.

Déposé le 22/11/2020 à 16h11  
Par tuctuc Citer

Ridicule a écrit le 22/11/2020 à 10h21

Le Panthéon c'est du pipeau que tu sois enterré là où ailleurs c'est pareil tu es mort....

Réfléchissez 2 secondes avant de dire des bétises !!!

Déposé le 22/11/2020 à 15h14  
Par De la comm Citer

Un membre du gouvernement de Macron qui salue la mémoire d un résistant... c est de l ironie, de la démagogie ou de la débilité?
En tout cas, les agissements de ce gouvernement et de leur chef ne sont aucunement compatibles avec le message d amour, de liberté et de fraternité Qu est celui de la résistance française!
(N oublions jamais que Macron a dit que la culture française n existait pas)

Déposé le 22/11/2020 à 12h06  
Par Zig Citer

Ridicule a écrit le 22/11/2020 à 10h21

Le Panthéon c'est du pipeau que tu sois enterré là où ailleurs c'est pareil tu es mort....

Bien entendu que les morts se foutent de où ils sont enterrés, mais n'empêche que le pantheon, pour la mémoire des vivants, a vocation à honorer de grands personnages.

Et ca ce n'est pas du pipeau !

Déposé le 22/11/2020 à 11h37  
Par kikou Citer

Je suis de ton avis. Seuls les lâches ne peuvent comprendre.

Déposé le 22/11/2020 à 10h21  
Par Ridicule Citer

Le Panthéon c'est du pipeau que tu sois enterré là où ailleurs c'est pareil tu es mort....

Déposé le 22/11/2020 à 09h33   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par il mériterait Citer

...l'hommage national et le Panthéon car ce n'est pas les lâches du gouvernement et le tas de racailles actuels qui feraient ce qu'il fit

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.